|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 6:14 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
petite surprise pour Martin ....
Auteur |
Message |
TaZzz
Inscription: Jeu Juin 10, 2004 3:47 pm Messages: 10 Localisation: alsace (france)
|
une vrai beauté, si dure a trouver ( et surtout si chere ), Pour en revenir a la repro de subfusca, tout mes felicitations .
combien y'a t'il eu de petits environs ?
mike
ps : si tu comptes en vendre je suis preneur 
|
Sam Sep 25, 2004 9:45 am |
|
 |
Suntiger
|
Salut Pascal,
Il n'y aurai pas une petite erreur avec les photos de P. smithi?
|
Sam Sep 25, 2004 12:15 pm |
|
 |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
oui j'ai dut me planter de cliché, il va falloir que je me reconvertisse dans autre choses  Les photos que je viens de vous faire voir sont ceux de P. subfusca. Voici des clichés d'une de mes femelles P. smithi, une vrai de vrai ....
Pas beaucoup de petit et de mon coté aucun ne seront cedé.
|
Sam Sep 25, 2004 1:23 pm |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
Pascal, je te tiendrai au courant pour les P. lugardi...
Mais j'en suis venu à la conclusion qu'elles ne roulent tout simplement pas le cocon... j'étais stupéfait lorsque j'ai trouvé le premier sac, il était étendu entre la parois du terrarium et une écorce de liège, j'ai du le regardé à deux fois pour être bien certain que c'était un sac d'oeuf... j'ai cru que c'était une "erreur"...
Ensuite, j'ouvre un deuxième terrarrium, même chose! Cette fois suspendu à l'angle de deux coins du terrariums...
Et là tu me dis que ta femelle ne l'a pas roulée également... je crois que tout simplement cette espèce suspend le sac d'oeuf dans un coin et le garde comme cela...
Je trouve cela très intéressant, car il a toujours été question de tourner le cocon en incubation artificielle... selon toute vraissemblance, P. lugardi ne dois pas tourner son cocon, puisqu'il semble être fixe! Qu'est-ce que tu en penses?
Du côté mauvaises nouvelles, je suis rentré cet après midi et ma femelle P. pulcher était en train de noyer son cocon
A+
Martin
|
Sam Sep 25, 2004 3:30 pm |
|
 |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
Martin
Ce phénomène de ponte concernant P.lugardi m'interpelle au plus haut point car en ce qui me concerne, elle avait bien fait une toile de ponte en Hamac, point d'appui entre son abri et la paroi du terrarium, avait pondue mais n'avait tissée qu'une fine toile par dessus les oeufs a tel point que les oeufs restaient visible. La mygale restait près de sa ponte, la protégeait même mais je voyait bien a son comportement que quelque chose clochait. Ceci dit, j'ai laissé faire le temps et il c'est averrer que les oeufs ont fini par sécher et la ponte à fini a la poubelle. Il me semble obligé, qu'une mygale roule son cocon, donc à mon avis il nous manque un paramètre pour la reussite de la reproduction de cette espece. Ceci dit, je n'ai plus de femelle adulte de disponible .... je compte fortement sur mon ami Toubab pour m'en fournir une afin que je me penche un peu plus sur la repro de cette espece. En revanche, l'accouplement se passes a merveille, le mâle que je possédait était extremement vif, j'avais accouplée deux femelles avec, puis était partit dans l'élevage de Xav et était revenue finir ses jours chez moi ( entre les chélicères d'une de mes Ex femelles deja gravide)
@+
Pascal
|
Lun Sep 27, 2004 1:54 am |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Salut,
En effet, cette manière de pondre dans un hamac est très particulière mais peut s'avérer contraignante dans la mesure où la femelle aura besoin de points d'accrochages solides pour le confectionner. Ceci dit, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à leur fournir, il leur faut un tronc creux planté dans le sol ou encore, et c'est ma dernière trouvaille, des racines d'Opuwa ou de Paletuviers, ce sont des arbres de marécages dont les racines résistent à toutes épreuves et ne pourrissent pas ; il suffit d'enterrer un peu la racine très irrégulière.
J'ai une femelle qui s'est enterrer dessous comme le font les Pterino, elle n'aura pas de mal à accrocher le cocon sous la racine très irrégulière, une autre a fait son petit nid dans une amphore cassé de décoration, c'est aussi parfait car le même principe qu'un tronc creux, la dernière il me faut lui changer la déco. car son simple morceau de liège ne convient pas.
Pour en revenir au cocon, beaucoup d'Harpactirinae font de même, regardez les Ceratogyrus, c'est la même chose, les autres Pterinochilus font aussi de même, ma murinus (orange) a aussi confectionné comme un hamac) à la différence près qu'elle a tissé partout et de ce fait pas besoin vraiment de points d'accroche, même chose pour me C. bechuanicus et l'exemple le plus spectaculaire reste C. crawshayi qui a été placé dans un tronc dans un autre terrarium pour l'accouplement, le hamac est parfait et très solide, je te l'amènerais quand je passerais Pascal. Par contre il m'est arrivé le même malheur que toi Pascal avec C. sanderi, elle a tissé au sol faute d'avoir l'environnement nécessaire puis a recouvert à moitié la ponte et les oeufs étaient foutus...
Elle n'ont donc pas besoin de rouler leur cocon mais seulement d'un "décor" vital adéquate, il n'y a que les plus opportunistes qui peuvent s'en passer (P. murinus par exemple), les autres sont encore génétiquement et instinctivement dépendantes de ce genre de petits détails (comme P. subfusca l'est pour certains paramètres  ) qui ont toute leur importance.
Concernant la T°, ce que tu dis m'intéresse Martin, en effet, vu qu'elle vit plutôt sur la côte sud-ouest, je me suis longtemps demandé si une réduction de la T° durant une petite période ne serait pas favorable, vu que cette espèce est petite une forte T° aurait plutôt tendance à accélérer plus vite sa croissance que son ovulation, la réduire enclencherait peut-être l'effet inverse et c'est ce que je compte tenter lors de mes prochain accouplements car je dois peut-être recevoir un mâle d'ici peu...
Une dernière chose qui succite donc chez moi ce questionnement : le jour où j'ai reçus ma 1ère femelle P. lugardi, c'était en fin Hiver (je ne sais plus quel mois), les T° étaient basses comme 16° jour et peut-être 5°-6° nuit, je me souviens que les boites étaient froides dans le colis et la P. lugardi était extrèmement vive et agressive, elle était tous crochets ouverts et est sortit de sa boite à une vitesse pour se retrouver sur mon poignet...  j'ai dû la faire tomber au sol pour la rattraper sous une meuble... c'était la plus en forme voir même plus que quand il fait chaud je trouve, voilà pourquoi je me suis longtemps questionné sur les T°.
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Lun Sep 27, 2004 5:03 am |
|
 |
HEEN67
Inscription: Lun Juin 14, 2004 1:33 pm Messages: 73 Localisation: Regardez par la fenètre si j'y suis!!!
|
Très intèressent tout ça, à vous écouter ou plutot à vous lire!
Et j'espère un jour pouvoir me procurer des bèbès plus tard avec vous si tout va bien et surtout que cela ne vous embête pas trop de ma part!
Je vous souhaite une bonne continuation les professeurs!
PS: ne m'oubliez pas si par plus tard, si vous possédez des petits, faites-moi signe!...
|
Jeu Sep 30, 2004 9:27 am |
|
 |
Tarcan
|
Xavier, désolé d'avoir mis autant de temps à prendre des photos...
En voici de trois cocons différents... le quatrième est bon, puisque les larves ont commencées à se développer...
Comme tu peux le voir sur l'une des photos, la femelle Ă pondue ses oeufs par terre et non dans le cocon!!!!! Je ne crois pas qu'ils seront bons...
L'autre photo, la femelle est très foncée et je me demande si ce n'est pas une P. chordatus? En fait, je n'en ai aucune idée, et se fier à la coloration est synonyme de suicide...
VoilĂ ...
Martin
|
Lun Oct 04, 2004 7:50 pm |
|
 |
Mamy la Puce
|
Salut Martin,
Je suis sûr à 90% qu'il s'agit bien de P. chordatus, si tu as une meilleur photo... mais je pense ne pas me tromper cette fois, c'est une jeune femelle P. chordatus mais ce n'est sûrement pas P. lugardi...
Elles font donc les cocons comme les autres Pterino, tu dis que tu maintenais les bètes à 25° pas plus ? Humidité plus élevé aussi ? C'est très important à savoir, j'aimerais vraiment faire ce test tu sais, il me manque seulement un mâle, il est possible que je puisse m'en procurer un voir 2 mais rien n'est sûr encore...
D'après tous les possesseurs de cette espèce les jeunes que l'on trouve à la vente ne sont issus que de femelles gravides de capture, il semble qu'un paramètre est à connaitre pour sa repro. et je suis persuadé d'approcher de la réussite dans mon idée, tiens-moi au courant de l'évolution des jeunes, si tu as pour projet d'en vendre un peu plus tard sache que j'en prendrais avec la plus grande joie !!
Pour ma part j'ai lancé l'idée à G. Tansley sur son forum, j'attends d'avoir son avis...
à + !! Et merci des clichés !
XAV
|
Lun Oct 04, 2004 9:17 pm |
|
 |
Tarcan
|
Xavier, je serai surpris que la température monte plus haut de 25 celcius... comme c'est ma chambre de quarantaine, je ne mesure pas la température précisément... je vais essayer d'y voir pour toi...
L'humidité doit être assez élevée, car ce sont des boîtes avec pas énormément de ventilation... je ne serait pas surpris que l'humidité soit près de 80% même si le substrat est maintenu relativement assez sec...
Comme tu peux le voir sur mes photos, elles sont assez oportunistiques pour accrocher le cocon, un coin de terrarium semble faire amplement l'affaire...
Espérons que c'est une P. chordatus, je l'ai eu mélangé dans le lot lorsque je les ai importé... mais j'avais des doutes sur son identité...
Je crois que j'ai un cinquième cocon en plus...
Je vais te tenir au courant, mais une chose est sûre, si j'ai des bébés, toi et Pascal allez en avoir...
A+
Martin
|
Lun Oct 04, 2004 9:53 pm |
|
 |
Mamy la Puce
|
Si ce n'est pas indiscret tu as eu combien de femelles qui ont fait un cocon ? Je parle seulement de P. lugardi... ça m'intéresse aussi car si elles sont prélevées c'est important pour connaître les périodes de repro. en nature, logiquement les repro. doivent alors avoir eu lieu je dirais 4 mois avant pas plus... donc Mai-Juin, il est possible alors que mes femelles s'enterre début octobre pour se préparer à muer... je pense que tout ça coïncide vu qu'elles approchent de leur saison fraiche (Nov. Déc.) et humide,.
C'est décidé, je place mes femelles début Novembre dans des conditions plus fraiches et humides, et ce, accouplées ou non, d'ailleurs je pense que même accoupées je n'espère pas avoir de cocons après en avoir déduis leur période de repro.
Sache que le peu d'infos que tu nous a fournis s'avère très précieuses, il suffit de peu d'éléments parfois pour reconstituer pas mal de choses, je te remercie amplement pour tout et pour ton offre, de plus, ces jeunes arriveront adultes au bon moment et j'aurais encore des femelles d'ici là , si je n'y arrive pas cette année se sera pour 1 an ou 2 de plus mais d'ici là j'espère avoir tous les éléments en main pour un sans faute !!!
Au fait, j'ai récupéré les bètes chez Pascal, vraiment merci mille fois de ta générosité, je croise les doigts pour pouvoir aller à Stuttgart te remercier !!!
XAV
|
Lun Oct 04, 2004 10:17 pm |
|
 |
Pascal
|
Je confirme Martin,sur ta deuxième photo, il ne s'agit pas de P. lugardi mais bien de P. chordatus, peut ête ceratogyrus meridionalis ... n'est ce pas Xav ?
Je ne pense pas qu'une période fraiche soit necessaire pour la reussite de la reproduction de cette espece mais a mon avis il doit etre necessaire de créer une nette difference de température entre été et hivers ce qui est toujours le cas dans mon local. Et c'est bien pour ca que j'ai reussit a avoir un cocon suite a l'accouplement que j'ai réalisé, cocon foiré certe, mais là doit y avoir un paramètre qui m'a échappé. Il faut dire que lorsque la femelle pondait j'était en pleine réfection de mon local donc beaucoup de bruit et de vibration et étant donné que j'ai remarqué que cette espèce est très "timide", je pense que c'est pour ca qu'elle n'a pas fini completement la realisation de son cocon. Ceci n'est qu'une hypothèse mais il est évident que lorsque que cocon est réalisé il y'a des paramètre d'humidité a respecter, paramètre que tu a sut maitriser Martin puisque les bébés d'un de tes cocons commencent a se former. Toutes mes félicitations pour ca
Un paramètre majeur auquel on ne pense pas toujours mais qui a son importance, est que des bêtes tel que P.lugardi ou bien encore P. subfusca pour ne citer que c'est deux espèces, qui reste des bêtes très "timide" sont a mon avis très sensible au bruit tel que vibration provenant d'enceinte par exemple ce qui peut les stresser au plus haut point et faire foirer de la sorte la moindre reproduction. Ce genre d'animal ont besoin d'être placée dans un endroit exempt de toute vibration tel quelle soit. Avis perso mais qui peux faire avancer le schmilblick.
@+
Pascal
|
Mar Oct 05, 2004 5:06 am |
|
 |
Tarcan
|
En voilĂ un...
|
Mar Oct 05, 2004 8:28 pm |
|
 |
nephila2
Inscription: Jeu Juin 17, 2004 2:19 am Messages: 37 Localisation: nord
|
salut
et surtout félicitations pascal
et aussi merci pour les infos que vous faites passez toi et martin a travers ce forum
tous cela pour vous demander si l'un de vous aurais des infos sur orphanaecus sp phillippinnes 1
car je ne trouve rien sur le net
merci A+FAB
|
Mer Oct 06, 2004 12:52 am |
|
 |
Mamy la Puce
|
Salut,
Pour ta question Fab je n'ai pas de réponse, peut-être d'autre l'auront sinon je te conseille plutôt de mettre ça en nouveau sujet...
Sinon pour en revenir aux Pterino je te félicite aussi Martin ; il est vrai, cette espèce est craintive, le moindre petit désagrément et elle file dans son trou (en gros elle y est tout le temps pratiquement), la période hivernale doit être importante en effet, il faudra jouer sur ça pour réussir mais je vous tiendrais au courant de la suite des évènements pour faire avancer le "Schtrollblick"...
PS : je ne pense pas Ă C. meridionalis, il faudrait que Martin regarde sous son abdomen pour voir s'il y a une bande rose (comme l'ont les Cerato.) pour confirmer...
XAV
|
Mer Oct 06, 2004 4:28 am |
|
|