Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 2:41 pm

Best plantes pour Terra/Viv 
Auteur Message

Message Best plantes pour Terra/Viv
He les ami(e)s

J'ai dans l'intention de faire un viv, pour moi et mes quatres enfants, le plus gros bebe etant moi bien sur. J'ai surtout Dendro en tete. J'ai beaucoup de verdure luxuriente a la maison, et a travers quelques recherches sur le sujet, je n'ai trouve ni negatif ni positif au sujets de certaines d'entre elles. Donc, j'aimerais d'abord savoir quelles sont vos plantes preferees pour des terra, et pourquoi pas celles a proscrire, outres cactes et crassulaces evidemment.

OK, j'ai un enorme Aechmea fasciata, un bromeliace, qui doit occuper sans trop plier les feuilles 30 cm longueur x 30 cm largeur. Elle a fait 2 rejetons, qui sont assez gros depuis la mort du plant mere. A travers mes recherches, j'ai rien trouve a propos de ce bromeliace. Il est superbe, me semble que personne le mentionne dans leurs installations (justement pcqu'il devient enorme??) D'ailleurs la floraison est extraordinaire.
Commentaires / Suggestions SVP

J'ai un Aphelandra spp, ou plante zebre, qui fait tres bien et arbore une belle crete jaune. Elle requiert beaucoup d'arrossage/humidite et je l'ai empote dans un double pot avec mousse de sphaigne constamment humide. Me semble que les soins se raproche de ceux retrouves dans un terra ? Or, aucune mention de cette plante avec Dendro ...

J'ai un Anthurium spp, avec la "poche" bien rouge. Majestueux. Qqun en utilise ??

Comme plante de maison, Draceana spp est maitre chez nous. Dur comme fer, toujours vivant apres des semaines de negligence. Est-ce le cas contraire en terra avec humidite et chaleur constante? Je pense surtout a Draceana marginata

Qu'en est-il des Hibiscus ? J'en ai 2 qui font 4-5 pieds, genre j'sais pu ou mettre ca dans maison... Petits plants feraient-ils belle vie avec Dendro
Commentaires / suggestions SVP

J'crois que ca pourrait faire un beau sujet de discussion...
Alors repliquez ... SVP ...
Merci

Dim Jan 28, 2007 6:34 pm

Bon, je connais pa le nom des plantes parceque j'y connais pas grand chose, mais avec une plante de 3-4 pied comme tu montionne je trouve ca fait gros en titi pour metre avec des dendro.

Qu'elle grosseur de terra prévoit tu faire?
C'est un bon indice pour choisir des plantes j'ai l'impression.

Pour le reste je vais laisser les autre répondre

Je rajouterais une question a ton post : Connaissez-vous des plantes a proscrire avec des dendro?, parceque j'ai entendu dire que certaine pourais etres nocives ou toxiques.

Dim Jan 28, 2007 7:49 pm

4-5 pieds, bien sur c'est trop gros... c'est format garde-robe !
A la rigueur, j'ai l'espace !!
Mais non, j'ai bien mentionne petit plant
Merci pour les commentaires.

Go les reponses

Dim Jan 28, 2007 8:03 pm

En effet, j'en ai chez moi, par contre, aucun en terrarium. J'en ai vu dans une 90 gallons, mais ça semble être un minimum en terme de grosseur.

Aphelandra:
Semble aussi devenir assez gros, je crois que le sol va ĂŞtre trop humide pour cette plante.

Anthurium spp:
Excellent choix, ça pousse très bien. Mais attention, il va devenir assez haut en vivarium, beaucoup plus qu'en pot.

Pour le reste, j'en ai aucune idée.
J'utilises principalement des bromelia importées (Tropiflora.com) et des fougères ainsi que du ficus et quelques orchidées.

Merci
Pierre-Luc

Dim Jan 28, 2007 9:20 pm

merci Vignolo
C'est le genre de replique recherche.
Je poursuis mon projet et vous tiens au courant

Merci
salut

Mar Jan 30, 2007 7:53 pm

Oublie l'hibiscus, ca devient trop gros, a moins que tu sois motive a le couper regulierement...il

Aechmea fasciata, c'est effectivement un peu gros comme bromeliacee pour un petit terrarium, mais si t'as la place pour, c'est excellent. Mais regarde surtout dans les genres Neoregelia, Vriesea, et Guzmania, pour des especes qui restent assez petites pour les terrariums. Certaines especes de Tillandsia aussi, mais faut faire attention de pas prendre les especes plus xerophiles, qui aiment les climats beaucoup plus secs (elles ont un petit duvet argente qui leur aide a mieux absorber l'humidite de l'air). Tlandsia biflora est une bonne plante de terrarium, par exemple.

Dans les aracees, il y a des bonnes chances que ton Anthurium devienne gigantesque. Ca depend beaucoup de l'espece, au pire tu le sors ou le bouture s'il prend trop de place. Il y a aussi les Syngonium, Spathiphyllum, certaines especes de philodendron, genre Philodendron scandens, l'eternel pothos (Epipremnum aureum) qui pousse comme de la mauvaise herbe.

Comme dit vignolo, les orchidees aussi vont tres bien dans ces terrariums. Dans ce domaine-la, je commencerai meme pas a lister d'exemples, le choix est assez infini... va te promener dans la section de vente d'une exposition d'orchidees comme Orchidfete ou Orchidexpo (en mars), tu vas avoir amplement de choix.

Si t'as un systeme de brumisation, tu risques de voir de la mousse apparaitre (sans systeme automatise, c'est pas mal plus difficile de garder ca assez humide). Tu peux "ensemencer" avec de la mousse de Java (vendu pour les aquariums en animalerie), ca va faire un beau tapis apres quelques mois.

Mar Jan 30, 2007 9:39 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par