Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 2:07 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Élevage de Varan , mais comment ? 
Auteur Message

je te suggerais de lire beaucoup sur lespece que tu veu reproduire ,ou encord mieux te concentrer sur juste un specimen et en apprendre a fond sur lui ,,lelevage nest pas un jeux ,il ya a plusieur chose a considere comme ,,budget ,espace ,mais le plus important est les connaissance ,alors je te suggere de lire et de lire et de lire sur tout se que tu peu trouver sur les varans ...

petite suggestion ,achete toi un couple de bb et appredn avec eux et quand il aurons lage de les reproduire tu auras surment aquis assee dinfo pour les reproduires ..

cest que ta question est bizard ,'''jaimerais faire lelevage ,mais je ni connais rien !!!!!!'' prend ton temp ...

accouplement se fait en janvier apres un periode de repos et pour les oeufs une vingtaine doeufs ,,,120 jours dincubation ..les femelles gravide sont comme tout autres animal gravide ,,le moin de manipulation possibles ..les bb devrons etre nourrie quotidiennement pour diminuer en vieillissant ..

surment quelqun vas te donner plus dinfo .mais comme je le dit souvent ,,les recherches fond de meilleur apprentissage ,si tu inscris varan des savanes sur google tu auras toute les info sur les fiches descriptive du varan ..

bonne chance ..

slim

Dim Oct 14, 2007 6:23 am
Profil Site Internet

Avant de commencer a penser a poser la question de comment en élever, tu devrais plutôt demander comment les maintenir en captivité.

Ca prend plusieurs années d'expérience avec les varans, pour pouvoir avoir un élevage régulier, et même sporadique. La reproduction de varans n'est pas vraiment le but premier lorsqu'on en garde, ca vient plutôt naturellement plus tard, après savoir ce que ca représente.Oui tu peux être chanceux et avoir des oeufs, mais les mettre à terme c'est autre chose.

Premièrement, tu dois avoir un couple mature, gardé dans les bonnes conditions. La reproduction dépend toujours de ta femelle. L'abondance de nourriture ( de bonne qualitée) est souvent l'élément déclencheur qui va amener la femelle à être réceptive. Donc ca peut être fait théoriquement n'importe quand dans l'année et plusieurs fois. L'accouplement va s'écheloner généralement sur plusieurs jours.
Ensuite, il est, je pense, préférable de les séparer car le mâle est un gros stress pour la femelle ( ce qui veut dire avoir 2 cages de 4x8, chauffée, éclairée, $$$). La femelle doit être nourris à volonté ( encore un fois, pas avec de la scrap, j'insiste car souvent on ne réalise pas le coût de ceci)

La ponte, selon les espèces survient généralement 1 mois après la première copulation. C'est un moment cruciale pour la reproduction. La femelle doit avoir un nid idéal ( bon substrat, température humidité, grandeur profondeur). Le mieux est surment d'en offrir plusieurs afin de savoir ses préférences. Si cette étape de fonctionne pas bien, les oeufs sont pour la plupart du temps foutu. Elle va les retenir en dedans et cela peut occasionner évidemment la mort des oeufs et peut-être même des problèmes pour la femelle.

Une fois les oeufs pondus, on doit apporter un grand soin à la femelle. Elle sera déshydratée et aura un bon appétit. Les oeufs sont placés dans un contenant de bonne taille, dans un mélange de perlite et d'eau de 1:1 selon le poid. La vermicullite est aussi utilisée et semble fonctionnée. Le contenant fermé est placé dans un incubateur autour de 29-30c. On doit apporter une attention particulière à l'humidité car ca semble être le pire enemis des oeufs de varans.

Si jamais ca éclot, le même soins qu'apporté aux parents doit être offert aux bébés, à quelques adaptations près.

C'est vraiment qu'un appercu de ce dont la reproduction de varans implique. Mais comme j'ai dit, ca prend plusieurs années d'expérience afin d'accumuler les connaissances nécessaires. J'ai jamais reproduis de varans avec succès à ce jour, alors ces infos ne sont que le résultat de plusieur lectures, discussions et surtout d'une passion.

Il faut aussi savoir ce que tu vas faire avec les bébés. Je dois d'abord t'avertir qu'il y a aucun argent à faire avec ca, surtout pas avec des exanthematicus. Plusieur milliers de bébés sont importé d'afrique, alors tu pourrais espèrer obtenir autant d'argent que disons la vente de bébés geckos léopards, mais avec un cout et une difficulté de production beaucoup plus grande que pour cette espèce.

Avec n'importe quelle espèce de reptiles, vaut mieux savoir bien en prendre soins avant de penser en faire l'élevage. C'est l'erreur que plusieurs personnes font, commencer par la fin. Je crois qu'il serait beaucoup mieux pour toi d'acheter des bébés, les élever jusqu'à maturité, et ensuite, avec les connaissances que tu auras aquis, tu pourras penser à les reproduire (j'aime mieux ce terme que élevage, c'est pas des poules). Et probablement, comme la plupart des gens qui se procure cette espèce de varan, tu vas plutot opter pour la vente de tes adultes plutôt que la reproduction. Et j'oubliais, fais attention à ce que tu lis sur le net. Et encore une fois, commence par le commencement.

Dim Oct 14, 2007 4:37 pm

J'suis content que tu prenne la peine de toute écrire ca ... parce que je le pense mots pour mots... mais j'suis bien trop parraisseux pour toute l'écrire hehehe :lol:

Simon

Dim Oct 14, 2007 7:19 pm
Profil Site Internet

Si tu connais si bien tes varans adultes et que ca fonctionne bien, tu ne devrais pas demander comment t'occuper d'un juvénil. J'aimerais beaucoup voir des photos de ces 3 là et ce dans quoi tu les gardes...

Quand je dis à volonté, je ne parle que d'une femelle gestante ou qui vient de pondre, à ne pas tout mélanger. À savoir ce que ca veut dire, tu le sauras quand tu seras rendu là, c'est ce que je voulais dire par expériences. J'aurais dû dire suffisamment, mais encore là, t'aurais surment encore moins compris. S t'es rendu à breeder, c'est que tu as une bonne idée de la quantité de nourriture suffisante pour cet individu.

Si tu lis en anglais, varanus.nl est selon moi le meilleur site pour apprendre. Fouille dans les archives, c'est plein de trésors. Et ce qui s'applique à une espèce s'applique généralement à toutes pour ce qui est de la base, à toi de faire la distinction. Je connais aucun site en francais complètement sur les varans qui mérite qu'on s'y arrête pour apprendre.

Mais c'est déjè bon que tu poses des questions, c'est toujours mieux que rien. Il aurait juste fallu les poser avant d'en avoir pour ce genre de questionnement. Mais rien n'est perdu, il existe plein de chemins pour arriver au même point.

Dim Oct 14, 2007 9:48 pm

OK merci bien .

Jai 3 males , mais pas de femmel alors je les conais pas. Oui je crois que je vais aller acheter un couple encore bébé.

Je vais commencer les recherche intensives bientot , pour tout savoir. ( le plus possible )

Les 3 Varans sont dans leurs propre maison . Je leurs est fait une maison à côté de la miene . Ils sont touts dans une place de 12x 12x , ils sont au paradis.

Je vais bientot acheter un apareile numerique pour des photos .Bien franchement je déteste les photos , mais bon je vais vous en donner bientot ( quand je vais avoir du $$ pour sa. ( les Varans passe toujours devant tout ,,,,, ou presque )

L'élavage de Varans , pour moi est une pasion IMPORTENTE a ma vie . L'argent compte pas pour sa , je vais élever pour mon plaisir et selui de quelque autres.

Merci encore , c'est vraiment cool que vous m'apuier.

Simon pourquoi tu as changer de nick ?

Lun Oct 15, 2007 4:52 pm
Profil Site Internet

wooow 12 pied par 12 pied ...chaques :shock: :shock: ..

sa fait grand en svp ...moi aussi jaimerais voir des photos de ton set up et de tes varan ..sa doit etre impressionnant trois terra de 12 pied ,demande a un amis qui a une camera ...

bonne chance dans ton projet ,si tu veu des bb contacte moi mp il men reste 2 ......

slim

Lun Oct 15, 2007 5:18 pm
Profil Site Internet

Lun Oct 15, 2007 5:22 pm
Profil Site Internet

Ca sonne plutot comme une 12' x 12' pour les 3 males, et non une chaque. Ca doit etre plein d'amour la-dedans!! :?

Lun Oct 15, 2007 5:50 pm
Profil Site Internet

cest ce que je pensai ,un terra de 12 pied pour les trois ,,mais trois male,sa doit brasser dans cabane lol....

moie chu optimiste cloud ,,,,de photos des photos hahaha ..

slim.

Lun Oct 15, 2007 6:58 pm
Profil Site Internet

cest ce que je pensai ,un terra de 12 pied pour les trois ,,mais trois male,sa doit brasser dans cabane lol....

slim.

... :lol: ...

Si c'est bien celui que je pense c'est du bleuf sinon mes sinceres excuses ''Mackenfly22'' CLONE !

Lun Oct 15, 2007 7:03 pm
Profil Site Internet

slim.

COmment peux-t-il dire que c'est bien 3 males ??? Il a surement pas fait faire 3 radio ?? Alors il peut bien avoir 2.1 ou 1,2 ou 3 femelles... Il ne le sait pas.... De toute façon, je doute qu'il garde 3 mangeurs comme ça bien longtemps.. Et comme Simon l'a dit, si ntu gardes des varans pour les beeder, et seulement pour ça, tu risques d'être déçu plus d'une fois.

Lun Oct 15, 2007 9:50 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante