Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 4:24 pm







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Chat... dangereux ? 
Auteur Message
Utilisateur suspendu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:21 pm
Messages: 88
Sexe: Femme
Message 
l'anné passé jai une une porté de chaton. avant ma femelle etait douce on pouvait faire ce que l'on voulais avec. mon petit frere l'agassait beaucoup. jai assister a son accouchement. tout allait bien. 1 mois plus tard, alors que je sortait de chez moi, elle ma sauté dessus. me mordais a mainte reprise et javais les jambes plein de lambeau. encore aujourdhui jai beaucoup de cicatrice. jai eu des nerfs de déchiré. je ne sais toujours pas pk elle a fait ca.
cest comme si elle devenait folle. comme si elle pensait que je pourrais faire du mal a ses petits. je ne croyiat pas que cela etait déja arrivé. a t-elle été revacsinez contre le tétanos ta grand-mere?


Jeu Mai 10, 2007 5:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 47
Sexe: Femme
Message 
Citation:
Deux choses ici m'agasse. Premièrement (je sais que tu éxagérais sans doute pour illustré ton point) mais on ne peut je crois comparer les mesures à prendre entre un animal avec des problèmes "d'agressivité" chronique et ceux d'un humain. Je crois que c'est encore socialement reconnu que la vie et la sécurité humaine vaut plus que la vie d'un animal.

Deuxièmement j'ai eu reptiles, chiens chats et chevaux, je suis contient que je cours un certain risque que j'accepte en les ayant. J'ai d'ailleur eu plus que mon lot de bleus, scratchs, morsures etc qui ont toutes été dues à ma faute et à ma négligence des règles de sécurité élémentaires. Cependant je crois que passé un certain cap, on impose notre de choix de courir des risques aux autres et c'est ca avec quoi j'ai de la difficulté un peu.


En fait, on dit la mĂŞme chose! :wink:

Un chien ou un chat qui a des antécédents de plusieurs morsures sérieuses, il est trop tard pour pouvoir retourner en arrière pour travailler le comportement jusqu'à le rendre sécuritaire, le risque est trop grand.

D'ailleurs, comme éducatrice canine, je fais tout le temps une évaluation très exaustive de chaque cas "d'aggressivité" avec lequel je dois travailler, parce que j'ai le devoir de m'assurer que je prends une décision sécuritaire pour tout le monde en décidant de travailler avec un chien aggressif plutôt que suggérer l'euthanasie.

J'ai travaillé avec de petits chiens qui avaient été jusqu'à mordre jusqu'au sang, parce que j'ai considéré que je pouvais ramener le comportement à un niveau sécuritaire étant donné la grosseur du chien.

Cependant, avec les gros chiens, ou s'il y a des enfants impliqués ou habitant dans la maison, je vais être pas mal plus restrictive. Si un tel chien a mordu jusqu'au sang, c'est malheureux, mais je conseillerais l'euthanasie au client, peu importe sa bonne volonté.

Quand on cherche à évaluer la dangerosité d'un chien ou d'un chat, il faut prendre en considération plusieurs choses: la présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite, la fréquence des attaques, la sévérité, les circonstances, la provenance du chien, son obéissance et son tempérament, sa santé (tests de santé à l'appui, dont principalement thyroide), le désir des propriétaires d'investir temps et argent, son alimentation, l'exercise, la possibilité de créer un environnement sécuritaire pendant l'entraînement, etc.

Mais bon, tout de même, le prognostique est quand même rarement défavorable, je n'ai jamais eu encore à conseiller à un client l'euthanasie de son chien, malgré que ces gens se sont fait retournés de bord par plusieurs éducateurs avant (souvent le genre d'éducateur qui est à la base du problème d'aggressivité à cause de son mode de dressage, mais ça c'est une autre histoire...)


Jeu Mai 10, 2007 6:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 14, 2007 8:59 am
Messages: 5
Localisation: Longueuil
Sexe: Femme
Message 
Bah..messemble que premièrement on ne donne pas de pilons de poulet complet a des chats..pas avec les os, surtout les os de poulet..très dangereux et le chat risque de s'éttoufer.

Si mes chattes sont capables de manger au complet os inclu des pilons de poulet, et que mes chiens mangent des côtes de chevreuil sans problème, je n'ose même pas imaginer les dégats qu'ils peuvent faire à la peau tendre d'un enfant!!!


Lun Mai 14, 2007 9:33 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 47
Sexe: Femme
Message 
Jud, j'en donne depuis 6 ans, si jamais ça t'intéresse, je donne une conférence sur l'alimentation crue jeudi à Boucherville! :wink:


Lun Mai 14, 2007 11:00 am
Profil Site Internet

Inscription: Mar Nov 08, 2005 4:27 pm
Messages: 235
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Salut Jaelle,

J'ai un questionnement, dis moi si je suis complètement dans le champs.

J'ai toujours eu la perception que les chats n'ont jamais réellement été domestiqué. Par leur comportement, ils sont les maître des lieux, ce n'est pas nous qui les possèdons mais eux. Ils ne perdent pas leurs instint de survie à nous cotoyer (il y a toujour des exeptions).

Tu l'as surement vue le reportage sur un chat à New York. C'était un chat domestique qui sortait à toutes les nuits, des cinéastes lui ont mis une petite caméras sur le dos et le gentil minou qui mangeait de la moulé tuait plus de x souris ou rats par nuit. Pourtant il était nourri, alors pourquoi chassé?

Alors mon point est que si le chat ne perd pas son instint, alors pourquoi il ne déciderait pas qu'un humain devient un danger pour lui. Et comme tout danger ils tentent le le tué ou de le blesser gravement car la maison est son territoire qu'il accepte de partagé. Comment peut-on réducqué un chat?

_________________
Christian


Lun Mai 14, 2007 11:22 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 47
Sexe: Femme
Message 
En fait, ça dépend de notre définition de la domestication. Si on considère qu'un animal domestiqué ne peut survivre sans nous, la plupart des chats ne sont pas domestiqués. Si on considère que la domestication, c'est le fait que l'animal change certaines habitudes naturelles suite à une interaction prolongée avec l'humain ou à la reproduction sélective, on peut dire que la plupart sont domestiqués.

Quoiqu'il en soit, on s'entend pour dire que la majorité des chats ne sont pas domestiqués comme le chien peut l'être.

On peut parler d'animaux imprégnés par contre, il s'agit d'animaux, peu importe l'espèce, qui a eu des contacts fréquents et positif avec l'humain avant la fermeture de sa fenêtre de socialisation, qui est de quelques heures (genre lion) à quelques mois (chien). Ces animaux ne perçoivent alors pas l'humain comme une menace ou comme une proie.

Mais heureusement, la modification du comportement par le conditionnement n'a aucunement rapport avec la domestication: on peut facilement conditionner un lion sauvage, un poisson rouge, une marmotte, une moufette...

Au Parc S-a-f-a-r-i, j'ai travaillé avec des lions à leur montrer assis-couche et je peux te garantir qu'ils n'étaient pas domestiqués du tout, et qu'ils n'auraient fait qu'une bouchée de moi s'ils avaient pu!

Un bel exemple de conditionnement: la moufette, raton-laveur ou renard qui approchent très près des humains dans les camping pour avoir de la bouffe...

Le poisson rouge qui nage jusqu'au dessus de l'eau quand on passe à côté, parce qu'il pense avoir de la bouffe...

:wink:

Selon Wikipedia, le chat ferait partie de la liste restreinte des espèces domestiquées, et serait domestiqué dans le bassin méditérannéen depuis 7000 ans avant J-C.


Lun Mai 14, 2007 7:59 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com