|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:49 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Kunda
|
 Serpent Hallucinant !
Bonjours Ă tous,
Depuis un certain temps, je prend de l'information sur plusieurs espèces de serpents, surtout les ratiers...et une des espèces qui a retenu mon attention est la taeniura, en particulier la ''taeniura ridleyi'' (cave ratsnake). Mais tout récemment, je crois en avoir trouvé une qui est aussi sinon plus belle à mes yeux : la (Elaphe ou Ortriophis) ''taeniura flavolineata''.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette espèce et/ou en ont déjà possédé une. J'aimerais aussi savoir combien peut couter une telle bête, si toutefois il est possible pour les fournisseurs d'animalerie comme MIRDO de s'en procurer...(je suppose que oui)...
Merci,
Kunda
P.s.: Je vous envoie trois photos de représentants de cette espèce :

|
Lun Oct 08, 2007 7:37 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Juste une petite précision, à ma connaissance, les taeniura sont seulement les beauty snakes, ce serait donc un elaphe flavolineata tout court.
Beau serpent, en effet, mais je ne peux te répondre si c'est aisément trouvable, ni à quel prix. Et si quelqu'un connaît ça... M'semble qu'ils sont souvent plus ternes que ça... Mais je me trompe peut-être...
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Lun Oct 08, 2007 7:49 pm |
|
 |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
|
HAHAHAHA, ça je trouve ca drole qu'on en parle finalement  . Moi j'en ai  . C'est une espèce très polymorphe dont les couleurs varient avec les localités d'où ils proviennent. Les spécimens jeunes sont aussi très colorés, comme ceux sur les photos. Ça porte aussi le nom de Ratier à queue noire ou de Ratier à ligne jaune.
phil.
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
|
Lun Oct 08, 2007 8:28 pm |
|
 |
Kunda
|
T'as raison Karmikae...
J'aurais dû m'en rendre compte depuis le temps que je fait des recherches sur cette espèce, toute les taeniura (friesei, ridleyi et cie) ont une large bande noire sur l'oeil...J'ai dû me faire avoir par mon enthousiasme et aussi par le fait que la flavolineata vient elle aussi de l'autre côté du globe...
|
Lun Oct 08, 2007 8:33 pm |
|
 |
Kunda
|
Tiens...salut Phil,
C'est drôle que tu intervienne parceque j'ai faillit t'écrire un mail avant de poster ici...je me doutais que tu aurais au moins un contact là dedans...
Au fait, si t'as pas encore réalisé (en fait, t'avais pas le moyen de savoir),
je suis ''le gars du pet shop'', je t'ai montré ma petite couleuvre la dernière fois que l'on s'y est croisé...
Enfin, trève de retrouvailles, comme-ca tu as des flavolineata ? Est-ce qu'elles sont aussi ''enflammées'' que celles sur les photos ?
Et puis t'as raison, je me rappelle avoir vu des noms comme ''Black Copper Rat Snake'' et ''Yellow striped Snake''...sur wikipedia je crois.
Kunda
|
Lun Oct 08, 2007 8:44 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Les beauty snake en tout cas sont plutôt agressif en général. Ce sont des serpent nerveux, rapide et imprévisible. Munie toi d'un bon hook et de courage si tu achète ça comme animal. En tout cas, ils sont magnifiques.
Pour l'elaphe, je le connais pas et aucune idée de son comportement. Chose certaine, il est aussi très beau. Tu triperais surement aussi sur les radiated ratsnakes et les trinket ratsnakes qui sont semblable. Mais c'est vrai que le flavolineata est moins commun et ne donne pas sa place!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun Oct 08, 2007 9:34 pm |
|
 |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
|
Kunda a écrit: Est-ce qu'elles sont aussi ''enflammées'' que celles sur les photos ?
Hehey, salut Mr.Kunda, content de voir que tu te joins à la communauté reptilienne  !!!! Les flavolineata sont des animaux qui ont une couleur beaucoup plus vive qui se ternit généralement en vieillissant et les miens sont plus agés, donc moins colorés. Il y a aussi beaucoup de variations entre les localités de flavolineata donc c'est possible d'en avoir de plusieurs formes.
Pour ce qu'il est du caractère, c'est un serpent qui vient de la forêt tropicale et qui devient mystérieusement très actif après un arrosage  . C'est aussi une variété qui prend des poses défensives assez impressionnantes, qui grimpe et qui nage très bien et fait un super serpent en captivité. C'est plus un serpent de décoration hardcore qu'un serpent à jouer avec et ça reste un animal totalement fascinant!!!!
phil.
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
|
Mar Oct 09, 2007 1:12 am |
|
 |
Kunda
|
Salut Ă tous,
Comme vous le dite, Cléo et Phil, c'est vrai que les couleuvres asiatiques en général ont un caractère assez ''rock & roll'' (taeniura ou pas). Enfin, c'est ce que j'ai souvent lu.
Au fait, Phil, les deux premières photos des flavolineata(s) représentent clairement un spécimen assez jeune, ce qui expliquerais ton commentaire sur les couleurs...cependant, les deux présents sur la troisième photo et en particulier le plus gros des deux semblent être des spécimens adulte si je tiens compte de leur ratio longeur/diamètre ainsi que de la forme de leur tête est qui différente de celle des juvéniles...alors comment explique-tu dans ce cas qu'ils aient toujours leurs couleurs vives ? Est-ce donc juste les ''vieux croutons'' qui perdent leurs couleurs ?
Et quand tu dit :
Citation: ''C'est plus un serpent de décoration hardcore qu'un serpent à jouer avec...''
Veux-tu dire qu'il est très difficile de l'apprivoiser et de le manipuler, même si il est ''starté'' tout jeune ?
En-tk...voici quelques photos qui prouvent les dire de Cléo :
Celle-ci est une ''Taiwan Beauty Snake'' (Elaphe taeniura friesi)
Celle-là est soit une forme bleuté de la friesi (ce qui m'étonnerais), soit une représentante de la ''Taeniura Bleue''... mais dans tout les cas, le caractère semble être le même :

|
Mar Oct 09, 2007 10:48 am |
|
 |
Nir
Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Messages: 952 Localisation: Sherbrooke
|
AHhh Sont toutes mignonnes!! Vives les serpents avec du caractère... lol
_________________ Nicholas Bertrand
|
Mar Oct 09, 2007 10:59 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut Kunda,
Pour ce qui est du tempérament, elle peuvent tous se calmé et devenir manipulable ces grosse couleuvres, j'ai eu un friesi aussi docile qu'un corn snake et ce ne pas si rares, ils s'agit juste de les manipulé quand ils sont jeunes, j'imagine que les flavolineata sont pareil, en tout cas Michel LeBlanc en avait une très docile, j'ignore s'il l'a encore mais elle n'essayais jamais de mordre.
En passant sur tes photos sous celle du friesi il s'agit de Vietnamese Blue Beauty Snake, à ma connaissance il ne sont toujours pas décrit et leur nom latin est Elaphe ou Ortriophis taeniura ssp.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mar Oct 09, 2007 11:00 am |
|
 |
Bistrobob85
|
Kunda a écrit: alors comment explique-tu dans ce cas qu'ils aient toujours leurs couleurs vives ? Est-ce donc juste les ''vieux croutons'' qui perdent leurs couleurs ? Et quand tu dit : Citation: ''C'est plus un serpent de décoration hardcore qu'un serpent à jouer avec...'' Veux-tu dire qu'il est très difficile de l'apprivoiser et de le manipuler, même si il est ''starté'' tout jeune ?
Je dis qu'il y a des localités de E.Flavolineata qui ont des couleurs vraiment amusantes alors que d'autres sont plus ternes, c'est pour ca que je disais qu'ils sont très polymorphes.
Personnelement, mes flavolineatas ne sont pas agressifs, mais ils sont territoriaux, et je vois pas vraiment l'utilité d'aller jouer avec. C'est pour ça que je dis que c'est plus des animaux de décoration. Je vais probablement voir si je peux en faire importer des localités différentes...
phil.
|
Mar Oct 09, 2007 12:14 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
C'est la même chose avec les beauty snake. Ils sont territoriaux, mais parce qu'ils le sont, on les manipule moins et gardent un caractère assez rock and roll. J'en ai eu une qui était très territoriale, mais une fois sortie, c'était une vraie soie parce que je la manipulais de temps en temps.
Pour ce qui est des blue beauty, quand cé bleu, cé un blue beauty. Mais de là à dire que c'est un frisei...... les blue beauty n'ont pas de nom d'espère bien à eux encore. Ça peut être n'importe quoi. Donc, je ne breederais pas un blue beauty avec autre chose qu'un blue beauty pour ne pas prendre de chance de scrapper une espèce et faire un hybride (s'ils ne sont pas déjà des hybrides....). Mais bon, je ne veux pas repartir le débat sur l'hybridation svp!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mar Oct 09, 2007 1:42 pm |
|
 |
Kunda
|
En fait, Cléo, dis moi si je me trompe mais je crois qu'il en existe une autre (taeniura) qui est bleue : la ''Taeniura grabowsky''. Pour ce qui est de mon commentaire initial sur ''la friesei possiblement bleue'', c'était à cause des propriétaires du serpent qui avaient nommé ces photos ''friesei''...alors soit il est incompétent en matière de serpents, soit il est incompétent en matière de programmation web...
Au fait, Phil, t'as des pics de tes flavo ?
Et Cléo, voilà la ''Taeniura grabowsky'' dont je te parle plus haut :
(je ne sais pas si la photo est légitime mais bon, c'est sensé être ca...)

|
Mar Oct 09, 2007 2:13 pm |
|
 |
jes snake
Inscription: Lun Oct 08, 2007 4:36 pm Messages: 18 Localisation: sherbrooke
|
si tu veut un serpent qui rsemble beaucoup Ă celui de tes photo il y a la beauter bleu il y en Ă peu mais il nest pas tres cher Ă ce qui parait .
_________________ vener sur mon blog et laisser des commentaire http://serpentcool2.spaces.live.com/feed.rss
ou sur http://serpentcool.oldiblog.com
|
Ven Nov 02, 2007 4:59 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
je vois dans mes livre se genre de serpent et il est écrit comme nom ptyas mucosus. est ce une erreurs
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Ven Nov 02, 2007 5:15 pm |
|
|