Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 1:51 pm

question sur terrarium naturel 
Auteur Message

Message question sur terrarium naturel
salut
je voudrais prochainement me faire un nouveau terrarium pour mais rainettes a yeux rouge et je voulais le faire le plus naturel possible.

je me demandais comment que je pourrais faire le desing sur les mur.
j'ai vue que certain utilisais de l'écorce de lieges coller, de la mousse a l'urétane recovert de sylicone et de substrat. je voullais savoir aussi si ca dérangeais pcq je voudrais poser un systeme d'arosage et ca risque d'etre souvent humide.

je voulais savoir si je pouvais remplacer l'écorce de lieges pour de l'écorce de pins, pour réduire les cout

le terra devrais etre fait dans ma bibliotheque
dimantion 18X32X48 de haut

Image

Ven Jan 25, 2008 11:48 am

Message Re: question sur terrarium naturel
matman2099 a écrit:
je me demandais comment que je pourrais faire le desing sur les mur.
j'ai vue que certain utilisais de l'écorce de lieges coller, de la mousse a l'urétane recovert de sylicone et de substrat. je voullais savoir aussi si ca dérangeais pcq je voudrais poser un systeme d'arosage et ca risque d'etre souvent humide.

Salut,

l'ecorce de liege est utilisee justement parce que c'est ce qui resiste le mieux a l'humidite et a la decomposition. Tu n'as rien a craindre avec le liege ou les fonds en polyurethane recouvert de silicone, les 2 vont prendre l'humidite tres bien (mes terrariums sont tous a au moins 80-90% d'humidite et je n'ai aucun probleme).

Citation:
je voulais savoir si je pouvais remplacer l'écorce de lieges pour de l'écorce de pins, pour réduire les cout

Absolument pas!! Premierement, ton pin va se desagreger tres vite, deuxiemement les coniferes relachent des substances toxiques pour les animaux. En fait, comme dans pas mal de domaines, t'es aussi bien de rester conservateur et d'aller avec des solutions qui sont utilisees et testees depuis des decennies, donc:

- ecorce ou panneaux de liege
- panneaux d'ecorce de fougere arborescente (treefern fiber, ou xaxim)
- polyurethane avec silicone et tourbe de coco
- panneaux d'Epiweb (remplacement synthetique de la fougere arborescente fait avec des pneus recycles)

J'utilise les 4 dans divers terrariums; mon prefere est de loin l'ecorce de liege, a cause de sa resistance a la pourriture, de son "look" naturel et du fait qu'elle a plein de bosses et de trous qui servent d'ancrage pour les plantes epiphytes. J'ai pas mal arrete d'utilise le polyurethane/silicone, entre autres parce que je veux reduire au minimum possible les elements potentiellement toxiques dans le terrarium, et aussi parce que meme avec de la brumisation, les plantes ont plus de difficulte a s'attacher dessus avec les racines, et ca se recouvre pas aussi vite de mousse. Je garde ca uniquement pour remplir les trous genants (genre qui donnent acces a l'arriere du decor pour les grenouilles).

Ven Jan 25, 2008 1:04 pm
Profil Site Internet

et pour le coté eclerage que me suggère tu, j'avais penser mettre de quoi comme lampe halogène a l'exterieur du terra.
et en passan le devan du terra va etre en plexi et il y juste les porte qui vont etre en vitre

et il y a tu des systeme pas cher pour l'arosage

Ven Jan 25, 2008 1:47 pm

Attention avec le plexiglas, ca a tendance a se deformer pas mal quand les 2 cotes sont exposes a des conditions differentes (humidite et temperature). Si j'etais toi, j'irais avec de la vitre partout, sinon va pour du Lexan, qui ne deforme supposement pas.

Pour l'eclairage, tout va en fonction du budget... tu peux te monter de quoi pour 20$ comme tu peux aller jusqu'a 1000$, mais c'est evident que le look du terrarium et la croissance des plantes vont directement avec la qualite de l'eclairage. J'utilise soit du Power Compact ou des T-5 VHO (ballasts WorkHorse ou Icecap), et je suis tres satisfait du resultat.

Avec l'halogene, je ferais juste attention a la temperature, parce que l'halogene produit BEAUCOUP de chaleur en comparaison aux fluorescents, alors tu devras probablement le placer assez haut au-dessus de ton terrarium (contrairement a beaucoup de reptiles, les grenouilles n'ont pas besoin de temperatures elevees, donc c'est deconseille d'utiliser un eclairage qui genere beaucoup de chaleur).

Ven Jan 25, 2008 2:57 pm
Profil Site Internet

ok et si je met un Power Compact , est-il preferable de le placer a l'intérieur ou a l'exterieur du terra

Ven Jan 25, 2008 4:01 pm

bon bin j'ai commancer a faire mon terra et je me demandais pourquoi utiliser du silicone noir avec le substrat de coco??? a long terme le substrat décolle tu??? et en étant noir on ne voie pas le fond du terra???

pcq si non j'utiliserais du silicone transparent, il revien un peut moin cher

Sam Mar 01, 2008 10:40 pm

Utilise le silicone de couleur que tu as besoin.

Dans certain cas je préfère le transparent ou le blanc.... Mais tu sauveras pas plus avec le transparent.

Si ton fond est noir et à certain endroit la terre ce décolle (surtout à cause du frottement tu n'auras pas besoin d'arranger... Car cela ne sera pas apparent.

Avec du silicone transparent, tout le monde va le voir clairement.3

Dim Mar 02, 2008 12:41 pm
Profil Site Internet

Dim Mar 02, 2008 3:47 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par