Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 6:35 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
petit cours de gĂ©nĂ©tique/inbreeding 
Auteur Message

sa fait 20 min que je lis tout sa!!! et je donne 4 morceau de robot a simon!!!

le sujet est encore trop gros pour etre débatu correctement!!!

c'est un sujet aussi discutable que le pere qui décide lui meme de tuer son enfant parce qu'il etais malade! qui est pour qui est contre??? BEAUCOUP trop d'avis partagé!

le inbreeding ne fait peut etre rien ou meme il peut etre extremement néfaste pour l'animal qui peut le savoir au moment ou nous en sommes? les reptiles on un code génétique primitif pas comme le le chat ou le chien

et parlons de chat ou de chien ils vivent parmis les humains depuis des milliers d'année le reptile lui depuis quand??? je dirais 60 ans... oui le inbreeding va PEUT-ETRE avoir des effets plus tard tout se que nous pouvont faire c'est faire attention... ne pas abuser du systeme... c'est normal que quand tu prend du WC tu risque frere soeur mais le risque est vraiment petit... et le CH aussi... mais quand tu va dans le CB et SURTOUT quand tu achete un serpent que je pourais appeler "normal" king/milk/corn/pin snake, ball, BCI en gros tout se que l'on retrouve facilement en vente pourquoi ne pas prendre le male d'un breeder et la femelle d'un autre??? ok les lignés et tout le tralala m ais quand meme!!! sa éviterai des probleme

mais le breeder a sa par a faire lui aussi!!! si il est contre le inbreeding il peut facilement ne pas en faire chez les serpents nommé plus haut et ne pas vendre des couple venant des meme parents peut importe les intentions de l'acheteur!!!

Sam AoĂ» 21, 2004 12:22 pm

Dernière édition par Justin le Ven Sep 28, 2007 5:11 pm, édité 1 fois.

Sam AoĂ» 21, 2004 2:51 pm
Profil Site Internet

Message rĂ©ponse-gĂ©netique
Salut Simon,

Pour ce qui est des termes de génétique par les reproducteurs de reptiles, je voulais dire que je trouvais ça un peu drôle, j'aurais plutout dire que je me questionnais à la fois sur la définition que ces termes ont et à propos de savoir s'il reflète réellement la réalité. Ils sont nouveaux pour moi. Si tu peux me les expliquer, je t'en serais reconnaisssant.

Pour répondre à ta question, et je vais répondre un peu plus juste au cas où. On pourrais faire ces exercices avec plus qu'un gène mais c'est juste un peu plus compliqué et d'autre facteurs rélié à la méiose (duplication et division de l'ADN dans les cellules reproductrices) viennent compliquer le phénomène.

Pour un même gène, il y a deux copies (allèles). Sur papier on donne comme code une lettre Majuscule pour un caractère dominant et une lettre minuscule pour récessif. Récessif est un caractère qui ne s'exprimera pas en présence d'un dominant. Je tiens à noter qu'il existe aussi des caractères co-dominant (les deux s'expriment en meme temps; par exemple chez certaines fleurs ''R'' pour Rouge et ''r'' pour blanc chez une fleur ayant le génotype RR aura un phénotype rose) et que certains caractères sont déterminés par plus qu'un gènes (ex. la couleur de la peau chez l'humain est dépendant d'au moins 8 gènes).

Pour un cas à son plus simple (on observe juste un gène avec comme assomption 1 gène = 1 caractère)

Par exemple, reprenont l'exemple ''N''=pigment noir et que ''n'' est absence de pigment noir (amélanistique).

Le terme génotype définie le matériel génétique (exemple NN, Nn ou nn), le terme phétype s'applique à ce qui est observé (Noir ou amélanistique).

''NN'' serait homozygote dominant (deux allèles pareil dominant; code pour un individu pigmenté noir)
''Nn'' serait un hétérozygote (deux allèles différentes; code pour un individu pigmenté noir, identique en apparence à ce que donne ''NN'').
nn est un homozygote récessif (deux allèles pareil récessifs; code pour aucun pigment noir, il sera donc amélanistique).

Spécifiquement pour ta question:

Un hétérogène ''Nn'' (apparence normale) (donnant donc à sa descendance soit l'allèle N ou l'allèle n) se reproduisant avec un autre Normal (je pense que tu y vois un homozygote dominant NN (donnant donc automatiquement à sa descendance l'allèle N) aura une descendance NN (pour 50% des bébés) et une descendance Nn (pour 50% des bébés). L'apparence de tout tes bébés serait normal.

Si tu avait reproduit ton hétérogène (Nn) avec un autre individu hétérogène (Nn), tu aura comme génotype pour tes bébés: 25% de NN, 50% de Nn et 25 % de nn. Donc comme phénotype tu auras 75% de pigmenté noir et 25% d'amélanistique. Comme tu peux le voir, si tu ne savais pas le génotype de tes reproducteurs pour ce gene en particulier, tu pourrais facilement le déduire. Dans le cas fréquent de relation Dominant vs récessif, la déduction est le seul moyen de savoir si un individus est NN ou Nn car visuellement, c'est pas faisable. Par contre dans le cas d'un caractère co-dominant, tu verrais la différence à l'oeil nu car l'apparence serait intermédiaire.

Je me souviens d'un exemple que j'avais vu en classe concernant la famille royale d'Angleterre. La cosanguinité a causé des problèmes d'hémophilie qui se retrouvait chez plusieurs membres de la famille. En sachant et devinant certains génotype/phénotype on arrivait à deviner les membres porteurs de la maladie.

Je sais que j'ai dû expliquer bien des choses que tu savais déjà mais je crois que ainsi mes explications risquaient d'être plus facile à suivre et que j'aurais plus de chance de répondre à tes questions.

Merci Simon, j'ai eu du plaisir à échanger avec toi et si je me suis mal expliqué, SVP fais moi le savoir. Oublie pas que je suis curieux de savoir ce que veux dire la terminologie employé par les éleveurs. En particulier, les termes double-Het ou triple-Het qui ont un drôle de son à mes oreilles et j'aimerais bien en comprendre la signification.

Bye,

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Sam AoĂ» 21, 2004 6:44 pm
Profil YIM Site Internet

Héhé, ça tombe bien, je voulais justement savoir ce qu'était un double-het! :D

Sam AoĂ» 21, 2004 7:38 pm
Profil Site Internet

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages

pend tu de la drogue....................? ? ? :roll:

ou souffre tu de inbreeding...............................? ? ? :roll:

en fait ta réponse est..........

Citation:
aura une descendance NN (pour 50% des bébés) et une descendance Nn (pour 50% des bébés). L'apparence de tout tes bébés serait normal.

1 bébés sur 2 est porteur du gene mais toute les deux apparence normal

donc 50% des chance d'etre het...........non......... :?

et je M'excuse pour tous les autre d'avoir écris.........

Citation:
et j'aimerais que tu réponde a ta facon.......

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Sam AoĂ» 21, 2004 8:48 pm
Profil Site Internet

voici ta reponse pour les 66% het..................

Citation:
Si tu avait reproduit ton hétérogène (Nn) avec un autre individu hétérogène (Nn), tu aura comme génotype pour tes bébés: 25% de NN, 50% de Nn et 25 % de nn. Donc comme phénotype tu auras 75% de pigmenté noir et 25% d'amélanistique. Comme tu peux le voir, si tu ne savais pas le génotype de tes reproducteurs pour ce gene en particulier, tu pourrais facilement le déduire. Dans le cas fréquent de relation Dominant vs récessif, la déduction est le seul moyen de savoir si un individus est NN ou Nn car visuellement, c'est pas faisable. Par contre dans le cas d'un caractère co-dominant, tu verrais la différence à l'oeil nu car l'apparence serait intermédiaire.

donc sur ...? ? ? ........ 4 bébés exemple................

1 est homozigote...........

2 porteur du gene.......

et 1 normal............... non......... :?

donc 3 apparence normal mais 2 on le gene..........

donc si tu prend un bébé sur les 3 il as 66% des chance d'etre het

:?
Citation:
Amazonne
Héhé, ça tombe bien, je voulais justement savoir ce qu'était un double-het!

j'vais te répondre simple avant lotus.......... :lol: :lol: :wink:

albino x normal = het albino

ghost x normal = het ghost

albino x ghost = het albino et het ghost.....double het

Sam AoĂ» 21, 2004 9:06 pm
Profil Site Internet

yen a qui aime ca rendre les chose compliquer on dirais!

Sam AoĂ» 21, 2004 9:24 pm

Message Ă€ Mr gĂ©nĂ©tique
Euh, n'y a-t-il pas un vrai généticien dans la salle? question d'avoir un avis AUTRE que "j'ai lu ça dans un livre" ou "ça se passe comme ça avec mes serpents" et bla bla bla... Ça fait longtemps que les effets positifs et négatifs du inbreeding sont connus ont été étudiés de fond en comble. Ensuite, le fait d'être en accord ou non avec ça relève donc de son opinion personelle après avoir pesé les pours et les contres.

Et j'ai beau relire le post de Lotus et tout me semble correct et ça concorde avec ce que j'ai appris dans mes cours. Son exemple est des plus classiques et faciles à comprendre. J'avoue que je suis vraiment très étonné devant les proportions de ce "faux-débat", alors qu'il ne devrait tout simplement pas y en avoir.

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.

Dim AoĂ» 22, 2004 11:15 am

Message Terminologie
Salut Simon,

Merci pour ta réponse, ça confirme ce que j'en avais déduits. Désolé pour la réponse un peu longue, je voulais juste éviter certains malentendus. Sur ce sujet on m'a un peu malmené et je suis rendu un peu parano. :twisted:

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Dim AoĂ» 22, 2004 4:37 pm
Profil YIM Site Internet

Citation:
Amazonne
Héhé, ça tombe bien, je voulais justement savoir ce qu'était un double-het!

j'vais te répondre simple avant lotus.......... :lol: :lol: :wink:

albino x normal = het albino

ghost x normal = het ghost

albino x ghost = het albino et het ghost.....double het

mais si l'on parle des ATB???? est-ce que c'est qu'il son het pour tout les type de couleur et patern ou c'est autre chose???

je sais que d'acouplé deux garden ensemble va donner plus de garden mais il va surement y avoir autre chose pourquoi???

Dim AoĂ» 22, 2004 5:10 pm

Rhaco....
Citation:
Euh, n'y a-t-il pas un vrai généticien dans la salle? question d'avoir un avis AUTRE que "j'ai lu ça dans un livre" ou "ça se passe comme ça avec mes serpents" et bla bla bla... Ça fait longtemps que les effets positifs et négatifs du inbreeding sont connus ont été étudiés de fond en comble. Ensuite, le fait d'être en accord ou non avec ça relève donc de son opinion personelle après avoir pesé les pours et les contres.

:D Re- Rhaco......Cite moi un exemple dans mon post ou y a un calcul qui est faux;) Corrige l'erreur et explique la! ;)

Rhaco.....
Citation:
Et j'ai beau relire le post de Lotus et tout me semble correct et ça concorde avec ce que j'ai appris dans mes cours. Son exemple est des plus classiques et faciles à comprendre. J'avoue que je suis vraiment très étonné devant les proportions de ce "faux-débat", alors qu'il ne devrait tout simplement pas y en avoir.

Oui il est tout à fait classique. Y a bien des phrases que j'ai textuellement dans des livres de bio pas d'université mais du cegep.... Alors je te le demande à toi aussi ( avec ce que t'as apris dans tes cours comme tu dis ) ..........Fais nous le calcul de ce que donnera quand on accouplera " deux" poules ( pour ne pas parler de serpents ) homozygotes qui représentent deux variantes de couleurs une albino et une anerythrique . De quelle couleur seront les bb? Et que donneront ces bb une fois accouplés ensemble ?

Tiens je vais faire un peu mieux voiçi le début de l'équation......

Donc : aaBBXAAbb que donnera cet accouplement et que donneront les bb accouplés ensemble....? Et qu'aura tu comme ratio dans les bb? Si tu utilise le square de punnet ça ira mieux et ça sera moins mélangent....

Lotus....
Citation:
Sur ce sujet on m'a un peu malmené et je suis rendu un peu parano.

Si tu parles de moi.... et bien je m'en excuse au plus haut point. Mais j'ai jamais fait une telle chose. J'ai fais mes calculs, donné mon argumentation et émis mes opinions basées sur ces deux dernières et de ce qui se retrouve ailleurs dans la nature.... Je trouve ça vraiment dommage que tu prenne ça comme ça.

Je pense qu'en donnant une réponse comme ta réponse précédente ....

." Je crois que certains ont parlé un peu vite et avec manque de connaissances sur cette discussion. "

"En passant, je suis biologiste (écologiste) de formation et j'ai certaines plusieurs connaissances en génétique et je sais donc de quoi je parle. "

et

" petit cours de génétique/inbreeding"

Tu devais sûrement t'attendre a une certaine réaction a ton action non? ;)

Écoute c'est pas compliqué, démontre calcul que j'ai demandé a rhaco plus haut, c'est tout. Je suis juste curieux.

Stav

Dim AoĂ» 22, 2004 10:46 pm

Ouin, belle façon de me clouer le bec Stav :lol:
en tk, il ne me reste plus qu'Ă  essayer...

.. en passant...
......
Citation:
Cite moi un exemple dans mon post ou y a un calcul qui est faux;) Corrige l'erreur et explique la

Je ne vois pas d'erreur, mais je ne vois pas non plus le lien avec ce que j'ai dit. Mauvaise interprétation de mon post, désolé :P

La F1 donne tous des bébés AaBb, ils sont normaux

La F2 donne
AABB AABb AaBB AaBb
AABb AAbb AaBb Aabb
AaBB AaBb aaBB aaBb
AaBb Aabb aaBb aabb

9 bébés sur 16 sont normaux
3 bébés sur 16 sont seulement albinos
3 bébés sur 16 sont seulement anéry
1 bébé sur 16 est albino et anéry

Désolé si je n'ai pas les termes exacts. :wink:

Alors vous découvrirez

Dernière édition par Rhaco le Dim Aoû 22, 2004 11:49 pm, édité 1 fois.

Dim AoĂ» 22, 2004 11:32 pm

Je ne m'en mĂŞle plus, maintenant. Bonne nuit :)

Alors vous découvrirez

Dim AoĂ» 22, 2004 11:46 pm

ta oublié de specifié les bébés albino het anery...........

et anery het albino ...............

ainsi que les normals het albino , het anery et double het.......... :wink:

Lun AoĂ» 23, 2004 9:50 am
Profil Site Internet

C'est parce que je n'ai décrit que les phénotypes (ce qu'on voit physiquement). Je connais pas vraiment les termes utilisés pour la génétique des serpents. Donc voilà, sur les 9 bébés d'apparence normale,

2 sont normaux het anery
2 sont normaux het albino
4 sont normaux het albino het anery
1 est normal (double dominant)

sur les 3 bébés albinos,

2 sont albino het anery
1 est albino (aaBB)

sur les 3 bébés anery,

2 sont anery het albino
1 est anéry (AAbb)

et finalement, le dernier bébé qui reste est albino et anéry (aabb), mais je sais pas comment tu appelles ça... snow?

Alors vous découvrirez

Lun AoĂ» 23, 2004 11:30 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante