
Les grenouilles profiteraient des barrages de castors
Les barrages de castors sont très utiles pour les grenouilles. Des études ont démontré que dans la forêt de conifères, on retrouvait de 5 à 29 fois plus de têtards et de jeunes grenouilles dans les ruisseaux situés à proximité des barrages de castors qu’aux endroits où il n’y avait pas de barrages.
La présence des castors est importante car les populations d’amphibiens diminuent sans cesse sur la planète depuis les dernières années. Les coupables sont la perte d’habitats, les maladies, les changements climatiques et une combinaison de tous ses facteurs. Dans la forêt de conifères du Québec, le principal coupable est la perte d’habitat. Cette perte d’habitats ainsi que les changements climatiques, réduisent le nombre de mares et d’étangs qui sont utilisés par les amphibiens pour se repoduire.
Pourquoi les grenouilles sont-elles autant attirées par les barrages de castors? C’est qu’en construisant des barrages, les castors créent un environnement propice pour la croissance et le développement des têtards. Les eaux stagnantes, en amont des barrages, sont riches en oxygène et représentent les conditions idéales pour les têtards. Sans barrage, les têtards seraient transportés en aval du cours d’eau par le fort courant. L’eau qui ralentit en amont des barrages est aussi plus chaude et amène une croissance accélérée des algues qui représentent la nourriture favorite des têtards. Finalement, les barrages de castors empêchent aussi les poissons prédateurs de nager à contre-courant et de manger les têtards.
Pour en savoir plus:
http://www.livescience.com/animalworld/070111_helpful_beavers.html
Et vous, qu'en pensez-vous?