Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 4:07 pm

MASSASAUGA DE L'EST... 
Auteur Message

Message MASSASAUGA DE L'EST...
J'ai déja fait un thread du genre avec le mocassin d'eau et maintenant voici un autre serpent venimeux que j'ai ue la chance, a quelques reprises, de rencontrer dans son habitat naturel:

LE MASSASAUGA DE L'EST (Sistrurus catenatus catenatus)

FAMILLE: Viperidae (vipĂšres)
SOUS-FAMILLE: Crotalinae (vipĂšres a fossettes)

ETHYMOLOGIE:

--- le mot ''massasauga'' est un mot indien Chippewa qui signifie: ''Great River-mouth'' qui fait référence au zones marécageuses en bordure des riviÚres et lacs.

--- le mot Sistrurus signifie: sistrum = crécelle et urum = queue qui fait référence a la ''sonnette'' au bout e la queue.

--- le mot catenatus signifie ''motif en forme de chaßne'' qui fait référence a la continuité des taches dorsales qui fait penser a une chaßne.

IDENTIFICATION:

--- Le massasauga est un petit crotale qui peut atteindre 90cm (3') mais mesure généralement entre 60 et 75cm.

--- Le massasauga, comme les autres ''serpents a sonnette'', possĂšde une ''crĂ©celle'' ou ''sonnette'' au bout de la queue, des yeux a pupilles verticales et des fossettes thermosensibles qui sont situĂ©es entre l'oeil et la narine de chaque cĂŽtĂ© de la tĂȘte.

Image
Marc Dubois

--- La coloration dorsale varie généralement dans les teintes de brun ou gris avec des grandes taches foncées sur le dessus et de plus petites taches sur les cÎtés. Le ventre est de couleur foncée. Il existe des spécimens mélaniques.

Image
Marc Dubois

Image
Marc Dubois

Image
Marc Dubois

spécimen mélanique:
Image
herpcenter.ipfw.edu

SISTRURUS vs CROTALUS:

--- les ''serpents a sonnette'' appartiennent au genres Crotalus et Sistrurus.

--- le genre Crotalus se différencie du genre Sistrurus par les écailles céphaliques:

Crotalus:
Image

Sistrurus:
Image

www.flmnh.ufl.edu

SOUS-ESPÈCES:

Il existe 3 sous-espĂšce du Sistrurus catenatus:

-- S. c. catenatus (Eastern Massasauga) que l'on retrouve dans la rĂ©gion des Grands Lacs en Ontario et aux É.-U..

-- S. c. tergeminus (Western Massasauga) que l'on retrouve dans le centre-ouest des É.-U..

-- S. c. edwardsii (Desert Massasauga) que l'on retrouve dans le sud-ouest des É.-U..

RÉPARTITION DU MASSASAUGA DE L'EST EN ONTARIO:

Autrefois (il y a une cinquentaine d'année), le massasauga était répendu dans tout le sud-ouest de l'Ontario.

Le rouge représente la répartition actuelle du massasauga en Ontario.

Image
www.ojibway.ca

Voici une map de l'Ontario avec les villes pour vous aider a vous situer:

Image
www.visitgeorgianbay.com

HABITAT:

--- En Ontario ont retrouve le massasauga dans différents types d'habitats.

--- Dans le ''Ojibway Prairie Provincial Nature Reserve'' (situé prÚs de Windsor) ont retrouve le massasauga en prairie humide.

--- Dans le ''Wainfleet Bog'' (situé prÚs de Niagara Falls) ont le retrouve dans une zone de tourbiÚre et marais.

--- Autour de la ''Georgian Bay'' (Baie Georgienne) ont le retrouve surtout dans les zones boisées et les massifs rocheux.

Voici quelques photos d'habitats du massasauga a la Baie Georgienne:

Image
Marc Dubois

Image
Marc Dubois

VIE & MOEURS:

--- c'est un serpent terrestre qui est trĂšs timide et discret.

--- lorsqu'il se sent menacé, il fait vibré sa queue et le son qu'émet sont bruiteur ''sonnette'' ressemble au stridulations d'un gros criquet. Généralement, il ne mord qu'en dernier recours.

--- il se nourrit principalement de petits mammifĂšres comme la campagnole et la souris sylvestre. Il peut a l'occasion capturer des amphibiens et reptiles.

--- selon la région, il hiberne généralement entre octobre et mars-avril.

--- l'accouplement a lieu au printemps et parfois a l'automne.

--- il est ovovivipare et la femelle a un cycle de reproduction tout les 2 a 3 ans. La femelle met bas, en juillet ou août, de 6 a 20 petits qui mesurent environ 20cm.

VENIN & MORSURES:

--- le massasauga a un venin surtout hémotoxique.

--- étant donné la petite taille de ses crochets et avec les soins appropriés, la morsure est rarement mortel.

--- le dernier cas de mortalité en Ontario causé par un massasauga remonte en 1940.

--- parcontre, les cliniques vĂ©tĂ©rinaires, en territoire de massasaugas, ont rĂ©guliĂšrement des cas de chiens mordus au museau par un massasauga... mais c'est morsures sont rarement mortelles mĂȘme chez les chiens.

--- pour Ă©viter une morsure en territoire de massasaugas, il suffit de regarder ou l'on met les pieds, Ă©viter de passer trop prĂȘt des buissons denses et des fissures de roches et porter des pantalons et des bottes de marche. Par expĂ©rience, je peus vous dire que vous ĂȘtes chanceux (ou malchanceux :twisted: ) si vous appercevez un massasauga...

Massasauga en période de mue:
Image
Marc Dubois

LE MASSASAUGA DE L'EST, EST UNE ESPÈCE MENACÉE... ET PROTÉGÉ EN ONTARIO.

QU'EST CE QUI MENACE LE MASSASAUGA EN ONTARIO ??

--- Étant donnĂ© que la Baie Georgienne est une rĂ©gion trĂšs touristique,la plus grande menace est la destruction de son habitat (construction de routes, de centres commerciaux, de chalets et de marinas).

--- il y aussi le braconage pour le commerce...

--- les tueries de serpents par ignorance...

--- les routes (plusieurs massasaugas meurent écrasés durant l'été)...

LA PROTECTION DU MASSASAUGA EN ONTARIO:

--- sensibilisation auprÚs des propriétaires de chalets.

--- aménagement de micro-habitats dans certaines régions.

--- suivi des populations a l'aide d'implantation de micro-puces.

--- relocalisation* de massasaugas ''nuisibles''.

* La relocalisation ne fonctionne pas toujour car le massasauga a beaucoup de difficulté a s'adapter sur un autre territoire (difficulté a trouver un site d'hibernation).

SAVIEZ-VOUS QUE:

--- si vous ĂȘtes prit a capturer ou tuer un massasauga en Ontario, vous pouriez payer une amende assez salĂ©e ( max: $25 000 ) ou faire un an de prison...

--- si vous ĂȘte prit a faire le commerce du massasauga en Ontario, vous pourriez payer une amande allant jusqu'a $100 000 ou bien faire 2 ans de prison...

Le massasauga est une de mes espÚce favorite car il fait parti de la faune canadienne et je suis sensibilisé a sa protection...

Comme je fais a la blague parfois:

--- si le Québec se sépare, en plus de perdre mes rocheuses, je perd mon massasauga !!! :D :wink:

Massasauga juvénile:
Image
Marc Dubois

Si vous avez des questions concernant le massasauga, ne vous gĂȘnĂ© pas!

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Mar Oct 02, 2007 12:25 am

Marc je savais qu'un gars censĂ© comme toi devait aussi ĂȘtre fĂ©dĂ©raliste !!! :lol: :wink:

Vive le Canada et sont magnifique Massassauga lol :lol: :wink:

En passant excellente fiche comme toujours. :wink:

Mathieu

Mar Oct 02, 2007 7:08 am

C'est vraiment interressant comme post :shock: !

SincÚrement, tu devrais en faire plus souvent des posts comme celui-ci car j'ai énormément apprit :D !

Mar Oct 02, 2007 7:49 am

encore un fois, tres interessent !!

Mar Oct 02, 2007 7:53 am
Profil Site Internet

y'a t'il un lien entre massasauga et missisauga ?

Ou est-ce le mĂȘme mot qui a Ă©tĂ© Ă©crit diffĂ©rement par erreur un moment donnĂ© et qui n'a pas Ă©tĂ© corrigĂ© ?

WYZ

Mar Oct 02, 2007 8:17 am
Profil Site Internet

C'est vraiment interressant comme post :shock: !

SincÚrement, tu devrais en faire plus souvent des posts comme celui-ci car j'ai énormément apprit :D !

j'ai une petite suggestion a faire!!

Comme tout les fiches que Marc prend le temps de faire, sur les especes un peu ou beaucoup moin connu, tres complete et TRES interessante pour tous. Je crois qu'il serait interessant de lui dédier une section, pour qu'il puisse mettre tout ses fiche au meme endroit.

Ce n'est qu'une suggestion de ma part. :wink:

Lache pas ton EXELLENT travail Marc. c'est toujours tres interessant de te lire!!

Un GROS merci a toi pour tout ce temps que tu passe a nous instruire. :D

Mar Oct 02, 2007 8:37 am
Profil Site Internet

Mar Oct 02, 2007 9:26 am

J'adore faire ce genre de thread et surtout sur des espÚces que j'ai observés en nature...

WYZ a écrit:
question d'ordre linguistique..

y'a t'il un lien entre massasauga et missisauga ?

Ou est-ce le mĂȘme mot qui a Ă©tĂ© Ă©crit diffĂ©rement par erreur un moment donnĂ© et qui n'a pas Ă©tĂ© corrigĂ© ?

WYZ

Bonne question René...

PremiĂšrement le mot Mississauga prend 2 (s) entre le (i) et le (a).

Mississauga était une tribu indienne originaire du lac Huron et qui ce sont installés plus au sud, d'ou le nom de la ville.

Mais je ne sais pas si le mot Mississauga et Massasauga provient de la mĂȘme origine ???

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Mar Oct 02, 2007 11:15 am

TrÚs bonne fiche sur ce serpent canadien que je connaissais peu, je suis bien content de voir que les autorités ontariennes prennent cet espÚce menacé trÚs au sérieux.

Ce que j'aime bien aussi, c'est le petit dessin qui met en Ă©vidence la diffĂ©rence au niveau de la rĂ©partition des Ă©cailles cĂ©phalique entre le genre crotalus et sistrulus, c'est toujours trĂšs bon Ă  savoir pour identifier des spĂ©cimens ( mĂȘme sur photo 8) ) .

Merci de consacré du temps à nous instruire .

Mar Oct 02, 2007 6:56 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par