Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 1:57 pm

debutant avec taeniura spp (bautĂ© bleu) 
Auteur Message

Message debutant avec taeniura spp (bautĂ© bleu)
voila 7 ans que je révais de posseder un serpent (quel qu'il soit)
aprés avoir échoué à convaicre mes parents, les avoir quitté pour mes études, avoir été locataire, je suis enfin propriétaire, ET J'Ai REUSSI A CONVAINCRE MA FEMME qui en a une peur bleu - Bref le bonheur !!
j'ai donc acheté un elaphe taeniura spp - mais je me pose beaucoup de question :
- combien de temps s'écoule entre chaque mue ?
- je préférerais le nourrir avec des proie vivante dans le térarium, qu'en pensez-vous ?
- j'habite un patelin paumé et je me méfie de la réaction de mes voisins s'il aprennent que je posséde un reptile. Certains ont-ils déja eu des ennnuis avec les voisins?
- qu'est-ce que l'hydrometrie, comment la controler?
- quelqu'un sait il à quels heures je dois éclairer le terrarium (pour le moment je fais 8h - 20h)

Voila je sais que c'est un peu long mais je n'ai trouvé que peu d'information sur cette espece sur internet- merci

Jeu Sep 09, 2004 4:58 am

Message veterinaire
j'ai oublié quelqu'un connait il un bon veto dans le 28 ? - merci

Jeu Sep 09, 2004 5:08 am

premièrement félicitation pour ton nouveau serpent! les taeniuras sont ous superbes!

pour les mue tout dépend de la quantitée de nourriture fourni

moi je te conseillerais de nourrir mort, pour une raison bien simple, si ton serpent attrape mal la souris ou le rst et que le rongeur a la chance de mordre elle va le faire, c'est alors que ton serpent sera blessé. De plus c'Est plus facile d'avoir un sac de rongeurs dans le congélos que d'aller chercher des rougeurs toutes les semaines ;)

et les voisins c'est simple tu ne le sors pas, comme ça tes voisins ne seront pas au courant et tu ne cours pas de risques...c'est la meilleure chose à faire.

pour l'hygrométrie, ne t'en fais pas, lorsqu'il est en mue tu peux vaporiser, mais sinon laisse le terra comem il est il ne devrait pas avoir de problèmes

L'éclairage est bien correct alors pas besoin de le modifier. ;)

encore une fois félicitation pour ton nouveau serpent ils sont vrament super intéressant!

Ciao la
Alex

PS pour le vet je ne pourrais pas dire je suis du Québec :twisted: :twisted:

o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o

Jeu Sep 09, 2004 6:05 am

J'ai un début de réponse, les autres pourront compléter.
Le temps entre les mues dépend de l'age du serpent (non mentioné dans ton message). Un serpent juvénile va muer environ 8 à 10 fois par an. ce rythme va dminuer tranquillement jusqu'à ce qu'il atteigne l'age adulte, alors il muera environ 2 à 4 fois par an.
Les proies vivantes c'est amusant pour toi mais rappelle-toi que la proie peut se défendre elle aussi!! même si tu surveilles bien, des fois ca se passe trop vite pour avoir le temps de réagir. Si ca fait 7 ans que t'attenda après ca, je suis certain que tu ne veut pas que ta bêt se fasse mordre à la tête par une souris agressive. Normalement les elaphes mangent trèsbien du décongelé.
12 heures de lumière et 12 heures de noirceur c'est parfait. Maintient une bonne tempèrature le jour et une baisse la nuit et c'est parfait.
L'hygrométrie est le taux d'humidité à l'intérieur de ton terra. La pluspart des serpents ne demandent pas énormément d'humidité en temps normal. Vaporiser un peu en temps de mue. Pour le contrôle, un bon moyen et d'approcher ou d'éloigner le bol d'eau (toujours propre et plein et assez gros pour que le serpent puisse se baigner au complet) de la source de chaleur. Je ne connais pas le taux d'humidité requis pour ce serpent. Surement que quelqu'un d'autre peut répondre à celle la...
J'espère que ça t'aider un peu.

Jeu Sep 09, 2004 6:17 am

Message merci
un grand merci à vous deux pour vos précieuses reponses

Jeu Sep 09, 2004 10:31 am

Tout les autre ont pas mal répondu a tout tes questions, sauf pour un point que je trouve important. Je te conseil fortement de nourrir ton serpent à l'extérieur du terrarium pour 2 raison:

1. Le serpent risque d'associer l'ouverture du terrarium avec le moment du repas. Alors il peut arriver qu'un bon matin tu ouvre le terrarium pour manipuler ton serpent et qu'il soit agressif en pensant qu'une proie va bientot entrer dans son environnement.

2. Tout dépendament du substrat que tu utilise (Matiere que tu va placer au fond de ton terrarium) il risque, en attaquant sa proie (vivante ou morte) d'avaler un copeau de bois. Ces copeaux de bois ne sont pas digestible et peuvent causer une occlusion intestinal. Si tu utilise tu tapis gazon ou encore du papier essuis-tout comme substrat il n'y a pas de danger.

voila, c'est tout ce que je voulais ajouter

Max

Jeu Sep 09, 2004 11:46 am
Co-fondateur

nourrir a l'exterieur est tres bien pour prevenir les ingestions de substrats,mais change pas grand chose pour que ton serpent associe ou pas l'ouverture du terra au moment du repas,meme que de la meme maniere il pourrait associer la manipulation(le moment que tu le met dans le bac)au moment de son repas.
de plus les taeniura ssp deviennent vite tres grand(peut facilement mesurer 5 pied a un ans) et ca deviendrais tres peu pratique a mon avis.
c'est mon avis la dessus
ciao!
Dom

Jeu Sep 09, 2004 11:57 am
Profil Site Internet

j'ai lu qu'il pouvait atteindre 1m20 a 1m50 Ă  1 an.
5pied ca fait combien?

merci des reponses en tout cas

Jeu Sep 09, 2004 12:31 pm
Co-fondateur

salut
Dom

Jeu Sep 09, 2004 12:41 pm
Profil Site Internet

Pour la bouffe dans le terra, j'y vois pas de problème. Si tu manipules souvent ton serpent il n'y a pas de problème. J'ai toujours nourri le miens dedans et il n'associe pas l'ouverture avec la bouffe. Si il a faim c'est possible qu'il devienne agité. Dans ca cas je lui met la main en face de la tête et il se calme. Il ne m'a jamais mordu à ce moment.

Jeu Sep 09, 2004 5:15 pm

et félicitation pour ton blue beauty, c'est une espèce qui m'intéresse beaucoup également... d'ailleur en fesant quelques recherches j'ai trouver une fiche qui semble assez complète sur cette espèce, voilà le lien :

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.chez.com/repti/Elaphe%2520taeniura%2520bleue%2520vietnam.jpg&imgrefurl=http://www.chez.com/repti/sommaire.html&h=564&w=870&sz=14&tbnid=m2d4TOoW2bkJ:&tbnh=92&tbnw=143&start=1&prev=/images%3Fq%3Dla%2Bbeaut%25C3%25A9%2Bbleue%2Bdu%2Bvietnam...%26hl%3Den%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26sa%3DN

j'espère que ça servira... :wink:

@+!

Ainshiva la vie...

Ven Sep 10, 2004 12:55 am

merci a tous pour vos précieux conseil - je vais bientot lui donner son premier repas - :D

Sam Sep 11, 2004 8:15 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par