Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Quelques photos de herping des dernières semaines
Bon, après quelques jours de randonnée, j'ai accumulé quelques photos de herping pour vous les montrer! Ce sont toutes des grenouilles, mais bon, cé squ'on a vu, on faisait pas spécifiquement du herping ces journées là .
Grenouille des bois
Crapaud d'amérique
Une belle grenouille léopard
Une grenouille verte ou une grenouille du nord (3 photos du même spécimen)? Même avec des clés d'identification, on est très embêtés.....des avis? Et non, je n'ai pas de bonne photo de la palmure des pattes et j'ai malheureusement pas remarqué ça......  Par contre, juste à côté, il y avait une grenouille verte avec une coloration plus "normale", si ça peut être utile comme info. Mon avis: Grenouille verte en assumant que les motifs sur les pattes forment des rayures difuses.
Et la plus belle trouvaille..... une rainette versicolore
Alors voilà ! J'espère que vous avez apprécié!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Sam Juin 02, 2007 1:33 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
ses surement une du nord jai jamais vu une grenouille verte ressembler a sa
les du nord sont picoter partout a comparer a la verte et elle sont plus petite que les verte aussi
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Sam Juin 02, 2007 2:26 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
J'adore la rainette ! J'en avait une il y a quelques années, mais elle était toute beige, je ne pourrait pas vous dire sont noms exactement. Mais bon, c'est sans doute la rainette que je préfère parmi tes photos.
Sam Juin 02, 2007 2:43 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
 elles sont belles tes photos Steph et en particulier la rainette versicolor...
D'après moi c'est une grenouille du Nord.
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Sam Juin 02, 2007 2:57 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
Magnifique la rainette. Ça doit pas être évident à remarquer avec un aussi bon camouflage..
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Sam Juin 02, 2007 5:20 pm |
|
 |
hatecrew
|
sur un gallerie brune elle etait facile a voir  la rainette
pour les grenouille verte/nord. cetait un drole d'endroit.
en plein millieu d'un petit trou deau sur un cap de roche ou il y avait une chute deau a flanc de montagne a meme pas 6 pied.
|
Sam Juin 02, 2007 5:26 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Superbes photos comme d'habitude. Et la versicolore est superbe. J'en avais jamais vu avant. C'est rare?
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam Juin 02, 2007 7:10 pm |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
Magnifique tes photos steph!! T'es vraiment doué! 
|
Sam Juin 02, 2007 8:37 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Citation: Et la versicolore est superbe. J'en avais jamais vu avant. C'est rare? Heidi, c'est pas rare comme grenouille. Par contre, c'est une rainette qui se tien dans les forêts. Elle va migrer vers les points d'eau en période de repro, le mâle se tien dans un arbre et chante pour attirer la femelle. Après la saison de repro, les adultes se retirent dans la forêt. C'est aussi une grenouille qui a la faculté de changer de couleur en fonction de son environnement. Donc, en plus de se tenir dans les arbres, ses couleurs font qu'elle n'est vraiment pas facile à voir. C'est juste une rainette qui est très rarement observée en dehors de la saison de reproduction. Nous on l'a trouvée au deuxième étage d'une maison, sur un balcon, en plein coeur de Bromont! C'était une belle journée de pluie. Étrange, aucune forêt dans les parages, une rivière pas très loin, mais à un bon kilomètre au moins.... Citation: ses surement une du nord jai jamais vu une grenouille verte ressembler a sa
Pourtant, selon le guide des reptiles et amphibiens du québec, une grenouille verte très tachetée et contrastée peu facilement se confondre avec une grenouille du nord. La seule différence réside dans la palmure des pattes et les marquanges rayés quand la patte arrière est repliée (chez la grenouille verte).
Toutefois, dans le cas de cette grenouille, j'ai trouvé plusieurs grenouilles vertes dans les parages, dont une exactement de la même taille que notre grenouille mystère. Par contre, aucune grenouille du nord observées..... tk, c'est bizarre. Je pensais jamais un jour avoir de la difficulté à identifier un spécimen de grenouille d,ici!
|
Dim Juin 03, 2007 10:05 am |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Cléopâtra a écrit: Pourtant, selon le guide des reptiles et amphibiens du québec, une grenouille verte très tachetée et contrastée peu facilement se confondre avec une grenouille du nord. La seule différence réside dans la palmure des pattes et les marquanges rayés quand la patte arrière est repliée (chez la grenouille verte).
Toutefois, dans le cas de cette grenouille, j'ai trouvé plusieurs grenouilles vertes dans les parages, dont une exactement de la même taille que notre grenouille mystère. Par contre, aucune grenouille du nord observées..... tk, c'est bizarre. Je pensais jamais un jour avoir de la difficulté à identifier un spécimen de grenouille d,ici!
Tu as raison Steph, ce n'est pas toujour évident de différencier ces 2 espèces lorsqu'elles sont tachetées...
Je me demande parfois si il n'y a pas d'hybrides entre les 2 espèces ???
Si les autres grenouilles que tu as trouvées dans les environs sont des grenouilles vertes, alors il y a des grosse chances que ce soit une verte mais... ????
Est-ce que tu as ue la chance de l'attraper pour vérifier les palmures??? quand tu en as l'occasion, tu attrape une grenouille verte et la grenouille mystère pour ensuite les comparer, vérifi les palmures et les sillons costaux.
|
Dim Juin 03, 2007 11:51 am |
|
 |
johnny0078
Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm Messages: 665 Localisation: st-lambert
|
moi jai trouvé une versicolor chez moi dans mes plantes de mon jardin a brossard et ya ni foret ni point deau proche !!
_________________ Shaving your balls is killing rock'n roll !!!!
|
Dim Juin 03, 2007 11:57 am |
|
 |
Cloud
Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm Messages: 1041 Localisation: Boisbriand Age: 38
|
Sa porte a croire qu'elle ne ce cache pas seulment dans les foret elle ont l'air d'apprécier la vie urbaine.
|
Dim Juin 03, 2007 12:37 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Diamondback a écrit: Est-ce que tu as ue la chance de l'attraper pour vérifier les palmures??? quand tu en as l'occasion, tu attrape une grenouille verte et la grenouille mystère pour ensuite les comparer, vérifi les palmures et les sillons costaux.
Oui, je l'ai attrapée, mais j'ai vraiment pas pensé à vérifier la palmure...... Et les sillons costaux.....cé niaiseux là , mais cé quoi ça? Les plis sur le dos? Des plis sur les côtes?
|
Dim Juin 03, 2007 2:56 pm |
|
 |
Diamondback
|
Cléopâtra a écrit: Diamondback a écrit: Est-ce que tu as ue la chance de l'attraper pour vérifier les palmures??? quand tu en as l'occasion, tu attrape une grenouille verte et la grenouille mystère pour ensuite les comparer, vérifi les palmures et les sillons costaux. Oui, je l'ai attrapée, mais j'ai vraiment pas pensé à vérifier la palmure...... Et les sillons costaux.....cé niaiseux là , mais cé quoi ça? Les plis sur le dos? Des plis sur les côtes?
Ce sont les plis dorso-latéraux, le repli de peau qui part de l'oeil jusqu'a la cuisse.
|
Dim Juin 03, 2007 3:03 pm |
|
 |
Diamondback
|
en passant je me suis trompé car je voulais dire plis dorso-latéraux mais a la place j,ai dis '' sillons costaux''
Les sillons costaux sont les sillons que l'on retrouve sur les côtés de certaines salamandres...
désolé...
|
Dim Juin 03, 2007 3:05 pm |
|
|