Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:30 am

LĂ©zard très docile 
Auteur Message

Message LĂ©zard très docile
Bonjour

Je liasais des posts et j'ai lu KnightQC qui disait que cela pouvait être rare qu'un lézard vienne vers nous. Je sais qu'ils sont peureux et stresser. Par contre, j'ai un Uromastyx du mali que, lorsque je met ma main dans le terra, il vient à moi et montre directement jusque sur mon bras pour se dirgier sur mon épaule ... et se promener si je l'arrête pas

J'aimerais en fait savoir si certains d'entre-vous aurait eu des cas semblable avec vos lézards ou si tout simplement il y aurait, d'après vous, certaines espèces qui serait plus "apte" à la manipulation, c'est-à-dire moin craintif. Par contre, il n'aime pas quand je le tiens dans la paume de ma main.

Merci de vos commentaires.

Jeu Jan 25, 2007 11:28 pm

Ce genre d'expérience arrive assez fréquemment avec beaucoup d'especes.

Jeu Jan 25, 2007 11:36 pm
Profil Site Internet

Les gecko léopards et encore plus les gecko fat tail sont particulièrement faciles à manipuler.

Jeu Jan 25, 2007 11:39 pm

Ouais beaucoup d'espeèce sont facile à manipuler, mais avez-vous l'impression qu'ils aiment sa ou au contraire, vous croyez que c'est inutile pour eux.

Moi ce que je voulais dire, c'est que l'URO sort par lui-même, il s'agrippe a mon bras et monte par lui meme. Quand je prend mon tit gecko, oui il est tres facile a manipuler, mais j'ai plus de difficulté à le prendre, faute de nervosité ou de stress.

Jeu Jan 25, 2007 11:53 pm

Ouais beaucoup d'espeèce sont facile à manipuler, mais avez-vous l'impression qu'ils aiment sa ou au contraire, vous croyez que c'est inutile pour eux.

Si tu part du fait que "aimer" ça ne s'applique pas a un reptile, tu en déduiras que c'est inutile pour eux. Mets un reptile dans un terra qui serait vraiment de grandeur adéquate pour lui et ré-essais cette expérience et tu verras a quel point il aime ça avoir la paix.

Pour lui, ta main représente "une branche", ou appel ça comme tu veux, qui lui donne l'occasion de sortir de son espace clos.

Ven Jan 26, 2007 12:27 am
Profil Site Internet

Idem. J'pense pas que les reptiles ''aiment'' se faire manipuler. Certaines espèces ''tolèrent'' plus les manipulations que d'autres, mais ''aimeraient'' encore mieux qu'on ne les touche pas. Je crois que les reptiles sont un peu curieux aussi et les ''apprivoiser'' donc les amener à une certaine habitude que la main humaine ne les blesse pas fait qu'ils ''tolèrent'' un peu mieux ce que nous on aime.

Ven Jan 26, 2007 12:31 am

etes-vous certain que les lézards ne 'tolèrent' seulement d'etre manipulés
Je ne m'y connais pas beaucoup en reptile (je n'ai qu'un varan) mais je sais que si je laisse mon lézard lousse dans mon appartement elle viens me voir régulièrement par elle même....

Ven Fév 16, 2007 3:20 pm

Faut pas faire d'anthropomorphisme, la... comme disent les autres, je doute que le lezard vienne vers toi parce qu'il veut te voir. Il y a peut-etre d'autres raisons. Par exemple, mes iguanes me sautaient dessus quand j'arrivais dans la cage. C'est pas parce qu'ils m'aimaient, probablement juste parce qu'ils me trouvaient confortable comme support. Les iguanes ont tendance a grimper au point le plus eleve accessible, alors ils s'installaient sur mes epaules et la seconde qu'ils pouvaient, ils essayaient de se bencher sur ma tete.

Ven Fév 16, 2007 3:51 pm
Profil Site Internet

une chose est certaine c quand arrive l heure de manger il est deja pret et il me fixe aussitot que je rentre ds la piece et il attend patiament ou les ''fenetre'' souvrent mais si c quelqun dautre il le fait pas tout le temps.

Ven Fév 16, 2007 4:37 pm

faut pas ce faire des histoire. C'est pas qu'il t'aime plus que les autre qui passe dvant le terra. Il a juste associer ta face=bouffe. On aimerais toute sa que nos reptile nous aime et qu'il se fasse manipuler, mais faut se rentrer dans la tête qu'il sont opportunniste un peu. Un reptile se dit pas... wouhou, c'est mon maitre je vais aller le coller. Pour eux un bras, c'est une branche, le creux de notre bras, comme une cachette ou se réchauffer, tes mouvement devant le terra, c'est qu'il va avoir de la bouffe et si il veut sortir, c'est que son terra n'est probablement pas adéquoi. C'est pas comme un chien qui vit en meute et qui ont besoin de compagnie. Le sens inné n'égale pas intelligence. C'est comme les gens qui ont vu la grenouille de télus ou le gecko léo qui se fait griller sur le dos. C'est cute ,mais ses pas la réalité. Plein de parent qui ont acheter sa aleur enfant ont fini par sen débarasser ou les faire crever a les manipuler comme une catin de pub.
CP

Ven Fév 16, 2007 6:36 pm

Même les chiens ne naissent pas en aimant se faire flatter, ils deviennent conditionnés à trouver ça positif, alors vous pouvez imaginez mon opinion au sujet d'un lézard aimant se faire flatter!!!

S'ils s'approchent et grimpent sur vous, comme Justin dit, c'est parce que c'est payant, ça leur apporte quelque chose, rien de plus rien de moins.

Ven Fév 16, 2007 9:41 pm
Profil Site Internet

jaelle les chiens ne sont pas conditionné à aimer se faire flatter... les chiens sont des animaux sociaux tout comme les perroquets par exemples. Dans la nature, les chiens (et les perroquets) s'adonnent à des contact physiques entre eux dans le but de se reconforter(diminuer le stress)... c'est comme l'épouillage chez les singes, réconfort, tissage de liens... tu flattes ton chien tu tisse des liens avec lui... du moins le chien le persois comme ca...

du conditionnement s'appliquerais davantage (par exemple) sonner une cloche pour que ton chien vienne manger... Ă  la longue ton chien se mettrait Ă  saliver uniquement en attendant la cloche (Pavlov le chercheur qui a fait ca).. ca c'est du conditionnement...

Ven Fév 16, 2007 10:28 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par