Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 10:59 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
AccesibilitĂ© des reptiles ??? 
Auteur Message

Message AccesibilitĂ© des reptiles ???
DerniĂšrement je discutais avec des amis du sujet suivant:

L'ACCESIBILITÉ TROP FACILE DE CERTAINS REPTILES...

Je m'explique:

On peut se procurer facilement des Pythons de Birmanie (Python molurus bivittatus), des Pythons reticulés (Python reticulatus), des Varans d'eau (Varanus salvator), des Varans du Nil (Varanus niloticus), des Iguanes (Iguana iguana), etc...

Tout ces reptiles sont accesibles a des coûts peu élevés (- de $200) et malheureusement ils ne sont pas fait pour n'importe qui...

Il est incroyable de voir les effets néfastes de cette accesibilité:

--- Mr et Mme tout le monde, peut s'en procurer sans nécessairement bien se renseigner sur la taille qu'ils atteindront ou encore sur les soins a leur apporter. On s'en fou car c'est pas cher...

--- la plupart des gens s'en débarasse lorsqu'ils sont rendu trop gros et ils ont de la dificulté a les placer car les zoos et autres institutions manquent de place.

--- dans les endroits ou le climat est favorable (ex: Floride), ces reptiles sont relùchés dans la nature et s'y adaptent au détriments des espÚces indigÚnes.

--- la législation est de plus en plus sévÚre pour la garde de reptiles en captivité en partie a cause de cela.

Alors la question que je me posais:

Quelle serait la meilleur solution d'aprÚs vous pour remédier a cela???

--- vendre ces reptiles a des prix plus élevés (ex: + de $400) ???

--- instaurer des permis capacitaires comme en France ???

--- interdir completement la vente de ces reptiles ???

--- créer des refuges pour ce genre de reptiles ($$$) ???

--- continuer a sensibiliser le monde par l'entremise des forum, des associations, des expositions, etc. et espérer que cela donne des résultats un jour ???

Moi j'ai remarquĂ© que depuis que les Tortues a oreilles rouges (Trachemys scripta elegans) se vendent environ $30 ou $40 au lieu de $5 comme il y a quelques annĂ©es et bien le monde y pense 2 fois avant de s'en procurer une... Ce n'est peut-ĂȘtre pas une question d'argent mais plutot que l'information est meilleur aujourd'hui et les gens sont plus sensibilisĂ©s ???

Si vous auriez la possibilitĂ© de changer cela, laquelle de ces solutions vous parrait la plus senser selon vous??? vous avez peut-ĂȘtre une autre solution ???

J'ai fait ce thread tout simplement pour avoir votre opinion et je trouve que c'est un sujet d'actualité.

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Dim Sep 30, 2007 9:59 pm

Moi je dirais que la solution rĂ©side dans un mĂ©lange de sensibilisation et p-e que si on ferait comme en France et qu'on obligerait un permis pour certaines espĂšces comme le python rĂ©ticulĂ© qui est loin d'ĂȘtre pour tout le monde malgrĂ© sa beautĂ©, les gens ne pourrait pas acheter de tel reptile sur un coup de tĂȘte comme on voit trop souvent...les gens qui voudrais vraiment tel espĂšce,bien que dangereuse, ne se laisserait pas arrĂȘter par une tel contrainte.

Et les gens qui croit qu,ils n'ont pas besoin de tel permis car ils sont déjà assez compétent, bien ça veut dire que ça serait un bon moyen de vérifiers s'ils sont si compétent que ça et ne dit-on pas qu'un homme avertit en vaut 10 ?? :lol:

Dim Sep 30, 2007 10:11 pm

Mon opinion, un peu toutes les solutions, sauf interdire la vente.

Par contre, je vois certaines embûches à quelques unes de ces solutions.

D'abord, les quĂ©bĂ©cois sont cheap! Donc, vendre plus cher est presque impossible. On veut toujours payer MOINS cher! Combien de gens dealent les prix quand on vend de quoi, combien de fois j'ai personnellement vendu Ă  la perte (j'ai toujours vendu Ă  la perte en fait!). Prenez par exemple mes Bairds qui sont un couple extra, presque purs, frais sortis dla nature (nĂ© de parents WC). Un couple de qualitĂ©, payĂ© 900$. Personne Ă  date voudrais donner plus de 300$ pour. Ils sont proven breeder et donnent des bĂ©bĂ©s Ă  presque 100$ la tĂȘte.... c'est insensĂ© de vendre ça 300$. Les gens sont cheap! lollllll Ils veulent de quoi, mais veulent pas payer pour. Ce n'est qu'un exemple dans mon cas. Vous l'avez tous vĂ©cu au moins une fois ceux qui ont vendu un peu d'animaux!

Ensuite, les permis. Ben beau, mais qui va les contrĂŽler, els rĂ©gire. Qui va empĂȘcher que ça nuise Ă  la passion? Des fonctionnaires qui n'y connaissent rien comme en Europe? Ce serait nuisible plus qu'aidant. À moins que les assos s'allient avec le gouvernement pour se charger de ces dossiers (ce qui pourrait ĂȘtre cool quand mĂȘme, jpense j'aimerais ça faire ça! lolll). De plus, cĂ© trĂšs limitant et ça peut totalement tuer le marchĂ©. Et les gens aiment avoir tout, tout cuit dans le becs, encore un gros dĂ©faut de sociĂ©tĂ©.

Les refuges, ça coûte de l'argent et ça rend la déresponsabilisation trop facile. Combien de gens achÚtent un chats e tannent et chippent à la SPA? Trop à mon avis! Si on instaure des permis par contre, pu besoin de refuge parce que la personne va y penser à 2 fois avant d'entùmer des procédures pour avoir l'animal.

Continuer Ă  sensibiliser le monde est certainement la meilleure chose Ă  faire et sur quoi il faut mettre beaucoup d'emphase Ă  mon avis. Pas vraiment de points contre, sauf si les gens qui sensibilisent (comme les vendeurs d'animaleries) le font en cabochon!

Je crois qu'il devrait également y avoir une asso de breeder du Québec/Canada avec un code d'ethique à suivre, des prix à respecter égals pour tous, une adhésion obligatoire par la loi pour pouvoir vendre des animaux légalement, etc. Comme ça, ils contrÎlent le marché pour ne pas le tuer, ils ne font pas n'importe quoi n'importe comment et si ils font du trouble ou sont crosseurs, ils sont rayés des breeders autorisés!

DerniÚre édition par Cléopùtra le Dim Sep 30, 2007 11:17 pm, édité 1 fois.

Dim Sep 30, 2007 10:16 pm

Marc, c'est vraiment un trÚs bon point de soulevé que ce questionnement. C'est d'actualité, mais ça dure à la fois depuis plusieurs années et on regarde ça sans vraiment s'en soucier davantage, en se disant qu'on peut pas y faire grand chose dans le fond. Et le fait de se demander comment on pourrait vraiment changer ça est un excellent sujet de débat :)

À mon avis, le fait d'augmenter les tarifs Ă  un certain barem minimum gĂ©nĂ©ralement fixĂ© et acceptĂ© aiderait dĂ©jĂ  la diminution de prise en possession d'animaux dont la plupart des personnes, tout simplement mal conseillĂ©es ou prenant la tĂąche trop Ă  la lĂ©gĂšre, se porteront acquĂ©reurs.

Interdire la vente de ces reptiles, on peut tout de mĂȘme pas y songer, ça serait un sacrifice Ă©norme pour tout vĂ©ritable passionnĂ©, Ă  moins d'instaurer un systĂšme pour la vente de maniĂšre Ă  limiter la possession (un peu comme les indigo des voisins du sud), mais cette limitation de possession ne limiterait pas nĂ©cessairement la procrĂ©ation produite par les Ă©leveurs dĂ©jĂ  installĂ©s, donc ça reste kapout Ă  nouveau sur ce plan il me semble...

Donc à moins de limiter véritablement au détriment des collectionneurs la possession de reptiles, ou encore d'instaurer un véritable systÚme capacitaire (belle utopie d'espérer avec ce projet que le gouvernement y investira les sommes requises).......

Je vois vraiment pas quoi faire d'autre à part laisser ça un peu bric-à-brac et perdu comme c'est déjà...

DĂ©solĂ© d'ĂȘtre long, mon clavier s'emporte ;)

Leviathan

Dim Sep 30, 2007 10:19 pm

Monter le prix c'est une bonne idĂ©e, mais de s'arranger pour qu'une loi de prix minimum soit respectĂ©e c'est une autre chose... On pourrait peut-ĂȘtre stĂ©riliser certaines espĂšces de gĂ©ants trop rĂ©pandus comme les burmeses ou encore interdire la vente des 5 gĂ©ants dans les petshops ( rĂ©ticulĂ©s, amĂ©thystes, afrocks, anacondas verts et burmeses ).

phil.

Dim Sep 30, 2007 11:54 pm

je pense que augmenté les prix aurait deux bon coté est plusieur mauvais.

premier coté : moin de monde acheterai des reptiles geant pour des peanuts.

deuxieme : quand il serait trop gros ou malade il prendrait les conseil quon lui donne au lieu de dire... dla marde je le criss dans le congelo.

je me tente dans leau salé et je me rend compte que la dedans quand tu investit pres de 4000$ pour un set up quand il commence a planté tu veut tout faire pour le sauvé et tu t'obstine pas a dire que non cest pas grave.

cest drole que de voir que le cash depensé est proportionelle a notre respect de letre vivant.

Lun Oct 01, 2007 12:03 am

Lol mais qui monteraient les prix, les éleveurs? Je crois que ca passe par plusieurs niveaux.

En france ceux que j,entends chialler c,est ceux qui ne se qualifient pas comme capacitaires. C'est la seule solution, les permis.

Les gens ne pensent pasp lus loin que le bout de leur nez. Le hoby ne semble tourner qu'autour de l'élevage, sans se soucier des résultats. Des burms ont de grosses portées, le hobbyiste qui reproduit anné aprÚs anné se ramasse avec des tonnes de petits qu'il doit écouler, il ne peut pas vendre plus cher. Il faudrait le sensibiliser lui le premier, le poil me lÚve sur les bras à chaque foi que je vois des gens reproduire ces monstres.

Et il faut arreter de se cacher deriÚre l,excuse des gens à cravattes pour dire qu'ils sont icompétents. Tout le monde dans le hoby semble se concidérer capabvle de garder des monstres. Et ceux qui ne se qualifieraient pas chialeraient. Est-ce que la garde de ces espÚces est essentielle à la santé du hoby? Je crois que c'est grandement égoïste de penser que oui.

Lun Oct 01, 2007 7:35 am

J'ai toujours pensĂ© que l'idĂ©e des permis de capacitĂ© Ă©tait la meilleure, mais je ne pense pas que le gouvernement soit prĂȘt Ă  y investire l'argent et le temps qu'il faut.

Les interdires ça serait vraiment dommage, tout le monde sais que je suis fou des rétics et que j'en veux d'autres, ils sont tout simplement exeptionnel et si je ne peut plus en avoir, j'aime autant ne plus rien avoir.

Malheureusement, si des accidents arrivent ici je suis convaincu que le Québec và faire comme la majorité des états américains font présentement, c'est à dire interdire la garde de serpent et lézard géants.

Je pense que notre seule chance serait de faire comprendre au vendeur, que ça soit animalerie ou particulier qu'il ne doivent pas vendre leur animaux Ă  n'importe qui et donc de se fait mĂȘme il ne devrait pas en avoir Ă  vendre, il devrait seulement les faire pour des demandes spĂ©cial de gens qui ont l'expĂ©rience requises et bien Ă  moins que ça se fasse, des accidents vont se produire et ils seront bientĂŽt illĂ©gaux... :?

Mathieu

Lun Oct 01, 2007 7:37 am

Personnellement, j'interdirais la vente de gros reptiles (birman, iguane, varan, etc...) dans les animaleries. C'est souvent Ă  cause des animaleries qu'un dĂ©butant se ramasse avec un iguane ou birman pour dĂ©buter. Ces gros reptiles devraient ĂȘtre vendu que par des Ă©leveurs consciencieux selon moi.

Lun Oct 01, 2007 8:09 am

Je partage ton avis Marc. Il est trop facile pour n'importe qui d'avoir des reptiles qui peuvent ĂȘtre dangereux. (j'inclus les insects venimeux vendu en animalerie Ă  n'importe qui) Selon moi, nous devrions fonctionner un peu comme en france avec des certificats de capacitĂ© pour certain reptiles. Je trouve inconcevable qu'une personne qui ne connait rien aux reptiles puisse mettre la main sur un birman en animalerie.
Je crois aussi que les AH ont une responsabilité de ce cÎté. En t'en qu'association, il serait à nous de voir se qui est possible de faire pour passer une loi ou quelque chose qui s'en raproche.

Reste une seul chose, on est la limite pour dire quel serpent est trop hot pour un débutant et quel niveau d'habileté doit on avoir pour avoir un plus gros serpent...

Lun Oct 01, 2007 8:46 am

Personnellement, j'interdirais la vente de gros reptiles (birman, iguane, varan, etc...) dans les animaleries. C'est souvent Ă  cause des animaleries qu'un dĂ©butant se ramasse avec un iguane ou birman pour dĂ©buter. Ces gros reptiles devraient ĂȘtre vendu que par des Ă©leveurs consciencieux selon moi.

Je ne partage pas totalement ton avis GeneviĂšve, tu serais surprise de voir le nombres de personnes qui vendent n'importe quoi Ă  n'importe qui car justement ils sont prit avec et croit moi tu veut pas ĂȘtre prit avec 10 rĂ©tic par exemple en sachant que dans un ans et parfois moins, il vont faire un bon 10-12 pied, donc tu fait quoi, tu les congĂšles ou les vends au premier venus et j'ai vu ça trĂšs souvent au États-Unis et ce sont des Ă©leveurs professionnel qui le font, si des gens se mette Ă  faire de mĂȘme ici ça sera la mĂȘme chose.

Présentement je pense que c'est le monde qui font de l'importation en grosse quantité qui sont ceux qui en vendent le plus au débutant, je ne me suis jamais fait posé la moindre question quand j'ai acheter mon rétic, il m'a dit dit moi ce que tu veux et je vais t'en trouvé un.

Les animaleries ont aussi leur tort c'est bien évident, mais je pense que la plupart commence à se renseigner pas mal plus et vendent de moins en moins de gros constrictor, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué à Montréal.

Mathieu

Lun Oct 01, 2007 8:56 am

Ensuite, les permis. Ben beau, mais qui va les contrĂŽler, els rĂ©gire. Qui va empĂȘcher que ça nuise Ă  la passion? Des fonctionnaires qui n'y connaissent rien comme en Europe? Ce serait nuisible plus qu'aidant.

Exacte je suis en France et je sais de quoi je parle ...

Certains lois se contredises ... mais dans l'ensemble on pas certains problemes que vous autres avez ...

Faut avoir un certificat pour posseder du molure du rétic du vénimeux du crocodilus, la pluspart des varanus ...ce qui inclut donc d'etre majeur et donc d'etre plus mature et responsable ...

En générale la constitution du dossier "filtre" les vrais terrariophile et ceux qui ont des reptiles pour le style à 100%

Lun Oct 01, 2007 9:37 am

Moi je serais pour l'obligation de détenir et de payer un permis de capacité.

Ma grosse crainte est que ça serait géré par le gouvernement, donc... mal géré et mal adapté aux vrais enjeux.

Alors on aurait un nouveau problĂšme entre les mains.

Alors il reste L'INFORMATION.. VoilĂ  pourquoi il a des gens qui donne de leur temps pour tenir des forums, sauf que ça ne touche qu'une toute petite partie de la population. Et je dirais mĂȘme que si un forum rĂ©ussi Ă  dissuader 10 personnes d'aller acheter un de ces animaux, il aura peut-ĂȘtre donnĂ© l'envie Ă  10 autres de le faire :)

WYZ

Lun Oct 01, 2007 9:39 am
Profil Site Internet

Citation:

Je ne partage pas totalement ton avis GeneviĂšve, tu serais surprise de voir le nombres de personnes qui vendent n'importe quoi Ă  n'importe qui car justement ils sont prit avec et croit moi tu veut pas ĂȘtre prit avec 10 rĂ©tic par exemple en sachant que dans un ans et parfois moins, il vont faire un bon 10-12 pied, donc tu fait quoi, tu les congĂšles ou les vends au premier venus et j'ai vu ça trĂšs souvent au États-Unis et ce sont des Ă©leveurs professionnel qui le font, si des gens se mette Ă  faire de mĂȘme ici ça sera la mĂȘme chose.

Bien justement! Pourquoi les Ă©leveurs s'obstinent a reproduire les gĂ©ants? Ils disent eux-meme que ce n'est pas pour tout le monde, ils se tournent de bord, les reproduisent en masse et ils s'en dĂ©barasse dans les animaleries. OĂč est la logique la-dedans?

Je pense aussi que les animaleries ne devraient pas en vendre. Comme ca, les éleveurs y penseraient 2 fois avant de les reproduire.

Et puis augmenter les prix? Ca pourrait aider oui, puisqu'on est cheap, ca ne se vendras pas. Mais il y en a toujours un qui va les vendre moins cher.

Il y a quelque temps, on parlait de la loi du 2 metres / 3 metres, ou quelque chose comme ca. Je suis d'accord avec ca. Au-dela de 2/3 metres? Légal mais avec certificat.

Lun Oct 01, 2007 11:27 am
Profil Site Internet

J'ai jamais voulu reproduire des serpents et le dernier de mes choix serait le rétic, ça n'a aucun sens de reproduire de tels animaux en grand nombre et c'est malheureusement ce qui se produit.

Si tu và sur le forum de Bob Clark, tu và voir des jeunes de 16 ans qui ont déjà 5-6 rétic et pas des petits, des rétic de 12-16 pied à la maison et qui disent que si les gens sont prudent et ont la place pour et bien les rétic sont des serpents super.

Ils sont en train de banalisé le danger que représente les gros constrictor, c'est pour ça qu'il y a de plus en plus d'éleveur car le marché deviens de plus en plus gros.

Une autre chose qui n'aide pas, ce sont les phases, quand on parle de phases ont parle d'argent et ça ca fait en sorte que les gens veulent les reproduirent pour faire la piasse, dans le cas des python royal on s'en fou, mais dans le cas de burm et de rétic, c'est pas mal plus grave.

Tout ça pour dire que le QuĂ©bec suit gĂ©nĂ©ralement les État-Unis et je pense bien qu'ils vont attendre et dĂšs qu'il y aura un accident et bien ça sera bye bye les gros constrictor...

Mathieu

Lun Oct 01, 2007 12:12 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante