D'abord! Désolée, le message original de Kunda est modifié, j'ai fait éditer au lieu de citer, par erreur, je me confond en excuse. Je l'ai restoré du mieux que j'ai pu......
Alors voilà ma réponse à tes questions Kunda
Citation:
1. Une de mes sources indique que la morsure des vbb est très douloureuse et l'autre (Karmikae) me dit qu'elle ne l'est pas du tout (?)
La morsure douloureuse ou pas dépend de ton niveau de tolérance à la douleur tout simplement. Pour quelqu'un, ça peut faire très mal, pour d'autre, ça fait rien du tout. Par contre, c'est une morsure qui est rapide, très rapide, donc, t'a pas le temps de sentir grand chose. Ça, c'est un fait. Ce qui est le pire je pense, c'est le saut que tu fais parce qu'ils ont un bon élan et ça cogne pas mal, ça surprend plus que ça fait mal. Mais un adulte peut faire de bons ptits trous, surtout si t'as le temps de tirer pendant qu'il te mord!
Citation:
2. Une source me dit que ces serpents sont autant nocturne que diurne et l'autre dit qu'elle est principalement diurne (?)
Personnellement, j'ai remarqué que les blue beauty sont plutôt actif le jour, mais je ne me suis jamais levée en pleine nuit pour regarder. Ça reste un animal qui se déplace plus en plein jour que les espèces réputées nocturnes ou crépusculaires. Donc, diurne, ou ben un mix des deux, l'important c'est qu'ils bougent le jour, ce qui leur donne un attrait particulier à mes yeux.
Citation:
1. Au sujet de l'éclairage, une de mes sources parle d'utiliser un néon de lumière blanche inférieur à 18 watts, pour ne pas assécher l'air, ce qui pourrait causer une mauvaise mue (?) De facon générale, il semble que cette espèce n'aime pas avoir trop d'éclairage, alors un néon faible est-il vraiment la seule option ou est-ce que les autres ampoules de Exo-Terra (par exemple) peuvent faire l'affaire ?
Je n'ai essayé deux types d'clairage.

Éclairage régulier de la pièce + chauffage de la pièce en entier

Éclairage avec une ampoule tout ce qu'il y a de plus normal (qui dégage beaucoup de chaleur) et tapis chauffant pour un surplus de chauffage (pièce non chauffée).
Les deux fonctionnent bien. Chose certaine, ne paie pas cher pour rien. Une ampoule normale de maison (pas une fluo compact) fournit beaucoup de chaleur sans avoir besoin de payer pour des produits spécialisés. Aussi, évite les UVs, une étude a prouvé sur les Taeniuras que les UV endomageaient leur peau.
Pour l'humidité, vaporise de temps en temps si ton ampoule assèche l'air, mais même avec un terra à top en screen, j'ai jamais eu de trouble d'humidité. En mue, je mettais une serviette humide une bonne partie du top screen et tout allait à merveille. Ensuite, j'ai switché aux bacs de palstiques et fait le nombre de trous nécessaire, donc tout allait encore mieux!
Citation:
2. Pour la température, j'ai réunis plusieures données et en ai fait une moyenne : entre 25 et 30 degrés celcius (voir jusqu'à 32) pour le jour avec une variations de température de 5 degrés ou moins pour la nuit. Ces températures sont-elle correctes ? et à ce sujet, je me suis toujours demandé à quel point il est réellement nécessaire d'être ''pointilleux'' sur les degrés. Un ou deux degrés d'écart sont-il dramatiques pour les serpents en autant que ce degrés ce situent dans la moyenne recommandée ?
D'abord, la différence nuit/jour n'est pas nécessaire. De plus, un point chaud et froid non plus. Je garde mes animaux sans cela depuis 3 ans et pas de problèmes pour le moment. J'en connais d'autres qui otn fait ça des années sans problèmes. Ensuite, je ne dépasserait pas les 30 degrés. J'ai remarqué que mes blue beauty étaient plus actifs à 27 degrés environ qu'à 30 (température où je gardais mes boidés). Je crois que 30 degrés ça commence à être dans le trop chaud. 25, c'est bordeline trop froid si tu ne met pas de point chaud plus chaud. À 25 degrés partout en tout temps+drop la nuit, j'ai peur pour leur digestion.... Donc, essaie de te tenir dans le 27-28 partout, ren tout temps si possible. C'est l'idéal selon mon expérience avec eux.
Citation:
Autre chose, une des source conseille d'utiliser une ampoule chauffante en céramique ? Pourquoi et est-ce qu'un tapis chauffant fait aussi l'affaire (comme le mentionnent d'autres sources).
Peut importe la source de chaleur, en autant que ta température au sol soit adéquate et celle en hauteur, pas trop chaude. Comme ils grimpent un peu, si tu leur donne un terra en hauteur (ce que je te suggère fortement), ils devront avoir des températures adéquates aussi en hauteur. Peut importe la manière, c'est la température qui importe. Munie toi d'un bon thermomètre digital pour mesurer tes températures. Pour l'hygrométrie, fie toi à la mue, les hygromètre bon marchés sont pas fiables!
Citation:
3. Finalement, l'hygrométrie : plusieures sources indiquent qu'une bonne facon d'augmenter l'hygrométrie d'un terrarium est de placer une source chauffante sous le bol à eau mais que c'est également le meilleur moyen de cultiver les bactéries (ce qui n'est sûrement pas bon pour le serpent, évidemment). Comment puis-je alors augmenter l'hygrométrie jusqu'à 70% (pour les vbb, parait-il) autrement ? Bien des sources me disent que le bol d'eau à lui seul peut être la source principale d'humidité, mais alors ne s'agit-il dans ce cas d'une hygrométrie locale plutôt qu'ambiante ? est-ce suffisant ?
Plusieurs trucs conviennent pour augmenter l'hygrométrie, mais je te suggère de les utiliser seulement en mue. J'ai remarqué que leur voies respiratoires semblaient plus fragiles que d'autres serpents comme les BC, mes bairds ou les corns par exemple. Donc, je m'occuperais de l'humoidité seulement l'animal en mue. Pour augementer l'humidité, vaporisations, cachette humide (boite qui contient une serviette humide ou de la sphaigne humide), couvrir une partie du top avec un linge humide, etc. Par contre, je déconseille le bol d'Eau sur la plaque chauffante pour les bactéries, mais aussi parce que les blue beauty ont la bonne manie de faire leurs besoins dans l'eau (du moins chez moi!) et disons que ça sent la charogne! Aussi, tu dois savoir que les blue beauty aiment bien se baigner selon mes observations. Donc, ils vont passer une partie de leur temps dans leur bol (quoi que les rois de la baignade que j'ai vu à date sont les ratiers de Baird, c'est totalement fou!)
Citation:
Pour finir il y a la nature de l'eau elle-même : certaines sources indiquent que l'eau distillée ne possède plus les éléments nutritifs nécessaires aux
serpents et que l'eau chlorée leur est nocive...et si je ne m'abuse, l'eau de nos robinets n'est elle pas chlorée...? Je ne vais tout de même pas aller puiser mon eau dans un puits ou une rivière...les gens qui ont posté ces infos ne font-ils pas un peu de zèle ?
Ne t'en fais pas avec l'eau. Si l'eau du robinet avait été néfaste pour les reptiles, ça fait longtemps que ça aurait été écrit sur toutes les fiches de soins! Personnellement, l'eau du robinet n'a jamais rien causé comme tort à mes reptiles, comme plusieurs sur le forum!
Citation:
Voilà , désoler de vous bombarder de toute ces questions, c'est que je débute et que j'ai besoin d'assimiler certaines bases...d'autant plus que le serpent que je m'apprète à acheter n'est pas très connus...
Nous aimons les questions! Tk, moi j'Aime ça! Avec un animal, c'est une vie qu'on a entre les mains, donc s'informer est la moindre des choses à faire! Plus tu poses de questions, mieux seront tes connaissances et mieux se portera ton animal! Si t'en a d'autres, hésite surtout pas!