Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 5:00 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Fabrication d'un thermostat de precision, besoin de vos avis 
Auteur Message

Message Fabrication d'un thermostat de precision, besoin de vos avis
Bonjour,
J'ai commencer a fabriquer un thermostat analogique electronique
pour controler 1-5 cage, j'aimerais savoir ce que vous aimeriez sur un
tel thermostat.

J'ai deja environs 0.3-0.5 degre C de precision, autant sur l'affichage que
sur le controle, le range de temperature est de 20-50 degre C
(68-122 degre F), je prevois une protection a 55 degre C contre la surchauffe.
Je pensais mettre une "night drop" pour abaisser la temperature la nuit,
mais je pense que ca risque de mettre beaucoup de relais pour "switcher"
la temperature avec un timer. Je vais etudier la dessus encore :P

Il va y avoir 1 seul LCD qui va montrer de 00.0-99.9 degre C. le mettre en degre F me ferais perdre le decimal malgre que c'est fesable.
Mes sondes vont etre hydrofuge donc pas de probleme pour l'eau dans les
inbubateur ou les "piscine" a dragon d'eau.
2 interrupteur, 1 pour Voir/Setter la temperature, 1 pour selectionner la cage.

J'ai décider de m'en faire un personnel pour mes incubateur (l'annee 2005
va etre rempli d'oeuf :), et pour mes cage/rack.
2 personne mon demander de leur en faire un, donc je demande votre avis
si il manque quelque chose Ă  mon future thermostat :)

Merci
Stephane

Dim Oct 17, 2004 12:37 am
Profil Site Internet

j'ai crus comprendre que sa lit la temperature... sa serait bien si sa indiquait l'humidité... juste indiquer...

tu nous en reparlea quand sa sera fini...

est-ce possible d'en avoir??

Dim Oct 17, 2004 8:47 am

Dernière édition par Justin le Ven Sep 28, 2007 6:11 pm, édité 1 fois.

Dim Oct 17, 2004 8:58 am
Profil Site Internet

pour l'humidité à distance... bonne question, j'ai pas vu d'appareil le fesant.
Je peux toujours regarder.

pour le prix. J'ai estimer entre 100 et 300$ pour 1 Ă  4 sonde.
Il faut pas oublier que c'est de précision, et non comme les ceux d'animalerie
qui sont + ou - 2 degre C (set le a 30, tu va avoir 28-32 de jeu).
Le mien va pratiquement etre un "proportionnal pulse" :)

je devrais recevoir le reste de mes pieces cette semaine, donc je pourrai
donner un prix plus juste une fois mon prototype fait.
Il y a aussi le probleme que si je fais faire des PCBoard ou je prend des
model pré fais, moins cher mais moins compact/esthetique.

Stephane

Dim Oct 17, 2004 10:16 am
Profil Site Internet

le sensor lui meme, le moins cher j'ai vu c'est 30$canadien.
juste le sensor...

a moins que je trouve autre chose.. on oublie ca je crois :)

Dim Oct 17, 2004 10:46 am
Profil Site Internet

moi j'ai ma chaleur dans mon vivarium grace a deux ampoule et un tapis chauffant... c'Est quoi y a une prise sur ton appareil qui fait fonctionner le tout quand le besoin est la????

explique moi sa s.t.p.

Dim Oct 17, 2004 1:32 pm

Quel sorte de source de chaleur est ce que tu utilise??
Moi j'ai fait un test cette semaine. J'avais entendu parler des fils chauffant de toiture que tu mettait un termostat dessus pour le controler. J'ai fait le test et ca pas été très concluant.
En plus de me couter plus cher (fil chauffant 34.00 et le thermostat 8.00), le fil chauffant produisait une chaleur d'environ 150watt (alors qu'une plaque chauffante en dégage 16watt), donc je craignais pour les brulures éventuelles et le craquemenet de mon terra. Lorsq'il chaufait j'avais de la misere a garder mes mains dessus. En plus, c'était pas un thermostat électronique comme le tien, juste un de base pour les calorifère (unipolaire). Alors la temperature était pas assesz stable a mon goût. Et étant donné que ceux electronique était une trentaine, ca me tentait moin...
Donc je suis allé a l'animalerie après avoir été reporter tout ca chez canadian toc toc pîs je suis allé me chercher une plaque chauffate exo-terra. Ca me revenait moin cher, moin de gossage pis chu sur que ca brulera pas ma tite boa parce que c fait pour ca ;)
J'aurais aimée ca trouver une plaque chauffante a lit d'eau, mais j'en ai pas de ca moi.. pis je sais pas ou en trouver ;)
Je pense pas que ce soit vraimant nécéssaire de garder tjours la même même temperature AU DEGRÉ pres(sauf dans le cas des incubateur ou la temperature a un effet sur le sexe) car dans la nature, les changement de temperature sont naturels. Une différence de 28-32 degree c tout a fait acceptable. Tant que ca chauffe pis que le temperature descend pâs trop. Mais bon, c'est personnel ca;) C'est un bon projet d'électricité tout ca ;) Tu ns enverra photo si ca te tente de tout ce projet

Dim Oct 17, 2004 1:56 pm

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages

tu posteras un pic de ton premier demo.........avec le prix final bien sur........... :D

Dim Oct 17, 2004 2:17 pm
Profil Site Internet

Quel sorte de source de chaleur est ce que tu utilise??
Moi j'ai fait un test cette semaine. J'avais entendu parler des fils chauffant de toiture que tu mettait un termostat dessus pour le controler. J'ai fait le test et ca pas été très concluant.
En plus de me couter plus cher (fil chauffant 34.00 et le thermostat 8.00), le fil chauffant produisait une chaleur d'environ 150watt (alors qu'une plaque chauffante en dégage 16watt), donc je craignais pour les brulures éventuelles et le craquemenet de mon terra. Lorsq'il chaufait j'avais de la misere a garder mes mains dessus. En plus, c'était pas un thermostat électronique comme le tien, juste un de base pour les calorifère (unipolaire). Alors la temperature était pas assesz stable a mon goût. Et étant donné que ceux electronique était une trentaine, ca me tentait moin...

Un thermostat à 8.00$??? Un thermostat de calorifère fonctionne avec la température de l'air... Je suppose que le thermostat était pas dans ton vivarium, donc ton fil aurait chauffé tout le temps si ton thermostat était à l'extérieur de ton terrarium.

Il te faut un thermostat avec une sonde dessus et la sonde doit aller dans le terrarium ou si t'as un rack, il doit aller dans un des bacs.

Mon rack fonctionne avec 2 cables chauffants pour toiture de différent wattage et controlé avec 2 thermostats (pas rhéostat non plus, c'est pas idéale). Ma température est stable et varie de 1 degré avec un des thermostat et d'approx 1.5 à 2 avec l'autre.

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Dim Oct 17, 2004 4:27 pm

hey goodwrench ton cable de toiture faut pas le coller direct sur la vitre il faut qu'il soit a environ 1/2 pouces de ta vitre.

Dim Oct 17, 2004 10:10 pm

Sirestap, c'est en effectuant des test (frigidaire pis un sechoir a cheveux..) d'apres moi il devais être defectueux ( :evil: viva canadian toc toc :evil: )...La prochaine fois j'investierai d'avantage sur un thermostat de qualitée.

Exotic , :idea: Ahhhhh :roll: ca c'est une partie de l'information qui me manquait :lol: Messemblais aussi que c'était pas mal chaud pour être direct dessus :wink: Merci beaucoup pour le tuyau :)

Autre question : Avec vous un moyen de le couper le fameux fil chaufffant ? Parce que la boîte la plus petite le fils mesure environ 20 pied :? C'est un ptit peu trop pour ce que j'ai besoin :wink: Ou je le laisserais simplement dépasser l'excédent?

Lun Oct 18, 2004 8:24 am

moi je laisserais l'exedent ou a moin que tu connais quelq'un qui connais bien l'electricite.

Lun Oct 18, 2004 6:30 pm

Le trouble en coupant le fil c'est que tu baisse la résistance et le courant va monter pas mal.

Mar Oct 19, 2004 6:21 am
Webmestre

Le trouble en coupant le fil c'est que tu baisse la résistance et le courant va monter pas mal.

J'ai aucune idée de comment fonctionne les cables chauffants, mais si c'est qu'une question de résistance, suffit de se munir d'un multimètre (neuf: 10-20$ pour un pas si mal) et d'un sac remplis de resistors de différentes résistances, sacs qui se vendent dans tout bon magasin d'électronique qui se respecte... ou sur internet.

Donc il ne reste qu'à noter le courrant qui passe au début avec le multimètre et couper ce qu'on veut et se réessayer en essayant différentes résistances de resistors pour atteindre les mêmes chiffres qu'au début, avant d'avoir coupé le fil. Après ça il faudrait faire certains tests pour être certain que ça marche bien et isoler le tout pour que le système soit solide et sécuritaire.

Frank

Mar Oct 19, 2004 8:24 am

Pour ce qui estg du fils chauffant, il est fait d'environ 24-50 brins de fils de cuivre (dite le pas au magasin que j'ai dénudé un boute de fil avant de le retourner :P ) qui produisent une résistance pour chauffer. Yas des petites ''boite'' a chaque extrémitée mais je les ai pas ouvertes...et j'ai pas regardé si les fils fesais un allé retour ou s'il c'était un allé simple vers le bout du fil. Cepentant pour faire comme tu dis, faudrais mettre une resistance a chaque fil ? Belle partie de patience ca ;)

Mar Oct 19, 2004 8:42 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante