|
|
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 8:43 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
URGENT; Longueuil; boisé du Tremblay en péril
Auteur |
Message |
Nature Sauvage
Inscription: Mar Déc 26, 2006 7:56 pm Messages: 27 Localisation: Québec
|
 URGENT; Longueuil; boisé du Tremblay en péril
Nous avons besoin d'aide de toute urgence. Le boisé du Tremblay de Longueuil est en danger. On y retrouve des dizaines de milieux humides et des espÚces végétales et animales rares, dont la rainette faux-grillon de l'ouest. Voici le message d'un ami qui travaille à la protection de ce boisé depuis plus d'une dizaine d'années.
Citation: Le boisé du Tremblay est en danger. J'ai besoin d'écrire un mémoire le plus complet possible pour présenter aux différents ordres de gouvernement avant le 11 janvier 2007, date des consultations publiques, je fais appel à tous les membres du forum qui ont des observations terrain dans ce boisé.
Toutes les observations sont les bienvenues, avec ou sans photos, géoréférencées ou non.
Faune, flore, champignons, minéraux,insectes, carte sattelite récente etc...
Votre aide serait grandement apprĂ©ciĂ©e, et faite circuler dans vos cerles d'amis, peut-ĂȘtre que certains ont des observations intĂ©ressantes..
Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à ce message trÚs important. Si vous voulez aider, manifestez-vous car il reste peu de temps avant que les bulldozers passent. Et pour mieux comprendre la situation dans ce boisé, voici un article sur le sujet. Citation: Résumé de la situation actuelle du boisé du Tremblay à Longueuil. Article complet au http://www.hebdosquebecor.com/sth/12202 ... _A13.shtmlCitation: Michelle Tremblay Journal de Saint-Hubert
Développement du boisé Du Tremblay : beaucoup de pain sur la planche
Afin de faire le point sur son projet de dĂ©veloppement rĂ©sidentiel et commercial au boisĂ© Du Tremblay, la Ville de Longueuil a rencontrĂ© les citoyens mercredi soir dernier. Peu de publicitĂ© ayant entourĂ© cette sĂ©ance dâinformation publique, seulement une trentaine de personnes sâĂ©taient rendue Ă lâHĂŽtel de ville.
Ce programme dâamĂ©nagement partiÂculier, appelĂ© PPU, se situerait dans le quadrilatĂšre des boulevards Roberval, Roland-Therrrien, Vauquelin et BĂ©liveau. Câest justement dans le prolongement de celui-ci que la premiĂšre phase du dĂ©veloppement sâeffectuerait.
Mais câest lĂ que le bĂąt blesse car ce secteur serait le plus riche du point de vue Ă©cologique. «La Ville a du terrain pour aller dĂ©velopper partout mais ils veulent aller dĂ©velopper dans lâendroit le plus sensible, je comprends pas!», sâest exclamĂ© Tommy Montpetit qui reprĂ©sentait Sauvons nos boisĂ©s et milieux humides. «On se retrouve devant des milieux fragmentĂ©s et un fait accompli, en plus. On arrive ici et le plan est dĂ©jĂ fait!», a-t-il dit au Journal, dĂ©plorant quâavec ces travaux les deux liens hydriques reliant les parties nord et sud de BĂ©liveau allaient ĂȘtre rompus. «Ils vont tout dĂ©truire au nord de BĂ©liveau et les milieux humides qui sont en bas vont ĂȘtre appelĂ©s Ă disparaĂźtre car il nây aura plus dâeau pour les alimenter». Les opposants au projet attendent aussi lâĂ©tude complĂ©mentaire que la Ville a commandĂ©e concernant cette partie du projet affectant le boisĂ©.
La dĂ©cision de la Ville de dĂ©buter par le prolongement du boulevard BĂ©liveau sâappuie sur le fait que câest le seul endroit qui ne soit pas dĂ©membrĂ©, qui nâappartient quâĂ un seul propriĂ©taire : la Ville de Longueuil. Mais on devra tenir compte de bien des impĂ©ratifs pour parfaire la premiĂšre partie du projet, comme lâacquisition de 60% du boisĂ© du Tremblay et une bonne analyse des coĂ»ts, car on prĂ©voit lâamĂ©nagement dâun bassin de rĂ©tention dans le ruisseau MassĂ©. Voici maintenant un autre message sur ce mĂȘme boisĂ© et sur les ressources qu'il contient. Citation: Le boisĂ© du Tremblay, avec ses 700 hectares, reprĂ©sente un des derniers grands milieux naturels de la MontĂ©rĂ©gie. Avec une biodiversitĂ© peu commune: Rainette faux-grillon de l'Ouest, 25% de sa population s'y retrouve FourmilliĂšre du type lasius minutus, seulement deux grandes colonies connues au QuĂ©bec Hibou des marais, espĂšce en pĂ©rilUne mosaique d'habitats trĂšs diversifiĂ©s, Taille moyenne des Caryers ovales dans la forĂȘt mĂąture Une grande partie du boisĂ© se situe en zone humide Quelques champs et prairies humides sont aussi prĂ©sents dans les secteurs en friche Ainsi qu'une Prucheraie plus que centenaire.Malheureusement, mĂȘme si ce boisĂ© abrite plusieurs espĂšces fauniques et floristiques menacĂ©es, vulnĂ©rables ou susceptibles de l'ĂȘtre, malgrĂ© le fait que plusieurs secteurs forestiers ont un potentiel extraordinaire, que ce boisĂ© est plus de la moitiĂ© de sa superficie couverte de milieux humides de toutes sortes, seulement 320 de ses 700 hectares sont prĂ©sentement dans une zone de conservation municipale.  BientĂŽt, la zone orangĂ©e sur la carte devrait faire place Ă des maisons. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot et allons attendre les consultations publiques que la ville devrait tenir dans les semaines qui suivent.......et tenter de faire reconnaitre ce petit coin de paradis Ă sa juste valeur avant qu'il ne soit trop tard! Et maintenant, voici la vision de la municipalitĂ©, assez effrayant! La zone en pointiller reprĂ©sente le territoire Ă l'Ă©tude,les points de couleurs l'habitat d'une espĂšce menacĂ©e, dans ce cas-ci la rainette faux-grillon de l'ouest, et les formes ovales de couleurs bleu et vert des milieux humides! Il y a des rues partout, mĂȘme dans les milieux humides. Le 11 janvier, et oui juste aprĂšs les fĂȘtes, les citoyens sont invitĂ©s Ă dĂ©posĂ© des mĂ©moires sur cette zone. 
Si vous désirez aider, laissez votre courriel dans un message privé svp.
|
Mar Déc 26, 2006 7:59 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
J'habite pas trĂšs loin de la justement, la ou il y a la base de plein air, ça me frustre, dire qu'il y a quelques annĂ©e j'allais toujours dans le boisĂ© dans ces environs, mais bon tout est rasĂ© ils construient des dixaines de condots Ă des prix de fous. Mais bon je voie pas ce que l'on peut faire contre ça. Eux ils s'en foute COMPLĂTEMENT tout ce qu'ils veulent c'est de l'argent malheureusement ils ont rien Ă foutre du future.
Mar Déc 26, 2006 8:12 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Mais il faut pas baisser les bras contre ces cons. Il faut se regrouper et tous ensemble, nous aurons peut-ĂȘtre une chance de gagner. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s Ă aider, ne vous gĂȘner pas pour vous manifester. Et le temps presse. Il reste environ deux semaines.
|
Mar Déc 26, 2006 8:26 pm |
|
 |
Cléopùtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Ăcrivez au gouvernement concernant les espĂšces en pĂ©ril. Normalement, ce terrain devrait ĂȘtre protĂ©gĂ©. Sinon, vous pourriez organiser une grande manifestation et empĂȘcher les buldozers d'avancer.
J'y serais bien allée, mais bon, je serai en voyage. Je vous souhaite la meilleure des chances. On a en un ici aussi à Granby à sauver et on y travaille!
_________________ Stéphanie alias Cléopùtra
|
Mar Déc 26, 2006 9:33 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
J'ai copiĂ© ton post pour le mettre dans celui-ci compte tenu que c'est le mĂȘme sujet  ... tu n'as pas besoin de partir un autre post pour celĂ  .
Nature Sauvage dit;
Citation: J'invite, ou plutÎt je supplie, tous les membres de ce forum à écrire au ministre Claude Béchard afin de lui faire valoir votre désaccord. Voici son courriel: [email protected]
|
Mar Déc 26, 2006 11:32 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Merci beaucoup, j'avais justement fait la demande à l'administrateur car je m'étais trompé.
Merci encore.
|
Mer Déc 27, 2006 7:15 am |
|
 |
Nature Sauvage
|
Voici un message qu'une personne d'un autre forum a envoyé au ministre Béchard. Je vous suggÚre de faire un copier-coller et de poster ce message en grand nombre à l'adresse suivante, en prenant soin d'ajouter votre nom.
[email protected]
Citation: Monsieur Claude Béchard Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Monsieur,
Je suis, comme plusieurs citoyens du QuĂ©bec, grandement prĂ©occupĂ© par l'avenir des milieux humides dans le sud du QuĂ©bec qui, comme vous le savez, se font de plus en plus rares. En effet, plus de 80% d'entre eux ont disparu lors de l'Ă©tablissement et de l'agrandissement des villes, ce qui a de quoi inquiĂ©ter. Or, j'ai appris en lisant l'article de Louis-Gilles Francoeur, paru dans le Devoir du 14 dĂ©cembre 2006, que QuĂ©bec reculait dans le dossier des milieux humides. En effet, j'ai su que dorĂ©navant, seuls les milieux humides reliĂ©s directement Ă un cours d'eau d'importance et d'une superficie Ă©gale ou supĂ©rieure Ă cinq hectares seraient protĂ©gĂ©s. C'est complĂštement absurde, puisque chacun sait que de tels milieux sont devenus rarissimes dans le sud du QuĂ©bec et, qui plus est, la plupart sont dĂ©jĂ protĂ©gĂ©s! Alors, que faites-vous de tous les Ă©tangs, marais, tourbiĂšres, plaines inondables et autres milieux humides? Cela signifierait-il qu'ils seront tout simplement rayĂ©s de la carte? Si tel est le cas, le gouvernement du QuĂ©bec est sur le point de commettre une bĂ©vue monumentale que les gĂ©nĂ©rations futures n'ont pas fini de lui reprocher. Les milieux humides sont des Ă©cosystĂšmes extrĂȘmement prĂ©cieux pour la biodiversitĂ© et pour l'Ă©quilibre de notre planĂšte. En plus de filtrer et de purifier l'eau potable en retenant les toxines, ces milieux constituent une aire de reproduction et d'alimentation incomparable pour tous les animaux : amphibiens, poissons, reptiles, oiseaux, mammifĂšres, insectes. Plusieurs de ces animaux dĂ©pendent directement de ces habitats pour assurer leur survie. Et c'est sans compter toutes les espĂšces de plantes rares qu'on y trouve. Il me semble que ces raisons sont amplement suffisantes pour qu'on les protĂšge intĂ©gralement et sans aucun compromis. Votre prĂ©dĂ©cesseur au MinistĂšre du DĂ©veloppement durable, de l'Environnement et des Parcs entendait protĂ©ger intĂ©gralement les zones humides de la vallĂ©e du Saint-Laurent en vertu d'une interdiction complĂšte de dĂ©velopper dans ces milieux. Pourquoi ne pas avoir continuĂ© dans cette voie? Est-ce que la pression des lobbyistes de l'immobilier Ă©tait trop forte? Le cas Ă©chĂ©ant, je trouve vraiment dommage qu'encore une fois les arguments Ă©conomiques aient eu le pas sur le gros bon sens et sur l'environnement. Vous savez, Monsieur le Ministre, on ne gĂšre pas la nature Ă volontĂ©. Si les marais existent, et s'ils ont Ă©tĂ© créés lĂ oĂč il sont, il y de bonnes raisons. Par consĂ©quent, pour le bienfait de la nature, pour la survie de notre biodiversitĂ© et pour l'avenir des gĂ©nĂ©rations, je vous demande de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de conserver intĂ©gralement et sans aucune concession que ce soit tous les milieux humides de la vallĂ©e du Saint-Laurent, peu importe leur emplacement ou leurs dimensions. En terminant, j'espĂšre que vous consacrerez autant d'importance Ă ma requĂȘte que j'ai mis de coeur Ă l'Ă©crire. Je vous prie d'agrĂ©er, Monsieur le Ministre, mes plus sincĂšres salutations et mes meilleurs voeux pour la nouvelle annĂ©e.
|
Mer Déc 27, 2006 11:20 pm |
|
 |
superdragon
Inscription: Jeu AoĂ» 04, 2005 12:30 pm Messages: 950 Localisation: quebec Age: 34
|
Une sugestion: ajouter le noms des espÚces qui sont rare. Dans le message il est marqué qu'il y a des espÚces rare mais sans les nommé.Et aussi de dire un peu le nombre qu'on peut y retrouver( Si c'est pas beaucoup, pour montrer que sa serait une trÚs mauvaise idée de détruire cet endroit.)
Ăa pourrait ĂȘtre plus avantageux, car le message est vague et sa ne dĂ©montre pas assez, Ă mon avis, que c'est un endroit "important" pour notre nature et qu'il faut le garder intact
Philippe
_________________ Philippe M.
|
Mer Déc 27, 2006 11:29 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Citation: J'ai dĂ©couvert un milieu forestier fascinant, dans le boisĂ© du Tremblay, il y a plusieurs annĂ©es et personne ne semble avoir de rĂ©ponse quant Ă sa raretĂ© et Ă sa prĂ©sence dans le sud du QuĂ©bec. Voici la seule photo dont je dispose. Elle provient du sud de la MontĂ©rĂ©gie,  Il sagit en fait, d'une Ă©rabliĂšre Ă Ă©rable Ă sucre et Ostryer de Virginie et ChĂȘne rouge. Les Ostryers poussent sur une Ă©lĂ©vation rocheuse sinueuse d'une vingtaine de pieds de hauteur (probablement un Esker) et certains ont atteint leur stade climacique (mĂąturitĂ©), soit environ cent ans. Plusieurs repousses indiquent que l'Ostryer s'y est bien implantĂ©. Un peu plus bas sur la pente, on retrouve un peuplement d'Ărables Ă sucre et de ChĂȘnes rouges, dont certains spĂ©cimens ont dĂ©passĂ© ou approchent les deux cents ans. Il faut deux hommes pour en faire le tour! Quelqu'un a-t-il dĂ©jĂ rencontrĂ© ce type d'Ă©cosystĂšme forestier? Il n'en est presque pas fait mention dans aucune recherche que j'ai lu sur le sud du QuĂ©bec, seulement des mentions plus nordiques ou en rĂ©gion plus montagneuses. Je vous remercie Ă l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter! Citation: Voici quelques photos supplĂ©mentaires d'arbres extraordinaire prĂ©sents dans le boisĂ© du Tremblay.  Petit peuplement de charmes de Caroline, un trĂšs gros spĂ©cimen Ă l'avant. Bois trĂšs lisse au touchĂ© avec de trĂšs grosses veines qui ressortent de l'Ă©corce.  Hauteur moyenne des Caryers ovales. On peu bien voir les Feuilles de chĂȘnes rouge tout prĂšs.  Peuplement de frĂȘnes sĂ»rement noirs( Fort probablement Ă cause de la prĂ©sence d'eau en permanence dans cette baissiĂšre) ainsi que quelques chĂȘnes. On peu distinguer des fourmiliĂšres du type lasius minutus au bas des arbres.
|
Mer Déc 27, 2006 11:35 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Avec la dĂ©couverte rĂ©cente du chĂȘne blanc dans le boisĂ© du Tremblay , Ă Longueuil, ce milieu naturel se retrouve avec les quatre variĂ©tĂ©s de chĂȘnes:
Blanc ( quercus alba), bicolore ( quercus bicolor), rouge( quercus rubra) et Ă gros fruits ( quercus macrocarpa). Le blanc et le bicolore Ă©tant extrĂȘmement rares au QuĂ©bec.
Quelqu'un connait-il un autre milieu oĂč l'on retrouve ces quatre variĂ©tĂ©s de chĂȘnes en un seul et mĂȘme endroit?
Bien que les chĂȘnes sont assez faciles Ă identifier avec les feuilles, certaines variĂ©tĂ©s ne se distinguent que par la forme de leurs glands et de l'Ă©corce. Voici les photos des feuilles des quatre variĂ©tĂ©s prĂ©sentes dans le boisĂ© du Tremblay ainsi que leurs aires de distribution.
ChĂȘne blanc, Citation: Les arbres du Canada.  Aire de distribution, chĂȘne blanc, sols variĂ©s, prĂ©fĂšre le climat chaud et humide.  ChĂȘne bicolore, Citation: Les arbres du Canada  Aire de distribution, chĂȘne bicolore,on le trouve le plus souvent sur les basses terres humides et Ă la lisiĂšre des marĂ©cages. Les sols humides sont ses habitats prĂ©fĂ©rĂ©s.  ChĂȘne Ă gros fruits, Citation: Les arbres du Canada  Aire de distribution, chĂȘne Ă gros fruits,ce chĂȘne, qui prĂ©fĂšre les terres basses et argileuses, profondes et fertiles, s'accommode aussi des terrains secs.  ChĂȘne rouge, Citation: Les arbres du Canada
Aire de distribution, chĂȘne rouge,le chĂȘne rouge croĂźt surtout sur les sols rocailleux ou grasveleux exposĂ©s au soleil. Il s'accommode cependant d'une grande variĂ©tĂ© de sols.
|
Mer Déc 27, 2006 11:36 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Juste un petit mot pour vous faire connaßtre une nouvelle importante en ce qui a trait à la protection des milieux humides au Québec. Voici le texte intégral, tel qu'écrit par Louis-Gilles Francoeur du Devoir. Le site web de l'article est disponible au bas de ce message.
Voici l'article en question:
Citation: Seuls les milieux humides d'envergure seront sauvĂ©s Louis-Gilles Francoeur Journal Le Devoir Ădition du jeudi 14 dĂ©cembre 2006
Québec a édicté le 30 novembre dernier, sans tambour ni communiqué de presse, les rÚgles qui permettront dorénavant aux fonctionnaires du ministÚre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) d'autoriser les promoteurs à assécher, remblayer et construire dans les marais et les milieux humides du Québec.
Selon cette directive obtenue par Le Devoir, seuls les grands milieux humides pourront trouver grĂące devant les promoteurs et les constructeurs, mais Ă la condition d'ĂȘtre reliĂ©s Ă des cours d'eau en raison de leur pouvoir Ă©purateur, d'abriter des espĂšces menacĂ©es vĂ©gĂ©tales ou fauniques reconnues ou d'ĂȘtre constituĂ©s de tourbiĂšres ombrotrophes (bogs) ou minĂ©rotrophes (fens). Ces critĂšres de protection ne toucheront que les milieux humides d'une superficie supĂ©rieure Ă cinq hectares dans les terres basses du Saint-Laurent ou dans la plaine du lac Saint-Jean et supĂ©rieure Ă dix hectares dans le reste de la province.
Un hectare correspond Ă la surface de deux terrains de football.
Ces rÚgles, entérinées par le titulaire actuel du MDDEP, Claude Béchard, sont fort différentes de ce que son prédécesseur, Thomas Mulcair, vouait à la protection la plus complÚte dans une entrevue accordée au Devoir en mai 2005. Le ministre Mulcair, depuis lors évincé de son poste en partie à cause de sa volonté déclarée de protéger les milieux humides convoités par le lobby de l'immobilier et par les élus municipaux, voulait remplacer dÚs 2006 au moyen d'une loi spéciale l'actuel systÚme «d'autorisation», qui permet les interventions humaines dans les milieux humides, par un systÚme «d'interdiction» législative sans ambiguïté. Il s'engageait aussi à instituer une politique de «zéro perte nette» sur les terres publiques québécoises, comme celle du gouvernement fédéral, une politique qu'on ne retrouve plus dans les rÚgles entérinées par le ministre Béchard.
Le plan de Thomas Mulcair, qui prĂ©voyait d'interdire toute intervention dans les marais, marĂ©cages, tourbiĂšres, plaines inondables, rives et berges, a subi plusieurs altĂ©rations dans les mois qui ont suivi. Dans une autre entrevue accordĂ©e au Devoir en novembre 2005 par son nouveau sous-ministre adjoint au DĂ©veloppement durable, LĂ©opold Gaudreault, le ministre n'entendait plus protĂ©ger complĂštement que 5000 des 25 000 marais de plus d'un hectare de la vallĂ©e du Saint-Laurent. Mais il s'en tenait toujours Ă une politique de «zĂ©ro perte nette» sur les terres de l'Ătat. Aucune de ces deux rĂšgles n'a finalement survĂ©cu au changement de direction du ministĂšre et aux pressions du lobby de l'immobilier.
Les nouvelles rĂšgles
En effet, si la prĂ©sence d'un lien avec un cours d'eau, d'espĂšces menacĂ©es ou de tourbiĂšres dans un grand milieu humide peut servir Ă le protĂ©ger, le ministĂšre se rĂ©serve quand mĂȘme le droit, dans sa nouvelle politique, d'y autoriser quand mĂȘme un projet si le promoteur dĂ©montre qu'il ne peut pas le rĂ©aliser ailleurs ou autrement.
La directive Ă©mise aux directions rĂ©gionales le 30 novembre dernier, signĂ©e par Bob van Oyen, prĂ©voit que le promoteur a toutefois plus de chances d'essuyer un refus s'il s'agit d'un grand milieu humide reconnu d'intĂ©rĂȘt national ou rĂ©gional, ce qui revient dans ce dernier cas Ă laisser la dĂ©cision de le classer aux Ă©lus rĂ©gionaux, souvent plus enclins Ă accroĂźtre leur assiette fiscale qu'Ă protĂ©ger les matrices de la vie au profit des gĂ©nĂ©rations futures.
Si le promoteur arrive Ă convaincre le ministĂšre, il devra toutefois s'astreindre aux rĂšgles que ce dernier entend imposer pour protĂ©ger quelque peu les milieux humides de moyenne importance. Ceux-lĂ sont dĂ©finis comme faisant entre un demi-hectare et cinq hectares dans les basses terres du Saint-Laurent ou la plaine du lac Saint-Jean et entre un et dix hectares ailleurs au QuĂ©bec. Ces milieux de taille moyenne, d'aprĂšs la nouvelle classification, pourront d'autant plus facilement ĂȘtre sacrifiĂ©s qu'ils n'auront pas de lien avec des cours d'eau de surface ou un lac et n'abriteront ni tourbiĂšres ni espĂšces menacĂ©es ou vulnĂ©rables dĂ©signĂ©es de façon officielle.
Dans le cas des marais de moyenne importance, le MDDEP demandera au promoteur de trouver un «projet de remplacement ou un site de remplacement». Mais «si cela est impossible», prĂ©voit la directive ministĂ©rielle, on demandera Ă l'heureux promoteur de «minimiser» tout au plus les impacts de son projet, qui pourra ainsi voir le jour Ă l'intĂ©rieur ou autour d'un milieu humide. On lui demandera alors d'Ă©viter les «zones sensibles» de ce milieu humide -- lui-mĂȘme sensible par dĂ©finition --, de conserver «certains des Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques» du marais ou du marĂ©cage et de «maintenir des corridors biologiques et les liens hydrologiques entre les Ă©cosystĂšmes» restants. Enfin, on lui demandera de conserver, si la chose est encore possible, certaines des communautĂ©s naturelles.
Toute l'Ă©valuation de ce dossier Ă©chappera Ă l'oeil scrutateur du public et des groupes environnementaux. L'exercice se dĂ©roulera derriĂšre des portes closes entre fonctionnaires et consultants du promoteur. La politique ne prĂ©voit pas la moindre divulgation des dossiers ou des Ă©valuations scientifiques et ne prĂ©voit aucunement d'enrichir la rĂ©flexion des fonctionnaires par la communication d'information, de mĂ©moires et de recommandations de la part du public, mĂȘme sous forme strictement Ă©crite.
La nouvelle politique prĂ©voit que les «pertes inĂ©vitables» de milieux humides seront compensĂ©es «en respectant un ratio de compensation proportionnel Ă la valeur Ă©cologique des milieux humides dĂ©truits ou perturbĂ©s». On prĂ©cise que le site compensatoire devra, par ordre de prioritĂ©, se trouver sur le site mĂȘme du projet, sur un site adjacent ou ailleurs dans le mĂȘme bassin versant ou dans la mĂȘme municipalitĂ©.
Un Ă©norme flou subsiste toutefois car le ministĂšre pourrait exiger en compensation de la perte d'un milieu humide qu'un promoteur achĂšte Ă des fins de conservation un autre milieu humide Ă proximitĂ©, dont la richesse devrait lui valoir de toute façon une vĂ©ritable protection. Dans ce scĂ©nario, on lĂ©galise la disparition de la moitiĂ© des milieux humides d'une rĂ©gion. L'autre scĂ©nario possible est celui de la politique «zĂ©ro perte nette», qui implique que, quelle que soit la solution retenue, une rĂ©gion conserve la mĂȘme superficie en milieux humides et la mĂȘme productivitĂ© biologique. Les pertes sont alors compensĂ©es par la crĂ©ation de nouveaux milieux humides et non par la protection de milieux existants.
Mais l'expression «zéro perte nette», classique dans ce type de dossier, n'apparaßt nulle part dans la directive, de sorte qu'il est permis de penser que le ministÚre s'est satisfait du premier scénario.
Enfin, dans le cas des petits milieux humides, comme le révélait récemment Le Devoir, la porte est ouverte aux autorisations si ces milieux ne sont pas couplés à des plans d'eau et s'ils n'abritent ni tourbiÚres ni espÚces menacées ou vulnérables.
Ces petits milieux humides sont définis comme ayant une superficie inférieure à 0,5 hectare dans les basses terres du Saint-Laurent ou dans la plaine du lac Saint-Jean et inférieure à un hectare dans les autres régions du Québec.
Ce sont les professionnels embauchĂ©s par le promoteur qui attesteront de l'absence d'espĂšces menacĂ©es ou vulnĂ©rables dans un milieu humide convoitĂ©. Ce professionnel devra ĂȘtre spĂ©cialisĂ© en Ă©cologie ou en biologie. Il pourra mĂȘme s'agir d'un agronome spĂ©cialisĂ© en horticulture. La directive ne prĂ©cise pas ce qui arrivera des constructions Ă©rigĂ©es si les autorisations devaient ĂȘtre Ă©mises sur la foi de renseignements erronĂ©s, ni quel type de vĂ©rification effectuera le ministĂšre.
Dans la vallée du Saint-Laurent, plus de 80 % des milieux humides ont été rayés de la carte lors de la construction ou de l'agrandissement des villes sur les rives ou aux embouchures des cours d'eau. Plusieurs spécialistes pensent que devant un tel état de fait, il faudrait plutÎt protéger tout ce qui reste au lieu de continuer à rogner un héritage dilapidé en deux générations pour l'essentiel.
Pour consulter le site web de l'article: http://www.ledevoir.com/2006/12/14/124897.html
Prononcez-vous sur cette nouvelle et n'oubliez surtout pas de voter svp?
|
Mer Déc 27, 2006 11:36 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Voici un arbre spectaculaire, que j'aimerais identifier avec certitude.
Il fait partie de la famille des chĂȘnes.Je croit que c'est un chĂȘne Ă gros fruits ou un blanc. C'est probablement le plus gros que j'ai vu de toute ma vie, il doit faire plus de 13 pieds de circonfĂ©rence!
Vue de loin.
Un peu plus prĂšs
à cÎté
Je mesure prĂšs de six pieds, il faut trois hommes pour faire le tour correctement. Remarquez la forme platte, peu commune.
Feuille et écorce.
En passant, j'ai l'autorisation de l'auteur de ces messages et de ces photos. Il veut faire bouger les choses alors, faisons-les bouger 
|
Mer Déc 27, 2006 11:38 pm |
|
 |
Nature Sauvage
|
Allez ne lÀchez pas. Il faut tallonner le gouvernement et les harceler en leur envoyant un courriel afin de leur faire cesser leurs magouilles. Il est important de s'impliquer pour la sauvagarde des milieux naturels. Ils représentent quelques-uns des meilleurs habitats pour de reptiles et amphibiens. Et je crois savoir que le but de ce forum est de discuter Reptiles?
Merci Ă l'avance pour ceux et celles qui veulent s'impliquer et supporter cette campagne. Ăcrivez au ministre BĂ©chard en postant un message comme celui qui est plus haut dans la page. J'ai aussi indiquĂ© l'adresse courriel du ministre.
Ciao!
|
Jeu Déc 28, 2006 11:55 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Es-tu au courant de combien de gens environs ont poster un message ? Je suis curieux de savoir si il les lit vraiment et surtout ... si il le fait c'est à quel fréquence.
Ven Déc 29, 2006 12:03 am |
|
 |
Nature Sauvage
|
Tu veux savoir combien de gens ont postĂ© le message au ministre? Si c'est ce que tu veux savoir et bien non je ne saurais te dire. Cependant, il est important de se tenir et de ne pas lĂącher le morceau. Les milieux naturels nous appartiennent et non pas Ă des intĂ©rĂȘts privĂ©s qui ne pensent qu'Ă l'argent.
|
Ven Déc 29, 2006 7:10 am |
|
|