|
 |
 |
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:59 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Cocon H. venatoria [discussion]
Auteur |
Message |
etienne
Inscription: Lun Mar 01, 2004 1:13 pm Messages: 103 Localisation: France
|
 Cocon H. venatoria [discussion]
Salut,
J'élève quelques Heteropoda venatoria, araignées arboricoles originaires de Côte d'Ivoire (mes specimens, sinon la répartition est plus vaste).
Des femelles et des mâles adultes sont élevés dans des bocaux proches les uns des autres.
Ce soir en m'occupant de mes bêtes j'ai remarqué qu'une femelle avait confectionné un cocon (ils sont intéressants, plats comme une pièce de monnaie, et très grands par rapport à la taille de la bête) sans avoir jamais été accouplée... Comme chez les mygales, les femelles peuvent donc confectionner des cocons issus de grossesses qu'on appelle "nerveuses" (le terme me semble inapproprié, vu le minimum de stress qu'ont subi les bêtes durant les derniers mois).
Peut-être est-ce dû à la présence très proche des mâles, peut-être n'y a t-il aucun rapport? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà observé ce comportement?
A+, etienne
_________________ Univers $A£€
|
Ven Nov 05, 2004 1:02 pm |
|
 |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
J'ai observé plusieurs fois ce phénomène chez les mygales. En effet, il arrive qu'une femelle confectionne un cocon nerveux lorsqu'elle est maintenue proche d'un bac maintenant un mâle. j'ai en outre remarqué que ces dites femelle étaient de très bonnes futur mères, qu'elles s'occupaient merveilleusement bien de leur cocon, ne le dévorait jamais et le défendait farouchement. Bien évidement les oeufs issut de ces cocons nerveux sont inféconds et finissent a la poubelle, bien que j'ai deja entendut parlé d'un cas de parthénogenèse avec le genre Brachypelma ou Lasiodora, je ne me souvient plus très bien mais celui ci n'a pas été véritablement prouvé.
@+
Pascal
|
Sam Nov 06, 2004 2:58 am |
|
 |
arminio
Inscription: Ven Oct 15, 2004 6:43 pm Messages: 497 Localisation: Barcelone, Espagne(Mais bientĂ´t de retour a Paris!!!)
|
_________________ Mygales, serpents, et pleins d'autres trucs mais y'a pas de place dans la signature...........
<---ArminiO-->
|
Sam Nov 06, 2004 8:41 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|