Citation:
kiouji... est-ce que tu as des enfants ?
Elle en a un de 7 ans, c'est écrit dans un autre post.
Peut-être qu'avec un peu de douceur ça va marcher..
Les reptiles ont besoins de paramètres très spécifiques. En choisissant de les élever ou de les reproduire, on s'engage à les leur fournir, tout en leur donnant un espace convenable.
Ce que tu fais, c'est à peu près du même genre que les gens qui donnent des os et des restants de tables à leurs chiens, parce qu'ils font partie de la famille, ou ceux qui les attachent au fond de leur cour à l'année longue parce que ce sont des animaux et qu'ils sont fait pour vivre en nature. Ce ne sont que d'énormes erreurs de jugements.
Je comprends ta compassion pour un reptile qui semble être dans un environnement trop petit. J'ai réglé le problème, je leur en donne un terrarium suffisamment grand pour ne pas rendre la chasse difficile.
Pour ton dragon d'eau, pourquoi ne pas lui construire un méga terrarium dans le salon ou peu importe la pièce, en plus d'y trouver son «bonheur», ça te fait une méchante déco. Tu le fais le triple de ce qui est recommandé au pire.
Si tu as perdu une bête à cause d'un bâton de suçon, ça ne te fais pas penser qu'il mange tout ce qu'il trouve? Petite roche sur le tapis, bonbon ou jouet que ton fils a échappé, kleenex, plante toxique.. Si en plus il se tient dans les coins où il y a de la chaleur, c'est qu'il n'est pas bien, il a trop froid. En étant en liberté, il n'a pas la D3 qui est essentielle à fixer le calcium sur les os. Bref, tout ce que tu fais, c'est réduire son expérance de vie.
Pour le point que Pogona a soulevé, tu ne peux pas ne pas en tenir compte. Même si ton dragon deau a été déparasité, tu ne peux même pas t'imaginer le risque que tu prends en le laissant vivre dans l'appart. Tes chats ont peut-être attrapé les mêmes vers et tu mets peut-être même la vie de ton fils en danger!
Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle un dragon d'eau. Les températures et l'humidité sont trop insuffisantes dans un appart. T'es-tu renseigner sur les conséquences d'une trop faible température et hygrométrie sur un reptile? Peut-être qu'avec un exemple tu vas comprendre. Laisserais-tu un caméléon libre dans ton appart en sachant qu'il va en mourrir? Sinon pourquoi, parce que c'est un caméléon? Les domages ne sont pas toujours apparents. Le foie, les poumons, les reins.. plein de choses peuvent être atteints sans qu'on s'en aperçoive, comme un bâton de suçon qui créé une occlusion..
Ça ne te fais pas prendre concience de ton erreur si tout le monde essaie de te faire comprendre l'inverse? On ne fait pas ça pour t'obstiner, mais pour le bien de tes animaux. Crois-moi, tout le monde laisserait leurs reptiles libres si c'était possible, mais ils doivent avoir un climat approprié.