Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:42 pm

Cockatiel 
Auteur Message

Message Cockatiel
Y a-t-il des amateurs d'oiseaux ici?

Pour faire une histoire courte, une amie a un cockatiel (perruche collapsite) mais elle ne lui consacre pas de temps du tout. Résultat: son oiseau est sauvage, tres bruyant et il s'ennuit énormément. Il a meme commencé a se piquer (arracher ses plumes). Puisqu'il est si bruyant, il passe ses journées avec une couverture sur la cage. Mais elle tient absolument a le garder et continuer comme ca, elle ne voit pas de probleme. :x Elle le trouve correct comme ca. :x

Bon, moi, sachant a quel point les cockatiels sont des oiseaux sociables, je lui ai conseillé d'acheter un 2ieme oiseau qui va tenir compagnie a l'autre. Mais j'ai entendu dire que ce n'était pas une bonne idée, trop de risque de chicane. Son oiseau a environ 8 mois.

Avez-vous une opinion la-dessus? Une sorte d'oiseau a conseiller? Un autre solution? Son pauvre oiseau est en train de s'arracher toutes les plumes!! :(

Sam Sep 04, 2004 5:20 pm
Profil Site Internet

Ton amie doit encore moins s'occuper de l'oiseau et l'idée de la couverture constamment sur sa cage ca va empiré.. même s.il est nourri à la main.. si la personne qui l'a ne continu pas de le prendre et de faire du social avec il redeviendra à l'état sauvage. C'est un oiseau assez dépendant à ses heures.. et en général il adore l'humain.

C'est sur qu'un moment donné il faut ignorer les crises d'un oiseau mais pas 24h/24.

Si elle désire le garder elle devra fournir des efforts pour la bonne santé de l'oiseau.. le picage est souvent le résultat si on veut d'une depression chez l'oiseau. Lorsqu'il se pique c'est parce qu'il n'est pas heureux.. son bonheur n'étant pas à pleine capacité il trouve des moyens d'attirer de l'attention ou pire il se mutile(Picage). De plus, il ne doit pas manger à sa faim... elle pourrait lui donner des branches de millets ou des biscuits expres pour cockatiels.. des jouets aussi... moi jlui donnais un petit balai en poil de .. balai :p pis y s'amusait a l'effeuiller ca lui passait le temps.

Elle peut se rendre chez le vétérinaire avec si elle est de la région de montréal elle pourra aller à :
Hôpital Vétérinaire pour Oiseaux et Animaux Exotiques
514-486-5258
6090 Sherbrooke O.

Je sais aussi qu'elle peut lui donner des bains avec qq gouttes d'aloes d'dans mais jme rappelle pu les quantités puisque c'est une dame d'un refuge qui nous l'avait donné. Un refuge d'oiseaux.. si ton amie n'arrive pas à de résultat elle devra se résigner à confier son oiseau à qqun qui repondra à ses besoins... ca serait dommage d'arriver un matin et de trouver l'oiseau mort simplement pcq on voulait absolument le garder et pas lui fournir le nécessaire pour qu'il soit épanoui... :?

Dim Sep 05, 2004 8:32 am

Merci des info. Le probleme c'est qu'elle ne lui consacrera pas plus de temps. Elle pense qu'il agit normalement. Je l'ai invité chez moi pour lui montrer de quoi ca a l'air un cockatiel heureux (le mien) mais elle refuse de venir a cause des serpents :x

Anyway, je vais lui faire lire ce que tu as écrit, on verra bien. Merci!

Dim Sep 05, 2004 8:59 am
Profil Site Internet

ish au pire.. demande lui si elle voudrait te le confier.. et passer le voir de temps a autre.. est pas oubliger de voir tes serpents.. meme moi j'aime pas les serpents quand jvais chez des gens qui n'ont baaah je cherche pas a les voir.. ;)

Dim Sep 05, 2004 9:17 am

Le probleme c'est qu'elle reste a St-Hyacinte. Un peu loin pour les visites hebdomadaires. :? J'avais pensé le prendre mais j'en ai deja un, qui est en liberté presque tout le temps. Avec un deuxieme, je vais devoir changer ses habitudes et je ne veux pas faire ca.

Dim Sep 05, 2004 9:49 am
Profil Site Internet

Prend exemple..
Nous ont a repris un cockatiel mal en point.. le gars l'avait acheté mais s'en occupait plus.. du moins il le nettoyait, nourrisait mais le laissait toujours seul au sous-sol.. Alors, je l'ai repris, quand il est arrivé ici jamais vu un oiseau aussi grognon.. en fait si.. un inséparable mais bon :roll: . On a installer le cockatiel sans se préoccuper de sa presence dans un coin de la piece principale et on est parti.. on est revenu + tard on a fait notre train-train quotidien.. musique + Tv. Apres on a ouvert sa cage, en le laissant se balader (y savait pas tres bien volé). On a tellement piquer sa curiosité qu'il atterisaait pas loin de nous pis nous observait.. Il a fini par venir sur nous apres quelques échacs dans l'aquarium, la fenetre, la plante et les chats, il attérissait tres bien :)

Le temps que ton oiseau est dans sa cage donne de l'attention a l'autre.. et tu n'est pas oubliger de les mettre dans le meme endroit. Exemple le tien est en-haut dans le salon.. garde l'autre au sous-sol avec un radio pour qu'il cesse de crier.

Tk shu sure qu'il y a de koi de bien a faire avec ce cockatiel et si ton amie n'est pas prete a le faire soit que tu le reprend.. ou soit qu'elle devra lui trouver une nouvelle famille. Moi j'le prendrais bien mais jme suis un peu tanneé des oiseaux maintenant il ne reste plus que le ara noble de mon chum.

Dim Sep 05, 2004 11:42 am

Dans le pire.. tu peux reprendre l'oiseau le remonter et le revendre apres ce que jai fait avec le cockatiel qu'on avait recupéré... On lui a réappris a etre gentil à la fin il venait de son plein gré sur notre epaule et se collait, j'pouvait meme ecouter la tv avec lui sur mon epaule. Mais je l'ai vendu pcq j'voulais un perroquet mais on a regretté son depart et meme que des fois on parle encore de lui. Il etait rendu gentil comme tout!!! :)

Dim Sep 05, 2004 11:44 am

Merci bien de tout tes conseils. Je vais travailler la dessus. :)

Dim Sep 05, 2004 12:06 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par