Auteur |
Message |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
 Un serpent évadé
J'ai vu ce texte sur un autre forum. J'ai décidé de vous le mettre ici.
Citation: LE SOLEIL (Quebec City, Quebec) 26 May 07 200$ pour un serpent en fugue (Élisabeth Fleury) Un résidant du secteur Sainte-Foy s'est vu remettre une amende plutôt salée après que son serpent eut été retrouvé sur le terrain d'une maison voisine. L'incident s'est produit avenue de la Paix à l'heure du souper, jeudi, alors qu'un couple a vu un serpent mesurant près d'un mètre et demi traverser son terrain. "Les policiers ont été appelés sur les lieux, a raconté l'agente Sandra Dion, porte-parole de la police de Québec. Pendant que le plaignant tentait de suivre le serpent, les voisins, dont le propriétaire du reptile, ont eu connaissance de ce qui se passait." Le serpent, un cornsnake (serpent des blés ou couleuvre à gouttelettes en français), a vite été récupéré par son propriétaire, Richard Fortier. Au bout du fil hier, M. Fortier a mentionné que son serpent avait fugué il y a plus de deux semaines. "Je ne pensais jamais le revoir", a-t-il confié. Les policiers, en lui remettant une amende de 200 $, ont informé M. Fortier qu'il n'avait pas le droit de garder un reptile sur le territoire de Sainte-Foy. Même si son serpent n'est pas venimeux et qu'il n'a jamais mordu. "J'ignorais que j'étais dans l'illégalité. C'est un reptile qui appartenait avant à ma fille à Sillery. Je ne me suis jamais demandé s'il avait le droit de vivre à Sainte-Foy", a dit M. Fortier, qui se demande "pourquoi les animaleries vendent des reptiles si on n'a pas le droit d'en garder. Paradoxal, non ?" Selon ce que lui ont dit les policiers, Richard Fortier pourra garder son serpent pourvu qu'il le laisse dans son vivarium. "Jamais plus je ne le laisserai en liberté dans la maison !" promet-il. Si M. Fortier est pris une autre fois en défaut, il devra se débarrasser de son reptile en le confiant à la Protection des animaux de Québec, qui détient depuis février 2005 le contrat de la Ville de Québec pour le contrôle et le secours des animaux domestiques. Règlements disparates Les règlements sur les animaux sauvages, familiers et exotiques ne sont pas uniformisés à Québec. Seuls les résidants des anciennes villes de Québec, de Beauport et de Val-Bélair peuvent garder un reptile à la maison. François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec, assure que la réglementation sera éventuellement uniformisée. "C'est très long, l'harmonisation des règlements, et ceux sur les animaux ne sont pas prioritaires à côté de ceux sur le zonage, par exemple. Mais c'est sûr que ça va se faire un moment donné." Le saviez-vous ? Que les résidants de Vanier ne peuvent avoir en leur possession des rapaces et des abeilles ? Ceux de Saint-Émile ne peuvent garder d'ours, de crocodiles, de tigres ou de lions ? Que les Charlesbourgeois ne peuvent héberger des loups, des chacals, des guépards, des léopards, des hyènes ou des panthères ? Que les résidants de Lac-Saint-Charles et de Loretteville ne peuvent cohabiter avec des kangourous, des chimpanzés, des rhinocéros, des éléphants ou des phoques ? Que ceux de Cap-Rouge ne peuvent posséder des ratons laveurs ou des mouffettes ? Les règlements sur les animaux ne sont peut-être pas encore uniformisés, mais ils ont au moins le mérite d'être clairs ! Bref, si vous hésitez entre vous procurer un iguane ou un alligator, vérifiez d'abord le règlement de votre secteur pour savoir lequel des deux reptiles est permis.
J'aimerais bien savoir ce que cette phrase veut dire: "François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec, assure que la réglementation sera éventuellement uniformisée."
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Ven Juin 01, 2007 4:11 pm |
|
 |
Génération Reptiles
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm Messages: 1177 Localisation: Québec Age: 50
|
je commence à être blâsé que le hoby soit réglementé à cause de l'ignorance, je rêve au jour ou l'on pourra posséder serpent et lézard sans ce casser la tête
j'aimerais bien que ce soit comme en france avec leur cdc!
_________________ Cédric et France alias Génération Reptiles Élevage de caméléon panthère http://www.generationreptiles.com
|
Ven Juin 01, 2007 4:24 pm |
|
 |
Joannie
Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm Messages: 280 Localisation: Québec Age: 42
|
Pour avoir habité Ste-Foy, certaines compagnies d'assurances refusent de t'assurer si tu as un reptile chez toi... même si c'est un simple gecko... Je me souviens plus de laquelle compagnie c'était, mais c'est louche, comme si c'était plus "dangeureux" ou plus à risque qu'un lapin...
_________________ Joannie
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)
|
Ven Juin 01, 2007 4:34 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Ouin c'est étrange, je vais toujours trouver étranges le fait qu'il y a des villes qui vont jusqu'à interdire la garde en captivité d'un simple cornsnake ... il y a des couleuvres en liberté un peu partout alors ou est le problème, et surtout, tu appel pas la police à cause d'un petit serpent, mais bon, faut voir les choses en face, la majorité des gens ont encore peur des reptiles en générales ... ont pourra pas vraiment y changer grand chose !
Ven Juin 01, 2007 4:44 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
Une chance qu'on ne donne pas encore d'amande Ă ceux qui laisse leur chat se promener dans la ville!!!
_________________ Simon Pelletier
Ven Juin 01, 2007 5:19 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
varanuus a écrit: Une chance qu'on ne donne pas encore d'amande à ceux qui laisse leur chat se promener dans la ville!!!
A Cap-Rouge ils le font. Ou ils le fesaient en tout cas. Une bonne chose selon moi.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Ven Juin 01, 2007 6:14 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
je ne suis pas au courant mais si c'est vrai je les félicites.
_________________ Simon Pelletier
Ven Juin 01, 2007 7:17 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Citation: "Jamais plus je ne le laisserai en liberté dans la maison !" promet-il.

|
Ven Juin 01, 2007 8:00 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Heidi a écrit: varanuus a écrit: Une chance qu'on ne donne pas encore d'amande à ceux qui laisse leur chat se promener dans la ville!!! A Cap-Rouge ils le font. Ou ils le fesaient en tout cas. Une bonne chose selon moi.
Je n,ai rien contre les chats, mais je suis d'accord moi aussi avec se principe...
A travers le monde, les chats errants sont responsables de la diminution ou même de la disparition de certaines espèces indigènes (oiseaux, petits mammifères, reptiles, etc...).
En Australie, ils paient du monde pour chasser le chat errant!!!
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Ven Juin 01, 2007 8:29 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Ouin..ben j'espère que mon gecko qui s'est sauvé se retrouvera pas chez ma voisine (qui est quand même compréhensive)...
J'étais vraiment pas au courant du règlement, les concierges savent qu'on a des reptiles et eux non plus ont pas l'air au courant..
Pourtant c'est plein d'animaleries qui vendent des reptiles Ă Ste-Foy...
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Ven Juin 01, 2007 9:57 pm |
|
 |
all66
Inscription: Mer Jan 14, 2004 9:17 am Messages: 225 Localisation: quebec city
|
J'ai lu l'article la semaine dernier dans les deux journaux de la region et un policier disait au proprio de la dite bete: Qu'il pouvait garder son serpent a ste-foy sans probleme, si il le gardait dans son terra et qu'il ne le sortait pas.
Tout ça me semble resonable...
_________________ 3.4GTP
1.2 JCP
1.1 IJCP
|
Sam Juin 02, 2007 6:48 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Il faut simplement de ne pas effrayer les voisins et l'entourage avec n'importe quel type de reptiles. Encore énormément de gens ont une peur de ce genre de bête qui est pour le moins très méconnu. Certaines personnes n'aime pas sa mais seront pas porter à appeler la police au premier reptiles qu'ils vont voir dans la cours d'un voisin.
Ma mère par exemple, elle n'aime pas les serpents, mais j'ai quand même deux bcc suriname, elle ne fait simplement que pas s'en occuper du tout et le problème est réglé, elle est très compréhensif. Mais évidemment c'est loin d'être le cas avec tout le monde, loin de la.
Il faut simplement respecter les gens qui n'aime pas les reptiles. Mais tout en reste que la personne qui a appelé la police pour un corn snake qui passait dans la cours je trouve que c'est vraiment pousser. Car comme j'ai dit dans mon message plus haut, il y a pleins de couleuvres un peu partout. Mais bon, le corn snake du gars sait sauvé, et c'est malheureusement des choses qui arrive.
Sam Juin 02, 2007 8:36 am |
|
 |
ninjaturtle
|
Pour ce qui est de l'uniformisation de la réglementation, prenez votre mal en patience.. ça risque d'être long en maudit..Tout ce que j'espère c'est qu'ils ne nivellent pas par le bas.. si c'est interdit à une place, c'est interdit partout.
Pour les assurances Joanie, c'est pas juste à Ste-Foy, c'est partout le même CRIS.. de problème. En tout cas pour le moment j'ai rien car je tente de me trouver un assureur qui voudra bien que je me porte acquéreur d'une couple de corns et de lézards.. d'ici là ...
Pour les chats, Cap Rouge et Charlesbourg ont le même règlement. Pas le droit de laisser sortir un chat en liberté.
|
Sam Juin 02, 2007 5:15 pm |
|
 |
Lord Oblivion
Inscription: Mar Juin 05, 2007 2:25 pm Messages: 3 Localisation: Ste-Foy, Quebec
|
 Hey, mais c'est mon serpent!!
Bonjour Ă tous
Je suis le fils de Richard Fortier et j'étais présent lors des événements (qui ont d'ailleurs été modifiés). En gros, c'est moi qui étais présent et non mon père, et Gringo (c'est le nom du serpent) s'est sauvé parce qu'il s'est sauvé par un trou dans la moustiquaire de la porte patio. Évidemment, mon père avait averti quelques-uns de nos voisins et c'est une d'elles qui est venue me chercher chez moi. Je suis arrivé en même temps que les policiers sur le terrain où il était et un des policiers a sorti sa matraque alors je lui ai dit qu'il n'étais pas dangereux et je l'ai pris dans mains. tout le monde a été très compréhensif et tout s'est terminé très vite. Ceci dit, je suis d'accord que c'est un peu poussé d'appeler le 911 à cause d'un petit serpent mais d'un autre côté, je les comprend un peu parce que c'étais évident que c'étais pas un serpent du Québec et si ils ne connaissent pas ça, ils ne pouvaient pas savoir s'il étais agressif. Aussi, le policier m'a dit qu'il n'enverrait pas la SPCA pour nous obliger à nous en débarasser mais qu'on aurais à le garder dans son vivarium (ce qu'on ne fais toujours pas  , mais ne le dites à personne!!; en passant, le trou a été patché avec du duct tape et a été testé sous surveillance!).
|
Mar Juin 05, 2007 2:51 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
 Re: Hey, mais c'est mon serpent!!
Lord Oblivion a écrit: Bonjour à tous Je suis le fils de Richard Fortier et j'étais présent lors des événements (qui ont d'ailleurs été modifiés). En gros, c'est moi qui étais présent et non mon père, et Gringo (c'est le nom du serpent) s'est sauvé parce qu'il s'est sauvé par un trou dans la moustiquaire de la porte patio. Évidemment, mon père avait averti quelques-uns de nos voisins et c'est une d'elles qui est venue me chercher chez moi. Je suis arrivé en même temps que les policiers sur le terrain où il était et un des policiers a sorti sa matraque alors je lui ai dit qu'il n'étais pas dangereux et je l'ai pris dans mains. tout le monde a été très compréhensif et tout s'est terminé très vite. Ceci dit, je suis d'accord que c'est un peu poussé d'appeler le 911 à cause d'un petit serpent mais d'un autre côté, je les comprend un peu parce que c'étais évident que c'étais pas un serpent du Québec et si ils ne connaissent pas ça, ils ne pouvaient pas savoir s'il étais agressif. Aussi, le policier m'a dit qu'il n'enverrait pas la SPCA pour nous obliger à nous en débarasser mais qu'on aurais à le garder dans son vivarium (ce qu'on ne fais toujours pas  , mais ne le dites à personne!!; en passant, le trou a été patché avec du duct tape et a été testé sous surveillance!).
Si tu ne garde pas le serpent dans un vivarium, tu garde ça dans quoi ????? 
Mar Juin 05, 2007 3:04 pm |
|
|