|
|
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 5:20 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Êtes-vous préocupé par l'avenir de notre terre ???
Auteur |
Message |
Génération Reptiles
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm Messages: 1177 Localisation: Québec Age: 50
|
 Êtes-vous préocupé par l'avenir de notre terre ???
tous est dans le titre, juste pour tater le poux...perso j'aime bien m'informer de tous ce qui touche l'environnement. Mon auteur préféré est hubert Reeves, Davide suzuky n'est pas mal non plus
Trouver vous que ce type de scientifiques sont trop alarmants?
_________________ Cédric et France alias Génération Reptiles Élevage de caméléon panthère http://www.generationreptiles.com
|
Jeu Jan 31, 2008 6:35 pm |
|
 |
johnyreptile
Inscription: Mer Avr 12, 2006 8:12 am Messages: 586 Localisation: brossard Age: 47
|
oui mais pas de la a en devenir fou .je ne jette pas mes papier par la fenetre en auto mais je prend des sacs en plastique a l'épicerie
tu me suis
|
Jeu Jan 31, 2008 8:15 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
J'essaie de faire attention, mais je ne suis pas toujours aussi assidue que je devrais, même si je m'y efforce. Normalement, je fais plus attention si je vois qu'il y a un avantage direct.Par exemple, J'amène ma propre tasse à café au lieu d'utiliser celles en styromousse parce que j'ai un rabais au café étudiant. Je le ferrais probablement pas si le prix était pareil.
Et pour les sacs en plastique... Après 4 mois en Europe où tu paie tes sacs en plastique à chaque fois que tu vas à l'épicerie, t'apprends vite à amener les tiens.  C'est vraiment un moyen efficace de motiver les gens. Je sais qu'ils ont commencé à le faire dans certaines aux US comme San Francisco. Peutêtre que ça va finir par arriver ici...
|
Jeu Jan 31, 2008 8:39 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
déja on est tous amateur et ''mainteneur'' de reptile alors plusieurs empoules chauffante 60-100 watt, tapis chauffant et possiblement incubateur, ce n'est pas tres énergétique  donc nous sommes tous à coter de la plaque pour parler d'environement 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Jeu Jan 31, 2008 9:01 pm |
|
 |
Leila
Inscription: Mar Juin 05, 2007 4:30 pm Messages: 179 Localisation: Montréal
|
si l'environnement me préocupe? OH OUI!
Je m'y consacre en tout temps, du moins, le plus souvent possible. A l'école, je fait partie intégrante du groupe environnemental qui vise à sensibiliser les élèves, on fait des conférences, des ateliers et des kiosques d'information. On assure également la récupération du papier et des contenants recyclabes (canettes, boite de jus, etc). On prévoit des interventions dans la rues pour conscientiser les parents stationnés qui laisse rouler le moteur....Bref, on fait pas mal tout!
A la maison, ma soeur et moi, on sensibilise nos parents, ET ça marche! on achète en plus grande quantités pour éviter l'emballage individuel, (le suremballage) et on met le tout dans des ptits plats tupperware (réutilisables!). A l'épicerie, JAMAIS de sacs de plastiques sous peine de grave sermont interminable!  . Quand on magasine, on amène un sac en tissus pour éviter de mettre ex. un t-shirt dans un sac (assez inutile!). Sans oublier la récupération! bientot, je compte installer un bac de vermicomposte de façon à réduire de 40% nos déchets domestiques! c'est remarquable ce que les vers de terre peuvent faire!
Aussi! on a une ptite auto Ă faible consommation!
J'ai peut-ĂŞtre juste 16 ans, mais je suis pleine d'ambition! Changer le monde, c'est mon but ultime....dur travail, mais jsuis prĂŞte Ă bucher
Mes enfants, et mes petits enfants vivront dans un monde en santé, une planète verte!
Message d'intérêt général: c'est parfois les plus petits gestes qui feront une grande différence, dites non à un sac qui prendra entre 400 et 1000 ans à se décomposer, ça peut faire toute une différence!
|
Jeu Jan 31, 2008 10:35 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Je ne les trouve pas trop alarmants, je crois que nous n'écoutons pas assez ce qu'ils ont à nous dire.
Et je me sens assez impuissant face Ă ce qui devrait ĂŞtre fait.
Oui je fais mon recyclage et je pose certains gestes écologiques, mais je doute que j'ai un réel impact. C'est certain que je ne dois pas cesser pour cette raison car c'est en groupe qu'on peut changer les choses, mais je crois que mes petites contributions personnelles sont annulées en 1 fraction de seconde par un grad pollueur qui reçoit en plus des subventions de nos gouvernements.
WYZ
Ven Fév 01, 2008 8:18 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
WYZ a écrit: Je ne les trouve pas trop alarmants, je crois que nous n'écoutons pas assez ce qu'ils ont à nous dire.
Et je me sens assez impuissant face Ă ce qui devrait ĂŞtre fait.
Oui je fais mon recyclage et je pose certains gestes écologiques, mais je doute que j'ai un réel impact. C'est certain que je ne dois pas cesser pour cette raison car c'est en groupe qu'on peut changer les choses, mais je crois que mes petites contributions personnelles sont annulées en 1 fraction de seconde par un grad pollueur qui reçoit en plus des subventions de nos gouvernements.
WYZ
Ben alors c'est Ă nous tous de faire comprendre Ă notre gouvernement qu'on le veut vert et qu'on veut qu'il cesse de financer les pollueurs.
Je suis certaine qu'on a plus d'effet qu'on pense.
J'ai lu que si on se retient d'utiliser une seule "napkin" de moins par jour par personne (qui en ramasse pas un moton dans les restos-rapides?) ça sera un MILLIARD de livres de déchets de moins par an. Économisons-en 2 tiens et on va compenser pour les paresseux et les épais.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Ven Fév 01, 2008 8:48 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Ça me préoccupe, mais je dirais que comme d'autres, je me sens un peu impuissante.
J'essaie d'utiliser des savons bio pour le linge et les mains, je prend des sacs réutilisable chaque fois que j'y pense (j'oublie encore trop souvent, tapez moi jle mérite! lolll), j'essaie de mettre mes choses à la récupération. Quand je me lave les mains à la salle de bain publiques, je m'essuis les mains sur le bas de mes pantalons (si tout le mond fesais ça, imaginez le papier qu,on sauverais! En plus ça sèche vite et ça salit même pas....). Ya tout plein de ptits gestes à poser comme ça. Certains coutetn plus cher, comme les savons bio, mais faut se dire qu'on le fait pas pour nous, mais pour nos enfants et nos petits-enfants. Même si j,en ai pas encore, j'essaie de penser à la planète que jvais leur laisser le plus souvent possible.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Ven Fév 01, 2008 9:38 am |
|
 |
Shaman
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:50 am Messages: 912 Localisation: Laval
|
reptilX a écrit: déja on est tous amateur et ''mainteneur'' de reptile alors plusieurs empoules chauffante 60-100 watt, tapis chauffant et possiblement incubateur, ce n'est pas tres énergétique  donc nous sommes tous à coter de la plaque pour parler d'environement 
C'est exactement ce pourquoi je fais attention sur les autres côtés
Je sais ça pardonne rien, mais je fais quand même mon petit geste, je ne suis pas aussi assidu que certain mais je recycle quand je peux (ouais... dans mon quartier c'est seulement a partire de juillet ) je réutilise les trucs quand je ne peux pas recycler et je prend mes propre sac, de plus je n'ai pas d'auto Et c'est un choix Alors peu a peu ben... je pense qu'il y a moyen de faire pencher la balance.
|
Ven Fév 01, 2008 9:59 am |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Moi aussi j'essais de faire attention. Je fais beaucoups de récupération. Les batteries entre autre. Que ce soit de montre ou d'appereil électronique, je les ramasses et nous essayons de prendre le plus possible des batteries rechargable.
Ici à St-Eustache, il nous ont changer nos petits bac de récupération par des gros et je dois dire que je les remplis presque toujours. La peinture aussi, nous les gardons jusqu'a ce que nous puissions les emmener chez Rona pour la récupération. Maleureusement, il y a tellement de choses qui ne sont pas encore récupéré, c'est fou.
Et j'ai aussi mes sacs pour l'épicerie comme plusieurs maintenant. J'ai remarqué que de plus en plus de gros magasin en vendent. Rona, Canadien Tire etc...
Ce que je trouve plate c'est que le gouvernement, ne mettent pas a l'amende les grosses usines qui font de la pollution au vu et au su de tous et le gouvernement ne fait rien. Ils aiment mieux dire au peuple de récupéré et quand il y a du smogue c'est encore de notre fautes. Mais il ne touche pas au grosse compagnies et usine. Non, eux ont des crédits d'impôt.
Je trouve désolant de voir ça. Pis s'ils se font trop regarder de près, pas de problème, s'ils se font trop achaler il disent qu'ils vont allez au Mexique ou ailleurs ou ça coute moin cher en main-d'oeuvre.
Du chantage...
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Ven Fév 01, 2008 9:59 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Autre chose Ă rajouter.
Ce que je n'aime pas souvent quand on nous propose des gestes Ă suivre pour l'environnement c'est que c'est souvent une question de "look" et mĂŞme de "cash".
Là où je travaille ils ont abolie les verres de styro pour le café.
Parcontre contre maintenant, ou doit laver nos tasses..
À chaque lavage j'utilise quelques gouttes de savon, beacoup d'eau chaude car sinon ça ne décrasse pas mes cernes de café et ensuite du papier pour essayuer m tasse.
On évite les verres de styro, mais on utilise plus d'eau, plus d'énergie et on pollue avec le savon.
Autre phénomène.. les ampoules.
Il y a des études qui disent que les nouvelles ampoules comsomme moins d'énergie que les les ampoules conventionnelles, mais qu'au niveau de leur fabrication et de leur disposition ils seraient énormement plus nuisible à l'environnement. Je n'ai pas plus de détails, mais je suis certain qu'il y a une belle étude qqpart sur le web.
Souvent on fait des gestes positifs, mais ils entraînent d'autres gestes nuisibles qui n'étaient pas présents.
WYZ
Ven Fév 01, 2008 10:47 am |
|
 |
frank106
Inscription: Mar Fév 21, 2006 4:25 pm Messages: 188 Localisation: Blainville Age: 37
|
c'est un très bon sujet!
C'est vrai que nous posons souvent des gestes sans trop savoir si cela cause un impact réel ou si l'on ne fait que suivre « la vague».
Pour répondre à ta question indirecte plus haut René : Citation: mais je doute que j'ai un réel impact
à cela je répond que oui tu as un impact qui affecte de deux manières:
- Premièrement, en fesant des petits gestes simples comme faire du recyclage, du composte, éteindre les lumières inutiles, etc... tu à de fortes chances de « contaminer» les gens qui t'entoutent et à leur tour, ils vont influencer d'autres personnes!
- Deuxièmement, l'application de l'offre et la demande est tout à fait de mise dans les actions du gouvernement. Je vous donne un exemple et pensez-y bien: si à l'épicerie nous avons de si beaux fruits avec ÉNORMÉMENT d'agents de conservation, c'est parce que nous choisissont les plus beaux fruits avec aucunes poq et aucunes diformités! Donc c'est la même chose pour le gouvernement, si nous choisissons d'utiliser plus le transport en commun, ils vont y mettre les efforts pour satisfaire les demandes de la popuplation. Et ainsi de suite!
Cela s'applique dans tous les domaines concernant l'environnement, parce qu'en réalité c'est NOUS qui avont le pouvoir de changer les choses et arrêtons de nous fier aux autres pour le faire à notre place!!!
et voilĂ !
francis
p.s: dsl pour le dernier parragraphe c'était un peu raid, mais c'est ca pareil!
_________________ La peur de la douleur n'est-elle pas plus douloureuse que la douleur elle-mĂŞme...? pensez-y!
|
Ven Fév 01, 2008 1:51 pm |
|
 |
Vivie
Inscription: Mer Jan 23, 2008 7:56 pm Messages: 67 Localisation: montreal Age: 64
|
 film absolument a voir!
Bonjour Ă tous,
une vérité qui dérange
J`ai vu ce film il y a quelque temps, ça fait réelement réfléchir.
Le film présente avec éloquence des donnés scientifiques et des prévisions argumentées, et suggère des mesures simples et concrètes, à la portée de chacun de nous.
Voici une citation du film:
Avec esprit, une pointe d'humour et une bonne dose d'espoir, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE fait passer le message le plus important, le plus convaincante d'Al Gore : Nous ne devons plus considérer le réchauffement climatique comme un "problème politique", mais comme le plus grand challenge moral de notre civilisation…
A la fin du film, Al gore encourage les gens à passé le mot pour voir ce film. C`est ce que je fait presentement et j`espére que vous allez le faire aussi.
Voici le lien :
http://www.criseclimatique.fr/
_________________ *************************************** Le véritable secret de la vie est de s`intéresser à une chose profondément et a mille autres choses suffisamment. Hugh,sir Walpole
|
Ven Fév 01, 2008 5:31 pm |
|
 |
plits
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:56 pm Messages: 1862 Localisation: Longueuil,Québec. Age: 61
|
Je joue encore le trouble fait mais ce post est une bonne tribune pour donné sont opinion et vu que les opinions vont tous dans le même sens a mon avis c’est du frotte bedaine, un opinion contraire n’est pas forcément négatif et ça fait réfléchir. Alors voici le mien:
Il faut voir l’environnement sur un sens globale, individuellement ça ne sert a rien, économisé une napkine au restos donne bonne conscience et est supposé nous rendre écolo aux yeux des autres c’est tout. Je m’explique, a chaque année la population du Québec augmente alors chaque nouvelle personne vas devenir consommateur de napkines même si tout les québécois économiserais sur les napkines la consommation de napkines vas augmenté quand même, c’est la même chose pour les voitures, si plusieurs personnes restreignent leur consommation de carburent, je parle ici de restriction draconiennes, ne plus allé au dépanneur en auto, ne pas laissé le moteur tourné pour rien ....etc. tout le monde vont dire bravo et moi le premier, sa fais du bien moins de pollution... Il suffit que le vendeur de voiture en vende une, oui une et les efforts des vingt personnes n’ont servit a rien, et des vendeurs de voiture il y en a des milliers ! et vendent des millier de voiture chaque année et tout le monde est content, les personnes qui font des sacrifices et utilise mois leurs voiture peuvent dire a leurs voisins, je fais des efforts pour l’environnement et ce frotté la bedaine, les vendeurs, vendent de plus en plus de voiture et ce frotte la bedaine aussi et la pollution si elle avais une bedaine ce la frotterais aussi. Tous des personnes contentes !
Un autre exemple; les fruits et légumes, les fruits surtout, un Kiwi contribue a 4 fois son poids en carburent pour venir au Québec, sans compté les engrais chimiques et pesticides, le déboisement des terres pour le produire. Une personne qui en consomme a toute les semaines contribue a plus de trois tonnes de polluent par années, multiplier ce chiffre par le nombre de personne qui en consommes... et c’est bon pour les bananes, ananas et nommé les... Il y a un magasin a chaque coin de rue. ètes vous près de votre but (être écolo), le fais de ne pas prendre de napkines (rien de perso c’est un très bon exemple pour ce sujet) a l’achat d’un café, malgré la pollution et destruction des terres des pays pauvres donne juste bonne conscience a quelques un.
C’est au gouvernements a être responsable et proactif a la place de géré les sondage lors d’une élection !
Une citation de Hubert rives: si ont arrêtais de pollué demain matin, au bout de 50 ans ont réduirais le réchauffement de la planète de 1 dixième de 1%.
Certains vont peut-être me lancé des pierres, mais ne voir qu’un côté de la médaille ?
Tout notre mode de vie est a revoir et ceci en tan qu’espèce et non individuellement.
Jean. 
_________________ Éleveur de Scorpions Mygales Mantes Uropyges Amblypyges Réduves. http://ScorpusPark.e-monsite.com http://Scorpus-Park.ForumCanadien.ca
|
Ven Fév 01, 2008 7:02 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
 Re: film absolument a voir!
Vivie a écrit: Bonjour à tous, une vérité qui dérange J`ai vu ce film il y a quelque temps, ça fait réelement réfléchir. Le film présente avec éloquence des donnés scientifiques et des prévisions argumentées, et suggère des mesures simples et concrètes, à la portée de chacun de nous. Voici une citation du film: Avec esprit, une pointe d'humour et une bonne dose d'espoir, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE fait passer le message le plus important, le plus convaincante d'Al Gore : Nous ne devons plus considérer le réchauffement climatique comme un "problème politique", mais comme le plus grand challenge moral de notre civilisation… A la fin du film, Al gore encourage les gens à passé le mot pour voir ce film. C`est ce que je fait presentement et j`espére que vous allez le faire aussi. Voici le lien : http://www.criseclimatique.fr/
j'ai aussi vu ce film. disons que ca fesse, les USA aurait été bien mieux avec lui a la présidence 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Ven Fév 01, 2008 7:53 pm |
|
|