Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 1:59 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Voyage en Guyane Française 
Auteur Message

Message Voyage en Guyane Française
Bonjour tout le monde, j'attendais d'avoir fais la présentation à l'AHM avant de mettre le lien pour les photos.

J'espÚre que ça ne dérange pas trop que le lien est sur un autre forum, il y a trop de photos à charger sur un serveur et c'est juste pas pratique pour moi, donc plus simple de mettre le lien.

http://www.arachnoboards.com/ab/showthread.php?t=82511

En plus ça vous permet de voir les photos d'Éric (Ythier) Ă©galement. Ceux qui ont vu ma prĂ©sentation, il y a des photos supplĂ©mentaires.

A+

Martin

Jeu Fév 08, 2007 12:16 am

Ouf! J'espérais voir quelque chose de cette présentation pour me consoler....... au moins j'aurai pas tout manqué.

TRÈS belles photos à vous deux, Éric et Martin ; )

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Jeu Fév 08, 2007 1:08 am
Profil Site Internet

Au moins m'a pouvoir me dire que jaurai eu un apercu de ta prĂ©sentation, qui devait ĂȘtre superbe.... :wink:

Jeu Fév 08, 2007 1:09 am
Profil Site Internet

C'Était vraiment interessant ta prĂ©sentation!!!!

Jeu Fév 08, 2007 8:05 am

J'ai bien aimé ta présentation Tarcan :D Mais je ne me doutais pas que c'était si compliquer de se rendre en guyane.

Tes photos sur le site son bien plus claire que sur le mur de la salle :D Elles sont magnifiques.

Jeu Fév 08, 2007 8:27 am
Webmestre

Jeu Fév 08, 2007 9:56 am

Jeu Fév 08, 2007 11:09 am

Stav

Jeu Fév 08, 2007 11:46 am

Wow, tes photos sont tout simplement hallucinantes!!! Ça donne vraiment envie de partir dans ce coin de pays!!!

Jeu Fév 08, 2007 12:00 pm

Hé Martin tes photos sont superbes et ta présentation était excellente... malgré les pertes que tu as ue, tu as quand meme de beaux souvenirs photographique de ton voyage... :wink:

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Jeu Fév 08, 2007 1:03 pm

Les pertes ? Est-ce qu'on peut avoir des infos Ă  ce propos ?

c'est rare de faire un voyage et que tout se passe Ă  merveille......

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Jeu Fév 08, 2007 1:37 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Vraiment de trĂšs trĂšs belles photos, il y a mĂȘme quelques grenouilles que je n'avais jamais vu au paravent et je dois avouer que je suis un peu jaloux ! Surment une belle expĂ©rience ..., et les photos, vraiment belles, j'adore quand on a un focus sur "l'objet" et que le reste de l'image est flou !!

Jeu Fév 08, 2007 3:07 pm
Profil Site Internet

Tes photos sont magnifiques et ton exposé etait vraiment interessant, merci.
Par curiosité, c'est quoi comme araignées celle qui ont l'abdomen coloré avec des piques ?Encore felicitation. :wink:

Jeu Fév 08, 2007 3:58 pm

Les pertes ? Est-ce qu'on peut avoir des infos Ă  ce propos ?

c'est rare de faire un voyage et que tout se passe Ă  merveille......

Merci tout le monde pour les bons commentaires...

Pour ceux que la question d'Oli n'intéressent pas vraiment, la version courte:

Air France m'a couillonné et pratiquement tous les animaux que j'ai collectés sont arrivés morts.

Pour Oli et autres, la version longue:

Ce type de voyage est trÚs long et coûteux à organiser comme vous pouvez l'imaginer.

J'ai passé au moins 8 mois de démarches avec la DSV pour obtenir mes permis de collecte et la permission pour exportation des mygales. On parle de création et soumission de mon dossier pour expliquer mon projet, beaucoup de temps passé au téléphone avec eux pour essayer de faire avancer les choses et j'en passe.

Je croyais mes peines terminées une fois mes permis émis... humm c'est pas juste le doigt dans l'oeil que je me suis mis, c'est le bras au complet jusqu'au coude.

Une fois les permis émis, discussion avec Air France pour transporter les animaux jusqu'à Montréal. Premier refus, mais vite réglé une fois une copie des permis transmise à la personne en charge. Ces démarches là, je les ai fait un mois avant mon arrivée en Guyane.

Tout baigne, un seul vol cargo disponible en partance de Cayenne, qui transite par Paris et transfer sur un vol pour Montréal, donc pas de trouble, tout est réglé.

Une fois sur place, je visite mon courtier en douane Ă  3 reprises et Air France cargo Ă  3 REPRISES, une fois pour aller chercher toute l'information pertinente pour m'assurer que ma boĂźte sera conforme Ă  leurs exigences, une fois pour montrer la dite boĂźte et une troisiĂšme fois pour faire inspecter mon mĂȘme la boĂźte et le contenu pour m'assurer que le tout est bloc de bĂ©ton et qu'aucunes mauvaises surprises se passera.

Je quitte le jeudi la Guyane, mais empacte mes animaux le mardi, car le mercredi je dois passer à la DSV pour faire inspecter le contenu de ma boßte et les animaux collectés (enfin, je croyais, apparamment ils me faisaient confiance et je n'avais pas besoin de le faire). Par contre, la boßte ne part que le mardi suivant (le seul vol cargo par semaine part le mardi). A priori, pas de problÚme pour les mygales de rester une semaine empactées, ce sont des animaux qui supportent trÚs bien ce genre de chose. La seule chose, s'assurer qu'elles ne soient pas au chaud, pas de trouble mon guide à une piÚce climatisée.

Le mardi du départ, mon courtier de douane me communique que tout est en ordre, il a apporté la boßte à Air France, tout se passe comme prévu.

Quelques heures suivantes, le merde me tombe dessus, Air France me tĂ©lĂ©phone pour me dire qu'ils refusent de transporter des mygales vivantes!!!!!! Ça fait juste 1 mois que c'est clair et prĂ©cis que je vais exporter des mygales vivantes, pas des sous vĂȘtements...

(#$@%@! moment censuré de hurlement et jurons de ma part au téléphone)

Il y a un imbĂ©cile au bureau chef Ă  Paris qui a dĂ©cidĂ© que ça ne passait pas. Comble de l'insulte, la personne en charge avec qui j'ai tout organisĂ© Ă  Rochambeau (aĂ©roport de la Guyane) n'est pas lĂ  pendant une semaine, elle est hors du dĂ©partement en formation non rejoignable. Donc je suis pris Ă  marchander avec des sous-fifres incapable de prendre des dĂ©cisions et soumis au bureau chef Ă  Paris. + le dĂ©calage horraire avec lequel il est impossible d'avoir des nouvelles la journĂ©e mĂȘme car tout dois passer par Paris.

Aucune autre alternative, car il n'exsite aucun autre transporteur en Guyane (il y a Air CaraĂŻbe mais ils ne font pas d'animaux vivants). Mes animaux sont pris en Guyane et il n'y a rien que je ne peux faire.

Je relance Air France, finalement ils acceptent de faire une dĂ©rogation Ă  leur rĂšglement qui soit dit en passant, personne n'est capable de me fournir une copir sur papier spĂ©cifiant que Air France interdit le transport des mygales vivantes. À condition que mon import n'est pas commercial... une vrai bande de taches, c'est dĂ©jĂ  spĂ©cifiĂ© sur mes permis et il y a 20 mygales grosses comme des piĂ©ces de 2$ dans la boĂźte, tout un export commercial :roll: :roll:

Le prochain vol n'est que la semaine suivante. Donc au départ les animaux sont empactés pour 2 semaines, là ça commence à faire un peu long, mais aussi incroyable que ça peut paraßtre, ce n'est pas trop un problÚme et je suis confiant que les animaux vont bien arriver. Je les avais bien nourris avant le départ.

Je vais dĂ©douaner ma boĂźte le jour de l'arrivĂ©, le contenu est pratiquement gelĂ©, les sans dessins en fait parvenir la boĂźte dans une soutte non chauffĂ©e. Alors lĂ  il faut pas trop exagĂ©rer, c'est rĂ©sistant des mygales, des spĂ©cimens de captures affaiblies par deux semaines empactĂ©s ne peuvent pas survivre Ă  16 heures de vol et + entre -1 et 1 Celcius! À ma grande surprise, 4 ont survĂ©cus, ironniquement, les 4 spĂ©cimens les moins intĂ©ressants.

VoilĂ 

Martin

Jeu Fév 08, 2007 5:10 pm

Tu parles d'une gang de caves, Martin ça me donne le goût d'allez faire une petite visite aux responsable d'air France, envoie moi leur noms en mp :twisted:

Mathieu

Jeu Fév 08, 2007 5:22 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante