Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 3:24 pm

questionS sur venimeux 
Auteur Message

Message questionS sur venimeux
bonjour, j'aimerais connaitre les principals différences entre un serpent venimeux genre vipère et un serpent non venimeux

aussi je me demandais, se peut-il que les glandes a venin des serpents venimaux soient vides après un certain temps? si oui, comment font ils pour les reremplir?

Xav

Sam Mar 10, 2007 8:54 am
Profil Site Internet

Si le venin est fait par une glande, la glande doit secrèter au fur et à mesure le venin pour éviter qu'elles deviennent vides. C'est le fonctionnement des autres glandes dans le monde animal, donc j'imagine que pour les serpents c'est la même chose. Mais ça reste à vérifier. :wink:

Sam Mar 10, 2007 9:16 am

La principale différence tiens dans la dentition et les glandes à venin bien sûr.

Il existe quatre type de dentitions chez les serpents, un pour les non-venimeux et trois chez les serpents venimeux.

Ce qu’il faut savoir c’est que chez les serpents venimeux, les glandes salivaire que l’on appelle glandes de Duvernoys, ce sont mise à produire du venin et ce venin est injecté dans la proie, en passant par un canal qui le transporte à l’intérieur d’une dent modifié que l’on appelle crochet qui lui se termine par une ouverture, ce qui permet au venin de pénétré dans l’animal mordus.

Les quatres type de dentitions sont :

Aglyphe : serpent non venimeux, dents pleines.

Opisthoglyphe : crochet venimeux court et souvent situé sous l’œil ou un peu derrières.

Protéroglyphe : crochet court et fixe à l’avant de la mâchoire (Cobras, Mambas)

Solénoglyphe : crochet long et mobile, replié au palais au repos et se déplie pour mordre et injecté le venin, système le plus efficaces (Crotales, Vipères)

Voilà en gros et pour répondre à l’autre question, c’est rare qu’un serpent và vidé complètement ses glandes car à ce moment il ne peut plus se défendre ni se nourrir, mais en moyenne ça prend entre 24-48 heures pour que les glandes soit à nouveau pleines.

J’espère que ça répond à ta question.

Mathieu

Sam Mar 10, 2007 10:04 am

Juste quelques précisions car ce que dit Mathieu n'est pas tout a fait exact, du moins jusqu'a preuve du contraire. (ne le prend pas contre toi Mathieu ce n'est pas méchant :wink: )

Parmis les aglyphes il y a des venimeux, on pourra discuter longtemps de ce qu'est un venimeux mais pour moi un serpent capable de produire des toxines ou autres substances considérées comme nefaste pour un organisme est venimeux. (Voir Fry). Il ne faut pas confondre VENIMEUX avec DANGEREUX dans ce contexte.

Pour les glandes de Duvernoy, c'est une particularité des colubridés opisthoglyphe et de certains aglyphe (assez meconnu). Les proteroglyphes et solenoglyphes ont une glande a venin bien a eux.

Sam Mar 10, 2007 12:34 pm

merci gang :D :D :D mais quand je parlais de différence entre venimeux et non venimeux, c'est dans le sens comment reconnaitre un venimeux de celui qui ne l'est pas quand on en croise un. quelque un ma poser cette question et je nai pas su y répondre car a la vue, je vois quil est venimeux mais je ne sais pas pourquoi.

Xav

Sam Mar 10, 2007 3:13 pm
Profil Site Internet

merci gang :D :D :D mais quand je parlais de différence entre venimeux et non venimeux, c'est dans le sens comment reconnaitre un venimeux de celui qui ne l'est pas quand on en croise un. quelque un ma poser cette question et je nai pas su y répondre car a la vue, je vois quil est venimeux mais je ne sais pas pourquoi.

Comment peux tu savoir qu'il est venimeux si tu ne sais pas pourquoi ?
Le moyen c'est de les connaitres, certains Elapidés ressemble a des colubridés ou l'inverse, mais lorsqu'on connais les especes on peut faire la distinction mais pour ca il faut faire l'effort de recherche et d'apprentissage avant.
Si admettons tu fais du herping quelque part, un pays exotique par exemple, si tu ne connais pas les especes que tu peux rencontrer je te suggere fortement de te tenir eloigné d'un serpent. Tu peux l'observer mais reste a distance, vos mieu ne pas tenter le diable et qu'il t'arrive des bricoles pouvant etre trés grave, trés trés....
Un serpent ne mord pas comme ca il faut aller le taquiner ou marcher dessus ou encore que tu sois pris pour un gros rat (dans le cas des geants) mais il te prendra pas en chasse, il va plutot chercher a fuir. Donc soit tu apprends a reconnaitre les especes soit tu t'abstiens de t'en approcher. Bien sure en nature.

Sam Mar 10, 2007 3:25 pm

moi se que je disait c'est que supposons que je vois une vipere ou un crotale, je le saurais tous de suite qu'il est venimaux. je peut les reconnaitre a leurs physique mais je ne trouve pas les mots pour dire les différences qu'il peut y avoir.

Xav

Sam Mar 10, 2007 5:31 pm
Profil Site Internet

Il y a beaucoup de colubridés qui ressemble a des serpents venimeux...

Voici quelques méthodes d'identifications pour les espèces de l'Amérique (Nord et Sud):

En Amérique il y a des vipéridés (crotalinae) et des élapidés (serpent-corail)...

--Les vipéridés de l'Amérique font tous partis de la sous-famille des crotalinae, alors voici quelques caractéristiques qui permette de différencier les crotalinae des autres espèces:

1-- Tout les crotalinae possèdent des fossettes thermosensibles (trous situés de chaque cotés de la tête, entre l'oeil et la narine):

Image

2-- Les genres Crotalus et Sistrurus possèdent une ''sonette'' a l'extrémité de la queue:

Image

--Maintenant pour ce qui est des serpent-corail (micrurus et micruroides) de la famille des élapidés, il est plus difficile de les différencier avec les colubridés tricolores...

1-- En règle générale, les serpent-corail possèdent une tête plus petite et courte comparativement aux colubridés qui possèdent les mêmes couleurs.

Voici un exemple d'un serpent-corail ( 1 ère photo) Vs un colubridés ( 2 ième photo):

Micrurus nigrocinctus
Image
www.uta.edu

Scaphiodontophis annulatus
Image
calphotos.berkeley.edu

Mais il ne faut pas oublié qu'il existe plusieurs colubridés qui ont des toxines qui ont des effets plus ou moins graves.

J,espère que ca peut t'aider.

Pour ce qui est des vipéridés et des élapidés des autres continents, cela est plus complex car les vipères vraies (vipérinae) ne possèdent pas de fossettes thermosensibles et il y a beaucoup d'élapidés qui ne sont pas tricolores.

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Dim Mar 11, 2007 12:28 am

Xav

Dim Mar 11, 2007 7:32 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par