Allo,
ce n'est pas obligatoire comme tu dit, mais personellement je trouve sa mieux planté. Sa te permet de mettre de vrai plante, un plan d'eau, une chute d'eau etc. et une fois l'écosysteme en branle, l'entretien est tres minime a comparer d'un aqua et du plastique.
Moi j'utilise du egg crate (en vente dans les quincaillerie) recouvert de tissu géotextile ou moustiquaire. Je met des petite patte en dessous pour surélever le egg crate de 2 pouce du sol. Sa te fais un faux fond. L'eau sera en dessous du egg crate et le moustiquaire empechera les dechet et terre de tomber dans l'eau.
Je met la terre par dessus (ou mélange de different substrat), on met les plante, les fixer a des branches.
Tu peut aussi faire un arriere plan en great stuff(mousse de polyeuretane) recouvert de peat moss qui sera coller a l'aide de silicone II non toxique.
Tu peut mettre des vers de terre et springtail (colembole) dans la terre. Ils se chargeront de faire le ménage de la terre un peu. Et de la bouffe dépendament de l'espece que tu conte avoir. D'ailleur par curiosité, a tu une idée de quel batracien tu aura? Arboricol ou terrestre?
Je n'est pas d'image a te montrer, mais cherche les post de Vignolo et Treefrog dans la section terrarium.
*Désolé, il y'en a d'autre bon, mais je ne me souvient pas des nick
Ne te gene pas si tu a d'autre question. Je t'est fait sa vite, parce que jen'est pas le temp de chercher pour l'instant.
ciao
CP