|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 10:35 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Pour ou contre la stérilisation des reptiles (en théorie)?
Pour ou contre la stérilisation des reptiles (en théorie)?
Auteur |
Message |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
S'il n'y avait pas cette passion des reptiles ou autres animaux que ce soit, il n'y aurait pas de prélèvement en nature. Donc les animaux ferait leurs petites vie tranquille. La lois du plus fort et plus rusé l'emporterait.
Mais étant des hommes et étant curieux même s'il n'est pas toujours intelligent, c'est dans la nature de l'homme de privé de liberté ce qu'ils veut posséder. Pour quelques raison que ce soit, car toute les raisons sont bonne pour garder captif des animaux ou même des hommes.
Mon dieu, je file bizarre moi aujourd'hui.......  C'est moi qui ai écris ça? Ouawww 
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Ven Déc 15, 2006 12:13 pm |
|
 |
killian74
Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am Messages: 1635 Localisation: montreal Age: 50
|
FreeQ a écrit: Comme d'habitude je vais faire l'avocat du diable. POUR.
Pour une seul raison, les hybridation. Pas pour controler le marcher (stupide), pas pour limiter le prix d'achat (au nombre de moron qui s'achete un burm sur un coup de tete c'est claire que y'a des specimenes pas assez cher). Mais pour permetre de pouvoir hybrider sans avoir peur que ti caille qui as acheter un de tes bebe pis qui la revendu a ti george pis qui lui as pas dit ... pis finir avec des hybrides qui vont poluer des lignees de reproduction. je pense que c'est la seul raison valable, pis si vous me dites que ca se fait deja pour seulement 200$ ben go ahead je me cherche une femelle blood tres rouge demain.
Que le bashing commence. m'as mettre mon casque pis ma coquille je pense.
jpense pas que ca va eliminer les hybride. ya toujours eu des hybride et y va toujours en avoir. ceuxqui sont en nature et qui se reproduise entre eu, pense tu qui sen fou pas que ca soi une autre espece de meme famille:wink:
une femelle en chaleur cest une femelle comme on dit chez nous  (chez le reptile bien sur)
|
Ven Déc 15, 2006 12:29 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
je suis un peu surpris que la plupart des gens soient contre.
J'ai répondu au sondage dès le début en me disant "pour" mais sans expliquer ma réponse.
SI
- la stérilisation ne coûtait pas cher (ex. 5$)
- elle était sûre à 100% pour la santé de l'animal
- c'était fait dans un but précis et transaparent (aviser l'acheteur en tout temps)
Je serais "pour" mais pour certains cas seulement.
Quand j'ai des surplus de beaux corns de phase qui se vendent chers, je ne peux pas les wholesaler à bas prix ou les vendre moins cher aux clients. Si je fais ça, je fais baisser le prix moyen du marché.
Ex. certains diraient qu'ils veulent un lavender, mais seulement car ils le trouvent beau, pas pour en faire la repro. Pour ces personnes, je serai prêt à les vendre moins cher si j'en ai trop à vendre. Mais je ne peux pas le faire car si cette personne le paie 50$ et qu'un jour elle n'en veut plus, elle va le vendre 50$ à une personne qui risque de le reproduire et vendre les bébés pas chers à cause qu'il n'a pas payé cher.
C'est dans des cas précis comme ça que je serais "pour".
Aussi dans le cas d'an animal que l'on vend comme "animal de compagnie". Soit une femelle adulte qui a eu des problèmes lors d'accouchements passés ou un serpent avec une légère imperfection mais dont on ne connait pas l'origine (accidentelle ou génétique)
Ces serpents on pourrait les stériliser et les vendre sans avoir la crainte qu'ils vont aller polluer le pool génétique ou sans avoir peur que la personne reproduira la femelle et lui causer de la douleur ou la mort.
Mais c'est trop utopique.. si cette pratique devient commune, ausitôt qu'on a un adulte qui ne se reproduit pas on va se demander s'il a été stérilisé. Déjà que des fois on se demande si le serpent est "het" pour le prix qu'on a payé, si en plus on doit commencer à douter de leur capacité de se reproduire, ça va devenir stressant
WYZ
Ven Déc 15, 2006 1:07 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: - elle était sûre à 100% pour la santé de l'animal Le taux de mortalité est vraiment élevé pour ce genre d'anesthésie... c'est le fait de les endormir qui est dangereux car ils peuvent ne plus se réveiller malheureusement. J'avais le pourcentage de mortalité à quelque part dans mes notes... je vais aller rechercher celà et vous en faire part. Si je me rappel, celà approche de 50%  ... Citation: Ces serpents on pourrait les stériliser et les vendre sans avoir la crainte qu'ils vont aller polluer le pool génétique ou sans avoir peur que la personne reproduira la femelle et lui causer de la douleur ou la mort.
C'est vraiment les seules raisons qui me pousserais Ă le faire.
|
Ven Déc 15, 2006 1:41 pm |
|
 |
Macklotti
Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm Messages: 2203 Localisation: Vaudreuil...
|
Pogona a écrit: Citation: Ces serpents on pourrait les stériliser et les vendre sans avoir la crainte qu'ils vont aller polluer le pool génétique ou sans avoir peur que la personne reproduira la femelle et lui causer de la douleur ou la mort. C'est vraiment les seules raisons qui me pousserais à le faire.
Tout comme moi.
_________________ Mathieu Chassé
|
Ven Déc 15, 2006 3:24 pm |
|
 |
Malgache
Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm Messages: 111 Localisation: Québec
|
 Intéressant!
Ça c'est un débat comme je les aime! Évidemment, tous ne sont pas du même avis et c'est tout à fait normal.
Ma réponse à priori était d'être contre la stérilisation et cette avis se maintien encore. Ne jouons-nous pas déjà suffisamment à Dieu? L'être humain est une espèce animale comme les autres, pas une divinité!
Plusieurs personnes ont apporté des avis et arguments intéressants et je ne les relèverai pas tous. En voici tout de même quelques-uns:
Noodles a dit:
"Comment veut tu calculé la passions ou les connaissances de quelqu'un?"
À cela, Dom a rajouté:
"Qui sommes nous pour juger de la passion, de la connaissance, de la véracité du vouloir. "
J'ai vu des jeunes de 12 ans excessivement connaissants dans leur domaines d'intérêt (reptiles ou autres). L'âge, l'apparence, lieu d'origine, etc...n'ont pas de lien direct avec les compétences que l'on a. Je ne donne qu'un simple exemple mais vous pouvez y réfléchir!
Forked Tongue a dit:
"je suis pour le certificat de capacité ça réglerait beaucoup de choses."
Je pense sincèrement que cela n'est pas faux. Ça règlerait plusieurs cas. Toutefois, comme l'a mentionné killian74:
"le probleme avec la sterilisation et le certificat cest quil aura toujours un moyen de se procurer un reptile ou autre bebite du genre sans avoir les papier"
Ça c'est bien vrai car même si quelque chose est interdit, il y a toujours moyen de se procurer ce que l'on veut. Je donnerai un exemple aussi banal que les phasmes, ces insectes ressemblant à des brindilles ou à des feuilles. Des tas de gens en ont, j'en ai élevé pendant très longtemps et des dizaines d'espèces il y a quelques années. Animaux magnifiques!! Mais le fait est qu'ils sont interdits par la loi en ce qui concerne les espèces non indigènes....mais il est excessivement facile de s'en procurer!!! Ok, je ne parle pas ici de se procurer quelque chose sans avoir de certificat de capacité mais je voulais juste illustrer par un exemple ce que killian74 apportait comme argument.
Ensuite, une personne a apporté quelque chose de très intéressant mais certains l'ont pris du mauvais côté ou se sont sentis menacés par ses propos. Cette personne est zazu. Toutefois, malgré les propos de cette personne, elle place un énorme bémol sur la portée de ses propos:
"on peut etre 10 personnes positionné autour d' un pommier a regarder la meme pomme a son sommet ........ nous aurons tous une description et/ou perception différente de cette meme pommes...... et tout le monde aura raison en bout de ligne , selon son propre point de vue".
Donc, avant de lui dire ce qui suit...:
Macklotti: Wow zazu... Assez dans ton monde toi... Tu crois serieusement que l'on offre pas le necessaire au betes que l'on garde en captivité?
Je ne connais en personne aucun des gens que je cite ici. Donc, je n'ai aucun parti pris. Mais pour réagir de la sorte aux propos de zazu, certains se sont sentis attaqués....pourquoi? Vous seuls pouvez nous le dire! Avez-vous quelque chose dont vous n'êtes pas très fiers? Zazu ne vous a pas pointé du tout, elle n'a qu'énoncé son opinion qui a selon moi sa juste place dans un tel débat. J'ai au départ moi-même perçu les propos de zazu comme radicaux, voire même extrémiste. Mais cette personne a probablement vu des choses que l'on a pas vu et que l'on souhaite peut-être même ne pas avoir vues!! Chacun se base sur ses propres expériences pour parfaire son opinion.
Je parlerai encore de zazu...peut-être parce que cette personne a été mal perçue par plusieurs. Elle a aussi dit:
"alors je continue d' analysé le plus possible d' aspect afin de parfaire cette opinion, ce qui m' évite de tombé dans la rigidité mental...et ne voir que ce que je voudrai bien voir..."
Je suggère à tous de réfléchir au sens de ces propos. Zazu fait montre d'une grande capacité métacognitive et pour cela, je lui lève mon chapeau! Si tout le monde en faisait autant, nous avancerions beaucoup plus vite et nous atteindrions des sommets beaucoup plus hauts en travaillant ensemble. La maturité intellectuelle est un atout! Il est facile de rejeter des propos ou certaines informations qui ne font pas partie de nos croyances préalables. Notre cerveau limbique nous dit de rejeter ou d'accepter certaines informations que l'on reçoit...mais il est nécessaire de laisser l'information atteindre notre cortex cérébral et d'analyser ce qui nous entourre avant de se refermer sur nous-mêmes...
Bon trève de bla bla philosophiques et psychocognitives! Je terminerai avec quelques mots de Stav:
"Mes cheveux frisent quand j,entend parler de " marché " dans ce sens là chez les animaux...... ( on s'en fout du marcher ) . "
Souvent, c'est là que se départagent les vrais passionnés de ceux qui voient un bon coup à faire. Quand on aime quelque chose, est-ce important que ce soit la chose ayant la plus grande ou la plus faible valeur monétaire? Ou est-ce important d'être le seul à posséder un exemplaire de la chose ou si on peut l'aimer autant même si tout le monde en a? Le côté "cash" a toujours sa place, même si ce n'est que de faire juste assez d'argent pour faire tourner notre élevage...sinon, ça coûte cher quand même s'il n'y a jamais de cash qui entre, vous le savez tous! On en entend trop parler de ce "marché" comme le mentionne Stav et on a pas fini de l'entendre non plus.
Je n'ai soulevé ici que quelques passages que j'ai aimé de ce débat. Évidemment, je n'ai pas cité tout le monde ni fait le tour complet du sujet. Mais un élément que j'aimerais rajouter est le fait que trop de gens sont "extrémistes". Je m'explique... Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie. Entre ces deux extrémités se trouve une large zone grise où nous devrions tenter de nous situer. Un oui ou un non catégorique sont rarement la solution. Comme WYZ l'a soulevé, il n'avait pas inclu les détails dans sa réponse initiale. Il a répondu qu'il est "pour" la stérilisation des reptiles SI telle ou telle condition est respectée. Voilà un gars qui se situe dans le zone grise. Rien n'est aussi simple qu'on oui ou un non...
Je ne vous ai pas appporté la réponse finale à ce débat....réponse qui n'existe pas de toute façon! Ma contribution a pour but de faire réfléchir sur l'importance de mettre les choses en perspective avant de sauter à pieds joints dans quelque chose que l'on ne connait pas ou maîtrise pas suffisamment...
Salut à tous! Bon élevage et passez du bon temps pendant les fêtes!!!! 
_________________ Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!
|
Lun Déc 18, 2006 1:54 pm |
|
 |
Macklotti
|
Ok Malgache...
Je ne me sentais pas attaquer par les propos de Zazu par rapport aux conditions que l'on donne a nos animaux. Par contre, je trouve ridicule que quelqu'un qui a plein d'animaux en captivité vienne sermoner sur le fait qu'on ne leur offre pas le top... Parce que la nature leur offre le top a tous tu crois? Et je voudrais bien savoir comment il/elle est amancher dans ses terras et ses methodes, voir si au moins il/elle lui offre le max possible avant de lancer des choses en l'air.
Pour ce qui est de ton "eblouissement" devant sa grandeur d'esprit de dire qu'elle continue a y reflechir....  Je ne vois pas ou j'ai dit (ni moi, ni d'autres) que mon opinion etait de beton et que rien ne me ferais voir d'autre option... C'est un forum, j'ai pas le temps ni l'envie d'aller en details sur trois page de ce que je pense et ce que je suis pas sur de penser sur chaque sujet a chaque jour... Je dis le gros de mon opinion et ca fini la. Par contre, je n'ai pas la prentention de dire que je ne repondrai plus a ce post parce que j'ai tout dit ce qu'il y avait a dire... Quand on lance de quoi, il y a des reactions. Ne pas vouloir en debattre ou s'expliquer (sans parler de convaincre ou convertir) ne demontre pas pour moi de la grandeur mais bien plus de la faiblesse d'esprit ou un manque d'interet, ce qui ne semble pas etre le cas... Maintenant si vous n'etes pas d'accord avec ce que je dis ou pense, allez-y fort. Je suis pret a en debattre... 
|
Lun Déc 18, 2006 2:31 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Re: Intéressant!
Malgache a écrit: Je terminerai avec quelques mots de Stav:
"Mes cheveux frisent quand j,entend parler de " marché " dans ce sens là chez les animaux...... ( on s'en fout du marcher ) . "
Souvent, c'est là que se départagent les vrais passionnés de ceux qui voient un bon coup à faire. Quand on aime quelque chose, est-ce important que ce soit la chose ayant la plus grande ou la plus faible valeur monétaire? Ou est-ce important d'être le seul à posséder un exemplaire de la chose ou si on peut l'aimer autant même si tout le monde en a? Le côté "cash" a toujours sa place, même si ce n'est que de faire juste assez d'argent pour faire tourner notre élevage...sinon, ça coûte cher quand même s'il n'y a jamais de cash qui entre, vous le savez tous! On en entend trop parler de ce "marché" comme le mentionne Stav et on a pas fini de l'entendre non plus.
Je trouve ton intervention en général Malgache, très intéressante et intelligente de mon côté.
Mais ce passage m'interpelle tout simplement parce qu'on y évoque le marché. La stupidité de la chose me fait souvent sourrire, la stupidité humaine également à tout vouloir mieux que les autres, avoir l'unique, avoir la reconnaissance et surtout, avoir du cash à tout prix.
Personnellement, sque je veux, cé ce que j'aime, peut importe ce que les autres en pensent. Si je devais payer 4 fois plus cher qu'avant pour le même animal parce qu'un nouveau systèeme de stérilisation comme le marché des chiens/chats est installé, je payerai 4 fois plus cher et ce avec plaisir si je peux me le permettre, sinon, j'économiserai. une vraie passion n'a pas de signe de $ selon moi. Quand on aime quelque chose vraiment, on l'aime sans condition et sans limite. Et même si on a pas les moyens de se le payer, on cesse de s'appitoyer et on les prends les moyens.
Je vois des gens parler de manque de cash et me traiter de riche parce que je voyage à tous les deux ans dans le sud, sinon tous les ans, parce que jme paye des serpents qui vallent en moyenne 310$ ch (j'ai fait le calcul!). MAIS, je me prive de certaines choses. Je n'ai pas les vêtements derniers cri (vive le winners et les ventes trottoirs!), je ne vais jamais ou presque au restaurant, bref, je met mes priorité sur ce qui me tien à coeur.
Je semble dévier du sujet mais ça m'interpelle moi quand je vois des gens dire: " Cé pas juste, els prix vont monter et ça va couter beaucoup trop cher". Rien n'est trop cher quand on le veut vraiment, suffit de prendre les moyens pour l'obtenir, avoir de la patience et de la persévérance, attendre le bon moment et d'avoir l'argent, même si ce n'est que dans 10 ou 20 ans.
Donc pour moi, l'opinion: " Je suis contre parce que les prix vont trop monter", scusez d'être aussi sec et drastique, mais cé de la grosse bullshit! On est tous capable d'avoir squ'on evut si on veut 5 minutes arrêter de chialer et prendre les moyens pour l'obtenir tout simplement.
Certains diront que je suis utopiste, oui, je le suis. On m'a élevée à croire que tout est possible dans la vie si on le veut vraiment et qu'on met les efforts qui vont avec!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun Déc 18, 2006 8:46 pm |
|
 |
Malgache
|
 Encore intéressant!
Macklotti!
Je ne suis en éblouissement comme tu le dis devant les propos de personne! ...sauf Charles Darwin  lol Toutefois, quand une personne fait plus que de simplement énoncé un oui ou un non sans explications, je crois que ça démontre un plus grand regard critique sur un sujet. Tu l'as dit toi-même, on est sur un forum ici. Je comprends que tu ne dévoile pas ton opinion en long et en large sur TOUS les sujets de ce site et je te comprends là -dessus. Mais lorsque tu prends le temps de participer à l'un d'eux, il serait bon de donner certains détails dès la première intervention afin d'éviter certains malentendus ou réactions basées uniquement sur le peu d'information que tu énonces. Deux phrases de plus et tout est clair!
Je me doutais bien que ma participation ferait répliquer quelqu'un et je suis heureux que ce soit toi! Merci de l'avoir fait! Je n'ai aussi jamais mentionné que ton opinion était coulée dans le béton. Si c'était le cas, tu manquerais d'esprit d'analyse et je doute fort que ce soit le cas! Le simple fait de m'avoir répondu le prouve! Je trouve toutefois qu'il était un peu rude de répondre à zazu de la façon dont tu l'as fait, rien de plus. Je suis certain que cette personne t'aurait donné bien plus de détails sur sa façon de penser si tu lui avais posé quelques simples questions sur l'orignie de son opinion. Sans rancune!!
Je suis en accord avec toi que dans plusieurs cas, les conditions offertes en élevage aux reptiles sont mieux que celles retrouvées en nature. Surtout lorsqu'on parle d'animaux n'ayant pas la capacité d'analyse (je n'ouvre pas un autre débat...) et nés en captivité, ce qu'on leur donne est tout ce qu'ils connaissent. Malgré tout, je doute que des études sur l'éthologie et la biologie des espèces gardées en captivité aient été faites sur la plupart de ces espèces. Alors comment pouvons nous affirmer en toute honnêteté que nous savons exactement ce dont ils ont besoin? Mais le fait est qu'on fait une crime de bonne job avec plusieurs de ces espèces et l'élevage demeure souvent l'option qui permet d'atteindre des niveaux de connaissances intéressants. L'élevage permet aussi d'observer et documenter certains phénomènes quasi impossibles à observer en nature...les exemples sont innombrables!
S'il y en a qui aiment sortir du contexte de l'élevage et discuter de biologie des espèces, d'éthologie à l'état naturel ainsi que de dynamique de populations sauvages, je vous ouvre grand la porte! J'adore ce domaine et j'y ai travaillé longtemps! Je suis d'avis que l'on ne peut pas admettre connaitre une espèce si l'on ne sais pas comment elle vit dans son milieu naturel. Il en va ainsi pour tout ce qui est vivant...
Salut à tous et merci de ta réponse Macklotti! 
|
Mar Déc 19, 2006 3:23 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Malgache ,
Les points que tu soulève dans ton texte initial m'ont accrochées aussi et je trouve noble Zazu de les avoir pensé
Citation: "alors je continue d' analysé le plus possible d' aspect afin de parfaire cette opinion, ce qui m' évite de tombé dans la rigidité mental...et ne voir que ce que je voudrai bien voir..."
Et celle là aussi , Citation: "on peut etre 10 personnes positionné autour d' un pommier a regarder la meme pomme a son sommet ........ nous aurons tous une description et/ou perception différente de cette meme pommes...... et tout le monde aura raison en bout de ligne , selon son propre point de vue". Avec un gros "B" mol sur celle là ..... 1+1 = toujours 2 peu importe si onle regarde différement ça n'égalera jamais 3 ou autre chose. Je comprend Macklotti et autres d'avoir réagit de la façon qu'il a réagit car dans d'autres parties du texte ça relève de discours "non fondés" et "extrémiste" que les organisations comme Peta et autres tiennent en ayant aucune copnnaissance de ce qu'ils parlent - de la garde en captivité, et prônent par des moyens légaux un bannissement total en captivité et sans équivoque de "TOUT" animal exotic en captivité pas juste les reptiles car dans leurs têtes à eux personne n'est capable de bien garder une animal exotique. Aucun rapport ici avec 1+1=2 c'est plus 1+1 = ce qu'ils veulent entendre , comprendre et faire . ( Ce qui a déjà commencé dailleurs avec des millions d'$ en court pour monter des lois et les seuls qui font quelques chose contre c'est Pijac qui dépense 100 fois moins parcequ'il a pas les moyen pour faire entendre raison au courts. J'ai assité à une très belle conférence donnée à Daytona au show cette année par Pijac là dessus qui donne l'heure juste des combats qu'ils mènent.) Si ça : Citation: "alors je continue d' analysé le plus possible d' aspect afin de parfaire cette opinion, ce qui m' évite de tombé dans la rigidité mental...et ne voir que ce que je voudrai bien voir..."
ça aurait pas fait parti du texte , probablement que moi aussi j'aurais réagit de façon semblable. Ce que je n'ai pas fais car ce petit bout de phrase montre une ouverture d'esprit et non l'esprit à Miss Nude Bardeau enveloppée d'Or et de Fourrures sans équivoque.  Pour cette question toujours "dans les reptiles" , pour les autres animaux je ne peux parler.... : Citation: Alors comment pouvons nous affirmer en toute honnêteté que nous savons exactement ce dont ils ont besoin? C'est pas compliqué , un reptile qui n'a pas ce qu'il a besoin , ne se reproduira pas , ne vivra pas ou ne survivera pas longtemps après s'être reproduit et ses bb non plus ne survivront pas ou ne vivront pas pour que eux aussi complete un cycle de reproduction ( et la roue tourne ) .... c'est simple et clair comme ça. Et on peux aussi observer la même chose dans la nature avec différentes espèces qui dépendent de "X" pour completer le cycle que je mentionne mais qui quand ils ne l'ont pas sauteront la repro jusqu'à ce que les conditions soient favorables. Les reptiles sont reproduits à chaque année depuis 30 ans par centaines de milliers en captivité et se portent à merveille. Un autre point à ça et qui a été dit dans ce post , les reptiles en captivité non seulement se reproduisent très bien sur des tas de générations et ont tout ce que ça leurs prend " quand ont ( comprend ) leurs besoins qu'on ( fais en sorte ) évidement de leurs donner tout ce que ça leurs prend" Ils vivent beaucoup plus vieux que les animaux en nature. Ceçi dit, Y a un long chemin à parcourir encore pour que tous et toutes gardent leurs animaux dans les bonnes conditions ( pas probablement mais sûrement ça n'arrivera jamais le "tous/tes") et se posent des questions quand à leurs vrais besoins de garde. Mais.... on vois une nette amélioration d'avant 3-4-5 ans ( Au moins ici au Québec ) , on a qu'à regarder la quantité de questions qu'il y a sur un site comme ici et la "marche très haute" qui a été franchie comparativement à avant 3-4-5 ans point de vue éducation. Pour illustré .... Une simple question comme qu'es ce que ça mange un Dragon barbu se transforme aujourd'hui en Mon dragon barbu à la coccidiose. Choses qui relevait des extra-terrestres dans la tête des gens y a pas bien des années de ça et qui est dû à 100% à l'éducation. Envisager un diagnostique vétérinaire était impensable.... Il meurt mais on se posait pas de questions et surtout pas mettre un sous chez un vet. ( des exemples comme ça y en a des tas pour se faire une image de ce que ça donne l'herpétophilie ). On se questionne , on veut apprendre et on agis , tout ça ayant un seul but : le bien être de notre reptile. Évidement qu'il y aura toujours des gens qui s'en "fouteront" et ne se poseront jamais plus de questions que j'ai un reptile pour le regarder et qui nuisent à ce hobby - passion , mais ça on ne peut rien y changer , c,est comme ça dans tout domaine, hobby , vie...... Tout ça ne va que monter en flèche car les gens enlèvent leurs oeuillères et s'ouvrent à des choses qu'ils ne pensaient jamais possible d'imaginer. C'est exactement ma façon de voir les choses aussi ça  Cléopatra .... Citation: Je vois des gens parler de manque de cash et me traiter de riche parce que je voyage à tous les deux ans dans le sud, sinon tous les ans, parce que jme paye des serpents qui vallent en moyenne 310$ ch (j'ai fait le calcul!). MAIS, je me prive de certaines choses. Je n'ai pas les vêtements derniers cri (vive le winners et les ventes trottoirs!), je ne vais jamais ou presque au restaurant, bref, je met mes priorité sur ce qui me tien à coeur.
Citation: Rien n'est trop cher quand on le veut vraiment, suffit de prendre les moyens pour l'obtenir, avoir de la patience et de la persévérance, attendre le bon moment et d'avoir l'argent, même si ce n'est que dans 10 ou 20 ans.
Rien à dire de plus , si on veut accomplir quelque chose on se relève les manches on travaille pour et on l'accomplis peu importe le temps ou les obstacles qui font dévier de la trajectoire initiale
Stav
_________________ Stav
Dernière édition par Stav le Mar Déc 19, 2006 12:38 pm, édité 2 fois.
|
Mar Déc 19, 2006 11:44 am |
|
 |
Macklotti
|
Je suis aussi entierement d'accord avec Cleo la dessus... Le prix on s'en fou... si tu le veux vraiment, tu vas faire les sacrifices et trouver le moyen de pouvoir te le payer... Comme le dit si bien CbbMorelia: "J'en ai mangé en criss du spagatti blanc pis des sandwich au beurre de pinotte pour me payer ca..."
Par contre, c'est sur que plusieurs devront travailler tres fort pour se permettre ce qu'ils veulent et d'autre l'auront tout cuit dans le bec... Mais ca, c'est pas un debat de reptiles mais plus de societé.
Stav, je crois que tu interpretes ca pas mal comme moi. Mais Malgache, ce qui m'a poussé a etre arroguant envers zazu est le fait qu'il/elle juge les connaissances et capacités des adeptes de notre passion sans en avoir les competances ou sans le demontrer. Mais surtout, que cette personne disent rester tres ouvert mais fini son post en disant "moi j'veux pu en parler..."  Tsé quand une femme te dis "Talk to the hand, face don't give a damn..." Ben c'est ca que je trouve deplorable et qui me fait dire a Zazu, t'es dans ton monde pas a peu pres pour croire etre hyper ouvert mais sans vouloir en discuter...
|
Mar Déc 19, 2006 12:14 pm |
|
 |
Malgache
|
 Encore très intéressant!
Stav et Macklotti,
Je suis content que vous ayez renchéri sur mes propos! J'aime ce que vous apportez et les précisions de vos idées.
Stav, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de discours "non fondés" et "extrémiste". Il est idéal de demeurer dans la "zone grise" comme je l'exprimais plus tôt... Connaissez-vous bien des cas où des extrémistes ont trouvé des solutions intelligentes et réalisables?
J'ai bien aimé que tu amènes l'exemple de "Miss Nude Bardeau" comme tu le dis si bien! "Pauvres petits blanchons tous cute et tous beaux"...voilà ce qui la motivait à nous tomber dessus (du moins sur les chasseurs de ces bêtes (mais n'entrons pas en débat sur les méthodes de capture barbares que CERTAINS et non tous pratiquaient...)...je vous épargne les détails! lol J'ai travaillé sur les mammifères marins dont le phoque du Groendland (les blanchons sont leurs bébés, spécifications pour ceux qui ne le savent pas), particulièrement sur la population des Îles-de-la-Madeleine. Ok, ils protègent ces animaux quand ils sont blancs, ce qui a favorisé l'éco-tourisme de la région. Les chasseurs sont pendant la période "blanche" de ces animaux les meilleurs guides interprètes pour les touristes! Mais à peine quelques semaines plus tard, quand ils ont mué et qu'ils ont perdu leur toison soyeuse au profit d'un pelage gris sombre tacheté de noir, ils ne sont plus aussi "cute" qu'à leur naissance et à ce moment, leur chasse est permise!!!  Trouvez l'erreur!! Ça me désole et ça me fait rire en même temps... Est-il vraiment plus "humain" de les tuer quand ils sont plus vieux ou c'est parce que le sang parrait moins sur le gris que sur le blanc?!  Si vous n'étiez pas au courant, ne vous alarmez pas avec tout ça. Je vous suggère de vous renseigner sur le sujet, c'est intéressant. Et si vous pouvez aller les voir sur la banquise au mois de mars, je vous encourage à le faire!! It's out of this world de voir tout ça!! Voici un petit quelque chose comme teaser! Quand j'ai pris cette photo, j'étais couché sur la glace à 1 mètre devant l'animal!
Tu dis aussi Stav:
"C'est pas compliqué , un reptile qui n'a pas ce qu'il a besoin , ne se reproduira pas , ne vivra pas ou ne survivera pas longtemps après s'être reproduit et ses bb non plus ne survivront pas ou ne vivront pas pour que eux aussi complete un cycle de reproduction ( et la roue tourne ) .... c'est simple et clair comme ça."
Tout à fait d'accord avec toi! Mais, selon moi, il ne faut pas confondre conditions de captivité et conditions naturelles. On peut offrir un optimal en captivité mais quand je parle de savoir de quoi ils ont besoin en milieu naturel, je parle de l'aspect sauvage et non captif. Il y a des paramètres que nous ne connaissons pas encore et ce sont ces éléments qui font notre intérêt et notre passion, du moins en partie! Évidemment, les conditions d'élevage ressemblent souvent aux conditions retrouvées en nature en conditions normales bonnes! Mais parfois, certaines espèces fonctionnent très bien avec des paliatifs ou des solutions de rechange très efficaces qui ne se retrouvent pas en nature. Mais ça fonctionne pareil!! Comme je le mentionnais, la garde en captivité d'animaux nous permet d'en découvrir énormément sur eux mais ne nous renseigne pas sur tous les éléments qui font partie de leur biologie. Mais pour revenir à ce que tu disais, oui, évidemment (  ) nous sommes capable de fournir des conditions optimales en captivité!
Tu mentionnes aussi:
"les reptiles en captivité non seulement se reproduisent très bien sur des tas de générations et ont tout ce que ça leurs prend " quand ont ( comprend ) leurs besoins qu'on ( fais en sorte ) évidement de leurs donner tout ce que ça leurs prend" Ils vivent beaucoup plus vieux que les animaux en nature."
Je suis encore en total accord avec toi. Avec la protection et les soins de la garde en captivité, ils évitent bien des contraintes environnementales et d'interaction avec d'autres organismes (sans compter les soins médicaux qui se développent de jour en jour). Mais, ce n'est le cas que pour les gens qui se donnent la peine de se renseigner et d'amasser les connaissances nécessaires... Tu le mentionnes d'ailleurs par :
"Y a un long chemin à parcourir encore pour que tous et toutes gardent leurs animaux dans les bonnes conditions ... et se posent des questions quand à leurs vrais besoins de garde. Mais.... on vois une nette amélioration d'avant 3-4-5 ans "
Et ces améliorations sont possibles si on travaille ensemble et que l'on communique entre nous. Pas besoin de m'étendre là -dessus davantage, je crois que vous le savez! Que celui qui n'est pas d'accord avec l'aspect socioconstructiviste de l'élevage d'animaux lève la main svp!!!
Macklotti, quand tu dis:
"ce qui m'a poussé a etre arroguant envers zazu est le fait qu'il/elle juge les connaissances et capacités des adeptes de notre passion sans en avoir les competances ou sans le demontrer."
Je suis en accord avec toi là dessus, pas de doute. Toutefois, je ne connais en personne ni Zazu ni toi ni la majorité des gens de ce forum. Souvent, on se base sur quelques brides de discours incomplets afin de se faire une idée des gens. C'est dommage mais c'est ça. De l'extérieur et uniquement selon les propos de ton premier post de cette série, ton commentaire ressemblait à une attaque totalement destructive  Mais avec tes précisions, on voit que tu te basais sur quelque chose de beaucoup plus solide que tu ne le laissais parraître au départ! Tu as aussi dit :
"Mais surtout, que cette personne disent rester tres ouvert mais fini son post en disant "moi j'veux pu en parler..." Tsé quand une femme te dis "Talk to the hand, face don't give a damn...""
Encore une fois, je suis en accord avec toi...mais nous pouvons tout de même laisser le bénéfice du doute à cette personne. Mais le fait est qu'une personne ouverte aux autres idées et démontrant un désir de parfaite ses opinions recherche normalement le dialogue et la discussion... Mais le "Talk to the hand, face don't give a damn...", ça je l'ai bien aimé!  J'aimerais que Zazu revienne nous parler. Je suis certain que ce serait très intéressant puisque nous ne connaissons évidemment pas tous les éléments qui ont façonné ses propos.
En gros, je pense que vous et moi avons des opinions très communes. On semblait diverger au départ mais que voulez-vous, le virtuel et son absence de non verbal (entre autres...) complique les choses. Disons que ça aurait été bien plus simple si on avait été assis à une table avec une bière!!
Au plaisir de vous jaser face à face les gars! Vous semblez être des gens qui aiment faire ce qu'ils font et qui cherchent à s'améliorer. Vous n'êtes pas les seuls sur ce forum démontrant ces traits évidemment mais comme la discussion s'est pas mal tournée vers nous, ben je parle de vous. lol Merci à Cléopatra d'avoir lancé tout ça!!
Mais au fait, n'étions nous pas supposés parler de stérilisation chez les reptiles???  Damn, on a dérouté quelque peu...mais ça fait du bien! lol
Au plaisir et JOYEUSES FĂŠTES!!!!!!
P.S. Tout ça sonne comme la fin de notre débat...mais gênez-vous pas pour en rajouter  Je pense qu'on a beaucoup à gagner par ces discussions si nous les rendons constructives!!
|
Mer Déc 20, 2006 2:03 am |
|
|