Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:33 pm

Possible de trop nourrir un serpent? 
Auteur Message

La grosseur du rat me semble adaptée à ton BCI. Je ne vois pas de problème à ce régime. Mon mâle de 21 mois pèse 3100 gr et mange du cochon d'inde de 700-800 gr et la bosse est pas mal comparable. Je le nourris au 10-12 jours.

Et en passant superbe ton BCI! :shock:

Lun Mar 19, 2007 10:57 pm

moi on m'avait dit 1 fois et demi la largeur du corps...
oubien 3X la largeur de la tĂŞte!

Lun Mar 19, 2007 11:12 pm

Sur ce sujet je sais que Stav pense aussi que tu ne peut pas trop nourrir un serpent, lui ainsi que d’autres membres et plusieurs éleveurs comme tu as pu le constaté pense la même chose.

Maintenant moi je ne pense pas de la même façon, ce que je veux dire c’est que si je remarque que mon serpent est trop gras, c’est-à-dire que l’on voit la peau entre ses écailles, entre les repas évidemment, je le met immédiatement à la diète. Je suis convaincu qu’un serpent trop gras va développer des problèmes de santé à long terme. Et je me dit aussi que dans la nature il n’y a pas de distributrice à rongeurs à volonté, parfois ils trouvent énormément de bouffe et d’autres fois ils jeûnent pendant quelques temps. J’essaie tout simplement de reproduire ce qui se passe en nature. D’ailleurs je ne les nourris pas toujours à un intervalle régulier, parfois j’attends un bon 10 jour avant de les nourrirent à nouveau, parfois seulement 7 et d’autres fois 14 jours.

En gros c’est une question d’idée et de choix personnel, je pense que ma façon de faire est correct et je souhaite sincèrement que le fait de les nourrirent à volonté ne leur cause pas de tords à long terme, mais même avec des preuves coulé dans le béton, je garderais ma méthode.

Mathieu

Mar Mar 20, 2007 10:42 am

C'est exactement ce que je me dit, si tu vois qu'il est trop gras, tu coupe les portions et tu rallonge le temps entre les repas. :wink:

Mathieu

Mar Mar 20, 2007 2:45 pm

en passant, il pourrait probablement breeder maintenant sinon très bientot ton serpent et il est loin d'etre obèse il pourrait mangé 300 gr de rat par 10 jours environ !

jon

Mar Mar 20, 2007 2:51 pm

Je sais que Bob Clark a rescapé un rétic de 4-5 ans qui faisait à peine 6 pied et finalement au bout d'un ans et demi il était rendu à un bon 12 pied ce qui est la taille moyenne pour un mâle rétic et c'est d'un mâle dont il est question et de toute façon il y a une différence entre sous-alimenté un serpent et lui voir les côtes et juste contrôlé sont poid pour qu'il soit top shape, en tout cas à mon avis. :wink:

Mathieu

Mar Mar 20, 2007 3:01 pm

Pour les serpents en croissance, je nourris pas mal comme ils en veulent, Ă  part certains qui pĂŞteraient mon budget d'aplomb! :lol:

Les adultes, surtout les mâles ou les femelles que je ne compte pas reproduire, je leur donne plus une diète maintenance, j'ai coupé un peu depuis que certains corns adultes commencaient à être un peu rondelets! :lol:

Mar Mar 20, 2007 5:16 pm
Profil Site Internet

Moi je trouve qu'il a une bonne shape, juste correct Shawn!

En passant, je me suis toujours posé la question... Cerains parlent d'un racourcissement au niveau de la longévité pour les spécimens overfeedés. Mais qu'en est-il des sous alimentés (je ne parle pas des cas extreme là...) Est-ce que ca l'atteint aussi leur longévité ?

Car j'ai moi meme un burmese albino qui ne mange que lorsque ca lui tente... (donc il peut manger un repas au 2-3 mois desfois grrr) Mais l'affaire c'est qu'il est très loin d'etre gras le Mr ! :S Je me disais si ca pouvait jouer sur sa longévité ?

Mar Mar 20, 2007 6:14 pm
Utilisateur suspendu

Mon male BCA fait même pas 4 pieds et c'est ça qu'il bouffe 300g par semaine !!

Tiens Shawn, ce n'est pas un boa mais regarde lui le corps. Dans 3 jours, je ne verrai plus rien. Je pourrais limiter à un seul rat qui donnerais la moitié de ça mais elle en veux 2 et ne régurgite pas alors je lui sert les 2

Image

Dom

Mar Mar 20, 2007 6:24 pm

Très joli reduced pattern ton bci ;) Si c'est de moi ( je veux dire qui l'a reproduit ) il a pas 1 an et demi mais plutôt 3 ans ou 5 ans car les derniers que j'ai reproduit de cette lignée c,est en 2004 sima mémoir est bonne . Ce serpent là me dit quelque chose , ne serais-il pas J-B qui l'a produit ?

Pour ce qui est du feeding .... y a pas trois façon de nourrir . Il est faux aussi que les serpents dans la nature ne mangent pas à leurs faims. Sagit de passer des tonnes d'heures le long d'une vie pour les observer pour se rendre compte qu'ils mangent à volonté . Pour le serpent de la photo ( BCC ) que tu as posté , si c,est une femelle boa , elle est simplement pas assez grasse et je ne risquerais même pas de la reproduire à ce moment là quand on connais les conséquences.

Tu peux nourrir ton boa autant qu'il en veut , aucune mauvause conséquence n'a été répertoriée encore seulement que des suggèstions de certaines gens dont la plupars n'ont jamais mis les pieds chezun vet ni fit de necropsies pour voir de quoileurs serpents sont vraiment morts . C'est important de lire son serpent et de le comprendre , on y parvient à la longue surtout quand on reproduit pour un certain temps et qu'on vois et expérimentent certaines choses qu'on ne vois pas et expérimentent pas quand on ne reproduit pas. La seule chose qui peux arriver et qui n'est pas grave c'est la régurgitation. Pourla digestion si tu veux connaître comment ça marche et comprendre l'importance des températures de maintient tu peux consulter une étude que j'ai sortis dans un post sur la r.égurgitation l,an passé je crois tout y est .

Tu peux aller fouiller sur le net et trouver des photos de serpents tout à fais en shape exactement dans la nature si ça peut te rassurer . Tu peux aussi aller voir des photos de gens qui ont des tonnes de "serpents obèses selon certains standards sans fondement " et qui ont 20 ans et + et qui se portent très bien . Les gens qui vont régulièrement chez leurs vets ou qui se posent des questions sur la morts de leurs serpents seront eux qui témoigneront des faussetées de trop nourrir car ils constatent que les morts sont cûes totalement à autre chose que le feeding.....

Fais aussi attention aux sites que tu consulte sur certaines affaires , ils ont beau reflèter et miroité certaines choses qui ne sont pas nécéssairement vraies ou qui sont souvent basés sur rien ou sur des oui dires et suppositions. le meilleur exemple c'est l'extinction des hogs sur l'ile mais qui ont changé leurs sites aussitôt qu'ona sortis la documentations avec une population saine d,environ 10 000 animaux sur une ile minuscule....

( Si c'est un mâle , il est près a se reproduire deluis longtemps si il a un an et demi ) . ( D'après la photo vite vite ça a l,air d'une femelle mais ça reste une photo ) ..

Stav

Mar Mar 20, 2007 9:22 pm

Message salut
salut, mon bci a un ans, il fait 5 pied et il mange du lapin d'au moin une live au 7 jours et a la grosseur du tien, je suis sur qu'il peut manger beaucoup plus gros que ce que l'on voit sur la photo!

Mer Mar 21, 2007 4:47 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par