Salut Seb_Le_2_Face,
Citation:
la vérité c qu'c nous autre qui les protèges les reptiles tssss y seront jamais plus en sécurité que dans nos terras !
La garde en captivité d'un spécimen, assure la longue vie de cet animal SI on s'en occupe bien, c'est vrai. Par ailleur, plusieurs espèces vivront plus longtemps en captivité qu'en nature.
Toutefois, la survie d'une espèce sur la planete, ne repose pas que sur un spécimen gardé à l'écart d'une population de son espèce. Je crois que la définition d'une espèce devrait inclure celle du milieu naturel, selon moi c'est un tout. Si dans ciquante ans on réussis à établir une population de 20 000 individus de Cyrtodactylus septentrionalis en captivité et que son habitat naturel est recouvert de béton, je considèrerai alors ces 20 000 individus comme souvenir de l'espèce, ou spécimens musé.
Vois un exemple farfelu mais qui va droit au but: Considère l'ozone comme une espèce de reptile et que tu réussi en en maintenir quelques gallons en captivité pendant des centenaires. Quelle valeur écologique l'ozone a-t-elle dans une chaudière de 5 gallons? On aura préservé un bon échantillon, mais l'ozone existe-t-elle toujours?
J'pense sincèrement qu'il faut détacher captivité et conservation, sans être antonymes, ils ne sont certainement pas synonymes. Il ya moyen de pratiquer la terrariophilie avec un certain respect pour la nature et lui nuire moins. Mais de là la protréger.... ?
ciao, JFD