|
|
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 10:09 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Uroplatus Sikorae Samaeti
Auteur |
Message |
Marybi
Inscription: Dim Avr 17, 2005 7:19 pm Messages: 64 Localisation: Granby
|
 Uroplatus Sikorae Samaeti
Je voulais simplement partager avec vous cette trouvaille que je viens de faire tout à fait par hasard ! Il s'agit d'un gecko peu commun et presque impossible à voir dans son habitat naturel, en raison de son excellent camouflage. Il s'agit du Mossy Leaf-Tail Gecko. Je le trouve tout simplement débile, en plus d'être très facile d'entretien et pourtant si peu connu !
Édit;
PAS D'ANNONCES envoyant à un lien d'un site d'annonces classées.
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 12:18 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
 Re: Uroplatus Sikorae Samaeti
Marybi a écrit: Je voulais simplement partager avec vous cette trouvaille que je viens de faire tout à fait par hasard ! Il s'agit d'un gecko peu commun et presque impossible à voir dans son habitat naturel, en raison de son excellent camouflage. Il s'agit du Mossy Leaf-Tail Gecko. Je le trouve tout simplement débile, en plus d'être très facile d'entretien et pourtant si peu connu !
La personne qui a mis l'annonce connaît tellement son affaire qu'elle a mis deux photos de fimbriatus peut-être que pour la dernière c'est l'intérieur de pa bouche qui l'a fourvoyé, mais bon. Tk tant qu'à voler des phtosos sur Internet y'aurait pu lire la légende... y'aurait l'air moins zouave.
"It not only changes colors, but can make its skin appear to have moss growing on it to match the surface it is on."
Woh minute. C'est pas un caméléon... d'aillers même un caméléon ça fait pas ça. Le pattern de mousse devient plus pâle et foncé mais c'est toujours le même, il s'adapte pas à son environnement!
En plus: "is almost impossible to find in the pet market, unlike the more common leaf tails such as the giant, and henkels." Voyons donc!
C'est évident qu'il sait pas de quoi il parle. J'serais curieuse de lui demander comment il sait que c'est un sameiti et pas un siko siko... la réponse pourrait être comique.
Sérieusement si vous êtes tentés faites vos recherches ailleurs et vous fiez pas au vendeur pour l'info. Pis assurez-vous de savoir comment évaluer l'état de santé d'un uroplatus à l'oeil pour pas vous faire repasser un animal qui va vous claquer dans les mains dans moins d'un mois parce que le vendeur y connaît rien ou est un crosseur...
Faut faire attention, il a dit simple d'entretien... pas facile. Ou bien il sait pas de quoi il parle ou bien c'est un habile mensonge. Ouais c'est pas compliqué les sikos. mais c'est pas pour autant facile de garde... c'est pas un gecko de débutant.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 7:05 am |
|
 |
hatecrew
|
je dirait pas quil est si peu connue. ok la sous espece peut etre mais le sikorae est probablement le plus connue des uroplatus.
et il est loin d'etre facile d'entretien comme la dit rhacoplatus.
jaurai bien aimé voir sur quelle site d'annonce cetait.
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 10:14 am |
|
 |
Marybi
Inscription: Dim Avr 17, 2005 7:19 pm Messages: 64 Localisation: Granby
|
D'après moi, comme tout bon vendeur, il a juste essayé 'd'embellir' un peu les choses..
Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que c'est le lézard le plus facile d'entretien et je ne le recommanderais certainement pas à un débutant..Mais ça reste une des espèces les plus faciles pour quelqu'un n'ayant aucune expérience avec les uroplatus.
Par contre, il n'avait pas complètement tort en affirmant qu'il avait la capacité de s'adapter à son environnement en changeant d'apparence, car selon mes lectures, l'espèce présente un mimétisme (propriété que possèdent certaines espèces de se rendre semblable à son environnement) avec les mousses et les lichens environnants..
Finalement, comme tu dis, il vaut toujours mieux faire ses recherches par soi-mĂŞme..
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 6:10 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Marybi a écrit: D'après moi, comme tout bon vendeur, il a juste essayé 'd'embellir' un peu les choses.. Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que c'est le lézard le plus facile d'entretien et je ne le recommanderais certainement pas à un débutant..Mais ça reste une des espèces les plus faciles pour quelqu'un n'ayant aucune expérience avec les uroplatus. Par contre, il n'avait pas complètement tort en affirmant qu'il avait la capacité de s'adapter à son environnement en changeant d'apparence, car selon mes lectures, l'espèce présente un mimétisme (propriété que possèdent certaines espèces de se rendre semblable à son environnement) avec les mousses et les lichens environnants.. Finalement, comme tu dis, il vaut toujours mieux faire ses recherches par soi-même..
Il avait tort parce qu'il a dit que l'animal *change* pour s'adapter à son environnement. C'est faux. Même les caméléons qui ont la réputation de camouflage ne font pas ça. La peau du siko a un motif de camouflage sur mais il ne *change* pas. L'intensité va varier selon s'il était au soleil ou à l'ombre, s'il fait chaud, humide, etc. mais le lézard n'a pas le contrôle le gros spot vert qu'il a sur le front ou la queue ou peu importe... ben yé toujours là ... pis si yé sur de la mousse brune ben yé fourré.
Les photos sur Internet sont trompeuses parce que les gens nous montrent les plus belles, souvent celles où l'animal se fond le mieux avec le background mais quand il est de la même couleur c'est une coincidence, pas une réaction à son environnement comme le gars le disait.
Et je ne suis pas d'accord. Le siko n'est pas le plus facile des uroplatus. S'il est vrai que les petites espèces sont un peu plus fragiles à la chaleur donc techniquement plus difficiles que le siko, j'ai deux éleveurs de multiples espèces d'uroplatus qui m'ont avoué trouver le siko plus difficile en fait que d'autres espèces d'uroplatus pour différentes raisons.
Pour avoir gardé 8 des 12 espèces d'uroplatus, mon frère et moi n'avons remarqué absolumment rien qui rende le siko plus facile qu'aucune des autres espèces. En bout de ligne, le meilleur uroplatus pour un débutant c'est un CB. C'est l'unique et meilleure façon de mettre plus de chances de ton côté. Le taux de réussite autant pour la garde que pour la repro en est infiniement accru.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 7:00 pm |
|
 |
hatecrew
|
dit moi si tu la remarqué celle la.
les pietsch serait les plus facile a gardé( les plus resistant) mais par contre les plus difficile a breeder( a l'exception des fresh import qui sont deja gravide en arrivant). cest ce que jai lu sur plusieur sites.
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 9:25 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
hatecrew a écrit: dit moi si tu la remarqué celle la.
les pietsch serait les plus facile a gardé( les plus resistant) mais par contre les plus difficile a breeder( a l'exception des fresh import qui sont deja gravide en arrivant). cest ce que jai lu sur plusieur sites.
Ben côté pietsch on a été gâtés, les 2 couples sont CB ou LTC gardés auparavant par des gens qui savaient ce qu'ils faisaient. Pour la repro ça fait pas assez longtemps qu'on les as (à peine qq mois) on eu une clutch, mais des slugs. Alors je ne peux pas te confirmer ça.
Jason aux États, qui en a gardé 10 sortes m'a dit que son cauchemar lui, au tant pour la garde que pour la repro ce sont les sikos.
QQ un d'autre m'a parlé des sikos comme problématiques en repro mais je sais pu qui. Pourtant Éric je crois avais bien réussi lui.
Une éleveure en Ontario m'avait fait des comparaisons entre les phant et les henk, notant des difficultés de repro pour les 2, l'un étant pour l'incubation et l'autre le fait que les bb meurent subitment sans raisons avant 3 mois. J'ai malheureusement oublié lequel est quoi. Je vais essayer de retrouver ça.
J'vais m'informer voir ce que les autres disent des pietsch, tu as piqué ma curiosité maintenant 
|
Jeu AoĂ» 23, 2007 10:53 pm |
|
 |
bibloblo
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 8:42 pm Messages: 458 Localisation: St-Augustin-de-Desmaures, Québec Age: 34
|
Ouaip, je confirme ce que hatecrew dit, les pietsch sont dans les plus résistant et dans les plus faciles, malgré la taille, et en plus ce sont dans les plus beau (selon mes gouts), mais parraitrait que ce sont les plus dur a breeder aussi. J'ai pas encore eu la chance de tester par contre, je donnerai des nouvelle l'hiver prochain...
Mel, pour ce qui est de ton histoire d'éleveur en Ontario, si je ne m'abuse, tu m'avais dit qu'elle t'avais dit: phantasticus sont pas incubable, et henkeli meurt tous avant 3 mois. Mais je suis pas d'accord. J'ai jamais eu 0 probleme avec aucun de mes bébé phant, ni avec les oeuf (je touche du bois), sauf des accidents de la part des membres de la famille....  Tandis qu'avec les henkeli, sur 10 oeuf, j'ai réussi qu'a en faire éclore 1 foutu, et le bébé m'est crever dans les mains après 2 semaines, et j'ai jamais su pourquoi. Donc j'crois que c'est qu'une question de (bad)luck.
Colin 
_________________ Aeluroscalabotesement et Uroplatussement vĂ´tre!
|
Ven AoĂ» 24, 2007 12:23 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
bibloblo a écrit: Ouaip, je confirme ce que hatecrew dit, les pietsch sont dans les plus résistant et dans les plus faciles, malgré la taille, et en plus ce sont dans les plus beau (selon mes gouts), mais parraitrait que ce sont les plus dur a breeder aussi. J'ai pas encore eu la chance de tester par contre, je donnerai des nouvelle l'hiver prochain... Mel, pour ce qui est de ton histoire d'éleveur en Ontario, si je ne m'abuse, tu m'avais dit qu'elle t'avais dit: phantasticus sont pas incubable, et henkeli meurt tous avant 3 mois. Mais je suis pas d'accord. J'ai jamais eu 0 probleme avec aucun de mes bébé phant, ni avec les oeuf (je touche du bois), sauf des accidents de la part des membres de la famille....  Tandis qu'avec les henkeli, sur 10 oeuf, j'ai réussi qu'a en faire éclore 1 foutu, et le bébé m'est crever dans les mains après 2 semaines, et j'ai jamais su pourquoi. Donc j'crois que c'est qu'une question de (bad)luck. Colin 
Oui me semble que c'était ça.
Mais je me demande encore si y'a pas un lien avec le CB et WC encore là . Une CB ou du moins LTC sera plus en santé qu'une WC non? si elle avait des WC parasités ça se pourrait que les oeufs en arrachaient?
|
Ven AoĂ» 24, 2007 12:29 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|