Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 7:02 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Appel a l'aide 
Auteur Message

Inscription: Mer Jan 03, 2007 11:19 pm
Messages: 84
Sexe: Homme
Message Appel a l'aide
Bonjours...
Je passe un appel a tous, car je m'apprete a finir mon secondair 5.. Prochaine étape? Le cegep...je crois... Je ne sais pas ou je me dirige.. La seul passion que j'ai? Les terrarium, reptiles et tout ce qui tourne autour de sa.. J'aimerai savoir.. Parmis vous tous, qui partager cette même passion.. est t'il possible de gagner sa vie avec sa?.. Ou quel genre de travail fait vous pour avoir le temp de vous adonner a ce genre de passion..

Je ne sait vraiment pas ou je me dirige.. Et mes notes scolaire ne me permette pas de devenir veterinair.. J'aimerai bien avoir ma propre animalerie.. Ou encore, quelque choses du genre "maison du reptile" comme en france.. Mais encore.. Je ne sais pas comment m'ent sortir.. Si vous aviez des conseil a donner a un jeune adulte de presque 18 ans :wink: Car je suis completement... Confus et.... perdu :?

Mikael!


Lun Jan 15, 2007 8:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm
Messages: 665
Localisation: st-lambert
Sexe: Homme
Message 
en fait si tu es au secondaire, a moins que tu n'es pas fait chimie physique 536 ( et meme la, ca se refait au cegep ) rien n'est jouer pour aller vétérinaire, c'est ta cote au cegep qui va compter a 100 % à l'entré a l'université !!! sinon tu peux aller en sc pure et aller en bio a l'université mais y parait que les job sont très mal payer pour l'effort que tu vas avoir fourni dans ton bacc. et/ou il faut que tu fasse une maitrise ou spécialisation en quelquechose dans le domaine de la bio pour avoir un bon salaire , moi j'étais dans la meme situation, je vien de finir mon dec en sc santé a édouard et je voulais aller en bio mais je vais completement changer de branche a cause de ca, je vais aller en comptabilité probablement ou quelque chose en administration !! toute les jobs a 45 heure et moins te laisse a mon avis assez de temps pour avoir cette passion !!


jon

_________________
Shaving your balls is killing rock'n roll !!!!


Lun Jan 15, 2007 8:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 05, 2006 6:30 pm
Messages: 606
Localisation: Acton Vale, Qc
Sexe: Homme
Message 
Ça dérange pas vraiment la job que t'as, habituellement tu peux toujours faire cette passion. Si tu veux tu peux travailler dans une animalerie ou avoir une animalerie.

Si tu aimes vraiment une job, ne la néglige pas si elle na aucun rapport avec les reptiles,car même sur ce forum, c'est rare les gens qui font un travail lié à ça.

Pour information, moi je suis plombier et j'ai du temps pour exercer ma passion.

Bonne chance dans ton choix de carriere

_________________
Pétition pour sauver les requins
http://www.sharkwater.com/pledge_to_save_sharks.php


Lun Jan 15, 2007 10:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Si tu veux travailler avec les animaux, tu devras fort probablement étudier dans le domaine. Tu pourrais travailler dans un jardin zoologique ou les endroits du genre où tu pourrais même aménager leur environnement, une sorte de méga terrarium (me semble que quelqu'un en fait sur le forum) et selon moi ça serait un gros plus si tu veux t'ouvrir une animalerie, en plus de t'attirer la confiance des gens.

Tout dépend du nombre d'années que tu es près à «sacrifier» pour tes études, j'ai fait une petite recherche. C'est certain que tu dois avoir fait certains cours (math, physique..) pour certains programme, et souvent c'est contingenté.

Tu as le DEC en santé animale à Ste-Hyacinthe. C'est sûr que les cours au Cégep tu peux rien y changer, la base est toujours la même, ya que tes cours de concentration qui changent.
http://www.cegepsth.qc.ca/section02/02_1_2_9.html

Tu as aussi le cours qui s'offre à St-Félicien (le zoo est pas loin :wink: ) http://www.cstfelicien.qc.ca/sante_animale.htm
Ce qui est intéressant, c'est que tu peux accompagner un étudiant de 3e année dans ses cours et labo pour une journée et t'en faire une idée.

Dans les 2 cas ils offrent un cours en soins des animaux exotiques. Tu as la liste des cours sur les sites. Informes-toi vite, le nombre d'inscription est très limité dans ce genre de programme.

Si tu veux continuer à l'université, parles un peu avec les gens pour avoir différents opinions. Moi j'ai fait l'UQAR pendant 1 an et je suis a l'Université Laval depuis 2 ans. Si t'as des questions hésites pas :wink: ( je suis pas du tout dans ce domaine par contre)

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Lun Jan 15, 2007 10:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu AoĂ» 04, 2005 12:30 pm
Messages: 950
Localisation: quebec
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Je peux te dire ce que mon orienteur m'a dit,

Pour tout ce qui est nature, genre biologie et que tu va étudier une espèce tout va être beau(edit: je devrais dire plus facile) quand l'économie est bonne mais dès que l'économie est basse les finances partent pour aller plus dans ce qui est santé.... Alors tu n'es jamais assuré d'un salaire et les finances pour tes études sont dure desfois à trouver. Quelqu'un de ma famille qui est la-dedans et m'en a déjà parlé de ce coté poche... Santé animale... tu peux aller voir la les commentaires... http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... E9+animale

Phil

_________________
Philippe M.


Lun Jan 15, 2007 10:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm
Messages: 1275
Localisation: Québec City
Sexe: Femme
Message 
Santé animale se donne à Sherbrooke aussi.

Sinon, tu peux toujours faire une technique en écologie appliquée. Mais dans les deux cas, il faut avoir eu des bonnes notes au secondaire, ce sont des techniques contingentées.

Sinon, va en sciences puis trouve une branche qui t'intéresse à L'université par la suite. Rien n'est encore perdu non plus pour devenir vet, c'est beaucoup plus facile qu'on pense d'entrer en médecine vétérinaire. J'me rappelle pas de la Côte R que ça prenait mais c'était pas atrocement élevé dans certaines universités selon les orienteurs.

_________________
"To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "


Lun Jan 15, 2007 11:24 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Jan 03, 2007 11:19 pm
Messages: 84
Sexe: Homme
Message 
Je crois que je vais entrer dans un cegep ou il donne ce genre de cours, et commancer par acceuil intégration, je crois qu'ils donnent en cours ce qu'il nous manque..ou je vais fair un tour a l'acces collégial avant d'entreprendre le collége.. Je ne sais pas vraiment.. J'ai vraiment envi de posseder mon animalerie, ou quelque choses du genre.. Mais le probleme, c'es le principe de l'offre et la demande :? A savoir.. Les gens on besoin d'épicerie, donc plus qu'une par cartier...c'es pas trop mal.. Mais deux animalerie dans chaque cartier.. C'es.. Inutile :S Faut aussi penser a la concurence.. J'arriverai en deuxieme.. J'ai pas de nom, n'y même de réputation, contrairement a celui qui si trouve déjà. Moi je sais qu'aux moin, mes reptiles seront mieu traiter.. A voir comment il laisse les scorpion et mygales dans des terra de sable sec :? Mais encore une fois, les gens ne sont pas tous tres bien informer.. Et il vont penser que c'es mes animaux a moi qui sont mal entretenu :?

Mais j'aimerai vraiment travailler dans ce domaine, peu etre même me crée quelque instalations pour me fair un élevage. Mais sa, ca doit couter cher, et je ne sais pas si sa rapporte asser pour couvrir les dépense encourue...car Élever des lezard..des mygales ou des serpent..c'es moin populaire que les petits chiens, les lapins et les hamsters :? Quel enfants voudrait recevoir pour noel une Aviculara Versicolor? Ou un joli boa? non, il veulent des chien..des jeux vidéo.. :? J'ai vaguement l'impression que de devenir eleveur n'a pas beaucoup de déboucher, pas que c'es nul, au contraire, j'envi beaucoup d'entre vous d'avoir plusieur espece. J'aimerai avoir la chance d'elever des camaleon aussi, ou toute sorte de scorpion... J'ai tout sorte de projet en tête.. Mais j'ai l'impression qu'ils sont tous vouéent à l'échec.

Il y à pas grand choses qui s'offre a moi, pour l'instant. COmme j'ai beaucoup de difficulter en mathématique, science anglais.. Ca complique bien des choses.... :oops:


Mar Jan 16, 2007 5:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Il y a plusieurs personnes sur le forum qui vendent leurs repro aux animalerie, pour ça il y a de la demande, surtout si c'est local, il y a moins de frais. Si tu veux faire de la repro, commence tranquillement, mais rien t'en empêche tant que tu as le temps et l'argent pour subvenir à leurs besoins, et souvent l'éleveur est plus prisé que les animaleries, donc tu as toujours preneur. Tu vas voir qu'au Cégep tu vas avoir pas mal plus de temps avec l'horaire moins régulier.

Si tu prouves que tu es compétent et responsable, les passionnés des reptiles feront affaire avec toi, il y a déjà des animaleries qui se consacrent uniquement aux reptiles et qui ont bonne réputation. Tu peux aussi faire des démonstrations dans les écoles, les camps de vacances, et pourquoi pas les party de bureau, il y en a même avec les prisonniers; en plus de les sensibiliser et de détruire leurs préjugés, tu te fais un réseau de futurs clients.

Pourquoi ne pas commencer par travailler dans une animalerie, il y a parfois une demande dans la section reptile. Ça te permettrais te faire une expérience et de parler avec le gérant et de monter un tas de terrariums :wink: . Travailler le soir ou les fins de semaine tout en étant aux études, ça se fait très bien.

Tes projets sont loin d'être irréalisables, au contraire ils sont très réalistes! Tu peux quand même avoir une animalerie sans avoir fait d'études dans le domaine, c'est juste un plus. T'auras qu'à engager quelqu'un qui aura faire des études ou des gens qui s'y connaissent réellement en reptiles, mais sûrement que tu devras suivre quelques cours en marketing pour s'avoir comment organiser tes affaires.
Pour ce qui est de la reproduction, tout ce que je peux te conseiller, c'est lire et lire, équipes-toi tranquillement pas vite, quand les gens te demandent ce que tu veux pour Noël ou ta fête, demande des choses par rapport aux reptiles ou l'argent pour que tu puisses l'acheter. Au nombre de personne qui font l'élevage ici, et de plusieurs espèces, je te jure que ses pas des illusions que tu as.
Même si tu ne travailles pas dans ce domaine, rien ne t'empêches d'y consacrer tous tes temps libres si tu veux, c'est d'ailleurs ce que la majorité d'entre nous font.

Tu devrais aller aux réunions que les gens du forum organisent si c'est pas déjà le cas, ça va te permettre de discuter avec des éleveurs et de connaître de nouvelles espèces. Tu as celles de Québec, Montréal et de l'Estrie.
http://www.reptilic.com/viewforum.php?f=46

Tu vois, ya plein de choses qui s'offrent Ă  toi, on les voient pas toujours.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mar Jan 16, 2007 9:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Si c'est pour vivre de la repro de serpents ( reptiles ) c'est impossible ou tu vas vivre très maigre....

Pour ce qui est de magasin ou études tout est possible et c'est une bonne idée en percpective contrairement à la repro pour faire de l'argent....

Bonne chance dans tes études lâche pas parceque c'est ce que ça prend dans la vie ... un papier ;)

Stav

_________________
Stav


Mar Jan 16, 2007 10:13 pm
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Mar Nov 18, 2003 3:30 pm
Messages: 2860
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Stav a écrit:

Bonne chance dans tes études lâche pas parceque c'est ce que ça prend dans la vie ... un papier ;)

Stav


Ou un billet gagnant du 6/49 !
:lol:


Mar Jan 16, 2007 10:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm
Messages: 765
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Stav a écrit:
Bonne chance dans tes études lâche pas parceque c'est ce que ça prend dans la vie ... un papier ;)

Stav


La vie c'est comme allé au toillette , ca va mieux avec du papier

Moi je te conseil de bien regarder ce qui s'offre a toi comme possibilité d'etude. Pas juste ce qui touche au reptile. Ca, c'est une passion, pis si t'as une bonne job, tu vas pouvoir mieux profiter de ta passions comme la plupart d'entre nous. On tavail pas tous avec des bibites, mais y en a qui ont des collections debile et de grande connaissance tout en ayant un emplois autre. Tu peux travaillé en pets shop durant tes etudes.


Mar Jan 16, 2007 10:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm
Messages: 665
Localisation: st-lambert
Sexe: Homme
Message 
ca prend quelquechose comme 32-34 de cote R pour rentré en médecine vétérinaire... faut quand meme se donner au cegep pour avoir ca en science !!!

jon

_________________
Shaving your balls is killing rock'n roll !!!!


Ven Jan 26, 2007 10:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am
Messages: 1429
Localisation: Mtl- Sherbrooke
Sexe: Femme
Message 
J'ai une amie qui a fait biologie a mcgill et elle travail avec les dauphins dans le sud!
:D


Ven Jan 26, 2007 12:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:40 pm
Messages: 363
Localisation: Banlieue de Montréal
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Amazonne a écrit:
Sinon, tu peux toujours faire une technique en écologie appliquée. Mais dans les deux cas, il faut avoir eu des bonnes notes au secondaire, ce sont des techniques contingentées.


Écologie Appliquée n'est pas contingentées. Je suis rentré l'an passé et ca prenais 73 de moyenne générale. Je finis bientot ma 2ieme année et j'adore ca!

Simon


Ven Jan 26, 2007 12:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm
Messages: 1619
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
johnny0078 a écrit:
ca prend quelquechose comme 32-34 de cote R pour rentré en médecine vétérinaire... faut quand meme se donner au cegep pour avoir ca en science !!!

jon


Ça prend la même chose que médecine générale, qui est 35 et + de cote R! :shock:

_________________
Sly

Aut viam inveniam aut faciam...


Ven Jan 26, 2007 1:07 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com