|
|
Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 10:57 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
 Les nouvelles sections
si vous avez pris le temps de lire ce post:
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=32916&start=0
Vous savez maintenant que nous aurons bientĂŽt deux nouvelles sections pour les dĂ©butants et les plus jeunes. J'ai fait une suggestion qui a plu Ă nos GA (gentilles admins) et donc je vais m'en occuper mais j'aurais besoin de votre aide Ă tous. 3000 tĂȘtes valent mieux qu'une!
J'ai suggéré qu'on ajoute aux deux nouvelles sections un post contenant des trucs pour les nouveaux mais aussi leur expliquant poliment ce qui tape sur les nerfs des habitués/anciens et pourquoi. Comme l'expérience varie d'une personne à l'autre pour chacun des membres de Reptilic, j'apprécierais beaucoup si vous acceptiez de partager avec moi:
1-Qu'avez-vous trouvĂ© difficile lorsque vous ĂȘtes arrivĂ©s sur Reptilic ou commencĂ© Ă garder des reptiles?
2-Qu'avez-vous trouvé utile d'apprendre qui vous a facilité la vie sur Reptilic ou dans la garde des reptiles?
3-Qu'est-ce qui vous tape sur les nerfs venant des débutants/nouveaux/jeunes en tant qu'anciens ou habitués de Reptilic ou de la garde des reptiles?
4-Quelles sont les erreurs les plus frĂ©quentes chez les membres de Reptilic ou les dĂ©butants dans la garde de reptiles? (ou mĂȘme dans le passage d'un autre forum Ă ici ou d'une famille Ă une autre, ex. : de serpent Ă lĂ©zard/amphibien/etc. ou vice versa)
5-Tout autre truc/avertissement/rÚgle d'étiquette qu'il serait bon de leur expliquer selon vous...
Attention: On ne parle pas d'apporter des changements à Reptilic ici. Juste de ce qui serait utile d'expliquer aux nouveaux pour les aider. à la limite des suggestions de légers changements qui ne s'appliqueraient qu'à ces deux sections, mais je ne veux pas repartir le débat sur les décisions genre les MP et les annonces. Voyez ça comme une chance de "former/façonner/éduquer" la relÚve de Reptilic et en herpétologie au Québec!
Je sais qu'yen a bcp ici mais c'est que je veux bien comprendre comment ça s'est passé pour le plus de gens différents afin de rendre ça utile pour le plus de gens possible 
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mer Jan 23, 2008 10:05 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
1- Qu'avez-vous trouvĂ© difficile lorsque vous ĂȘtes arrivĂ©s sur Reptilic ou commencĂ© Ă garder des reptiles?
Rien ? ... J'ai gĂ©nĂ©ralement toujours eu rĂ©ponses Ă mes questions du moment ou je suis arrivĂ© ici jusqu'Ă ce jour. Ce que j'ai trouvĂ© le plus dure est peut-ĂȘtre de trouver exactement le reptile que je cherche
2- Qu'avez-vous trouvé utile d'apprendre qui vous a facilité la vie sur Reptilic ou dans la garde des reptiles?
Un peu vague comme question, car pour tout le monde, ce qui a Ă©tĂ© le plus utile d'apprendre sur le forum est simplement les informations dont la personne n'avait pas. Ăvidemment, les gens n'ont pas tous les mĂȘme questions et manque d'informations.
3- Qu'est-ce qui vous tape sur les nerfs venant des débutants/nouveaux/jeunes en tant qu'anciens ou habitués de Reptilic ou de la garde des reptiles?
Je crois qu'il y a rien. C'est trÚs normal que des questions reviennent réguliÚrement, car toutes personnes qui ne fait que commencer avec un reptiles va avoir des questions de base à demander. Mais je crois que ce qui dérange, est le manque de confiance et ceux qui l'abstinent sur des choses et ne veulent pas faire confiance aux informations qui ce disent. (je tiens à ajouté que ce n'est vraiment pas arrivé souvent!)
4- Quelles sont les erreurs les plus frĂ©quentes chez les membres de Reptilic ou les dĂ©butants dans la garde de reptiles? (ou mĂȘme dans le passage d'un autre forum Ă ici ou d'une famille Ă une autre, ex. : de serpent Ă lĂ©zard/amphibien/etc. ou vice versa)
Je ne serait trop quoi rĂ©pondre. Peut-ĂȘtre qu'il faut utiliser du bon matĂ©riel et donner les bons soins aux reptiles que tu as? Utilisez un bon thermomĂštre. Mais Ă©videmment ont ne peux pas faire une fiche descriptive pour chaque reptile ...
5-Tout autre truc/avertissement/rÚgle d'étiquette qu'il serait bon de leur expliquer selon vous...
Ne pas avoir peur de poser des questions, le forum est la pour ça.
L'idĂ©e de faire un post-it est une bonne idĂ©e, mais je crois qu'il ne faut pas tout leurs donner dans le bec car cela pourrait faire perde au forum de la participation. Je m'explique, si des individus recherches une rĂ©ponse en particulier, ils arrivent sur le forum et trouver sur le coup toutes les informations qu'ils ont besoin et n'auront, de ce fait, pas besoin de s'inscrire sur le forum et/ou de participer et poster les questions. Bref, si il dois poser les questions dont ils ce demandent, peut-ĂȘtre que le fait de poster sont message augmente les chances de le faire participer aux divers discutions du forum.
Mer Jan 23, 2008 6:16 pm |
|
 |
WindeX
Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm Messages: 312 Localisation: La Plaine Age: 47
|
 Re: Les nouvelles sections
Rhacoplatus a écrit: si vous avez pris le temps de lire ce post: http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=32916&start=03-Qu'est-ce qui vous tape sur les nerfs venant des débutants/nouveaux/jeunes en tant qu'anciens ou habitués de Reptilic ou de la garde des reptiles?
"G cri com jparl" Vous voyez ce que je veux dire...  Il faudrait vraiment que les gens de cette section (et je m'adresse surtout aux jeunes) choisissent mieux leurs mots et fassent attention à la façon dont ils écrivent. Quand ça prend un décodeur pour comprendre le sens de la phrase, c'est pas évident
"L'impatience" également. Lorsque vous poster une question, ça ne vient pas toujours avec une réponse instantannée!! Il ne faut pas oublier aussi que tout est dans la façon de le demander. Utilisez les mots magiques comme "SVP" et "Merci"...  Vous allez voir, ça fait des miracles! Soyez patients et surtout attentifs à ce que les "habitués" vous disent.
De plus, il est trÚs difficile de mettre un ton sur ce qu'on lit et des fois, c'est mal interpréter par les gens. D'ou l'importance de bien choisir nos mots pour ce faire bien comprendre.
Voilà , c'était "My two cents"
J'espÚre que ça peut aider 
_________________ WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,
|
Mer Jan 23, 2008 6:42 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
1-Qu'avez-vous trouvĂ© difficile lorsque vous ĂȘtes arrivĂ©s sur Reptilic ou commencĂ© Ă garder des reptiles?
---Ă la minute que tu posais une question, tu recevais plein de bitcheries et a la minute que tu parlais dune nouvelle acquisition tu te fesais lancer des roches
2-Qu'avez-vous trouvé utile d'apprendre qui vous a facilité la vie sur Reptilic ou dans la garde des reptiles?
---réfléchir avant de poser des questions lol
3-Qu'est-ce qui vous tape sur les nerfs venant des débutants/nouveaux/jeunes en tant qu'anciens ou habitués de Reptilic ou de la garde des reptiles?
---quand ils posent des questions sur la température et tout le kit pour une espece souvent mentionner sur le forum, quand il font preuve d'impatience s'ils ne recoivent pas de réponses apres 1h, pour la garde des reptiles, je dirais acheter un reptiles et se renseigner apres
4-Quelles sont les erreurs les plus frĂ©quentes chez les membres de Reptilic ou les dĂ©butants dans la garde de reptiles? (ou mĂȘme dans le passage d'un autre forum Ă ici ou d'une famille Ă une autre, ex. : de serpent Ă lĂ©zard/amphibien/etc. ou vice versa)
---voir fin de la derniÚre réponse précédente
---pas de langage SMS (style chat), de la patience et pour la garde des reptiles, ne pas en choisir un sur un coup de tete. La majorité des reptiles comem tout autre animaux sont vendu jeunes ex: un python de birmanie régulier bébé est le plus beau serpent au monde selon moi mais adulte c'est une autre paire de manche
en ésperant que ca ai pu aider 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mer Jan 23, 2008 7:19 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Ghost a Ă©crit: L'idĂ©e de faire un post-it est une bonne idĂ©e, mais je crois qu'il ne faut pas tout leurs donner dans le bec car cela pourrait faire perde au forum de la participation. Je m'explique, si des individus recherches une rĂ©ponse en particulier, ils arrivent sur le forum et trouver sur le coup toutes les informations qu'ils ont besoin et n'auront, de ce fait, pas besoin de s'inscrire sur le forum et/ou de participer et poster les questions. Bref, si il dois poser les questions dont ils ce demandent, peut-ĂȘtre que le fait de poster sont message augmente les chances de le faire participer aux divers discutions du forum.
Il n'est pas question de leur donner de l'info sur la garde des reptiles ou de reptiles en particulier mĂȘme autre que TRĂS TRĂS gĂ©nĂ©ral. Rien de poussĂ©. Moi je parle surtout de comment chercher sur reptilic. Comment poser une bonne question, faire un bon titre pour ton post. Les fameux mp et membres vĂ©rifiĂ©s, etc. Peut-ĂȘtre expliquer les diffĂ©rentes sections, justement des choses pour faciliter leur bonne intĂ©gration au reste de Reptilic. Pas d'y nuire
Les seuls conseils que j'ai pensĂ© PEUT-ĂTRE fournir qui sont relatifs Ă la garde des reptiles et encore lĂ je suis vraiment pas certaine ça serait des trucs pour Ă©viter les erreurs dites de dĂ©butants ou les mythes qui ont la vie dure ou les questions qui sont posĂ©es 20 milions de fois. Genre:
-Attention aux mauvais thermomÚtres/hygromÚtres (ex les petites bébelles rondes)
-C'est quoi WC, CB et LTC
-C'est quoi ça veut dire 1.1.1
-L' importance des bons paramÚtres/bonne bouffe/bon substrats... de façon générale pas selon chaque espÚce.
-Peut-ĂȘtre expliquer qq termes/principes courants genre occlusion, rĂ©tention, cooling, d'oeufs etc.
-L'importance de savoir certaines choses AVANT d'acheter pour pas ĂȘtre déçu (genre un camĂ©lĂ©on ça se camoufle pas. Certains serpents/lĂ©zards/tortues viennent gros en titi...)
-Les mauvais comportements/habitudes qui sont courants. Se promener dans la rue avec ton reptile ou ben la question de l'odeur de souris sur tes mains etc. Le genre de chose que personne pose comme question mais quil faut savoir. La quarantaine, la cohabitation. Si qqun ne connait pas un problĂšme, il ne peut pas poser la question. Ex: si tu sais pas que c'est mauvais de mettre ton nouveau serpent avec ta tortue tu viendras pas demander "j'peux tu mettre mes deux animaux ensembles?"
Mais comme tout ça est vague et peut ĂȘtre diffĂ©rent d'un animal Ă l'autre, mĂȘme en expliquant/lisant tout ça, ils vont ĂȘtre obligĂ©s de passer au reste de reptilic pour savoir le reste.
Ex: le nouveau/jeune lit la dĂ©finition/explication de cooling dans la section nouveau/dĂ©butant... mĂȘme si c'est bien expliquĂ©, ça lui dira pas c'est quand et combien de temps le cooling de son animal Ă lui... il devra donc aller dans la section X correspondant Ă son animal pour demander les dĂ©tails et les renseignements exacts.
Je me dis juste que si on leur fournit qq renseignements de base peut-ĂȘtre que lorsqu'ils vont se joindre au reste de Reptilic ça va ĂȘtre plus facile pour eux de poser les questions plus prĂ©cises au lieu de passer autant d'Ă©nergies (pour eux Ă comprendre et nous Ă expliquer) avec les principes de base.
Je sais pas vous mais des fois un nouveau/futur propriĂ©taire demande qq chose genre "comment on garde un X". Pis lĂ on est une demi-douzaine Ă lui rĂ©pondre on lui donne 2 pages d'info. D'aprĂšs vous il en retient combien dans le tas? Ăa fait du stock en mosus Ă retenir. Peut-ĂȘtre que si y'a une partie de l'info, clairement expliquĂ©e, bien ordonnĂ©e et facile Ă consulter en tout temps on pourra leur faire "faire leurs devoirs" avant de passer aux trucs dĂ©taillĂ©s. Genre apprend Ă marcher avant de venir nous demander des techniques de course. Des fois j'ai l'impression qu'on leur garroche tellement de chose en mĂȘme temps, tout pĂȘle-mĂȘle. Pis je sais pas si des fois ils osent poser les questions qu'ils trouvent stupides. Pis nous aussi, ya des choses qui nous semblent si simples qu'on les explique pas des fois, on les oublie.
Si on facilite une discussion plus détaillée, plus en profondeur dans le reste du site on s'assure des membres plus connaissants et surtout des reptiles mieux gardés.
Mais bon d'abord et avant tout il serait question de leur comportement sur Reptilic et de son utilisation. L'autre partie est encore incertaine
Merci Ă tout le monde pour les rĂ©ponses. J'apprĂ©cie beaucoup. GĂȘnez-vous pas pour en ajouter!
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
|
Mer Jan 23, 2008 8:50 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
D'accord voila ce qui en dit beaucoup plus sur ce que tu voudrais peut-ĂȘtre faire. vue comme ça ces beaucoup mieux. Ăvidemment je suis d'avis qu'il ne faut pas toutes les informations trop dĂ©taillĂ© du premier coup, mais leur dire plutĂŽt un peu la base juste pour avoir une bonne idĂ©e gĂ©nĂ©rale de ce qui en est exactement, les divers thermes utilisĂ© sur le forum etc. Ăa c'est une bonne chose, et pour tout le monde d'ailleurs puisse que je suis persuader que plusieurs thermes ne sont pas connu pour bien des gens, que ça fait un mois ou un an qu'il est sur le forum et ça peut ĂȘtre une trĂšs bonne chose.
L'idée est bonne, et ça offrirais plus d'informations de bases non seulement aux nouveaux membres mais aussi à tout le monde finalement. Je crois donc que c'est une bonne idée, on peu simplement bùtir de bon post-it bien expliqué et bien dit pour divers sujets et ça donnerais. Et avec les informations constructive des gens je suis sur que ce ne sera pas compliqué à bien faire.
Mer Jan 23, 2008 9:05 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Personne d'autre? 
|
Mar Jan 29, 2008 12:26 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Je vais y répondre ce soir promis 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mar Jan 29, 2008 1:23 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Leiopython a écrit: Je vais y répondre ce soir promis 
yé! merci! 
|
Mar Jan 29, 2008 1:25 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Au moment que j'ai 10 minutes de lousse... je vais répondre  .
|
Mar Jan 29, 2008 7:56 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
lol ben ya pas de presse vu que les sections y sont meme pas encore 
|
Mar Jan 29, 2008 8:11 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Je vais y répondre demain ou Jeudi au plus tard, j'aurais pas le temps ce soir. 
|
Mar Jan 29, 2008 9:06 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
PPpppsssssssiiiiitttttttttttttttt
Leiopythoooooooon... Pogonnnaaaaaaaa... ssvvvpppppp 
|
Mar Fév 05, 2008 11:17 am |
|
 |
Leiopython
|
Hé boy, je suis vraiment désolé, j'ai tellement été occupé ces dernier temps que j'ai complÚtement oublié, je te promet de faire un gros effort et de répondre ce soir
Tu sais ça a l'air de rien, mais depuis que je suis mod, le temps que ça me prend pour faire le tour des nouveaux post dans toutes les sections et de tout lire et bien ça me laisse moins de temps pour répondre. Mais je ne me plains pas, j'apprend plein de chose sur les lézards et les batraciens lol 
|
Mar Fév 05, 2008 1:19 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Leiopython a écrit: Hé boy, je suis vraiment désolé, j'ai tellement été occupé ces dernier temps que j'ai complÚtement oublié, je te promet de faire un gros effort et de répondre ce soir Tu sais ça a l'air de rien, mais depuis que je suis mod, le temps que ça me prend pour faire le tour des nouveaux post dans toutes les sections et de tout lire et bien ça me laisse moins de temps pour répondre. Mais je ne me plains pas, j'apprend plein de chose sur les lézards et les batraciens lol 
Lol je comprends. Je me doutais un peu que c'était ce qui est arrivé.
Mais c'est bien ça... tu pourras puiser dans ton expérience actuelle pour répondre
Merci! 
|
Mar Fév 05, 2008 1:46 pm |
|
|