Nous sommes le Ven Mai 30, 2025 6:26 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Plusieurs questions sur les dragons barbus 
Auteur Message

Message Plusieurs questions sur les dragons barbus
Bonjour à tous! Je me suis acheté un joli petit dragon barbu la semaine dernière et je suis très inquiète et curieuse face à cette petite bête. J'ai lu plusieurs topics présents ici mais ça n'arrive pas à me rassurer... J'ai visité déjà plusieurs sites internet mais je doute quelques fois des infos qu'on peut trouver. De plus, je fais environ 2-3 fois par semaine à l'animalerie pour poser des questions et souvent les réponses changent d'une personne à une autre et ça me plonge encore plus dans le doute. Je n'ai jamais eu de reptiles avant mais je suis tombé sous le charme de mon petit dragon.

Je ne sais pas par où commencer mais bon... Je vais y aller comme ça vient et je reposerai des questions si nécessaire.

Premièrement j'ai toujours l'impression que mon dragon est triste. Il ne bouge pas beaucoup, reste toujours sur sa branche. En fait il semble timide car si on le regarde il refuse de manger ou de bouger.

Ensuite, l'autre jour je l'ai pris et il y avait mon père et mon chum avec moi. Généralement je le prend quand je suis seule mais bon. Tout a coup il a sauté par terre et s'est sauvé. Il a essayé de grimper sur le mur et mon chum a réussi à l'attraper. Depuis ce temps il a un peu peur de moi... J'essaie de le réhabituer tranquillement mais je commence à avoir peur de le prendre...

De plus, on dirait qu'il a plus peur de mon chum que de moi. Avec moi il se laisse prendre sans trop de problème mais avec mon chum il essaie toujours de se sauver.

Aussi, je le trouve petit pour son age, Ă  l'animalerie, on m'a dit qu'il avait 3 mois mais il me semble que Ă  comparer avec d'autres photo, il est tout petit (une photo aiderait peut-ĂŞtre mais comme il est difficile Ă  prendre, c'est pas facile de prendre une photo!)

Il a mué une fois en fin de semaine je crois ou la semaine dernière mais il a seulement mué de la queue (qui est rendue d'une très belle couleur!) mais le reste n'a pas mué et ne semble pas vouloir muer :S

Pour l'instant, je tiens à le préciser, on ne réussit pas à atteindre une très bonne température. Nous sommes dans un grand sous-sol chez mes parents et donc il fait un peu froid. Je ne peux pas monter trop le chauffage chez nous non plus. J'ai un tapis chauffant (j'ai lu que ce n'était pas très bon le jour?!?), une ampoule 100W et un néon. Je ne sais pas quoi faire pour atteindre une meilleure température. J'atteint environ 35C au sol et j'ai peur qu'il ait froid. Il ne va jamais dans son coin froid, sauf pour faire ses besoins.

Aussi, je crois qu'il ne mange pas beaucoup de salade. On m'a dit que pour l'instant du mélange printannier ça suffisait mais il en mange très peu, j'ai peur qu'il soit sous-nourrit!

Est-ce qu'il est supposé boire / être baigné? Car je ne le vois jamais aller dans le coin de son plat d'eau.

J'aimerais savoir combien de criquet lui donner par jour. On m'a dit une dizaine mais je ne sais pas trop. Et aussi, Ă  l'animalerie ils ne les vendent que par plat de 50... S'il doit en manger plus, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire!!!

Est-ce qu'à son âge je peux lui donner autre chose que du mélange printannier? Je trouve que ça fait un peu plate dans son bol!

Pour les vitamines, vous semblez en donner moins souvent que moi. On m'a dit de lui donner 5x par semaine du calcium et 1 x par semaine des multivitamines (herpivite?!?)

Qu'est-ce que je peux mettre d'autre dans mon terrarium? Je le trouve vide un peu avec une branche et deux cachettes.

Est-ce que c'est normal qu'il n'aille jamais dans ses cachettes?

À un endroit sur sa queue, on dirait que les écailles se sont mal refermées et il y a encore un peu de mue, c'est étrange.

Est-ce que c'est dangeureux quand mon chat est dans les parages... Ça peut parraitre con mais je ne veux pas le sortir quand mon chat est là. Je ne sais pas s'il peut avoir peur ou je ne sais pas trop.

Est-ce qu'aussi jeune je peux lui donner des vers aussi? Sinon Ă  partir de quel moment.

Oufff... Je crois que c'est assez pour l'instant... Désolée mais j'ai tellement d'inquiétudes. Je tiens beaucoup à mon petit bébé et j'ai l'impression de nager dans l'incompréhension.

Edit: J'ai pris quelques petites photos vite fait, pour me faire mentir, il a été dans sa cachette

Image

J'ai vu que c'était mieux de prendre une photo avec un pièce de monnaie donc j'ai fait de mon mieux, désolée pour la qualité des photos mais il avait peur :S On peut voir sur la seconde la petite partie de mue sur sa queue dont je parlais plus tot

Image
Image

Et le voilĂ  de plus proche, pour mon plaisir!

Image

Voilà, je sais que le tapis n'est pas très bon, en fait je viens de le lire, je vais sans doute regarder pour du millet (ça fait plus joli en plus)

Mer Mar 21, 2007 8:06 pm

J'attend les réponse moi aussi j'tun peu dans la même situation que toi merci de les avoir pauser hehe

Mer Mar 21, 2007 8:39 pm
Profil Site Internet

Bon, on va y aller tranquillement. En gros, t'as pas vraiment de raisons pour t'inquièter. Demander à des personnes qui en possèdent, c'est dèjà mieux :wink:

C'est bien que tu te renseignes, continues et n'arrĂŞtes jamais de le faire :wink:

Les gens dans les animaleries sont quelques fois compétents, d'autres fois carrément dans le champs. Fais la moyenne des opinions et ça te donnera une petite idée.

Tu n'as que ton barbu depuis une semaine, c'est normal qu'il soit stressé. Ils le sont beaucoup plus quand ils sont juvéniles. Laisse lui le temps de s'habituer à son environnement et essaie de le manipuler le moins possible. Comme tu l'as vu, ils sont très agiles à cet âge et ça peut être très dangeureux s'ils sautent.
S'il est toujours sur sa branche, c'est bon signe, au moins il n'est pas écrasé par terre au coin froid.

Quand tu lui donnes des grillons (qui ne doivent pas dépasser l'espace entre les 2 yeux), commence par quelques-uns et rajoutes-en au fur et à mesure qu'il en mange. Certains barbus juvéniles ont peur des grillons :roll: Avec l'appétit que ça a, il ne pourra pas résister très longtemps.

La croissance de chaque individu est unique, mais selon la photo, il est possible qu'il ait 3 mois, je dirais entre 2 et 3 mois. Il semble en santé et a un beau petit bide :wink:

Les barbus muent par «sections». Quand ils sont jeunes ça se fait plus vites et plus souvent, et ça va s'espacer de plus en plus avec le ralentissement de la croissance. Il est assez pâle, donc ça ne devrait pas être encore très long. Je peux te prédire assez facilement des couleurs assez éclatantes :wink:

Tu peux éteindre ton tapis, les barbus ont besoin de chaleur qui provient d'une source lumineuse (héliotherme). Tu devras sûrement augmenter le wattage de ton ampoule pour compenser. Prend tes ampoules dans les quincalleries et non dans les animaleries, c'est exactement la même chose, sauf moins cher.. tu peux d'ailleurs économiser énormément en achetant à peu près tout ailleurs qu'en animalerie..
Tes températures (prises avec un thermomètres numérique à sonde, environ 10$) devraient être de
35-36°C au point chaud au sol
40-42°C où il va se faire dorer sur sa branche
28-30°C au point froid
20-22°C la nuit

À cet âge, tu peux pulvériser un peu d'eau, ils sont plus portés à lécher les gouttes qu'à boire dans un bol. Plus tard, l'eau contenu dans les végétaux suffira.

Pour les bains, évite pour le moment vu qu'il est stressé. C'est plutôt quand ils ont un problème de mue ou de selles.

Les criquets, c'est à volonté. Tu lui en donnes de petites quantités plusieurs fois par jour. C'est impressionnant, mais si il en veut 60, tu lui en donne 60. Je dirais que la moyenne est de 30-60. Ya pas de limite, faut juste pas tout lui donner d'un coup.
Certaines animalerie en vendent en boîte de 500, c'est pratique et ça revient moins cher. Sinon certains membres en vendent sur le forum.

Pour les végétaux, je fais un copier/coller de ce que je viens d'écrire dans un autre post:

fies-toi à cette charte et prévilégie les agrafes. Et oublie la laitue

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.reptilerooms.com/Web_Links%2Bindex-req-visit-lid-183.html&sa=X&oi=translate&resnum=2&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dgreenigsociety%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

courge, cresson, scarole, feuille de moutarde, aragula, luzerne, chicorée, papaye, mangue, panais, ça te fait déjà un excellent menu (tu donnes la même chose à tes grillons, comme ça tout le monde est en santé). Poire cactus et figue, c'est excellent aussi, mais un peu plus dispendieux.
Tout ça tu peux le trouver pas mal tout le temps dans les épiceries de fruits et légumes.

pas de bananes et champignons, trop de potassium.

Et j'ajoute, pas (surtout pour un juvénile) ou très rarement d'épinards, rhubarbe, chou, pois, pommes de terre, fraise, bleuet, tomate, betterave, brocoli, pelure de carotte, coriande, raisin, poires, qui contiennent un taux élevé d'oxalates, ce qui diminuent l'absortion du calcium. Une mauvaise supplémentation en calcium/vitamines et une trop grosse quantité de ces végétaux, et ça peut créer une carence en calcium.

À cet âge ils ne sont pas toujours friands des végétaux, c'est normal. Il faut quand même persister.

Pour le calcium et les vitamines, à cet âge cet correct, mais je donnerais le reptivit aux 2 semaines et en très petites doses étant donné que c'est un produit très concentré.

Certains barbus ne vont pas dans leurs cachettes, les miens avaient pris l'habitude d'y aller pour dormir.

Pour l'instant, ne charge pas trop son terra. Tu peux remplacer le tapis par du papier essuie-tout, beaucoup plus sécuritaire. Il est un peu trop jeune pour du millet.

C'est une bonne idée de ne pas le sortir quand on chat est là, je crois que c'est juste ça qu'il attend..Assure-toi qu'il ne peut pas renverser quelque chose et mettre le feu ou ouvrir le terra. C'est possible que ton barbu soit stressé à cause du chat qui rôde autour.

Tu peux lui donner des vers à soie, de temps en temps des vers à beurre. Évite les vers à farine et les superworm.

Oufff...je pense que c'est mon plus long post à vie..qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas étudier :roll:

Est-ce que tu as pris ton barbu dans une animalerie de Montréal (sans nommer le nom)?

Mer Mar 21, 2007 9:53 pm

Ah, je viens de voir que tu es de Québec. Je peux te donner l'adresse d'une animalerie à Québec qui vend des grillons en boîte de 500 (grillons). Tu peux les réserver à l'avance.

Dernière édition par arnaque le Mer Mar 21, 2007 10:38 pm, édité 1 fois.

Mer Mar 21, 2007 10:00 pm

qui vend des grillons en boîte de 500$

Plutot des boites de 500 grillons :wink:

Mer Mar 21, 2007 10:33 pm

bof, ça revient au même :roll:

Ça doit être un signe que c'est le temps que j'aille me coucher ça..

Mer Mar 21, 2007 10:37 pm

Wow vraiment merci beaucoup pour tes réponses... Je sais que j'en pose beaucoup mais je veux qu'il soit le plus heureux possible :)

En effet je viens de Québec et je serais très intéressées par les boites de 500 parce que 50 ça part assez vite :S

Au fait pour l'éclairage... Vous lui en mettez combien d'heure par jour?

Encore merci beaucoup!!! Je me disais justement que c'était mieux de parler avec des gens qui en avaient que des gens en animalerie mais je n'avais encore trouvé personne qui avait des dragons barbus!

Je ne suis pas prĂŞte de partir de ce forum :D

Jeu Mar 22, 2007 6:42 am

Je n'ai pas lu au complet le post d'arnaque....plutot en diagonale mais j'ai une petite suggestion à te faire, si ce n'a déja été fait.

Il est plus ou moins conseillé de garder un dragon barbu (ou toute autre espèce) sur du tapis gazon.
Quand les reptiles font des selles, il y a une partie solide , mais aussi une grosse partie liquide. Si ton barbu ferait ses besoin sur du papier tu verrais bien de quoi je parle.
Ceci étant dit, on conseil de laisser les barbu sur du papier journal,papier essuit tout, ou ce que MOI je préfère, du carton ondulé (je préfère la couleur brune , plus naturelle!)

Le tapis gazon garde les bactérie des selles, et ce même si tu le lave! (Il faudrait alors que tu le lave a l,eau de javel, et même encore je crois que ca n'enlève pas tout!)

Lorsqu'il sera adulte tu pourra lui mettre un substrat plus naturel.

Mais ne met surtout pas du sable lorsqu'il est petit. Il risquerait d'en manger et de mourir d'une occlusion intestinale ( Sable de calcium supposément fait pour ca aussi sont mauvais!)

Bonne chance!

Jeu Mar 22, 2007 6:48 am

Oui je l'ai justement écrit à la fin de mon post ;) On m'avait recommandé ça à l'animalerie mais je vais vite changé ça! À partir de quel âge on peut mettre un autre substrat?

Sinon au moins une chose de vraie qu'on m'avait dit, le sable à son âge: Non! :P

Jeu Mar 22, 2007 6:51 am

À partir de quel âge on peut mettre un autre substrat?

Il n'y a pas d'âge standard selon moi car chaques dragons barbus ont une croissance différente :wink: . Je dirais lorsqu'il va avoir atteint 15 pouces de longueur.

Citation:
Je ne sais pas quoi faire pour atteindre une meilleure température. J'atteint environ 35C au sol et j'ai peur qu'il ait froid. Il ne va jamais dans son coin froid, sauf pour faire ses besoins.

C'est quelle marque de thermomètre tu utilises ?

Tu pourrais augmenter ton wattage Ă  150 watt si ta lampe le permet... ou bien de rajouter une autre lampe :wink: .

Quelle est la température à ton coin froid ?

Jeu Mar 22, 2007 7:25 am

On va essayé avec une ampoule avec un meilleur wattage, j'espère que ce sera mieux ;) Pour ma température au point froid, j'ai environ 20.5C ce qui n'est pas vraiment suffisant :S

Jeu Mar 22, 2007 7:46 am

Il faut 28 celcius au coin froid... tu pourrais mettre 2 lampes pour t'aider à avoir les bonnes températures.

Jeu Mar 22, 2007 7:56 am

C'est surement pour ca qu'il ne bouge pas beaucoup, sa température n'est pas assez élevée. Son système doit être au ralenti!

Quand j'avais augmenté la température de mes barbus, leurs couleurs avaient beaucoup pâli et ils étaient beaucoup plus beau!

Pour la chaleur, si tu as un trop en moustiquaire, ou grillagé, tu va perdre beaucoup de chaleur. Moi je couvre toujours mon top avec un linge a vaisselle.
Tu peux aussi mettre une pellicule de plastique (saran wrap) du plexiglass...bref tout ce qui empeche la chaleure de sortir.

Chez moi j'avais un espece de coussin chauffant pour les maux de ventre qu'on branche, c'est comme un tapis chauffant. Je le met sur le coté du terra. ca aussi ca augmente la chaleur à l'intérieur du terra!

Et comme pogona a dit, change ton ampoule pour une plus forte.

Mais sincèrement si j'étais à ta place je metterais une ampoule céramique pour que ca reste allumé même la nuit. Sinon une fois ta lampe éteinte, tes température vont trop descendre!

Jeu Mar 22, 2007 9:07 am

Pour la nuit, tout dépendant de tes températures, je crois que tu pourrais brancher ton tapis, et tu l'éteind le jour.

Tu ne peux pas le mettre dans une pièce où il fait un peu plus chaud?

Peux-tu rajouter ton adresse hotmail dans ton profil était donné que tu n'as pas le MP, je vais te donner l'adresse de l'animalerie. :wink:

Jeu Mar 22, 2007 10:55 am

Je ne comprend pas, je les ai inscrit dans mon profil mais ils ne s'affichent pas :S

Pour le déplacer ce n'est pas vraiment possible mais je vais essayé de le mettre dans une place moins près de la fenêtre, il y a quand même un peu de froid qui entre par là.

Je vais sans doute aussi ajouter une autre lampe pour son coin froid, le gars à l'animalerie m'avait dit que c'était inutile mais bon :roll: Vous me conseillez de mettre combien de wattage pour le coin froid? J'imagine que ça en prend pas beaucoup.

Et c'est quoi la différence entre une ampoule normale et une ampoule en céramique?

Jeu Mar 22, 2007 11:11 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante