Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 5:59 pm

An inconvenient truth 
Auteur Message

Message An inconvenient truth
J'ai loué ce soir le documentaire choc sur le réchauffement de la planète qui s'intitule: "An inconvenient truth" ou en français: " Une vérité qui dérange". Le narateur de ce documentaire est l'ancien adversaire de George Bush à la présidence américaine de 2000, Al Gore (d'ailleurs, lisez un peu sur l'élection présidentielle de 2000, al Gore a bien failli l'emporter!).
Image

Voici le site Internet lié à ce documentaire:
http://www.climatecrisis.net/

Ma question est la suivante:
- Sensationnel ou réaliste selon vous?
- Vous sentez-vous concernés?

Le documentaire me semblait réaliste en grande partie, personnellement. Les graphiques montrés étaient assez choc, mais sans toutefois être irréalistes à première vue. J'aurais aimé que le site donne plus de référence sur des recherches crédibles ou autre papiers plus officiels, mais bon....
Je me sens concernée par ce documentaire et ça m'alerte dans un sens parce que si les prédictions sont véritables, je vais connaître une mort séchée par la chaleur......et disons que ça me tente pas pentoute. Je ne veux pas voir les belles espèces animales s'éteindre par le réchauffement et je ne veux pas voir les beaux récifs des caraïbes (que j'ai hâte d'aller photo graphier dans moins de deux semaines!) devenir fades et sans vie par le réchauffement des océans.

Je suis contente que le Canada ne contribue pas beaucoup à ce réchauffement selon le documentaire, la majeure faute serait aux États-Unis (un des deux seuls pays développé à avoir refusé de signer Kyoto), mais tout demême, je crois qu'on doit se conscientiser et agir. Le site donne plusieurs bons trucs pour passer à l'action, dans le DVD aussi il y en a. Et je crois qu'ils sont à retenir.

Si vous n'avez pas vu ce documentaire, louez-le mĂŞme si par bout, il donne envie de se tirer une balle et de pas faire d'enfant......!

Lun Déc 18, 2006 11:49 pm

steph, merci de partager, ma surment marrenger pour le voir. jveux juste souligné que le canada est dans les 4 pays les plus polluant du monde, je crois que sa inclu u.s.a. chine canada inde, pas trop sur, mais on est dans le top des plus grands pollueurs. Juste le projet de kyoto que martin avait signé, au lieux de diminuer nos taux de pollution comme sensé, 1 ans apres la signature, on avait augmenter de 24% le taux de pollution quon créait....

Mar Déc 19, 2006 8:53 am

Je trouve que quelques fois le sensationnalisme a du bon. Dans ce cas si en tout cas. Il faut qu'il montre les choses au pire si ont veux que les gens y porte attention. Autrement, ils ne s'arrêterons pas pour y réfléchir.

Si personne ne s'y arrête, personne ne va prendre au sérieux ce qui arrive a notre nature. Donc, le but de mettre du sensationnalisme, c'est d'attirer le regard sur ce qui arrive et risque d'arriver. Je suis moi-même maniac de récupération et je met les enfants à contribution. Je veux qu'ils soient sensibilisés pour au moin aider l'environnement. Même si c'est une goutte d'eau dans l'océan. Mais, si tout le monde le fait, ce sera plus qu'une goutte d'eau.

J'aissais d'influencé mon entourage, mais ils y en a qui ne font absolument rien. Ils veulent pas, c'est trop de trouble. Si tout le monde avait cette attitude, aussi bien dire adieu a nos forêt, notre eau potable etc...

Je voudrais que mes petits enfants et leurs enfants ai la chance de voir des arbres, des rivières, des lacs en santé et qu'ils puissent se baigné dans ces cours d'eau sans avoir peur d'attraper quelques choses. Qu'ils puissent faire du herping sans voir des sacs a ordure dans tout les coins de nos forêts comme j'ai déjà vue moi-même. Vous avez entendu la chanson Plus Rien des Cowboy Fringuant. C'est ça qui nous attent si rien n'est fait.

Et ça fait peur....Donc, quelques fois le sensationnalisme peut avoir du bon

Mar Déc 19, 2006 9:29 am

c dure a dire...certain disent que la bouse de vache pollue autant que les auto....desfois on sait plus qui ou quoi croire.....lol

sérieusement, je crois qu'on est déjas allé pas mal trop loin côté pollution et dégradation de l'environnement...je doute fort qu'on puisse faire changer les choses en coupant notre moteur à une lumière rouge et en recyclant nos boites de corn flakes....on a beau se sentir moin coupable en faisant ca, mais le fait est que les vraies action qui pourraient faire changer les choses devraient être prise a un niveau beacoup plus haut....soient au niveau des grosses corporations pleine de cash qui contrôlent le monde.....ce qu'on bouffe, ce qu'on regarde...ce qu'on pense...et ce qu'on met dans nos voitures...on est pris dans un cercle ou on peux rien changer.

Si demain matin on remplacent tous les moteurs a essence par des bicyclettes et qu'on me vend une boite de biscuit emballé dans d'autre choses que 6 épaisseurs de packaging plastic.....je commencerai p-ê a croire que les choses pourront changer....autrement j'va retourner foulé mon hummer, ma me ramasser un Mcdo sur le chemin pis ma continuer a m'acheter des action de Exxon pour ma retraite!

Que ce film soit sensinaliste ou pas...si ca peux conscientiser les gens....ca sera au moin ca de fait!

Mar Déc 19, 2006 10:24 am

Je pratirais pas dans de grande explication , mais j'ai étudier en ingénierie et plus particulièrement sur les procédés de captation des agz à effets de serre par voie biologique, enzymatique et autres... (CO2, méthane, vapeur H2O (hé oui c'est un gaz à effet de serre))... Je connait donc plusieurs des grands enjeux en rappport au réchauffment global...

Pour faire une histoire courte, oui les USA sont de gros pollueur...de très très gros pollueur... mais au moins une conscience sociale se développe dans les pays industrialisé (surtout les membres de le CEE, USA, Canada et plusieurs autres), là ou le bas blesse.. c'est que le temps qu'on arrive à controler.. ici je ne dis pas diminuer... mais controler nos émissions... ben les pays en vois de développement qui sont beaucoup plus peupler que nous en sont encore au combustible fossile (le pire de tous le charbon) et en pleine croissance économique(Inde, Chine, Amérique latine, Indonésie, etc...). C'est pourquoi Kyoto n'est qu'un premier pas, car plusieurs pays identifiés comme futur grand pollueur n'ont pas ratifiés cette entente...

plusieurs projets sur lesquels j'ai travaillé sont jsutement dans des pays en vois de développement, car là-bas les gens ne sont pas conscient des danger du réchauffement...ils sont où nous étions il y à plus de 50 ans lorsqu'on polluait nos rivieres avec nos mines et moulin à papier... Il faut tout d'abord sensibiliser ces population ,car on ne pourra pas attendre un autre 50 ans....

Et je ne parle pas des aspects législatifs qui sont diférents d'unpays à l'autre, ce qui favorise les grandes industries (chimiques, pétrochimique, métallurgie, minières e j'en passe), car ces grandes entreprises s'instalent où les règlementations sont le moins strictes... car cca augmente la productivité d'une usine... pas de frais lié au traitement des effluents (liquidde, gazeux, solide)....

là je m'arrete pcq je pourrais faire une thèse de maîtrise là dessus.... :D

Donc pour revenir au post... je n'ai pas vu ce film, mais peut importe si c'est du sensationalisme... il faut que le monde se réveille.... et si ca fait réagir tant mieu.... car plus vite on bouge... ben mieu va se porter notre planete...

Mar Déc 19, 2006 10:54 am

Je viens d'allé le louer.. je vous donne moi opinion ce soir :wink:

Maude

Mar Déc 19, 2006 11:11 am

J'ai entendu parler du documentaire et j'ai bien hâte de le voir. C'est bien d'valeur mais notre belle planète est en train de mourrir à p'tit pas.

Avez vous entendu parlé de l'Américain qui a inventé un moteur fonctionnant 100% à l'eau. Les plans et devis étaient en production pour l'incorporer à l'industrie automobile.

Le tout n'a jamais pu être prouvé puisque le gouvernement Américain en association avec les grandes Pétrolière ont donné un ultimatum à cet inventeur. ''Tu prend ce gros montant de pognon, tu détruit tes plans, devis et tu enterre le projet pour toujours ou on te fais disparaitre!

L'enjeu économique est beaucoup trop important pour que la plupart des pays industrialisé mettent l'accent sur la préservation de l'environnement...

L'homme est le plus gros parasite sur la terre :roll:

Marc

Mar Déc 19, 2006 11:14 am
Profil Site Internet

c dure a dire...certain disent que la bouse de vache pollue autant que les auto....desfois on sait plus qui ou quoi croire.....lol

sérieusement, je crois qu'on est déjas allé pas mal trop loin côté pollution et dégradation de l'environnement...je doute fort qu'on puisse faire changer les choses en coupant notre moteur à une lumière rouge et en recyclant nos boites de corn flakes....on a beau se sentir moin coupable en faisant ca, mais le fait est que les vraies action qui pourraient faire changer les choses devraient être prise a un niveau beacoup plus haut....soient au niveau des grosses corporations pleine de cash qui contrôlent le monde.....ce qu'on bouffe, ce qu'on regarde...ce qu'on pense...et ce qu'on met dans nos voitures...on est pris dans un cercle ou on peux rien changer.

Si demain matin on remplacent tous les moteurs a essence par des bicyclettes et qu'on me vend une boite de biscuit emballé dans d'autre choses que 6 épaisseurs de packaging plastic.....je commencerai p-ê a croire que les choses pourront changer....autrement j'va retourner foulé mon hummer, ma me ramasser un Mcdo sur le chemin pis ma continuer a m'acheter des action de Exxon pour ma retraite!

Que ce film soit sensinaliste ou pas...si ca peux conscientiser les gens....ca sera au moin ca de fait!

Sauf que la vache, on peut pas lui demander de plus c**er, facque si on travaille sur les autos ben c'est déjà ça de pris.

J'm'excuse mais j'en ai marre des attitudes défaitistes, pessimistes et paresseuses. D'ici quelques posts y'a quelqu'un qui va nous sortir l'espèce de mythe/légende urbaine que le recyclage fini dans la poubelle anyways alors ça sert à rien... Bordel personne à jamais su dans quelle ville ou même pays cette histoire est sortie et pourtant chaque ville à son propre service. Même si c'était vraiment au Québec, est-ce quil faut vraiment arrêter de recycler dans toute la province??

Comment peux-tu dire qu'on est allé trop loin mais que ça sert à rien. Si chaque personne fait son petit bout de chemin, comme dit Sylvia ça fait une différence en groupe... En plus sa libère des fonds qq part, pis qui sait combien de temps on gagnerait, le temps que les grands se décident à bouger justement??

La guerre y'en un peu partout, y'en aura toujours. Pis les maladies, y'en aura toujours qui tueront les gens. Pis y'aura toujours des gens plus pauvres que les autres... et pourtant on arrête pas les efforts de paix, la recherche médicale ou les efforts face aux moins fortunés???

En plus c'est une question de principe, tout simplement. Je ne me sers pas de mon appart comme dépotoir alors j'évite de faire la même chose avec la planète... pur et simple, peut importe le résultat. Même si c'était pas beaucoup pollué, est-ce que ça serait plus justifié de pas faire attention à notre belle (?) planète?

Je me sens nullement couplable puisque je n'ai jamais surpollué, j'ai toujours fait attention, et pas juste pour le recyclage. Je le fais parce que c'est la façon dont je veux vivre, accordée à mes valeurs...

Pis je trouve que même si j'essaie de convertir les gens au recyclage (oh Sylvia je te comprends tellement!! :?), on dirait que même la base leur échappe... C'est quoi le trip de jetter tout dans la rue n'importe où? Personne ne s'attend à ce qu'on recycle les botchs de cigarettes et les gommes à mâcher et autres papiers et patentes quon retrouve sur les rues mais je trouve ça fatiquant de voir les gens jetter ça par terre. C'est un manque de respect flagrant et c'est franchement dégeulasse.

Bon voilà c'était ma montée de lait... Désolée, le sujet me passionne... :oops:

Mar Déc 19, 2006 11:52 am
Profil YIM Site Internet

la seule chose que j'ai a dire part rapport a ca....Marc vien de le dire

Citation:
L'enjeu économique est beaucoup trop important pour que la plupart des pays industrialisé mettent l'accent sur la préservation de l'environnement...

Si tu roule en bicycle, que tu tisse toi mĂŞme ton linge, et que tu cultive ta bouffe....la tu pourrais te permettre de faire la morale....autrement....tu fait partie du mĂŞme bateau que toulmonde....que tu le veuille ou non.

Respecter l'environnement et la nature on le fait par principe et par valeur....pas pour sauver la planete... :wink:

Mar Déc 19, 2006 12:52 pm

Fait intéressant, à la télé, CTV passe le reportage A Conversation with the Prime Minister et Mr. Harper vient d'avouer que la performance du Canada dans le dossier environnement/développement durable est la pire de tous les pays développés..

Souhaitons-nous que l'environnement sera bien haut sur sa liste de résolutions pour la nouvelle année :wink:

Dim Déc 24, 2006 1:32 pm
Profil YIM Site Internet

La guerre la guerre, s'pas une raison pour ce faire mal!

Moi j'pense que d'ici 50 ans...ca va etre l'enfer...y'a trop de chose qui vont arrivé. Juste aujourdhui...c'est le premier noel sans neige! Il faisait gros soleil dehors...j'travaillais sur mon auto en coton ouater...du jamais vue...

J'pas pret a dire qu'on va tous crever, mais j'suis pret a croire que les climats vont changer...pis pas a peu pres appart de ca...

Les glaciers fondent, ce qui amene beaucoup d'eau douce dans l'océan. Ces océans vont changer de cap, vont se détournés, ce qui va changer la directions des vents, la directions des courants d'air chaud et froid. Ailleurs la ou qu'il n'avait jamais eu de neige, les tempetes vont arrivé, et nous, climats tempérés...qui sait? On va peut etre devenir la futur Floride!

Mais personne va le savoir tant que ca n'arrivera pas. Une chose est sur, des phénomenes vont se produire tot ou tard, y'a beaucoup trop de co2 qui s'envole dans l'atmosphere...

Dim Déc 24, 2006 5:14 pm

tk cest dans des cas de meme que je suis fier de dire que l'usine ou je travaille recycle 80% et plus ( au dernier audit cetait 85%) de ces rejet.

donc pour ceux qui le savent pas je travaille pour IBM canada a Bromont. et l'usine peut fierement affiché sont iso-environnement.

Dim Déc 24, 2006 5:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par