Bon, on va y aller tranquillement. En gros, t'as pas vraiment de raisons pour t'inquièter. Demander à des personnes qui en possèdent, c'est dèjà mieux
C'est bien que tu te renseignes, continues et n'arrĂŞtes jamais de le faire
Les gens dans les animaleries sont quelques fois compétents, d'autres fois carrément dans le champs. Fais la moyenne des opinions et ça te donnera une petite idée.
Tu n'as que ton barbu depuis une semaine, c'est normal qu'il soit stressé. Ils le sont beaucoup plus quand ils sont juvéniles. Laisse lui le temps de s'habituer à son environnement et essaie de le manipuler le moins possible. Comme tu l'as vu, ils sont très agiles à cet âge et ça peut être très dangeureux s'ils sautent.
S'il est toujours sur sa branche, c'est bon signe, au moins il n'est pas écrasé par terre au coin froid.
Quand tu lui donnes des grillons (qui ne doivent pas dépasser l'espace entre les 2 yeux), commence par quelques-uns et rajoutes-en au fur et à mesure qu'il en mange. Certains barbus juvéniles ont peur des grillons

Avec l'appétit que ça a, il ne pourra pas résister très longtemps.
La croissance de chaque individu est unique, mais selon la photo, il est possible qu'il ait 3 mois, je dirais entre 2 et 3 mois. Il semble en santé et a un beau petit bide
Les barbus muent par «sections». Quand ils sont jeunes ça se fait plus vites et plus souvent, et ça va s'espacer de plus en plus avec le ralentissement de la croissance. Il est assez pâle, donc ça ne devrait pas être encore très long. Je peux te prédire assez facilement des couleurs assez éclatantes
Tu peux éteindre ton tapis, les barbus ont besoin de chaleur qui provient d'une source lumineuse (héliotherme). Tu devras sûrement augmenter le wattage de ton ampoule pour compenser. Prend tes ampoules dans les quincalleries et non dans les animaleries, c'est exactement la même chose, sauf moins cher.. tu peux d'ailleurs économiser énormément en achetant à peu près tout ailleurs qu'en animalerie..
Tes températures (prises avec un thermomètres numérique à sonde, environ 10$) devraient être de
35-36°C au point chaud au sol
40-42°C où il va se faire dorer sur sa branche
28-30°C au point froid
20-22°C la nuit
À cet âge, tu peux pulvériser un peu d'eau, ils sont plus portés à lécher les gouttes qu'à boire dans un bol. Plus tard, l'eau contenu dans les végétaux suffira.
Pour les bains, évite pour le moment vu qu'il est stressé. C'est plutôt quand ils ont un problème de mue ou de selles.
Les criquets, c'est à volonté. Tu lui en donnes de petites quantités plusieurs fois par jour. C'est impressionnant, mais si il en veut 60, tu lui en donne 60. Je dirais que la moyenne est de 30-60. Ya pas de limite, faut juste pas tout lui donner d'un coup.
Certaines animalerie en vendent en boîte de 500, c'est pratique et ça revient moins cher. Sinon certains membres en vendent sur le forum.
Pour les végétaux, je fais un copier/coller de ce que je viens d'écrire dans un autre post:
fies-toi à cette charte et prévilégie les agrafes. Et oublie la laitue
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.reptilerooms.com/Web_Links%2Bindex-req-visit-lid-183.html&sa=X&oi=translate&resnum=2&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dgreenigsociety%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
courge, cresson, scarole, feuille de moutarde, aragula, luzerne, chicorée, papaye, mangue, panais, ça te fait déjà un excellent menu (tu donnes la même chose à tes grillons, comme ça tout le monde est en santé). Poire cactus et figue, c'est excellent aussi, mais un peu plus dispendieux.
Tout ça tu peux le trouver pas mal tout le temps dans les épiceries de fruits et légumes.
pas de bananes et champignons, trop de potassium.
Et j'ajoute, pas (surtout pour un juvénile) ou très rarement d'épinards, rhubarbe, chou, pois, pommes de terre, fraise, bleuet, tomate, betterave, brocoli, pelure de carotte, coriande, raisin, poires, qui contiennent un taux élevé d'oxalates, ce qui diminuent l'absortion du calcium. Une mauvaise supplémentation en calcium/vitamines et une trop grosse quantité de ces végétaux, et ça peut créer une carence en calcium.
À cet âge ils ne sont pas toujours friands des végétaux, c'est normal. Il faut quand même persister.
Pour le calcium et les vitamines, à cet âge cet correct, mais je donnerais le reptivit aux 2 semaines et en très petites doses étant donné que c'est un produit très concentré.
Certains barbus ne vont pas dans leurs cachettes, les miens avaient pris l'habitude d'y aller pour dormir.
Pour l'instant, ne charge pas trop son terra. Tu peux remplacer le tapis par du papier essuie-tout, beaucoup plus sécuritaire. Il est un peu trop jeune pour du millet.
C'est une bonne idée de ne pas le sortir quand on chat est là , je crois que c'est juste ça qu'il attend..Assure-toi qu'il ne peut pas renverser quelque chose et mettre le feu ou ouvrir le terra. C'est possible que ton barbu soit stressé à cause du chat qui rôde autour.
Tu peux lui donner des vers à soie, de temps en temps des vers à beurre. Évite les vers à farine et les superworm.
Oufff...je pense que c'est mon plus long post à vie..qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas étudier
Est-ce que tu as pris ton barbu dans une animalerie de Montréal (sans nommer le nom)?