Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 4:01 am

Probleme de mue de mon rainbow boa 
Auteur Message

Message Probleme de mue de mon rainbow boa
Ca fait 2 sem que mon boa est en mue. Il est asser jeune (4 mois).
Il a asser d'humiditter dans son terra et il a des roches et des branches en masse. Sa peau est blanchatre et elle semble commencer a secher.
Je lui ai donner des bain d'eau tiede mais pas de resultas. Parfois je regarde dans sont terra et je le vois ouvrir la bouche comme s'il essaye de commencer ca mue mais ca n'a pas l'air de marcher fort fort.

Quelqu'un a des suggestions, est-ce qu'il faut que je commence a m'inquietter?

Un vet peut tu regler ca?

Jeu Jan 25, 2007 7:21 pm

Il faudrait des photos du terra et de l'animal.
Moi lorsque certains ont une mauvaise mue, je mets une serviette chaude et humide dans le terra et je mets le serpent dedans jusqu'Ă  ce qu'il ait fini de muer.

Mais si tu dis qu'il n'a pas encore mué peut-être n'est-il seulement pas prêt encore?

Jeu Jan 25, 2007 9:23 pm

Premierement, quelles sont tes parametres de garde ? humidité ? Comment est aménagé son terrarium?

Les boa arc-en-ciel ont un besoin en humidité beaucoup plus élevé que les autres serpents, surtout les BRB.

Si tu vois que sa peau semble frippée et épaisse, c'est que la mue a collée et il n'est pas capable de l'enlever. C'est sur que ca peut etre du à pleins de facteurs, allant meme jusqu'aux parasites. Mais je crois davantage que la cause principale à ce genre de probleme réside dans le taux d'humidex.

Laisse tremper ton serpent dans un bac de plastique, avec moins d'un pouce d'eau dans le fond pour environ un bon 30-40 minutes. Moi je met une plaque chauffante en dessous, ca l'aide à garder l'eau tempérée.

Si tu vois que la mue ne décolle pas de par elle meme car elle est trop collée, tu devras délicatement l'aider à le faire.

Bonne chance et surtout réajuste tes parametres pour que la prochaine mue soit parfaite :)

Jeu Jan 25, 2007 9:26 pm

le meilleur truc que je connais c'est de mettre le serpent dans une taie d'oreillé mouillé!! ca marche a tout coup!!

Jeu Jan 25, 2007 10:20 pm
Profil Site Internet

J'ai toujours su que les serpents n'avaient aucune difficulté à respirer au travers des taies d'oreiller à la seule condition qu'elles soient sèches. L'air ne passe pas aussi bien entre les mailles et fibres imbibées...

Je n'ai personnellement jamais essayé, c'est ce que j'ai entendu dire. Et c'est certainement pas moi qui va prendre la chance avec un des miens :roll:

Jeu Jan 25, 2007 10:49 pm

Message Re: Probleme de mue de mon rainbow boa
gotmilkx a écrit:

Non un vet ne peux pas régler ton problème à moins que ton problème de mue soit relié aux mites.

Comme les autres t'ont dit , c'est une question de paramètres de garde , corrige tes paramètres et tout ira bien.

Stav

Ven Jan 26, 2007 9:15 am

Stav a écrit:
gotmilkx a écrit:

Non un vet ne peux pas régler ton problème à moins que ton problème de mue soit relié aux mites.

Comme les autres t'ont dit , c'est une question de paramètres de garde , corrige tes paramètres et tout ira bien.

Stav

Je suis entièrement d'accord qu'il faut corriger les paramètres de garde à prime à bord, mais le vet ne pourrait pas aider s'il s'agit d'un cas de déshydratation sévère??? :roll:

Aut viam inveniam aut faciam...

Ven Jan 26, 2007 9:20 am
Profil Site Internet

Sly a écrit:
Stav a écrit:
gotmilkx a écrit:

Stav

Je suis entièrement d'accord qu'il faut corriger les paramètres de garde à prime à bord, mais le vet ne pourrait pas aider s'il s'agit d'un cas de déshydratation sévère??? :roll:

Si y a vraiment déshydratation le vet peut donner du liquide pour injecter SC . J'en ai fais l'expérience l'an passé mais avec un tout autre problème et ça fonctionne à merveille car c'est aussitôt absorbé sous la peau....

Stav

Ven Jan 26, 2007 10:22 am

ok pour les parrametre: je le garde dans une 20 gallon la temperature est de 30 degre au chaud et 27 au froid pour l'humidite je sais que les brb ont besoin de beaucoup d'humiditte donc je vaporise son terra le plus souvent possible 2 a 3 fois par jour. A la dernierre mue, il restait un petit morceau de mue sur le bout de son nez je me suis dit qu'il partirait tout seul. Est-ce que c'est possible que ce bout de peau secher l'enpeche de mue?

Je vais essayer vos truc aujourd'hui et je vous redonne des nouvelles.

Ven Jan 26, 2007 11:40 am

ok pour les parrametre: je le garde dans une 20 gallon la temperature est de 30 degre au chaud et 27 au froid pour l'humidite je sais que les brb ont besoin de beaucoup d'humiditte donc je vaporise son terra le plus souvent possible 2 a 3 fois par jour. A la dernierre mue, il restait un petit morceau de mue sur le bout de son nez je me suis dit qu'il partirait tout seul. Est-ce que c'est possible que ce bout de peau secher l'enpeche de mue?

Je vais essayer vos truc aujourd'hui et je vous redonne des nouvelles.

Salut premièrement si tu as un top grillagé voilà ton problème. :wink:
Tout l'humidité s'échappe par là.
Essaie de couvrir le maximum du top possible pour pouvoir garder plus l'humidité.
Tu peux aussi lui fabriquer une boîte d'humidité avec un petit rubbermaid que tu mets à l'intérieur de son terrarium et tu recouvres l'intérieur de mousse de sphaigne humidifiée.

Bien sûr le mieux serait de changer de terrarium. :wink:

Ven Jan 26, 2007 12:21 pm

pour le top grillager j'ai une vitre qui recouvre le 3/4 du top.
mais je vais essayer avec la boite a humiditter.
merci pour le conseil.

Ven Jan 26, 2007 1:48 pm

Lorsque tu vois que ton serpent a terminé sa mue et qu'il lui reste des bouts d'exuvies sur son corps, il est impératif de les lui enlever car il ne le fera pas de par lui meme, croyant qu'il l'a toute enlevé.

Si tu prend la chance d'attendre à l'autre mue, à part pour un eyecap, tu risque d'empirer le probleme, surtout s'il s'agit dun bout de peau sur l'extrémité de la queue. Plus le temps passe, plus la peau colle et sèche ( à cause de la lymphe qui s'éparait la vieille peau de la neuve) et plus elle durcit, ce qui a pour but d'empecher une bonne circulation sanguine. Ce qui créera à la longue un garrot...

C'est sur que c'est un peu différent si c'est une petite partie du visage, mais tu dois tout de meme l'enlever si tu vois qu'il semble avoir terminé sa mue et qu'il en reste sur lui.

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais exéder 28-29C coté chaud pour un BRB. Ils sont tres peu endurant coté chaleur, la preuve, j'ai malheureusement perdu la mienne voila de ca quelques années à cause de ca !

Ven Jan 26, 2007 2:19 pm

Marilyne pour le truc de la taie d'oreiller mouillé, je peut te dire qu'il n'y aucun dangé, je les fait à plusieurs reprises en laissant le serpent pendant une couple d'heures dans la taie mouillé et j'ai jamais eu de problèmes. :wink:

Mathieu

Lun Jan 29, 2007 4:45 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par