Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 10:51 am

comment ça se passe au canada ??? 
Auteur Message

Message comment ça se passe au canada ???
hello tout le monde !

c'est mon premier post sur ce forum !

et voila donc ma problematique :

je suis française et j'étudie en ce moment la possibilité de venir vivre à montreal.

Rien n'est encore defini tout est à l'état de projet, aussi avant d'engager quoi que ce soit me vient la grande question :

Comment cela se passe t il avec nos amis reptiliens ???

A savoir que je ne maintiens pas une animalerie mais juste un BCI NC (Né en Captivité), seulement sera t il accepté et si oui quelles seront les demarches (quarantaines - dans ce cas quelles sont les conditions de maintenance des animaux-,...etc...)

Quelle est la législation sur place ? (chez nous il faut être 'capacitaire')

Si quelqu'un a deja vecu cette expérience ou a des infos, j'aimerais vraiment en bénéficier car je m'inquiete un peu pour mon protégé.

Merci par avance de vos reponses

Lun Sep 06, 2004 2:14 am

Je ne sais pas comment ca se pase pour l'importation, mais pour en garder il n'y a aucun broblème et tu n'as pas besoin de premis ou quoi que ce soit. Juste a pas trop t'en vanter à la personne qui va te louer un logement. :lol:
Le meilleur moyen de le savoir comment faire entrer ton reptil au pays serait s'appeler a l'agence des douanes canadienne.
Que veux tu dire par "capacitaire"?

Lun Sep 06, 2004 7:52 am

sait quelqu'un qui est prouvé apte a s'en occupé ,prouvé par un certificat.(d'après-moi) :roll:

Dernière édition par gob16 le Lun Sep 06, 2004 9:32 am, édité 1 fois.

Lun Sep 06, 2004 8:35 am

"capacitaire" veut dire "détenteur d'un certificat de capacité" qui te permet d'avoir des gros boidés, certains venimeux, de les reproduire, etc...

Au fait, pour l'importation de serpents, j'suis désolé mais j'ai aucune idée de comment ça se passe, j'ai vendu les miens avant de partir de la France pour le Québec... mais si tu as d'autres questions sur d'autres choses ben n'hésite surtout pas! :wink:

SHIVA

Ainshiva la vie...

Lun Sep 06, 2004 9:04 am

Le mieux est de contacter l'Ambassade du Canada Ă  Paris.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/
Ils seront aptes Ă  te renseigner.

Markos

Lun Sep 06, 2004 10:40 am

Ton boa est une espèce de la CITES II,alors il te faut un permis d'exportation dont tu fais la demande à l'organisme qui s'occupe de contrôler l'importation ou l'exportation des espèces.

Pour la France,je ne suis pas au courant de l'organisme mais ici c'est Agriculture Canada.

Tu pourras entrer avec ton boa au Canada,si tu présente au douaniers ton permis de CITES II.

Marc (Diamondback)

Lun Sep 06, 2004 4:11 pm

Pour ceux qui se demandent ce que c'est d'etre capaciataire :
(je vais essayer d'expliquer cela sans faire d'erreurs)

Pour etre capacitaire il faut detenir un certificat de capacité.

Ce certificat est obligatoire en france pour le maintient d'espece exotique ou en gros cela va de certains poissons ('nemo' par exemple) aux reptiles en passant par les felins, les singes, ....
en gros tout ce qui n'est pas chat, chien, vache, cheval,... en bref tout ce qui n'est pas appelé animal domestique.

Pour obtenir un certificat de capacité il faut déposer un dossier aupres de la DSV (Direction des service Vétérinaire) de sa région.

Ce certificat sera délivré pour les especes précisées par le demandeur et pour les roles definit par ce certificat.
Exemple : j'ai un certificat pour telle espece et telle espece de colubridé, je veux maintenir un boidé je suis obliger de refaire une demande et de remonter un dossier.
Je peux aussi avoir un certificat uniquement pour le maintient et non pour la reproduction, je peux avoir un certificat m'autorisant la reproduction mais pas la cession, etc....

Pour obtenir ce certificat il est généralement demandé de prouver son expérience.
Cette expérience peut etre professionnelle (stage dans des zoo ou animalerie)
Elle peut etre personnelle mais cela sous entend que vous étiez dans l'illégalité.
Il est généralement bien vu d'avoir suivi des stage aupres d'organismes du type http://cfter.com.

En bref c'est un peu compliqué et en plus les DSV qui ont souvent d'autres chats à fouetter tiennent souvent des discours contraire à la loi mise en place (à ce qu'on m'en a dit) http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=11991&highlight=dsv

pour plus d'infos voici un lien vers l'arreté du 12 decembre 2000:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ATEN0090478A

A tres bientot

Mar Sep 07, 2004 4:45 am

Message QuĂ©bec
Par ici, il ne faut pas de permis particulier sauf pour posséder un crocodilien ou certains autre animaux dangereux (genre gros félins). On ne peux pas posséder de serpents venimeux au Québec.

Concernant les réglementations de ce que l'on peut posséder comme animal, c'est plutôt de juridiction municipale. Certaines villes n'autorise la possession d'aucuns reptiles alors que d'autres n'impose pas de restrictions particulières. De façon générale, ces règlements municipaux de sont appliqué qu'en cas de plainte. Et le gens ont peur du mot boa... Donc silence si tu reste en dehors de Montréal.

Je sais pas comment c'est en France, mais ici, il vaut mieux que tes assurances apprennent pas que tu as un reptile Ă  la maison car la plupart ne voudront pas t'assurer, mĂŞme si tu n'a qu'un simple anolis.

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Mar Sep 07, 2004 8:19 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par