Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 6:08 am

Un varan entraĂ®nĂ©? 
Auteur Message

Message Un varan entraĂ®nĂ©?
http://www.youtube.com/watch?v=1CbNb10V_vg

Bon, ça laisse à désirer, quant à moi ce n'est pas tellement de l'entraînement, en tout cas ce qu'on voit sur le vidéo, parce que la fille met déjà la bouffe près du target (les ronds bleus ou jaunes) avant que le varan y touche, alors nécessairement il est attiré par la bouffe, mais j'imagine que ça se fait...

Pour les serpents, quelqu'un sait à quel point ils percoivent les vibrations? J'aimerais bien faire un test avec un corn, mais j'ai besoin de savoir ce que je pourrais utiliser comme marqueur de comportement (un bruit, une vibration, une lumière, n'importe quoi de bref et court). Bon, j'imagine que je pourrais même juste y toucher pour marquer le comportement, mais même si c'est un corn, ça me tente plus ou moins quand il y a de la souris pas loin, ça risque d'être gossant un peu comme test! (c'est ce qu'ils font pour entraîner des chiens sourds et aveugles).

Lun Fév 12, 2007 8:36 am
Profil Site Internet

Dans la recherche, des corns ont été trainés à s'évader d'un endroit fermé par David Holtzman qui a étudié leur apprentissage spacial et leur mémorisation. J'espère que le lien fonctionnera.
http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/30001100/PDFSTART

Voici un lien qui relate cette recherche:
http://www.rochester.edu/pr/releases/bcs/snake.htm

Si ça ne marche pas, je trouverai un autre lien vers cette recherche.

Mar Fév 13, 2007 1:06 pm

Je l'avais vu celle là, mais ça me convainct pas, je veux faire l'expérience moi-même...

Pour commencer, je veux essayer d'entraîner un de mes corns à toucher une baguette pour avoir de la bouffe. On verra bien ce que ça donne!

Mar Fév 13, 2007 4:27 pm
Profil Site Internet

Au cas où le premier article n'aurait pas fonctionné, voici l'autre lien vers ce même article:
http://zoology.okstate.edu/zoo_lrc/zool5112/Holtzman.pdf

Mais bon, c'est une recherche sur l'orientation spaciale et d'autres recherches semblent démontrer qu'un serpent s'oriente à partir de repères stables comme le soleil ou d'autres repères du genre. Il y aurait une certaine mémorisation liée à l'orientation dans lE'space, mais de là à toucher une baguette pour avoir de la bouffe......j'ai des gros doutes que les recherches soient concluentes ou du moins, ta recherche faites toi-même ne sera qu'une étude de cas, donc pas nécessairement représentative d'une population. Il te faudrait un plus gros échantillon pour que ce soit généralisable à l'espèce. Mais les résultats peuvent tout de même être très intéressants.

Si je peux t'aider dans ta méthodologie, assure toi que rien ne peux aider le serpent à repérer et toucher la baguette autre que la promesse de récompense. Ex.: Son odeur ou une odeur de bouffe sur cette baguette. Ça peut fausser le résultat. Évite donc le plus de biais possible si tu veux rendre ton expérimentation concluente et crédible. Tk, si tu veux faire quelque chose de sérieux comme petite étude, notte tout ce que tu fais, ton matériel, ta méthode, le nombre d'essais, le temps que ça prend entre la mise de la baguette dans le terra et quand il la touche, etc etc etc. Note tout tout tout.

Mar Fév 13, 2007 5:26 pm

Inquiète-toi pas, j'en connais long sur le conditionnement! :wink:

Mar Fév 13, 2007 5:44 pm
Profil Site Internet

Mais bon, ces infos sont utiles aux autres aussi en mĂŞme temps!

Mar Fév 13, 2007 5:57 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par