|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:04 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
possibilité d'un nouveau projet de loi???
Auteur |
Message |
indil83
Inscription: Mar Fév 22, 2005 10:29 am Messages: 126 Localisation: montréal
|
 possibilité d'un nouveau projet de loi???
Bonjour!
Bien que je ne travaille plus a la SPCA depuis deux mois, je recois toujours les courriels destinés aux bénévoles.
Citation: La SPCA a reçu un document de la Ville de Vancouver qui propose un projet de loi qui interdit les commerces d'animaux exotiques et leur garde en captivité et de les garder en captivité. C'est un document légal de 26 pages qui comporte des termes très techniques. Nous recherchons un bénévole qui s'offrirait pour le traduire en français pour le Québec.
Ils ne connaissent absolument rien en animaux exotiques. La personne qui a écrit ce courriel m,a détesté a partir de l'instant ou elle a su que j,avais des reptiles a la maison.
Le directeur du refuge dit a qui veux l'entendre que Tout les reptiles vendus aux quebec sont prélevés dans la nature et que ce commerce devrais etre illégal. J'ai déja essayé de lui expliquer qu'il y avais maintenant des éleveurs québécois tres compétents qui veillaient a la reproduction de plusieurs espèces et que les consommateurs étaient plus avertis dans leur achats maintenant qu'il y a dix ans. Comme vous vous en doutez surement, c'étais comme parler a un mur... un mur tres imbu de lui meme et fermé a toute nouvelle idée.
J'aimerais bien avoir ce document en main pour pouvoir le lire, mon anglais est bon, mais pas assez bon pour traduire un document avec des termes "tecniques" avancés.
Si un de vous est intéressé contactez moi et je vous donnerai les coordonés pour contacter la responsable de ce dossier.
Lysanne
|
Sam Jan 27, 2007 1:05 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Je pense que tu devrais envoyer ça à un responsable de pijac canada ils se battent déjà contre des organismes à la "Charmante Chameau Bardeau" c'est exactement le même discours des organismes qu'on parles si souvent ici....
Malheureusement ça fais des petits ces lois là et ça va s'en venir tranquillement ici aussi au Québec....
Stav
_________________ Stav
|
Sam Jan 27, 2007 1:12 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Euh je les trouve culottés... Traduire un document du genre ça coûterait facilement entre 2000 $ et 5000 $ (et c'est conservateur ici parce que je vous parle pas des prix si c'est en urgence, si c'est multi-spécialité etc. "technique" c'est vague et la traduction juridique c'est un des domaines les plus chers) et ça pourrait prendre 1 à 2 semaines, peut-être plus si ce sont des pages très condensées.
Les bénévoles des refuges, par définition aiment les animaux (ouin ben ok on parlera pas de certains exemples cités récemment mais bon). Trouve moi un bénévole qui va prendre tout ce temps pour leur faire une fleur comme ça et se tirer dans le pied de la même façon? Bonne chance pour eux de trouver une poire qui le fera!
Lysanne si jamais tu as le document et que tu as besoin d'aide pour en traduire/comprendre les bouts plus techniques, fais-moi signe mais je ne le traduirais pas pour des épais comme ça si ils sont pour s'en servir contre nous. Par contre, si tu as besoin de traduction pour aider, sensibiliser le public à l'herpétologie, ça je suis partante (je suis traductrice  ).
Les gens savent vraiment pas combien ça vaut la traduction lol
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Sam Jan 27, 2007 1:30 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Y'a quelque chose qui me chicotte...
Citation: La SPCA a reçu un document de la Ville de Vancouver qui propose un projet de loi qui interdit les commerces d'animaux exotiques et leur garde en captivité et de les garder en captivité. C'est un document légal de 26 pages qui comporte des termes très techniques. Nous recherchons un bénévole qui s'offrirait pour le traduire en français pour le Québec.
La SPACA dans les médias arrête pas de dire qu'ils ont pas trop de pouvoirs et de recours légaux... depuis quand ce sont eux qui se mêlent des lois? C'est pas à chaque ville de faire ça? Ou province? Quoi encore ils veulent en faire une loi canadienne? Ça pas de sens, y'ont de la misère a passer/justifier/appliquer des lois visant une seule race de chiens et là ils veulent une loi pour de multiples espèces? Du chinchila aux tortues aux serpents aux cochons vietnamiens ou quoi? Sûrement qu'ils vont faire quelques recherches avant? Quelqu'un sait ce qui s'est passé à Vancouver? Dans quel contexte, de quelle façon la loi a été passée?
Y'a quelqu'un qui doit prendre de la drogue certain. 
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
|
Sam Jan 27, 2007 1:39 am |
|
 |
moi-meme
Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm Messages: 765 Localisation: sherbrooke
|
Ca me fait chier mais ca me fait pas trop peur car la vente d'animaux exotique = $$$$$$ dans ce temps la ca rentre en ligne de compte. Au lieu d'interdire il devrais amilioré la vente ( et l'exportation )c'est a dire remettre des certificat pour les personne qui veulent des reticulé ou des perroquets ou des gros mechants chiens. Comme ca on pourrait filtrer quelques ( pas tous ) tata qui pouraient un jour nous empecher de vivre nos passions.
|
Sam Jan 27, 2007 7:34 am |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Stav a écrit: Je pense que tu devrais envoyer ça à un responsable de pijac canada Stav
Je pense que c'est définitivement la meilleur chose a faire.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam Jan 27, 2007 9:44 am |
|
 |
MTSNAKE
Inscription: Dim Mar 05, 2006 6:30 pm Messages: 606 Localisation: Acton Vale, Qc
|
D'après vous est-ce que c'est pour bientot ( ne plus avoir le droit de reptiles)? Moi, ça me dérangerait pas si il faudrait un certificat de capacité, j'irais le chercher , mais les interdire complêtement, j'espere que jamais ça va se produire.
_________________ Pétition pour sauver les requins
http://www.sharkwater.com/pledge_to_save_sharks.php
|
Sam Jan 27, 2007 10:25 am |
|
 |
indil83
Inscription: Mar Fév 22, 2005 10:29 am Messages: 126 Localisation: montréal
|
voila, j,ai envoyé un courriel a PIJAC canada avec une copie du courriel de la SPCA.
J'ai envoyé le tout a: [email protected]
Moi aussi eryn je les trouvaient vraiment cheap de faire faire ca par des bénévoles, c'est vraiment une tâche fastidieuse que de traduire un document de 26 pages. Et en plus il y a plusieurs employés bilingues qui pourraient faire ce travail... encore la ce serais du cheap labor en considérant la valeur du travail (3000-5000$)
Ces gens ne cesseront jamais de m'impressionner par leur cupidité...
Lysanne
PS: je vous tiens au courrant si j'ai des nouvelles
|
Sam Jan 27, 2007 2:42 pm |
|
 |
Roopy
|
en-t-k il peuvent linterdir mais moi mais ya personne qui va menpecher davoir des reptile pis il va toujours avoir des eleveurs....
|
Sam Jan 27, 2007 3:48 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Roopy a écrit: en-t-k il peuvent linterdir mais moi mais ya personne qui va menpecher davoir des reptile pis il va toujours avoir des eleveurs....
Une image vaut mille mots

_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Sam Jan 27, 2007 4:03 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
indil83 a écrit: voila, j,ai envoyé un courriel a PIJAC canada avec une copie du courriel de la SPCA. J'ai envoyé le tout a: [email protected]Moi aussi eryn je les trouvaient vraiment cheap de faire faire ca par des bénévoles, c'est vraiment une tâche fastidieuse que de traduire un document de 26 pages. Et en plus il y a plusieurs employés bilingues qui pourraient faire ce travail... encore la ce serais du cheap labor en considérant la valeur du travail (3000-5000$) Ces gens ne cesseront jamais de m'impressionner par leur cupidité... Lysanne PS: je vous tiens au courrant si j'ai des nouvelles
Encore là une personne simplement bilingue n'est que très rarement capable de traduire. Désolée de faire ma téteuse avec ça, mais ce n'est pas pour rien que ça prend un Baccalauréat au minimum pour être traducteur. En plus le pauvre bénévole prendra encore plus de temps puisqu'il n'a pas l'habitude, les outils ou l'expérience pour le faire.
J'ai fait des recherches hier et la mouvement pour la loi de Vancouver a été lancé à la suite de cas comme un crocodile/caiman (les sources divergent) qui est tombé d'un 3e étage, une autre dans une piscine d'enfant, d'un gars de Vegas qui voulait utiliser un tigre dans un Show de magie pis des affaires comme ça... Certains souhaient ajouter à la liste les primates, iguanes, varans et hybrides chien-loup mais on voit bien qu'on est loin de menacer les léos et les cornsnakes.
Là où ils sont dans la chasse aux sorcières c'est quand ils disent comme argument que les serpents sont parfois brulés par les plaques chauffantes et les geckos ont des malformations causées par la malnutrition. C'est généraliser en titi.
Ils invoquent l'argument que la seule opposition ce viendra des gens qui font de l'argent avec les animaux exotiques (euh pis les herpétophiles eux??) ou que l'argument disant que la solution c'est la sensibilisation ne vaut rien parce que y'a en masse d'info sur les chats et chiens et qu'il y a encore des gens qui ne prennent pas bien soin de leurs chats et chiens... Ça c'est con comme argument.. ils vont interdire les chats et les chiens alors? Deux poids deux mesures?
|
Sam Jan 27, 2007 4:27 pm |
|
 |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
|
PIJAC avance au loin comme un nuage noir. Le chien abboie et la caravane passe, le tockay jappe et la terrariophilie trépasse...
phil.
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
|
Sam Jan 27, 2007 5:32 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Si un tel projet de loi est déposé ici, il faudra réagir si on veut garder notre passion en toute légalité. Perso, je me joignerais volontiers à un groupe pour réagir et faire valoir mon point de vue si une telle chose arrive ici.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Sam Jan 27, 2007 8:52 pm |
|
 |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
Citation: Ces gens ne cesseront jamais de m'impressionner par leur cupidité.
Hahahahahaha....... On se plaint qu'ils ne font rien, on se pleint que les animaux ne recoivent pas les traitements. Pendant ce temps les SPCA sont pleines, sous financées. Mais on voudrait qu'ils payent 25 cennes du mot pour la traduction d'une loi qui ne servira qu'à l'interne. Je sais que pour plusieurs toute les occasions sont bonnes pour ramasser la spca mais là ....elle est bonne.
La spca est un organisme de bienfaisance. Elle ne fait d'autre revenue que l'argent des dons et des adoptions. Elle se doit de fonctionner sur les bénévoles. Par définition un bénévole est quelqu'un disposé à donner du temps pour une cause. Faites le pas, ils trouveront quelqu'un qui lui est disposé à le faire.
Pis pour la loi, elle n'est pas rendu ici et il ne faut pas paniquer. Une loi vient d'une idée. Certains ont une opinion et propose la loi, ils vont entendre les gens, vont voir ce qui est raisonnable, adapteront la loi pour la rende plus réaliste et opportune. Pour ma part je dormirai bien tranquil. Quand ce sera une réelle menace, je ferai ce qu'il faut selon ce que je crois.
Plus encore, j'irai jusqu'à dire que je ne serais pas contre une loi réglementant la garde des géants, des espèces dangeureuses (crocodiliens, venimeux etc...), et limitant d'une façon ou d'une autre le commerce des reptiles prix en nature.
|
Sam Jan 27, 2007 9:15 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Pis pour la loi, elle n'est pas rendu ici et il ne faut pas paniquer. Une loi vient d'une idée. Certains ont une opinion et propose la loi, ils vont entendre les gens, vont voir ce qui est raisonnable, adapteront la loi pour la rende plus réaliste et opportune. Pour ma part je dormirai bien tranquil. Quand ce sera une réelle menace, je ferai ce qu'il faut selon ce que je crois.
C'est tout a fait là ou les gens se trompent ..... Pijac avec ses minimes moyens avec seulement quelques millions de dollards pour combattre un monstre comme Peta et tous les autres organismes du genre qui fument de l'opium tous nus avec Bardeau qui eux sont financés entre 10 à 100 fois plus.... C'est bien réel leproblème et ça s'en viens ici à grand pas j'ai assité à une conférance là dessus en Floride donnée par Pijac justement et ce qui est dit ici sur le forum est seulement la pointe de l'iceburg.
En passant allez voir les lois sur les " Royaux" à New York. Ce n'est pas "p-ê" mais plutôt "quand" ça va arriver ici des lois demême....
Ces maudits tarées là , font des pieds et des mains en cours pour Bannir "tout" animal exotique et ce qui est encore plus fachant c'est leurs arguments qu'ils sortent quand ils sont couchés dans les fleurs en fumant de l'opium ou en tk une maudite bonne drogue de l'espace !
Si on applique leurs logique " très logique"  Bin on est aussi bien bannir chats et chiens ..... à non c'est vrai y a pas de cruauté faites à eux , c'est pour ça qu'à la grandeur de l'amérique du nord y a des milliers de villes qui ont leurs propres "polices de cruauté animale " ...... hum des milliers de jobs ( des gens qui vivent de ça ) mais ça faut pas y toucher ..... C'est vrai aussi qui en a si peu de cruautée animale faite aux chiens et aux chats et aux chevaux et aux chèvres et tout le reste .... c'est pour ça que des chaines de télé font des séries réalitées là dessus qui font tournée la roue etle cash ..... ha non mais qu.es-ce que je dis y a aucune série télé là dessus j'ai surement vu ça côté reptiles....
Pis pour la spca je passe ... combien de fois des gens on proposés de les aider et même faire des dons ( en donnant de l'équipement ) scuzez... ( en plus de petits cours vite faits GRATUITS pour au moins connaître les bases de la garde ) pour qu'ils soient capables de prendre soins des reptiles qu'ils récupèrent à la place de "les torturer ENCORE PLUS" qu'ils le sont quand ils les récupèrent ???? Scuzez mais si on est un oprganisme pour les droits des animaux bin oublions la "discrimination" et le maudit discours à double sens ! Ça s'applique à tous les animaux pas juste ceux qu'on trouve "cute" ou qu'on aime ou qui sont acceptés par société en général !
En passant Julp , moi aussi je suis tout à fait d'accord pour la législation pour les animaux dangereux mais même ça eux s'en foutent car les extra-terrestres de la planète "Ignar" leurs ont fait des très bons lavages de cerveau et peu importe ce que pijac ou d,autres personnes senssées proposent c'est de la merde car animaux exotiques = TORTURE....
Petit à petit , ils font du chemin et convainquent les "CRAVATES des différents paliers de gouvernement , villes , états et au fédéral ) ET LES BIGOUDIS DE LA COURT ( les juges ) que ce que leurs amis extra terrestres leurs ont dit sur la cruautée s,est du vrai et que y faut réagir en banissant ....
Stav
_________________ Stav
|
Sam Jan 27, 2007 10:27 pm |
|
|