Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 5:34 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Barbu Calcium 
Auteur Message

Message Barbu Calcium
Bonjour,

Depuis bientôt un an je nourris mon dragon barbu à 90% de verre de beurre, autre que les fruits et légume on s'ented. Je me questionne, est-ce que je suis encore obligé de lui donner du calcium en supplément puisque les verres de sois sont excellent pour leur santé :?:

Ma conjointe me chicane car je délaisse le calcium depuis 3 mois :(

Merci

Dim Oct 14, 2007 10:53 am

Un de mes lézards est mort d'une surdose de calcium, je le nourrissait presque juste au vers de beurre comme toi et je ne lui donnais même pas de supplément de calcium, je lui donnait 1 fois semaine des vitamines.

Tout le monde dit qu'il est important de varié l'alimentation alors 90% de vers de beurre ses pas ce que j'appelle varié l'alimentation. Mais chacun ces choix.

Dim Oct 14, 2007 3:38 pm

Un de mes lézards est mort d'une surdose de calcium, je le nourrissait presque juste au vers de beurre comme toi et je ne lui donnais même pas de supplément de calcium, je lui donnait 1 fois semaine des vitamines.

Est-ce qu'il y a eut confirmation avec une autopsie ?

Dim Oct 14, 2007 6:58 pm

Oups, je me suis trompé j'ai écrit vers de beurre au lieu de verre de soie.

90 % j'ai peut-être exagéré un peut, il y a mélange entre verre de beurre et vers de soie, je pourrais dire 90 % un mélange des deux sortes de vers :oops: désolé pour mon erreur.

Dim Oct 14, 2007 8:20 pm

Avec les vers de soie il ne devrait pas avoir de problème. ces excellent , lui donne tu parfois des fruits et des légumes?

Pogona j'ai pas fait couper en rondelle mon lézard mort ces un veto qui m'a dit ça.

Dim Oct 14, 2007 10:15 pm

Pogona j'ai pas fait couper en rondelle mon lézard mort ces un veto qui m'a dit ça.

On ne coupe pas en rondelle lors d'une autopsie...

C'est quoi la cause exacte de sa mort ?

Dim Oct 14, 2007 10:43 pm

ces comme que j'ai écris, ces le véto qui me l'a dit sans bien sur lui enlever tous ces organes, j'aurais jamais voulu qui fasse sa a mon lézard même si il était mort.

ces tout ce que je sais alors arret de me demander plein de choses que je ne sais pas, je m'en voulais assez comme ça alors j'avais pas mille questions a poser auu véto, je voulais juste m'en aller chez moi. Sa m'a fait beaucoup de peine alors ces normal que j'ai pas demander tous ce que toi tu aurais demander en plus c'était mon premier lézard.

Lun Oct 15, 2007 7:14 am

ces tout ce que je sais alors arret de me demander plein de choses que je ne sais pas

Il faut arrêter de dire dans ce cas qu'il est mort d'une surdose de calcium à cause des butterworms... ce n'est p-e même pas le cas si une autopsie n'a pas été fait. Les butterworms sont riche en calcium comme d'autres végétaux qu'on donne régulièrement.

Lun Oct 15, 2007 8:04 am

je fais confiance a mon véto moi, il m'a dit que sais une surdoce de calcium alors je vais franchement plus le croire que toi qui n'a pas vue mon lézard.

Lun Oct 15, 2007 12:36 pm

ces comme que j'ai écris, ces le véto qui me l'a dit sans bien sur lui enlever tous ces organes, j'aurais jamais voulu qui fasse sa a mon lézard même si il était mort.

Avec cette réponse, je constate qu'il n'a pas fait d'autopsie. Il ne peut pas faire le tour de toutes les causes sans avoir fait d'autopsie. Sinon, celà reste des suppositions...

Est-ce un vétérinaire en animaux exotique ?
Je suis curieuse de savoir c'est quoi qu'il a fait comme constatation pour arriver rapidement Ă  ce diagnostique ?
Est-ce que ton vétérinaire a vérifié tes dosages de calcium avant de dire que c'était relié aux butterworms ?

Une surdose de calcium est souvent relié à une mauvaise utilisation du calcium en poudre. Quellle marque de calcium tu utilises ? Avec vitamine d3 ou pas du tout ? À quelle fréquence ?

Lun Oct 15, 2007 1:18 pm

ces pas un vétérinaire qui s'occupe exclusivement des reptiles. J'utilise aucune poudre de calcium. J'utilise seulement une multivitamine et 1 fois semaine pas plus. Mon lézard mangeait seulement des vers de beurre les 6 dernières semaines de sa vie. Il en mangeait au moin 80 gros vers de beurres par semaine et même plus encore.

Le véto m'a demander ce que je lui donnait a manger et quand je lui ait dit que pendant 6 semaines il a manger que des vers de beurre et quelques poissons rouge, il m'a dit qu'il est mort d'une surdose de calcium. Le poissons est tres riche en calcium et les vers de beurre aussi.

Lun Oct 15, 2007 2:09 pm

Bon je vois que ça dérappe, mais Pogona tu n'as jamais répondu a ma question, avec des vers de soie et de beurre le supplément de calcium est-il obligatoire :?:

Merci

Lun Oct 15, 2007 7:35 pm

Premièrement, c'Est pas toi (pogona) qui disait qu'on a pas le droit de jouer au véto sur le forum? Puis-je vous ton numéro de pratique? :P
Bon, puisqu'on Ă  visiblement le droit de la faire, alors moi aussi je me lance.

Farces à part .... Il se peut que la bete soit morte d'un intoxication au calcium ... En fait ... les dose toxique de vitamine D sont de 50 à 100 fois les doses normales. Bien sur, si tu lui donne de 4 à 5 fois la dose physiologique, tu peux simplement occasionner un débalancement hormonale qui peut se rétablir facilement....

Le calcium est assimilé grace à différentes hormones comme la calcitonine (qui augmente sont absorption) et la parathormone (qui augmente sa non-absorption, ou son excrétion). En passant, la parathormone vient de la glande parathroide. Si tu as un exces de calcium dans ta bébitte ... la parathiroide va simplement arreter de produire la parathormone et cela peut conduire à l'hypoparathyroidisme nutritionnelle. C'est à dire que ta parathyroide cesse de produire ses hormones normalement.

En fait, à l'inverse, on ne connait pas d'effet toxique AIGUS de l'hypercalcémie (à court terme). Un exces alimentaire conduirait simplement à une augmentation de son excretion rénale ... qui bien sur, pourrait éventuellement conduire à la formation de calcules rénaux et à d'autres problàme néphroglomérulaire. L'hypercalcémie pour aussi produire une minéralisation excessive des os. Cela me permet donc de douter que ton lézard est mort d'un intoxication en 6 semaines ....

Bref, on a juste à prendre une tite radiophaphie ... pis on va avoir une pas pire idée!

Il ne faut finalement pas oublier qu'il existe un ratio très bien régulé : le ratio calcium-phosphore. Pour la pluspart des espèces, ce ratio est de 1:1 à 1:2 ... mais pas de 1:3 ou 1:10 ! ... ce que cela veut dire c'est que s'il consomme trop de calcium, mais pas de phosphore, tu débalances son ratio ... et tu peux occasionner des pathologies comme l'ostéopétrose, l'ostéodystrophie hypertrophique, l'ostéochondrite disséquante ....

Quand tu parles d'alimentation et surtout de doses toxiques et de débalancements ... tu touches à tout ! Le calcium agit sur le phosphore, mais il y a aussi d'autres éléments qui font ca ... VitE et sélénium, le uivre, l'iode, la biotine, riboflavine .... tk name it ... j'ai d'ailleurs un examen la dessus cette semaine pis c'est la mort... lol

Bref, ma suggestion reste que OUI tu dois donner des suppléments calciques à ta bête ... mais NON tu ne dois pas lui en donner trop ....

Tu dois aussi avoir un néon fonctionnel (i.e. UVA UVB) car sinon tu occasionnes quand même des problème de déminéralisation ... et je pourrais réécrire un text long comme celui la juste sur les problèmes relatifs aux néons!

j'Espere que ca va vous servir un petit peu, moi je vais aller mettre de l'onguan sur mes ampoules sur le bouts de mes doigts.

Bonne chance,
Max

Dim Oct 21, 2007 8:27 am

Premièrement, c'Est pas toi (pogona) qui disait qu'on a pas le droit de jouer au véto sur le forum? Puis-je vous ton numéro de pratique?

Trouves moi la place où j'ai joué au vétérinaire :wink: . Je n'ai posé aucun diagnostique :wink: ... j'ai simplement eut des doutes donc j'ai posé des questions en conséquence.

Justement Uromax, est-ce qu'on peut ĂŞtre sur d'un diagnostique d'une mort sans autopsie :wink: ?

Dim Oct 21, 2007 9:12 am

Pour avoir jaser à quelques reprises avec un résident en pathologie ... oui c'est possible, ya souvent des animaux qui sont prédisposés à telle ou telle maladie ... pis des fois les signes cliniques sont vraiment trop évident ...

Cependant, je doute qu'on l'on puisse poser un Dx sur un intoxication au calcium, surtout apres 6 semaines!

Et en plus, chez les reptiles, c'est toujours les mĂŞmes signes cliniques (ou presque) : anorexie, perte de poids, dysphagie ....

Bref, il aurait pu au moins prendre une prise de sang ... ca aurait couté 150$ d'analyse ... mais tk ... après ca on aurait pu avoir des meilleurs doutes ;-)

Pis si tu veux mon avis, une nécropsie (pas autopsie, car cela inpliquerait que TU te fais ca toi meme ... "auto" ....) sur un reptile reviendrait cher pour rien. En toute cas, si tu fais affaire avec un pathologiste de la faculté ... à la limite si tu te trouves un vétérinaire un peu callé la dedans pis qu'il veule le faire par curiosité c'est cool ...

voila
Max

Dim Oct 21, 2007 9:27 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante