Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 7:11 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
AVIS Ă  TOUS : Agissez avant qu'on tue le hobby... 
Auteur Message

WTF c'est quoi cette merde la :x je comprend vraiment pas le but

Xav

Lun Fév 11, 2008 5:01 pm
Profil Site Internet

WTF c'est quoi cette merde la :x je comprend vraiment pas le but

c'est ce qui arrive quand on a des tatas qui s'occupent mal de leurs animaux, d'autres qui se promènent avec leurs serpents, iguanes et autres autour du cou, dans les bras ou en laisse en ville, d'autres qui gardent des spécimens dont ils sont pas capables de s'occuper ou qui sont trop dangereux.

Si je me souviens bien, l'un des cas qui a déclenché le tout en CB c'est un croco dans un appart. Vous allez me dire ben le gars était twit. mais combien ici gardent des géants, des varans pas trop commodes ou juste des reptiles inoffensifs mais sans la permission des proprios... qui en découvrent l'existence subitement, généralement comme une très mauvaise surprise... ou même des coquerelles ou autres feeders qui sont pas agréables à retrouver chez soi...

Oui y'a l'éducation du public à faire. Oui les gens capotent plus vite pour les exotiques que les autres animaux dits conventionnels... oui c'est pas juste et c'est ridicule... mais y'a de la responsabilisation à faire chez les propriétaires de reptiles. Et en tant que proprios on devrait savoir que nous devons faire doublement attention parce que c'est jouer avec le feu que d'être tout sauf archi prudents et archi responsables avec nos animaux. c'est plate mais c'est comme ça. tout cas négatif compte doublement, triplement, etc. contre nous. Une pomme pourrie, un cas de négligence ou de simple faute va ruiner le cas de 25, 50, 100 bons proprios.

Moi j'ai la permission du proprio et je fais hyper attention pour pas faire capoter les voisins. Je cache soigneusement les miens des voisins, ainsi que les feeders ou même les cages. j'aime mieux pouvoir dire à un voisin ben oui ça fait 2 ans que je garde des reptiles à côté de chez toi et on a jamais eu de problème, tu vois bien que c'est pas dangereux, que de le voir capoter à mon arrivée et qu'il imagine tout de suite des problèmes ou m'en cause...

C'est en leur prouvant qu'on est responsables et sérieux dans notre démarche qu'on va arriver à qq chose. Pas en faisant nos tits rebelles contestataires, c'est déjà ça qu'ils voient en nous, un paquet de marginaux irresponsables qui cherchent à flasherau détriment de leurs animaux. C'tà croire qu'ils nous classent comme les squeegees sur le bord des rues avec leurs bergers allemands mal nourris. Pis ça aide pas que les gens supposément "sérieux", soit les commercants (lire les animaleries) ont des animaux souvent encore plus mal en points... Faut sérieusement arrêter d'encourager les mauvaises animaleries et ne plus rien acheter du tout là-bas pour aucune raison que ce soit.

Ils manquent d'objectivité et sont mals informés. S'ils voyaient par exemple certains crested qui ont l'air géants/obèses comparés à ceux pris en nature ils verraient bien que oui on peut offrir les conditions naturelles... même mieux. J'connais des éleveurs qui préparent des smoothies de fruits maisons pour leurs animaux qui sont mieux que ce qu'ils mangent eux même... d'ailleurs ils en consomment eux même :P

Mais la SPCA BC voit juste les terras nuls, les animaux mal en points. Et faut se l'avouer y'en a un paquet. Moi aussi quand je vois un crested avec un cas sévère de MBD j'aurais envie que quelqu'un aie interdit à cette personne d'en garder... Y'a que nous qui va sauver le hobby et pas juste en protestant. Faut apporter des changements dans notre comportement aussi, faut faire le travail de sensibilisation aussi.

tk c'est mon humble avis Ă  moi. faites en ce que vous voulez lol :wink:

Lun Fév 11, 2008 5:32 pm
Profil YIM Site Internet

Bien parlé... ya du chemin à faire des deux côtés !

Mar Fév 12, 2008 10:38 am
Profil YIM

En effet... Rhaco, t'as une partie du problème. En passant ça l'a commencé avec une femme qui s'est fait tuer par un tigre "domestique" :evil:

Aut viam inveniam aut faciam...

Mar Fév 12, 2008 11:11 am
Profil Site Internet

Oui, en fait il faudrait juste aussi faire la différence entre un tigre et un gecko ( si vous voyez ce que je veux dire.)

Je ne suis pas contre une certaine réglementation par rapport aux animaux exotiques... par contre je suis prèt à lutter pour garder mes petits qui sont totalement innofensifs !

Mar Fév 12, 2008 12:00 pm
Profil YIM

Je suis entièrement d'accord avec Rhacoplatus!

Je vis à Shawinigan et ici nous avons un règlement municipal qui interdit tout reptile carnivore! Tout ça parce qu'un con à Trois-rivière a eu la "brillante idée" de mettre une flèche d'arbalète dans la tête de son boa de 10 pied et de le laisser sur son balcon...encore vivant!!! Le serpent a dût être euthanasier mais il a donner du fil à retordre aux gars de la faune! Résultat je suis obligée de visiter 200 appart quand je veux déménagée parce que les proprio panique et aucune assurance ne veut me couvrir!
La sensibilisation et la responsabilisation c'est ça la clée! On entend pas parler des gens responsable, seulement des cons! Alors il faut faire connaître nos animaux tout en respectant les peurs des autres et s'assurer de ne pas causer des drames en étant bien informé!

Mar Fév 12, 2008 6:51 pm

Oui, ce qu'il nous faudrais, ce serait d'avoir quelque chose pour augmenter notre visibilité.

Les salons du reptiles sont une bonne chose, mais c'est mal annoncé et plutôt fermé comme cercle... je veux dire... j'ai rarement vu de la pub de ça :P

Mer Fév 13, 2008 9:23 am
Profil YIM

Oui, ce qu'il nous faudrais, ce serait d'avoir quelque chose pour augmenter notre visibilité.

Les salons du reptiles sont une bonne chose, mais c'est mal annoncé et plutôt fermé comme cercle... je veux dire... j'ai rarement vu de la pub de ça :P

Malheureusement ça coûte cher la pub. Les salons de sensibilisation on pas l'argent de faire énormément de pub... puis le problème pour les salons de vente c'est que si tu fais de la pub grand public ça vire en sortie familiale au zoo exotique pis ça coûte cher aux participants et organisateurs...

Par contre les efforts de sensibilisation dans les écoles c'est très bien aussi.

Moi je pense que le meilleur canal, c'est plate mais ce sont les animaleries. Si on passait tous à l'animalerie du coin, qu'on les éduquait gentiment, avec respect et patience qu'on leur vendait du CB en santé, etc. ben y'aurait plein de nouveaux adeptes. Les gens qui passent à l'animalerie c'est pour avoir des animaux domestiques... public idéal... pourquoi ne pas leur offrir un choix différent ;) Le hobby progresserait et serait moins marginalisé.

Notre seule chance c'est d'en faire un choix aussi courant/normal que le chat le chien. Comme ça les gens fermés d'esprit ne pourraient pas les interdire.

Mer Fév 13, 2008 5:14 pm
Profil YIM Site Internet

Oui, tu as raison, dans les écoles et les animaleries c'est un bon premier pas.
Malheureusement... les gens le prennent vraiment mal quand on veut les aider dans une animalerie. ( et pourtant je sais être diplomate.) C'est que souvent les vendeurs ne nous connaissent pas et ne connaissent pas non plus notre expérience dans les reptiles...

Mer Fév 13, 2008 5:40 pm
Profil YIM

Mer Fév 13, 2008 7:57 pm
Modératrice

aussi, j'ai remarqué que certains d'entre vous parlaient de sensibilisation dans les écoles. Avec une de mes amies, on va faire une série de présentation dans des écoles primaires et à Marie-Enfant et Ste-Justine à partir de mois de Mai. On est encore à se chercher différents sujets (on n'a pas envie de faire 20 fois la même présentation :wink: ). Si vous avez des suggestions pour sensibiliser les jeunes à l'herpéthologie, vous êtes les bienvenus.

Ne pas oublier que ça s'adresse à des enfants entre 6 et 11 ans donc il faut que ça puisse les intéressés.

Aussi, pour ceux que ça intéresse, Le Cercle des Jeunes Naturalistes est un organisme qui aide à organiser des présentations sur la biologie à des enfants souvent dans les écoles. Si vous voulez en faire une vous pouvez toujours les contacter. Je suis sure qu'ils seraient content.

Mer Fév 13, 2008 9:22 pm

Tu as un site internet à nous donner pour ça ?

Mer Fév 13, 2008 11:19 pm
Profil YIM
Modératrice

Tu as un site internet à nous donner pour ça ?

oups :oops: désolé, j'ai oublié de le mettre. Et voila.

http://www.jeunesnaturalistes.org

Jeu Fév 14, 2008 7:39 am

ton lien ma donner un verus....loll jespere que c'étais pas voulut..... :?

Jeu Fév 14, 2008 1:28 pm
Modératrice

ton lien ma donner un verus....loll jespere que c'étais pas voulut.....

Sérieux!? Je viens juste de recliquer dessus pour vérifier et ça fonctionne bien... Étrange. tu es sur que c'est le lien?

Jeu Fév 14, 2008 2:00 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante