Citation:
Deux choses ici m'agasse. Premièrement (je sais que tu éxagérais sans doute pour illustré ton point) mais on ne peut je crois comparer les mesures à prendre entre un animal avec des problèmes "d'agressivité" chronique et ceux d'un humain. Je crois que c'est encore socialement reconnu que la vie et la sécurité humaine vaut plus que la vie d'un animal.
Deuxièmement j'ai eu reptiles, chiens chats et chevaux, je suis contient que je cours un certain risque que j'accepte en les ayant. J'ai d'ailleur eu plus que mon lot de bleus, scratchs, morsures etc qui ont toutes été dues à ma faute et à ma négligence des règles de sécurité élémentaires. Cependant je crois que passé un certain cap, on impose notre de choix de courir des risques aux autres et c'est ca avec quoi j'ai de la difficulté un peu.
En fait, on dit la mĂŞme chose!
Un chien ou un chat qui a des antécédents de plusieurs morsures sérieuses, il est trop tard pour pouvoir retourner en arrière pour travailler le comportement jusqu'à le rendre sécuritaire, le risque est trop grand.
D'ailleurs, comme éducatrice canine, je fais tout le temps une évaluation très exaustive de chaque cas "d'aggressivité" avec lequel je dois travailler, parce que j'ai le devoir de m'assurer que je prends une décision sécuritaire pour tout le monde en décidant de travailler avec un chien aggressif plutôt que suggérer l'euthanasie.
J'ai travaillé avec de petits chiens qui avaient été jusqu'à mordre jusqu'au sang, parce que j'ai considéré que je pouvais ramener le comportement à un niveau sécuritaire étant donné la grosseur du chien.
Cependant, avec les gros chiens, ou s'il y a des enfants impliqués ou habitant dans la maison, je vais être pas mal plus restrictive. Si un tel chien a mordu jusqu'au sang, c'est malheureux, mais je conseillerais l'euthanasie au client, peu importe sa bonne volonté.
Quand on cherche à évaluer la dangerosité d'un chien ou d'un chat, il faut prendre en considération plusieurs choses: la présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite, la fréquence des attaques, la sévérité, les circonstances, la provenance du chien, son obéissance et son tempérament, sa santé (tests de santé à l'appui, dont principalement thyroide), le désir des propriétaires d'investir temps et argent, son alimentation, l'exercise, la possibilité de créer un environnement sécuritaire pendant l'entraînement, etc.
Mais bon, tout de même, le prognostique est quand même rarement défavorable, je n'ai jamais eu encore à conseiller à un client l'euthanasie de son chien, malgré que ces gens se sont fait retournés de bord par plusieurs éducateurs avant (souvent le genre d'éducateur qui est à la base du problème d'aggressivité à cause de son mode de dressage, mais ça c'est une autre histoire...)