Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 9:33 am

importation non-CITES 
Auteur Message

Message importation non-CITES
Il manque une section "general reptile"...
Il y a general serpent, general lezard, mais pas de general reptile.
Ma question irait dans cette section je présume.

Si un reptile n'est pas CITES, alors, est-ce qu'on peut l'importer sans le dire à qui que ce soit? genre, j'achète d'un mec à Madagascar et il me le ship tout simplement? Surement pas.

Les gens qui ont achete aux USA, lorsque vous avez passé la frontière canadienne, personne n'a rien demandé? même pas de vet?

Ca serait trop facile de faire passer une espèce pour une autre!
J'ai deja vu un douanier être incapable de faire la différence entre une bière forte et du vin!

ChameleonBreeders.ca

Sam Jan 27, 2007 11:55 am
Profil Site Internet

Ça devrais répondre à pas mal de tes questions
http://www.reptilescanada.com/forums/showthread.php?t=15959

Sam Jan 27, 2007 11:58 am
Profil Site Internet

Moi j'ai amené des Rhaco l'automne dernier, j'ai passé la frontière moi-même alors je ne peux que te parler de ça, si tu te les fait shipper, ça je sais pas, c'est une autre histoire.

L'éleveur des États-Unis me les as shippés à Champlain (45 mins-1 heure de MTL), donc j'ai passé la frontière, expliqué au douanier américain ce que je faisais (il l'a trouvé bien drôle) puis direction le comptoir postal.

Une fois le bordel de UPS réglé (ça aussi c'est une autre histoire), je repasse aux douanes, canadiennes cette fois-ci. Le gars dans la tite cabane bien entendu me "flag" pour inspection alors il te fait entrer à l'intérieur. Sérieusement, ça avait l'air d'être pas mal autant pour les taxes que pour la vérification des animaux.

Tu attends en file, ensuite il te pose des questions d'usage (les mêmes que les deux douaniers dans les deux tites cabanes des deux côtés). Ensuite c'est l'identification. Moi j'avais un document qui montrait que les rhacos sont non CITES, plus la page d'identification de Wikipedia pour chaque genre de rhaco que j'avais. La dame regarde les tites photos en noir et blanc, ouvre la boîte, jette un coup d'oeil au 11 juvéniles de 1-2 pouces de long pis referme la boîte. Elle me demande de produire la facture, pis après c'est direction le comptoir pour payer les taxes. Dix minutes que ça pris, pas plus.

Je ne sais pas de quoi le gars sur reptiles canada radote avec ses permis et inspection des États-Unis. J'ai vérifié et re vérifié auprès d'une demi-douzaine de personnes. Si c'est pas CITES, les douaniers américains tu leur parles même pas. Ce sont des postes Canadiens qu'il y a en sortant des États-Unis. J'ai parlé au gars CITES des États-Unis et il m'a lui aussi halluciné quelque chose comme quoi c'est lui qui inspecterait mon stock... mais y'en a pas de douanes américaines dans ce sens là alors je comprends toujours pas... Douanes Canada est catégorique... (j'ai appelé plusieurs fois) si tu rentres au Canada, c'est uniquement à eux que tu parles. J'sais pas c'est quoi l'affaire avec ça. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse au plus haut point.

Côté inspection il n'y en a pas parce que l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'a de réglement que pour les tortues (confirmé auprès du responsable de la section vétérinaire de l'ACIA). Le reste il m'a dit qu'ils n'ont que de la réglementation que pour les conditions de transport (dans l'habitacle de ta voiture, c'est parfait. Mais encore là, personne n'a vérifié où mes lézards étaient aux douanes...

En terminant, moi j'avais entendu parler d'une règle de 7 animaux max par personne (encore une fois le gars CITES des États-Unis facque j'ai un doute) alors pour ne pas prendre de risque une amie est venue avec moi puisque nous avions 14 animaux en tout. Par contre encore là c'était probablement de la BS puisque à Douanes Canada ils m'ont dit n'avoir aucune limite comme ça. Le pire qui arrive c'est qu'ils décident que c'est un du commercial et alors tu dois remplir plus de papiers, mais le bonus c'est que tu paies moins de taxes. Moi j'ai payé en tant que particulier et ça m'a coûté 50$ je crois pour une facture dans les 300$.

Sam Jan 27, 2007 2:14 pm
Profil YIM Site Internet

Moi j'ai amené des Rhaco l'automne dernier, j'ai passé la frontière moi-même alors je ne peux que te parler de ça, si tu te les fait shipper, ça je sais pas, c'est une autre histoire.

L'éleveur des États-Unis me les as shippés à Champlain (45 mins-1 heure de MTL), donc j'ai passé la frontière, expliqué au douanier américain ce que je faisais (il l'a trouvé bien drôle) puis direction le comptoir postal.

Une fois le bordel de UPS réglé (ça aussi c'est une autre histoire), je repasse aux douanes, canadiennes cette fois-ci. Le gars dans la tite cabane bien entendu me "flag" pour inspection alors il te fait entrer à l'intérieur. Sérieusement, ça avait l'air d'être pas mal autant pour les taxes que pour la vérification des animaux.

Tu attends en file, ensuite il te pose des questions d'usage (les mêmes que les deux douaniers dans les deux tites cabanes des deux côtés). Ensuite c'est l'identification. Moi j'avais un document qui montrait que les rhacos sont non CITES, plus la page d'identification de Wikipedia pour chaque genre de rhaco que j'avais. La dame regarde les tites photos en noir et blanc, ouvre la boîte, jette un coup d'oeil au 11 juvéniles de 1-2 pouces de long pis referme la boîte. Elle me demande de produire la facture, pis après c'est direction le comptoir pour payer les taxes. Dix minutes que ça pris, pas plus.

Je ne sais pas de quoi le gars sur reptiles canada radote avec ses permis et inspection des États-Unis. J'ai vérifié et re vérifié auprès d'une demi-douzaine de personnes. Si c'est pas CITES, les douaniers américains tu leur parles même pas. Ce sont des postes Canadiens qu'il y a en sortant des États-Unis. J'ai parlé au gars CITES des États-Unis et il m'a lui aussi halluciné quelque chose comme quoi c'est lui qui inspecterait mon stock... mais y'en a pas de douanes américaines dans ce sens là alors je comprends toujours pas... Douanes Canada est catégorique... (j'ai appelé plusieurs fois) si tu rentres au Canada, c'est uniquement à eux que tu parles. J'sais pas c'est quoi l'affaire avec ça. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse au plus haut point.

Côté inspection il n'y en a pas parce que l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'a de réglement que pour les tortues (confirmé auprès du responsable de la section vétérinaire de l'ACIA). Le reste il m'a dit qu'ils n'ont que de la réglementation que pour les conditions de transport (dans l'habitacle de ta voiture, c'est parfait. Mais encore là, personne n'a vérifié où mes lézards étaient aux douanes...

En terminant, moi j'avais entendu parler d'une règle de 7 animaux max par personne (encore une fois le gars CITES des États-Unis facque j'ai un doute) alors pour ne pas prendre de risque une amie est venue avec moi puisque nous avions 14 animaux en tout. Par contre encore là c'était probablement de la BS puisque à Douanes Canada ils m'ont dit n'avoir aucune limite comme ça. Le pire qui arrive c'est qu'ils décident que c'est un du commercial et alors tu dois remplir plus de papiers, mais le bonus c'est que tu paies moins de taxes. Moi j'ai payé en tant que particulier et ça m'a coûté 50$ je crois pour une facture dans les 300$.

Ton expérience est bien plaisante mais ça reste ton expérience et "le gars sur RC" ce qu'il radotte et bien c'est la loi...Si toutes ces personne t'ont halluciné ces choses, tu t'es pas demandé si c'était vrai :?: .
Ça te prend une autorisation et une inspection de US fish & wildlife pour sortir un animal des États-Unis.
Le jour où y'aura des trooper de posté juste avant les douanes et qu'ils de demanderont ou sont tes papiers d'autorisation pour sortir un animal des États-Unis, tu comprendras peut-être ce que ces gens radotaient et hallucinaient.... Ça n'arriveras probablement jamais, mais si ça devait arriver à quelqu'un a qui tu viens de donner tes précieux conseils, tu repenseras peut-être à re-vérifier tes informations et les apporter sur le site de façon précise et viridicte.
Le lien que j'ai envoyé est la façon de faire pour être en loi et t'éviter un tas de problemes. Maintenant, c'est a toi de voir....

Sam Jan 27, 2007 2:45 pm
Profil Site Internet

En tous temps, tu DOIS déclarer les animaux que tu sors des EU au USFW, c'est la loi aux EU. Si tu le fais pas, tu les braconnes à l'extérieur des EU. Si les agents de douane savaient ce qu'ils font au Canada, ils te retourneraient aux EU aller chercher les papiers nécessaires au USFW.

+ de 7 spécimens, tu dois possèder une license d'import / export du USFW et en plus un "exception port permit" pour avoir l'autorisation de passer les douanes à un port qui autre que leur "designated port", en l'ocurence dans ce cas, un permis pour la douane de Champlain. Tu dois ensuite prendre rendez vous avec le USFW à Champlain pour l'inspection. Tu t'arrêtes du côté américain avant de passer la frontière.

Moins de 7, en général tu avertis à l'avance, tu leur télécopie ton formulaire 3-177 dûement rempli et ils vont parfois te pré-autoriser ou tout simplement te demander de te présenter au comptoir pour faire une inspection vite faite et estempiller ta déclaration.

Ce n,est pas parce que tu déclares tes animaux du côté canadien que ton import est forcément légal, puisqu'il est illégallement exporté des EU. Heureusement pour la plupart des gens, les douaniers ne savent pas ce qu'ils font, donc tout le monde semble s'en sauver, ce qui ne devrait pas être le cas.

Là il va y avoir une tonne de personne qui vont dire, ouin mais moi je l'ai pas fait comme ça et ça a marché. Libre à vous de faire ce que vous voulez, mais les lois et règlements sont là et c'est la responsabilité de l'importateur de les connaître.

Martin

Sam Jan 27, 2007 2:51 pm

LOL, désolé, il semble que Justin et moi avont écris en même temps.

Martin

Sam Jan 27, 2007 2:52 pm

Heheehe, ton message est pas mal plus compréhensible et complet que le mien....:wink:

Sam Jan 27, 2007 2:55 pm
Profil Site Internet

Ton expérience est bien plaisante mais ça reste ton expérience et "le gars sur RC" ce qu'il radotte et bien c'est la loi...Si toutes ces personne t'ont halluciné ces choses, tu t'es pas demandé si c'était vrai :?: .
Ça te prend une autorisation et une inspection de US fish & wildlife pour sortir un animal des États-Unis.
Le jour où y'aura des trooper de posté juste avant les douanes et qu'ils de demanderont ou sont tes papiers d'autorisation pour sortir un animal des États-Unis, tu comprendras peut-être ce que ces gens radotaient et hallucinaient.... Ça n'arriveras probablement jamais, mais si ça devait arriver à quelqu'un a qui tu viens de donner tes précieux conseils, tu repenseras peut-être à re-vérifier tes informations et les apporter sur le site de façon précise et viridicte.
Le lien que j'ai envoyé est la façon de faire pour être en loi et t'éviter un tas de problemes. Maintenant, c'est a toi de voir....

J'ai UN gars qui m'a dit ça, comparé à 12 autres, d'Environnement Canada, section CITES, de Douanes Canada et de l'ACIA. J'ai tort soit, mais je n'apprécie pas de me faire dire que je n'ai pas vérifié.

Si je me suis demandé si c'était vrai? J'ai passé des heures de plus au téléphone juste à cause de ça... D'ailleurs le gars des États-Unis n'a pas retourné aucun des 4 messages que j'ai laissé pour lui reparler... J'ai essayé de parler à d'autres personnes de son service et ils m'ont tous envoyé à lui. D'ailleurs même cette journée-là, je n'avais pas exclu ses infos. J'étais prête à aller le voir... si seulement j'avais pu le trouver!

Dans ma première batch d'appels j'ai parlé à une demi-douzaine d'organismes différents. Une fois terminé tout cadrait sauf ce gars-là... Ben j'ai rappelé tout le monde une deuxième et parfois une troisième fois. Au meilleur de ma connaissance c'était des infos précises et véridictes.

Je ne peux pas savoir que je suis dans l'erreur quand j'ignore quelque chose. J'ai fait en masse de recherches et je ne citais pas des rumeurs ou des sources obscures. TROIS agents de Douanes Canada m'ont dit la même chose (en ajoutant que le gars des Étauts-Unis a dû mal comprendre) et que TROIS douaniers (dont un américain) ne mentionnent même pas l'inspection... comment je suis censée savoir qu'ils sont TOUS dans les patates?? Surtout qu'à chaque appel c'est l'enfer expliquer ta démarche et que ça prend une demi-heure avant qu'ils comprennent tout... Ça devient alors bien plausible que la SEULE personne dans le tas qui contredit les autres soit celle qui a tort.

J'ai bien dit dans mon post que 1- c'était "mon" expérience 2- j'avais vérifié mais que j'aimerais bien savoir POURQUOI les infos divergent. Quand quelqu'un est curieux de quelque chose, c'est certainement pas parce qu'il croit dur comme fer avoir raison non? TK désolé de t'avoir insulté, toi, RC ou ben l'auteur du post.

Sam Jan 27, 2007 3:31 pm
Profil YIM Site Internet

Non Eryn, tu ne m'as pas insulté du tout. Mais probablement que le "radotteux" sur RC le serait lui pour tout le mal qu'il c'est donné à ces explications claires et précises. :wink:
Je suis désolé si j'ai eu l'air insulté de par ma réponse. Je voulais juste être certain que tout le monde comprennent comment on importe un reptile en suivant et respectant les moindres détails de la loi.

Sam Jan 27, 2007 3:57 pm
Profil Site Internet

un grand merci pour vos réponses, j'apprécie grandement!

Eryn, je peux témoigner effectivement que tu as fait BEAUCOUP de démarches auprès de toutes les agences car tu m'en parlais pas-à-pas pour m'aider dans les miennes qui visaient à obtenir mes permis CITES US/Canada.

Tarcan et Justin.. ce que je peux conclure avec vos réponses, c'est que même les fonctionnaires ne connaissent pas toujours les règlements tellement ca devient complexes dans plusieurs cas. Je crois aussi qu'il est fort probable que la loi n'est pas forcément appliquée à la lettre par ceux chargé de la faire respecter, peut-être par jugement personnel, en relativisant un système très complexe, peut-être par négligence ou par ignorance. Il y a énormément d'entorses "acceptées" par les agences qui se produisent des deux côtés de la frontière. Mais au moins grâce à vous deux, je sais à quoi m'attendre.

Personnellement, quand je passe les frontières avec des bières américaines (ils produisent de sacrés bonnes bières la-bas en plus d'importer énormément plus que nous avec les Shelton Brothers), c'est évidemment contrôlé, mais c'est tjrs une boite à surprise. La plupart du temps, les douaniers ferment les yeux mais ça arrive que je frappe des zélés qui inspectent le tout, vérifient les quantités et le pourcentage d'alcool de chacune des bouteilles (les taxes varient en fonction du % d'alcool - et les quantités permises, en fonction du volume en litre) ou des ignorants qui me regardent comme si j'étais un martien terroriste qui importe du Napalm et en tout cas de conscience, deviennent très zélés par peur de faire une bêtise.

Celà dit, il est évident qu'il faut promouvoir le bon respect des lois. Merci donc de m'avoir renseigné sur la question.

ChameleonBreeders.ca

Dim Jan 28, 2007 9:34 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par