Mocassin d'eau (Agkistrodon piscivorus)...
Pour faire changement, j'ai décidé de vous préparer (a l'occasion) des threads sur certaines espÚces de serpents venimeux que j'ai ue la chance de renconter dans la nature.
Alors voici mon premier:
MOCASSIN D'EAU ''COTTONMOUTH'' (Agkistrodon piscivorus)
Famille: Viperidae (vipĂšres)
Sous-famille: Crotalinae (vipĂšres a fossettes)
ETHYMOLOGIE:
-- Le nom de ''mocassin d'eau'' ou ''water moccasin'' provient du fait que leur tĂȘte ressemble grossiĂšrement a un mocassin (chaussure amerindienne) et qu'il est aquatique.
-- Le nom de ''cottonmouth'' qui se traduit par ''bouche de cotton'' en français, lui a été donné en raison de la coloration blanche de l'intérieur de sa bouche.
-- La signification de son nom latin:
Agkistro = hammeçon et
odon = dents , qui fait référence au crochets qui sont des dents en forme d'hammeçon.
Pisci = poissons et
vorus = qui se nourrit de, qui fait référence a l'alimentation.
SOUS-ESPĂCES :
Il y a 3 sous-espĂšce de mocassin d'eau:
Mocassin d'eau de l'est (
A. p. piscivorus):
www.jdmpics.com
Mocassin d'eau de l'ouest (
A. p. leucostoma):
www.herp-pix.org
Mocassin d'eau de Floride (
A. p. conanti)
Marc Dubois
DESCRIPTION :
-- Ce sont des serpents au corps massif avec une tĂȘte de forme triangulaire.
-- Il peuvent atteindre une taille adulte de 1,50m mais généralement ils mesurent de 70 a 90 cm. Les mùles sont plus grands que les femelles.
-- Comme les autres crotalinae, ils possĂšdent des fossettes thermosensibles qui sont situĂ©es entre l'oeil et la narine de chaque cĂŽtĂ© de la tĂȘte.
-- Ils ont des yeux a pupilles verticales.
-- Les adultes sont gĂ©nĂ©ralement de couleur sombre (gris, brun ou noir) mais les juvĂ©niles et les sub-adultes sont plus colorĂ©s et il ressemblent un peu au mocassin a tĂȘte cuivrĂ©e '' copperhead'' avec leurs groses taches en forme de sablier.
-- Les juvéniles ont l'extrémité de la queue de couleur jaune ou verdùtre.
Juvénile:
Jesse De Luca
Sub-adulte:
Marc Dubois
RĂPARTITION GĂOGRAPHIQUE :
vert : A. p. piscivorus
jaune : A. p. conanti
rouge : A. p. leucostoma
bleu : zone d'intergradation (hybrides entre sous-espĂšces).
HABITAT :
On retrouve le mocassin d'eau dans différents types d'habitats aquatiques (riviÚres, lacs, marais, étangs, fossés, canaux, etc.)
Exemple d'habitats:
Marc Dubois
ALIMENTATION :
-- La capture des proies se fait par morsure et envenimation.
-- Les adultes se nourrissent surtout de poissons mais ils capturent a l'occasion des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des petits mammifÚres. En période de sécheresse, ils n'hésitent pas a consommer des cadavres de poissons.
-- Les juvéniles agitent leur queue coloré (qui ressemble a un petit ver) pour attirer des grenouilles ou des petits lézards pour ensuite les mordre.
COMPORTEMENT :
-- Les mocassin d'eau sont généralement assez calme et ne cherche qu'a mordre seulement en dernier recour.
-- Lorsqu'ils se sentent menacĂ©s, ils utilisent un ou plusieur des comportemnts suivants : ils s'enroulent sur eux mĂȘme, dĂ©gagent une odeur nausĂ©abonde, vibre de la queue et ouvrent grand leur bouche en signe d'intimidation.
Posture d'intimidation:
Jesse De Luca
VENIN :
Ils possĂšdent un venin hĂ©motoxique qui cause un enflement et une nĂ©crose a l'endroit de la morsure. Avec les soins mĂ©dicaux appropriĂ©s, la morsure est rarement mortelle. Fait intĂ©ressant, ils peuvent mordre mĂȘme en etant sous l'eau.
REPRODUCTION :
Ils sont ovovivipares et ont en générale de 5 a 9 petits par portés. La reproduction a surtout lieu au printemps et parfois a l'automne.
Mocassin d'eau de Floride dans son habitat:
Marc Dubois
J'espÚre que vous avez aimé...
P.S.: Merci a Jesse pour m'avoir donné la permission d'utiliser certaines de ses photos.
La plupart des photos de moi et de Jesse ont été prises lors de notre voyage en Floride (Apalachicola National Forest).