Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 12:31 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Identification d'un serpent 
Auteur Message

Message Identification d'un serpent
Bonjour,

Pourriez-vous, SVP, m'aider à identifier un serpent que j'ai vu il y a quelques jours dans un jardin en Bourgogne, plus précisément dans la région des Amognes près de Nevers ?
Le serpent a été repéré par mes trois enfants et vu par moi-même dans le jardin d'une maison où nous séjournons dans l'après-midi. Il était vert
et surtout dressé ce qui m'a beaucoup surpris : tous les serpents que j'ai pu voir en France (dans la nature) jusqu'à maintenant étaient rampants. Celui-ci était donc dressé, la tête à environ 20 cm du sol, immobile, un grand oeil rond, dans mon souvenir pupille noire sur iris blanc, le corps plutôt lisse qu'écaillé. Je n'ai pas vu le reste de son corps qui était dissimulé sous la végétation. Je suis allé chercher un voisin pour qu'il me l'identifie mais il ne nous a pas attendu. Il m'a dit qu'il y avait vipères et couleuvres dans la région mais la couleur verte ne lui disait rien. J'ai essayé de chercher des photos en ligne. J'ai bien trouvé une couleuvre verte qui pourrait ressembler à mon serpent mais elle est nord-américaine.
Je suis bien conscient que je vous donne peu d'infos mais je ne suis pas habitué à observer les serpents et de plus je ne m'attendais pas à ça, n'ayant comme écrit plus haut vu que des rampants jusqu'ici.
Merci par avance de votre aide.

Ibrahim

Lun AoĂ» 20, 2007 6:30 pm

Premièrement, tout les serpents sont capable de se dressé au-dessus du sol, pour voire ce qui les entoures. Deuxièmement d'après ta description, si la pupille était ronde ça ne peut pas être une vipère, il nous reste donc les colubridés, d'après ta description j'irais pour une couleuvre verte et jaune ( Coluber viridflavus ) ou bien une couleuvre vipérine ( Natrix maura ) ou bien encore une couleuvre à collier ( Natrix natrix ).

Pour le moment c'est celle qui me vienne en tête. Fait une recherche sur le net avec les noms scientifique que j'ai mis entre paranthèse et tu và trouvé des photos sur google par exemple.

Si ce n'est pas une de celle là fait nous le savoir, peut-être que Diamondback aura une autre idée.

Mathieu

Lun AoĂ» 20, 2007 7:45 pm

Dans tout les cas, ce serpent (peu importe laquelle des espèce c'est, ne peuvent innoculer leur venin :wink: ) donc ne représente pas une menace pour toi et ta famille, à moins vraiment de chercher le trouble...

Lun AoĂ» 20, 2007 9:58 pm

Merci à Mathieu pour ces propositions et à Nornagest pour avoir bien compris ce que sous-entendait ma question. J'ai recherché des photos des 3 espèces proposées via google mais aucune ne semble convir. La variété de vert de mon serpent correspond bien à Liochlorophis vernalis.
Ca vous dit quelque chose ? Autre point, si d'aventure, je le revoyais ou l'un de ses cousins, à quels points, particularités, me faut-il prêter attention à fin d'identification ? Merci pour vos réponses.

Ibrahim

Mar AoĂ» 21, 2007 12:02 pm

J'ai beau me creusé la tête, je n'arrive pas à me rappeler d'un serpent d'un vert pétant en France, si ça me reviens je te fait signe.

Maintenant, concernant l'identification et bien c'est plutôt simple, les vipères sont généralement des serpents qui chasse à l'affût c'est à dire qu'elle ne bouge pas et attende que leur proie passe proche, tandis que les couleuvres elle chasse généralement en se déplaçant pour trouvé de la nourriture. D'après moi tu as très peu de chance de trouvé une vipère près d'un cours d'eau, contrairement au couleuvre dont certaines espèces se nourrissent de poissons et de grenouille et de plus les vipères sont nocturnes elles ont toutes une pupille verticale tandis que la plupart des couleuvres sont diurne ou crépusculaire et elles ont toutes une pupille ronde.

Maintenant je vais te donné le nom commun et scientifique de quelque vipères que l'ont retrouve en France, en cherchant des photos tu và voir qu'elles sont plutôt facile à identifier. De plus aucune espèce ne représente un grand danger en France, le venin des vipères que l'on y retrouve n'est pas très puissant. De plus la seule façon de se faire mordre c'est de tenté de manipulé une vipère ou bien de mettre le pied dessus, dans le deuxième cas, si tout le monde porte de bon soulier assez épais, il y a peu de risque que les crochets pénétre à travers.

Voici maintenant quelques espèces : Vipère aspic ( Vipera aspic ), la vipère péliade ( Vipera berus ), vipère ammodyte ( Vipera ammodytes ) et la vipère de Lataste ( Vipera latastei ).

Mathieu

Mar AoĂ» 21, 2007 2:41 pm

Natrix maura
Image

Mar AoĂ» 21, 2007 3:05 pm

Dans les points Ă  observer, peut-ĂŞtre noter ses mesures approximatives,
-sa longueur
-son diamètre (tour de taille; silhouette grasse ou effilée)
-la forme de sa tĂŞte
-si c'est possible, la couleur de son ventre
-n'importe signe disctinctif; un point de couleur, un motif, etc..

L'idéal c'est une photo; elle vaut bien 1000 mots en herpétologie mais souvent difficile à prendre en pleine action.. :)

Tu peux aussi noter son comportement (feinte de mort, hissement, etc.)
Enfin, souvent un reptile préfère un habitat qui lui est propre. Il peut faciliter ta recherche de noter quel type d'environnement (boisé, gravier, champ), s'il y a des points d'eau à proximité, etc.

Bonne chance dans ta recherche!

Mar AoĂ» 21, 2007 3:23 pm

il nous reste donc les colubridés, d'après ta description j'irais pour une couleuvre verte et jaune ( Coluber viridflavus ) ou bien une couleuvre vipérine ( Natrix maura ) ou bien encore une couleuvre à collier ( Natrix natrix ).

Ce n'est pas ça Geneviève, je lui avais déjà proposé dans mes trois choix dans mon autre post et après vérification, ce n'est aucune de ses trois là, je continue donc à chercher.

Mathieu

Mar AoĂ» 21, 2007 3:55 pm

Ce n'est pas ça Geneviève, je lui avais déjà proposé dans mes trois choix dans mon autre post et après vérification, ce n'est aucune de ses trois là, je continue donc à chercher.

Mathieu

C'est parce que la plupart des photos sur l'internet de la natrix maura montre des spécimens rougeâtre ou brun. Je voulais lui en montrer une verte :wink: .

Mar AoĂ» 21, 2007 3:59 pm

Je viens de trouvé un site qui contient une description et une photo de chaque serpent répertorié en France et je commence à me dire que c'est un serpent qui s'est échappé et qui n'est pas originaire de France, car un serpent vert pétant en France il ne semble pas y en avoir.

http://serpentsdefrance.free.fr/index.html

Mathieu

Mar AoĂ» 21, 2007 4:03 pm

C'est le site que jai prit la photo justement :wink: .

Mar AoĂ» 21, 2007 4:07 pm

Bonjour et merci encore pour votre aide. J'avais aussi cette impression d'exotisme d'autant plus que les personnes du coin que j'ai interrogées ne voyaient pas ce que ça pouvait être. Un collègue de travail me disait que des personnes se débarrassaient de leurs animaux exotiques en les relâchant dans la nature. Est-ce une légende urbaine ?

Mar AoĂ» 21, 2007 5:27 pm

Malheureusement, il y a bien des gens qui relâche leur reptile dans la nature...

Mar AoĂ» 21, 2007 5:33 pm

cest un legende urbaine du moment quil te dire quil y a des croco dans les egout de new york..... si je me souvient bien il y a une population de tokay dans certain immeuble de new york. un mauvais calcul de survit de lespece serait en cause. il voulait controlé les blattes et se sont reveillé avec une population de tokay. je la trouve assez drole.

Mar AoĂ» 21, 2007 9:36 pm

Comme Mathieu l'a dit, si le serpent est vraiment vert comme la couleuvre verte, ce n'est sûrement pas une espèce européenne...

ibrahim1 a écrit:
Un collègue de travail me disait que des personnes se débarrassaient de leurs animaux exotiques en les relâchant dans la nature. Est-ce une légende urbaine ?

Tout est possible!!!

Quelques exemples:

--- les tortues a oreilles rouge que l'on retrouve a travers le monde.
--- les pythons de Birmanie en Floride.
--- les varans du Nil en Floride.
--- et beaucoup d'autres espèces de lézards introduits en Floride...

et j'en passe!!!

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Mar AoĂ» 21, 2007 9:44 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante