Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:21 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Pour ou contre la stĂ©rilisation des reptiles (en thĂ©orie)? 

Pour ou contre la stérilisation des reptiles (en théorie)?
Pour 11%  11%  [ 6 ]
Contre 81%  81%  [ 46 ]
IndĂ©cis 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 57

Pour ou contre la stĂ©rilisation des reptiles (en thĂ©orie)? 
Auteur Message
Utilisateur suspendu

Inscription: Mar Nov 18, 2003 3:30 pm
Messages: 2860
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Heidi a écrit:

Exactement. Mais certains ont mélanger les raisons qui font que les gens choisissent volontairement de faire castrer leur chien/chat. On ne parle pas d'éleveurs là. On parle de choix personnel. Donc il ne faut pas comparer avec ca.

Je veux dire, si on laissait nos reptiles courrir les rues et s'accoupler tout partout, ce serait une autre histoire.


Pour ça, je comprend totalement alors !!!!

Malgré tout, les reptiles étant des animaux qui sont supposé être gardé en solitaire, je ne vois pas en quoi l'utilisation de la castration comme méthode serait une bonne chose en sois.

Dans un mĂŞme sens



Aussi, quand je relis le post initial, j'accroche sur une chose


Citation:
4- Permettre la reproduction d'animaux par des gens qui sont vraiment passionnés et connaisseurs de leur affaire, qui veulent VRAIMENT breeder et non juste faire une passe de cash ou avoir l'air "hot" avec ça.


Qui sommes nous pour juger de la passion, de la connaissance, de la véracité du vouloir.

Aussi, en quoi ça change la vie de certains si une personne se dit : ah, je vais accoupler juste pour le fun de le faire et avoir ce qui en revient.

Premièrement, avec le travail que ça demande et les frais reliés ( incu et bouffe ) la personne va vite se rendre compte que ce n'est pas très lucratif en bout de ligne et il ne recommencera pas ou va le refaire mais en plus grande quantitée. Et de ce fait, ce ne serais pas mal en sois, il va juste y avoir plus de spécimens CB et moins de WC.

Citation:
5- Évite les problèmes de reproduction "non voulue" à cause de cohabitation par manque de place


On s'en fou un peu si ça nous donne des bébés CB.

Tant qu'a y ĂŞtre

Citation:
2- Éviter la reproduction abusive de certaines espèces, je pense aux corns par exemple, au python royal, aux geckos léopards aussi, bref, les espèces les plus reproduites.


Comment quantifier l'abus dans un hobby en plein essort ??? Et, en quoi ça changerais la vie des propriétaires de serpents, geckos ou autre ???

La majorité des éleveurs ne font pas de " régulier " proprement dit. Ils en obtiennent par la voie de reproduction de gènes co-dom ou dans un cas de possible het. Alors, ça ne les touche pas puisque ceux-ci s'en débarassent en grande partie en wholesale et qui plus est, leurs noms sont fait !!!

Alors, pour moi la castration c'est non

Dom


Jeu Déc 14, 2006 8:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
personelement je suis contre, ca sert strictement a rien, ta beau avoir plusieurs reptiles normalement tu les garde 1 parcage donc completement inutile. pi en plus ca doit couter un bras faire stériliser un reptiles, quelqu'un sais ici comment les vet font?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Jeu Déc 14, 2006 8:38 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 03, 2006 9:36 am
Messages: 11
Localisation: st-jean-sur-richelieu
Sexe: Femme
Message 
mon opinion a ce sujet est que bien peu de gens sont responsable.
il y en as beaucoup certe mais c, est loin d' etre la majorité......

je suis en lien direct avec quelque organisme de sauvgarde et c' est absolument désastreux le sort réservé aux animaux de compagnie. tous sans exception.
ca fait 20 ans que j' ai chez moi bon nombre d' animaux exotique (du plus petit perroquet au cacatoes en passant par serpent, iguane, tégu dragon ect.. et je peux affirmé que ma motivation du début a avoir des animaux de compagnie était comme la plupart des gens, par "amour" pour eux , une " passion " envers les animaux (ce que je qualifie maintenant de plaisir bien égoiste.....) maintenant je vois ca vraiment d' un autre oeil...... je dirais plutot que maintenant j, ai la "passion" pour leurs causes........ leurs vie qu' on leur impose et qui est plutot désastreuse. je regarde aujourd' hui avec un pincement au coeur tout les animaux que j, ai ici...... ils n' ont pas d' affaire dans nos maison. meme avec les meilleur intention du monde, l' humain n' a pas la capacité de leurs offrire tout ce dont ils ont besoin. selon leurs VRAI nature.....
de les élevé en captivité vous me direz car ils disparaissent a vu d' oeil dans la nature????? je ne suis d' accord avec ca que dans la mesure que ce soit fait par des organismes spécialisé qui saurais etre capables de leurs permettre une réinsertion en leurs milieu naturelle, ce que aucun particulier ou éleveur ect.. n' est en mesure de faire....(si ont en arracherais moin aussi a leurs millieu pour les mettre en captivité ils ne serai pas autant en danger d' extinction..)
alors pourquoi reproduire??? combien d' entre nous avons garder tout nos animaux jusqu' a leurs belle mort????? combien d' entre nous échangeons, vendons,ect...????? j' ai chaque jours sous les yeux la souffrance animal infligé par l' homme...... tous vous me direz que vous prenez soin de vos protégé et j' en suis convaincu aussi.... vous faites au mieux c' est sur. mais tous autant que nous sommes voyons la misere et la cruauté qui leurs sont faites et chacun a quelque chose a dire la dessus.....mais nous continuons a fermé les yeux et alimenté ce cercle vicieux......... tant qu' ils y aura des gens pour acheter, ils y aura des éleveur, et tant qu' il y aura de la reproduction sollicité par l' humain.... il n' y aura que désastre par dessus désastre et ce dans tout les sens du terme.........la captivité apporte tellement d' abhération que l' on ne doit pas l'ignoré.......

ceci n' est que l' effleurement de ma vision des chose. qu' on soit d' accord ou pas m' importe peu, et l' a n' est pas mon but, je n' ai pas a convaincre quiconque du bienfait ou non de la chose mais si mon message sussite réflexion personnelle, je ne l' aurai pas écrit pour rien et j' y réfléchi chaque jour moi meme :D


Jeu Déc 14, 2006 8:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 26, 2006 12:19 pm
Messages: 176
Localisation: greenfield park, Québec
Sexe: Homme
Message 
S'cuse, tu connait tu beaucoup d'organisme qui serait pret a garder des miliers d'animaux de chaques espèces? moi jpense pas, et je croit que l'on fait chacun notre par dans la préservation de ses espèces avec notre hobby. Dans pas long, vraiment pas long, la majorité des écosystème vont s'être éfondré, pis le problème de garder une diversité, sera aussi directement lié a la quantité pour limiter la cosanguinité. Je caresse le reve qu'un jour l'humain se consientise et remet l'environnement comme il se doit d'être, à ce momment, le fait quil y ait des milliers danimaux en captivité va grandement aider, surtout dans le cas des reptiles, qui eux, ne sont pas afaibli par la garde en captivité et ne deviennent pas dépendant à l'homme.

Mon but nétant pas de te caller, je suis à 100% d'accord que la meilleur place pour des animaux, c'est dans la nature et que jaimerais bien que sa soit possible comme toi. Mais faut etre réaliste, la nature, elle existera plus bien bien longtemps, regardé, notre climat est déja entrain de se modifier completement. À se ritme, si on ne se retrouve pas dans un désert dici 50 ans, ca va etre sous une couche de 1kilomètre de glace lié à la fonte des glacier et à la modification des courant marins chauds.

alex


Jeu Déc 14, 2006 9:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 03, 2006 9:36 am
Messages: 11
Localisation: st-jean-sur-richelieu
Sexe: Femme
Message 
je suis loin de me sentir callé t' inquiete :wink:
chacun a son point de vue .
ont peu etre 10 personnes positionné autour d' un pommier a regarder la meme pomme a son sommet ........
nous aurons tous une description et/ou perception différente de cette meme pommes...... et tout le monde aura raison en bout de ligne , selon son propre point de vue :wink:


Jeu Déc 14, 2006 10:08 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 47
Sexe: Femme
Message 
zazu, tu dois avoir lu Un Vétérinaire en colère? Je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis et ce qui est écrit dans le livre de Charles Danten, mais de façon bien égoiste, je ne serais pas capable de me passer d'animaux...

Alors aussi bien faire pour le mieux, en les traitant le mieux possible, en leur offrant de bonnes conditions, en encourageant la reproduction éthique, non?

Parce que de toute façon, les refuges font rouler la roue... Les gens peuvent se débarasser de n'importe quel animal acheté sur un coup de tête un peu partout, parce qu'il y a une âme charitable qui va s'en occuper.

J'aime aussi bien qu'il n'y ait pas d'animaux en vente un peu partout, qu'on puisse acheter en connaissance de cause avec les renseignements nécessaires au bon maintien de l'espèce, parce que c'est uthopique de croire que les animaux en captivité vont disparaitre un jour...


Jeu Déc 14, 2006 10:58 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
Citation:
leurs vie qu' on leur impose et qui est plutot désastreuse. je regarde aujourd' hui avec un pincement au coeur tout les animaux que j, ai ici...... ils n' ont pas d' affaire dans nos maison. meme avec les meilleur intention du monde, l' humain n' a pas la capacité de leurs offrire tout ce dont ils ont besoin. selon leurs VRAI nature.....

Je vais te poser une question...

Est-ce que tu sais le nombre de bébé dragon barbu sur une batch de 20 oeufs, qui survivent entre la naissance à 1 ans ?

En captivité, plus de 90% de la batch va vivre de la naissance à 1 ans... tandis qu'en nature... c'est même pas 20%...

Si la garde en captivité serait si pire... pourquoi le pourcentage de survit est aussi élevé :wink: ?


Jeu Déc 14, 2006 11:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm
Messages: 2899
Localisation: laval (vimont)
Sexe: Femme
Message 
Je suis contre


Pas mal tout ce que je pense a été dit mais je vais ajouter ceci,
mĂŞme si la pratique est courante chez les chats et les chiens .
le tit coune qui va vouloir faire de l'élevage nimporte comment va réussir a trouver des chiens ou chats pareille .

Ça va être la même chose pour les reptils........

Je pourais encore en ajouter mais cela ne ferais que répéter ce que les autre ont déja dit 8)

_________________
Cyиthiα
~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay


Ven Déc 15, 2006 12:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 03, 2006 9:36 am
Messages: 11
Localisation: st-jean-sur-richelieu
Sexe: Femme
Message 
pogona...... en millieu naturelle c' est le si important .......

cercle de la vie :wink:


Ven Déc 15, 2006 6:33 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
C'est toi qui disait celĂ ...
Citation:
ils n' ont pas d' affaire dans nos maison. meme avec les meilleur intention du monde, l' humain n' a pas la capacité de leurs offrire tout ce dont ils ont besoin. selon leurs VRAI nature.....

On doit avoir la capacité de leur offrir de quoi de bien s'il y a autant de reptile en vie en captivité à comparé de la nature :wink: !


Ven Déc 15, 2006 8:23 am
Profil

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am
Messages: 741
Localisation: québec
Sexe: Homme
Message 
Comme je le fais souvent, je vais m'élever contre ceux qui parlent de castration par snobisme ou pour une protectiopn du marché chez les chiens et les chats. Avec respect ce n'est que par manque manque d'information ou par aveuglement volontaire que c'est dit.

Les éleveurs en question ont très souvent donné des années et des sommes incalculables à leur élevage. Ils se sont renseigné, ont voyagé, ont sélectionné, ont choisi leurs acheteurs etc dans le but d'améliorer une race qui leur est cher. Au surplus, nous somme obligés de constater la surpopulation de ces animaux qui changent de domicile souvent plusieurs fois dans leur vie s'ils ne sont pas euthanasiés avant leur temps.

Les chiens de mauvais éleveurs développent des problèmes de santé, de comportement et souvent s,éloigne du standard de la race tellement travaillé par les éleveurs pour dne plus leur resembler dut out ( les monstres que sont rendus les pitbulls de 120 livres et le rott de 160). Combien de foi dans les annonces classées on voit des "Fido, pur race sans papier, beau bonhomme prêt à rencontrer l,amour 50$". Ca fait des mauvais croisements, desz chiens à risque chez des gens qui vont les placer n'importe où et qui vont sans doute souffrir de problèmes de santer ou être maltraiter ou négligés, soit à cause de troubles de compoprtements, soit simplement parcequ'ils ont servi de cadeau de noël à un jeune couple qui ne s,en occupe plus rendu plus vieux.

Ce n,est pas du snobisme, c,est l'élevage responsable dont je parle si souvent dans mes postes. C'est le sacrifice à faire pour la santé d'un hobby. Est-ce réaliste pour les reptiles?, je crois que non vue la quantité de produits dans une portée et vue les risques pour la santé de l'animal. Mais je crois tout de même que ce serait une culture à développer dans le hobby que l'élevage responsable. En plus de limiter le nombre d,animaux desquels on ne sait pas quoi faire, on assurerait un marché sur lequel les éleveurs pourraient écoiuler leur animaux en toute confiance (indépendament du prix).


Ven Déc 15, 2006 9:19 am
Profil

Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am
Messages: 1635
Localisation: montreal
Age: 50
Sexe: Homme
Message 
je suis contre

dapres moi cest pas un moyen pour controler une pation ou les reproduction abussive. selon moi un certificat de qualification serai bien et eliminerai une bonne parti des gens qui en achete par plaisir et non pour la pation.

le probleme avec la sterilisation et le certificat cest quil aura toujurs un moyen de se procurer un reptile ou autre bebite du genre sen avoir les papier. pensez vous vraiment que les petshop vont se donnerla peine de dire au client,Bin y te faut un certificat de qualification pour avoir un ball ou un dragon barbu. les petshop ne perdra pas une vente pour ca. tu veux un reptile bin cest beau paye et yé a toi :wink:

dapres moi le meilleur moyen serai dinformer plus les gens sur le monde des reptiles et leur inciter a visiter des site qui en parle, comme REPTILIC :lol: :lol: :lol:


Ven Déc 15, 2006 9:39 am
Profil YIM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm
Messages: 2203
Localisation: Vaudreuil...
Sexe: Homme
Message 
Wow zazu... Assez dans ton monde toi... Tu crois serieusement que l'on offre pas le necessaire au betes que l'on garde en captivité? Bien sur le cycle de la vie est important dans la nature, mais on ne reduit pas le nombre sauvage en faisant l'elevage en captivité... Meme qu'on aide a le preserver... Cruauté animale? Par rapport aux reptiles, ce que je vois le plus souvent, c'est des serpents laisser avec des rongeurs vivants... Combien meurent tuer par leur proie en nature? Dans un terra plein de crasse? Est-ce vraiment mieux que dans un environement naturel polué a fond?

Peut-etre etaient-ils mieux il y a des milliers d'année, mais si tu crois qu'on est si terrible que ca chez nous, sort un peu et va voir le peu d'espace vert qui reste... C'est super propre! :roll: Et tu crois qu'on ne peut pas leur apporter mieux que ca?

Si tu as la passion pour leur cause j'espere que tu fais de quoi pour sauver leur habitat plutot que de les heberger en "ne leur donnant pas ce qu'ils ont de besoin selon leur vraie nature..." :roll:

On parle pas du gars qui a un singe ou un tigre ici... On parle d'animaux qui sont tres sedentaire pour la plupart et qui n'ont pas un grand territoire meme dans la nature. On leur offre un habitat recreant leur millieu avec des conditions ideales a l'année et une abscence de maladie, stress et danger potentiel. Si je pouvais avoir ca pour moi, crois moi que je choisirais la captivité... Maintenant si tu preferes croire que 10 lezards qui meurent en nature vallent mieux que un en captivité, explique moi pourquoi t'en a tant?



cbb_morelia a écrit:
Qui sommes nous pour juger de la passion, de la connaissance, de la véracité du vouloir.
Dom


Dom, je crois que si tout le monde appliquait ca, les choses seraient beaucoup plus simple! Ca fait du bien de l'entendre pareil de temps en temps. :wink:

_________________
Mathieu Chassé


Ven Déc 15, 2006 10:16 am
Profil

Inscription: Sam Fév 05, 2005 10:15 am
Messages: 394
Localisation: Québec
Message 
Comme d'habitude je vais faire l'avocat du diable.
POUR.

Pour une seul raison, les hybridation.
Pas pour controler le marcher (stupide), pas pour limiter le prix d'achat (au nombre de moron qui s'achete un burm sur un coup de tete c'est claire que y'a des specimenes pas assez cher). Mais pour permetre de pouvoir hybrider sans avoir peur que ti caille qui as acheter un de tes bebe pis qui la revendu a ti george pis qui lui as pas dit ... pis finir avec des hybrides qui vont poluer des lignees de reproduction. je pense que c'est la seul raison valable, pis si vous me dites que ca se fait deja pour seulement 200$ ben go ahead je me cherche une femelle blood tres rouge demain.

Que le bashing commence. m'as mettre mon casque pis ma coquille je pense.

_________________
---------------------------
1.0 Ringed Python (Clementin)
1.1 felinus commun--- 1.1 stpidus humanus


Ven Déc 15, 2006 10:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 03, 2006 9:36 am
Messages: 11
Localisation: st-jean-sur-richelieu
Sexe: Femme
Message 
je suis contente que mon message succite certaines réponse car cela prouve qu' il demande réflexion et des critique positive ou négative s' en suive. c' est super :D
mais le plus important est que les réflexions doivent se situé dans un ensemble complet et non pas envers un seul et unique point.

ceci étant dit, je ne rajouterai rien a ce post, non pas parce qu' il n' y as plus rien a en dire, mais plutot que je n' ai pas comme but de convaincre quiconque de mon point de vue. je ne qualifie pas mon opinion comme "bonne" mais comme "mienne" :wink: et je n' aurais jamais assez de toute une vie pour faire le tour de cette question. alors je continue d' analysé le plus possible d' aspect afin de parfaire cette opinion, ce qui m' évite de tombé dans la rigidité mental...et ne voir que ce que je voudrai bien voir...


Ven Déc 15, 2006 12:03 pm
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com