Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 10:00 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
S'occuper de chatons abandonnĂ©s 
Auteur Message

Message S'occuper de chatons abandonnĂ©s
Bonjour
Des amis a moi ont trouver a leur job (quincallerie), dans une boite, sous une pile de bois, 6 petits chatons naissant, ou presque, puisqu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient même pas encore les yeux ouverts. Bon, je sais, il ne faut jamais toucher ou déplacer des bébés chats, mais les gars étaient pas au courant. Ils m'ont dit y avoir toucher ''un peu'' et els avoirs mis dans une autre boite, plus loin. Donc, j'ai peur que la mère les abandonne, les mange, ou s'en débarasse d'une quelconque façon. Biensur, tant que j'ai pas de preuve que la mère les as abandonnés, ils resteront où ils sont. Mais si jamais je vois qu'ils crèvent de faim, ou autres, je les aurait probablement ammené chez moi. Mais d'abbord, je me demandais si c'était possible de les garder en vie. Vu leurs age, il est certain qu'ils ont encore besoin de leur mère. Du faux lait de chat, ca existe probablement pas?! Une recette peut-etre? Peu importe, je suis conscient que SI j'ai a les prendre, ca sera toute une job, mais je suis prêt a le faire, tant qu'a les laisser crever la-bas. Alors si jamais quelqu'un a des idées, conseil, expériences personnelle, merci de m'en faire part, ce sera des plus apprécié.

Colin :)

Mar Juil 03, 2007 1:10 pm

il y a plus de 20 ans, j'ai sevré des chattons naissants, sans aucun problèmes.

un vétérinaire m'avait donné un recette de lait, et m'avait vendu un biberon exprès pour ça.

je ne me souviens plus du dosage exact, mais je me souviens des ingrédients, lait évaporé, sirop de maïs, et jaune d'oeuf.

les premiers temps le sevrage est au 2 hrs, après le biberon tu devra leurs essuyer le popotin pour immiter la langue de la chatte, ceci à pour but de facilité les selles et l'urine.

un vétérinaire pourrait te donner le dosage exact

A+

_

Mar Juil 03, 2007 1:52 pm

Pour le faux lait de chat oui ca existe...Il appelle ca Mammalac...les vétérinaires en vendent en clinique et ca fait tres bien la job :wink: ...Comme moman dit c'est important de laver leurs popotins avec un linge humide pour les aider a déféquer...
J'ai eu chez moi dernierement un chaton que la mere avait rejeté...elle l'a fait boire une fois et apres plus rien...Je l'ai prise sous mon aile et 3 mois plus tard c'est une grosse minoune pleine de vie :roll:

Je te souhaite bonne chance et espere que la maman va bien vouloir les garder encore un bout avec elle :wink:

Myriam :twisted:

Mar Juil 03, 2007 2:13 pm

Il en existe aussi en animalerie, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pour ce qui est du biberon, souvent il est trop gros et trop dure à têter, donc une seringue de 1 ml serait le mieux pour les nourrir s'ils sont vraiment petits. Il faut aussi faire réchauffer le lait à la température du corps comme pour l'humain. Et oui nourrir des chatons, c'est aux 2 heures que ça ce fait, donc j'espère que tu es en vacances! Pour s'assurer qu'ils mangent correctement, oui, il y a la posologie sur la boîte, mais il faut les peser très régulièrement pour s'assurer qu'ils engraissent et pour continuer à donner la bonne quantité de lait. Un signe qui peut indiquer qu'ils ont assez mangé, leur ventre peut devenir un peu plus gonflé après le repas. :wink:

Mar Juil 03, 2007 2:51 pm

Dépêche-toi à les prendre, car des chatons en très jeune âge comme eux, si tu attends trop longtemps, ils vont devenir faibles très vite et tu ne seras pas capable des réchapper.

Mar Juil 03, 2007 2:54 pm

Appelle Jean-François coco. Sûrement qu'il a ce qu'il faut. :)

Mar Juil 03, 2007 3:06 pm
Profil YIM Site Internet

Mon ancienne chatte avais accoucher au mois d'octobre dernier et 2-3 jour apres un dmes chum la mise dehors par innadvertense (elle étais habituer d'aller dehors) mais je ne voulais pas au cas qu'il arrive malheure ou qu'elle se sauve peu importe... tous le monde trouvais que j'exgagerais et elle est morte frapper par un char en face de mon bloc 2 minute apres...

J'ai nouri les chatons pendant 4 semaines !!! il ne voulais rien savoir de la nouriture seche apres 3 semaines... C'est vraiment une grosse job quand tu travaille a temps plein et que tu habitte seul en appartement jpeu te dir que c'est la dépression assurée...

Ils faut que tu demande a tes amies de venir chez toi quand tu travaille pour faire la job a toute les deux heure et te lever a toute les 2 heure la nuit pour les nourir... tu peu remplacer le syrop de mais par du miel ca fais la meme chose

Mais heureusement c'est chaton la sont en pleine forme (trop) aujourd'hui ils on décidé de commencer a manger quand je les ai donner hehehe

P.S. Moi j'utilisais un compte goute pour les nourir

Mar Juil 03, 2007 3:26 pm
Profil Site Internet

Il faut que tu te dise aussi que ses chatons deviendron sauvage et errant si tu les laissent la , dison breffement que si tu en fait des chats de maison leur vie sera differente. C'est une décision a prendre

Mar Juil 03, 2007 5:00 pm

Wow, merci a vous tous! C'est vraiment apprécié! ''Mal''heureusement, ca sera pas necessaire, en allant les voir cet apres-midi, un des employés m'as dit que la maman chatte était venu chercher les petits et les avait enmené loin de la quicallerie, probablement sur les terrains des maisons voisines. Alors, tant mieux, reste plus qu'à espérer un bon futur pour les bébés minous. :wink:

Tout est bien qui fini bien!
Merci encore milles fois!
Colin :)

Mar Juil 03, 2007 6:06 pm

Mar Juil 03, 2007 6:20 pm

Tant mieux , parce qu'à cet âge-là, tu dois les nourrir aux 4 heures (même la nuit) et tu dois les stimuler pour qu'iols fassent leurs besoins :roll: . Il y a une recette avec du lait carnation, sirop de mais, huile de foie de morrue, oeufs et de l'eau. Ça revient beaucoup moins cher que les cannes à l'animalerie.

Mar Juil 03, 2007 7:24 pm

Je crois que le mieu aurais été d'appeller la SPCA (je ne sais pas s'il y en a une dans ton coin, ou un organisme dans le genre?), je sais qu'il peuvent s'occuper de cas comme ceux-ci, si ses chatons ne sont pas dans une maison, il deviendrons des chats errant et causerons problemes au quartier. Il ne serons pas vacciner, pourrons transmettre certaine maladie a d'autre chat de maison qui vont dehors et pire encore, engrossé d'autre femelles, etc...

Si tu entent reparler de cette maman et de ses bébés et qu'ils ne sont pas a quelqu'un (Ou ne semble pas l'être) Le mieu serais peut-etre de demandé aux employés d'appeller a la SPCA et d'expliquer la situation, pour le bien des chatons, là-bas il serons vacciner, se ferons mettre une puce et operés avant d'être vendu (Ou vers les 6 mois).

Dim Juil 08, 2007 8:55 pm

Je suis loin d'être certaine que la SPA aurait été une bonne idée. Les chatons étaient naissants, donc demandaient beaucoup de soins... les employés de la SPA n'auraient pas eu le temps de s'en occupés. S'ils sont le moindrement malades, c'est l'euthanasie immédiate. Pour que les animaux soient "donnés" en adoption, ils doivent avoir un tempéremment exemplaire, les animaux qui sont déjà opérés et dégriffés ont plus de chance de se rendre à l'adoption. La SPA de Québec n'opère pas, ils donnent un rabais chez les vétérinaires. Des animaux, la SPA en ont à la pocheté surtout l'été, ils ne savent plus quoi en faire, donc c'est seulement les meilleurs qu'ils gardent et s'ils ne sont pas adoptés dans les 4-5 jours suivants, ils sont remplacés par d'autres animaux qui risquent de mieux se vendre. Maintenant, à Québec, ce n'est plus la SPA qui ramasse les animaux errants, mais la fourrière... et devinez ce qu'ils font avec... L'idéale est que quelqu'un adopte tout ce petit monde + la maman et que lorsque les chatons sont assez grands, vers 8 semaines, qu'ils soient données à des animaleries. C'est plate, mais c'est la réalité de la SPA et il y a des frais pour donner des animaux à la SPA, ce n'est pas gratuit.

Lun Juil 09, 2007 10:47 am

Il y a beaucoup de bons refuges pour les chats et chiens, mais oui à ce temps-ci, ils sont sûrement tous débordés...

Et on peut bien blâmer les fourrières et SPCA d'en euthanasier beaucoup, et croyez-moi, on est les premiers à pouvoir se plaindre de beaucoup de choses à propos de la SPCA, mais il ne faut pas oublier que c'est pas de leur faute la quantité d'animaux qu'ils recoivent, mais bien de la faute de ceux qui les abandonnent et qui les font pas stériliser...

Lun Juil 09, 2007 10:55 am
Profil Site Internet

Tout à fait d'accord avec toi. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser le monde. Souvent les personnes achètent des animaux et ils "ne savent pas les frais encourrus" pour avoir un animal et ils décident soit de l'abandonner, soit de ne rien faire ou soit de le faire euthanasier. Ce qui explique le surpeuplement des refuges, des euthanasies massives... Sans parler de plusieurs animaleries qui vendent sous pression...

Lun Juil 09, 2007 11:29 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante