Bonjour...
Aujourd'hui j'ai terminé un livre qui a changer la vision que j'avais envers les animaux de compagnie...
J'ai pensé qu'il serait bon que je partage avec ceux, qui comme moi, se disent ''Amis des animaux''. De plus, je vous incite aussi a vous procurer ce livre, ou du moin à aller l'emprumpter dans une bibliotheque...
Tout dabord, je tiens a dire que le sondage n'a pour but que de satisfaire MA curiosité personnelle.
Le livre a pour titre : Un vétérinaire en colère: Essai sur la condition animale, par Charles Danten, publié chez VLB Éditeur de la collection Partis pris Actuels.
Premierement l'auteur, le Dr Charles Danten, est un ancien vétérinaire, qui apres plusieurs années passées à soigner les animaux, a abandonné la pratique vétérinaire pour se consacrer a l'amélioration des relations entre les etres humains et les animaux. Le portrait qu'il nous dresse au long de son récit donne parfois des frissons...
Si comme moi, vous aimez vos animaux, vous vous détesterez avant meme la fin de la premiere partie ...mais je suis sur qu'à la toute fin de ce livre vous saurez vraiment comment AIMER d'un VRAI amour un animal....
Si tout le monde ici lirait ce livre... ce serait 3500 ignorant de moins au Québec... ( si je dis ignorant, c'est que 99% des gens ici le sont et j'en fesait moi même partit)
Maintenant, pour ceux que ca interesse, voici quelques sujets ou passages tirés du livre... question de piquer votre curiosité...
Saviez-vous que la plupart des vaccins imposés par les vétérinaires sont inéfficaces et/ou inutiles??? Que les renouvellements annuels le sont encore plus???
Seul le vaccin pour la rage doit etre renouvelé au 3 ans... et seulement si votre animal va a l'extérieur...
Saviez-vous aussi que chaque année en Amérique du Nord, on euthanasie de 11 à 27 MILLION d'animaux familliers???
La plupart de ces chiens et chats ont moins de 3 ans.
Au États-Unis, cela représente au bas mots 100 000 TONNES MÉTRIQUE d'animaux morts dont on doit se débarasser... et ces chiffres ne tiennent pas compte des animaux errants et moins familiers, comme les reptiles et autres.
Saviez-vous qu'un chien a une espérance de vie de 25 ans, un chat de 30 ans et un cheval de 40 ans...
MAIS ...
Seulement 5% des chiens et chats vivent jusqu'a 12 ans et 10% des chevaux jusqu'a 15 ans
Et pour terminer, j'ai gardé le pire selon moi... Ce que chaque personne devrait savoir ...
Savez-vous ce que contiennent les aliments en cannes et en croquettes pour animaux???
DU POISON!!!!!! et non pas du poisson
Du veritable poison, que nous leur administrons avec tellement de gentillesse... avec l'intense satisfation de croire que nous leur donnons toujour ce qu'il y a de meilleur. On se dit qu'à 40-50$ le 30 kilos de moulé, on a la certitude d'être de bon maîtres irréprochables...
Ce poison contient leurs congénaires, malades, euthanasiés ... bref, nos petits compagnont mangent chaque année environ 11 à 27 Millions de leurs freres et soeurs, qui eux, on eu moins de chance...
Le pire c'est qu'on ne leur a meme pas prit la peine de leur enlever leurs colliers anti-puce, leur médailles... souvent on n'a meme pas retirés les animaux de leur sac de plastique avant de les mettre dans ces grands bassin ou il seront ébouillantés et reduit en matière première de farine d'os ou de matiere grasse...
Ensuite, on ajoute une multitude de produit chimique, un peu de colorant rouge ( ce colorant a été interdit a la consomation humaine car on lui attribut plusieurs maladies), des saveurs artificielles et des tonnes d'agents de conservation...
Pour terminer, on les emballes et on écrit sur le sac '' 1ere Qualité'' et elle se retrouve sur le comptoir du vétérinaire... pourtant trop souvent celle-ci contient entre autre, encore du Penthotal, le produit dont il se sert justement pour euthanasier leurs frères et soeurs...
Et voila ...
J'espere de tout coeur avoir piqué votre curiosité car chaque personne ici DOIT lire ce livre...
C'est une néscéssité, si nous souhaitont un monde meilleur pour nos "joyeux" compagnons.
KArl
------------------------------------------------------------------------------------
Liens interessants:
Pour ceux qui veulent lire quelques extraits:
http://www.angryvet.org/francais/
Les extraits se trouvent dans l'onglet Article
Pour ceux qui désirent commander ce livre, il est relativement dur a trouver en librairie (souvent back order), sauf sous commande spéciale. Donc, je vous donne le lien direct chez l'éditeur:
http://www.edvlb.com/showguidepage.asp?isbn=2890057194