|
|
Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 3:07 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|
truc pour administrer médicament
Auteur |
Message |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
 truc pour administrer médicament
On aimerait avoir des conseils pour pouvoir donner du Panacur à une barbu plus efficacement et surtout, sans avoir de perte. On a essayé d'en mettre sur les grillons, dans un minuscule morceau de pain, entre 2 morceaux de bok choy, de mettre une goutte sur le nez...
Le meilleur moyen jusqu'à maintenant c'est d'entrouvir la lèvre inférieure ou tirer délicatement la peau du cou et en mettre un peu sur le côté de la bouche, mais la tite maudite, elle bloque avec sa langue et dès que je relâche la lèvre, ça ressort et les doses ne sont probablement pas exactes à cause de ça. Avec les geckos, pas de problème, ils se passent la langue d'un bout à l'autre mais elle quand elle fini par se lécher, c'est seulement le bout du nez évidemment, donc ça fini toujours par sécher un peu, parce que ça sèche pas mal vite en plus..
Vous vous y prenez comment vous? Ya pas un truc pour ouvrir la bouche (et même là je suis sûre qu'elle nous recrachera tout ça..elle est un peu bougonneuse..) Doit ben y avoir un moyen rapide qui la traumatisera pas..
merci!
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Mer Nov 15, 2006 10:04 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Ton vétérinaire ne t'a pas expliqué comment?
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Mer Nov 15, 2006 10:27 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Le meilleur moyen jusqu'à maintenant c'est d'entrouvir la lèvre inférieure ou tirer délicatement la peau du cou et en mettre un peu sur le côté de la bouche, mais la tite maudite, elle bloque avec sa langue et dès que je relâche la lèvre, ça ressort et les doses ne sont probablement pas exactes à cause de ça. Avec les geckos, pas de problème, ils se passent la langue d'un bout à l'autre mais elle quand elle fini par se lécher, c'est seulement le bout du nez évidemment, donc ça fini toujours par sécher un peu, parce que ça sèche pas mal vite en plus..
Ouvre lui la bouche en pesant légèrement sur la lèvre inférieur. Par la suite, met la seringue sur la langue pour injecter directement dans le fond de la gorge.
Un truc lorsque tu vas lui ouvrir la bouche... si c'est un adulte, met son dos apppuyé sur ta poitrine. Il ne pourra pas se débattre de cette façon et celà va être plus facile de lui ouvrir la bouche.
Tu peux aussi lui ouvrir la bouche en chatouillant les deux fossettes du coin de sa bouche... il l'ouvre assez facillement. Je vais m'organiser pour prendre des photos.
|
Mer Nov 15, 2006 10:42 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Merci Pogona, je pense que ça va nous aider. Elle ne se débat pas, elle reste juste crispée. Avec ces 3 trucs là , si ça marche pas, c'est que c'est moi qui a pas le tour..
J'espère juste qu'elle l'avalera.
Je te redonne des nouvelles demain soir.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Mer Nov 15, 2006 11:15 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Avec ces 3 trucs là , si ça marche pas, c'est que c'est moi qui a pas le tour..
C'est pas facile les premières fois car on doute de nous... Il faut se faire confiance avant tout  !
|
Mer Nov 15, 2006 11:19 pm |
|
 |
Rawksan
Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm Messages: 386 Localisation: Montréal Age: 37
|
J'imagine que le panacur est liquide et que tu disposes d'une mini seringue de plastique sans aiguille pour lui administrer?
Les trucs de Pogona sont bon, mais face à un lézard difficile, ca peu être insuffisant. Tu risques de devoir t'y prendre plusieurs fois si ton lézard est très téméraire, et chaque fois de plus c'est de la douleur et énormément de stress pour le lézard.
Moi j'ai procédé en utilisant un Q-tip à tige en bois (provenant du vet), mais un cure-dent rond ferait le même travail si ton dragon à pas une bouche trop large. Il faut l'utiliser sur la longeur; à l'horizontal.
Tu le places d'abord sur le bout du museau du lézard, en plein sur sa fente de bouche.
Puis en commençant a faire une pression pour essayer d'y entrer le cure dent, tu roules légèrement le cure-dent sur lui-même, de façon à ce qu'il se glisse entre les deux mâchoires. (le bois est ligné horizontalement et ca aide beaucoup pour entrer et rester entre deux dents par exemple)
Quand tu vois que les lèvres s'entrouvent et les machoires se séparent, avance le cure-dent doucement vers le fond de la bouche du lézard, toujours en roulant pour abimer le moins possible ses dents, et toujours en faisant un peu plus de pression pour faire ouvrir sa machoire du bas. Il faut faire pression le plus également possible, pour pas déformer sa machoire.
Une fois le cure dent en place assez "loin" sur la dentition, ton lézard ne peux plus bouger de la bouche à cause du cure dent qui bloque, mais il faut quand meme le tenir fermement. Faire ouvrir la machoire juste assez pour que la seringue puisse y entrer.
Tu peux enfoncer la seringue jusqu'à la moitié, si c'est une .5 ml.
Le danger, c'est que le lézard puisse recracher, et ils le font dès qu'ils le peuvent. Donc, il faut que tu enfonce la seringue sur sa langue, et fasse coincider le bout de la seringue avec le début de la gorge de ton lézard: passé la langue dans sa bouche. C'est la langue qui repousse tout médicament que tu veux bien lui donner, alors enfonce la seringue!
(Mon vétérinaire m'a bien spécifié que de lui mettre sur les dents et les gencives, c'est complètement inutile. Le lézard n'en avalera juste jamais de cette facon.)
Quand la seringue est en place, tu la vide dans sa gorge, tu la retires et tu glisse le cure hors de sa bouche en le tirant du coté de la bouche du lézard.
C'est extrêmement dur pour le coeur à faire, parce que ca semble terriblement douloureux (tout comme le force-feed d'ailleurs..) mais cette méthode, quoi qu'elle me semblait assez dommageable pour les gencives du lézard (à cause d'un début, du cure dent à rouler pour entrer), est franchement une des meilleurs que je connaisse, surtout pour des petits lézards difficiles.
Par son efficacité, tu risques moins de t'y prendre des dizaines et des dizaines de fois et de là vraiment maganer le lézard, pour cette dose ou les suivantes.
Enfin, c'est vraiment difficile à décrire avec seulement des mots, je ne possède pas d'appareil photo, et j'espère que tu comprends. Au moins j'aurai suggèré cette méthode. Si cest trop incompréhensible, procède des autres manières, l'important c'est d'y aller surement et efficacement, donc avec une méthode avec laquelle on a de la facilité.
Bonne chance!
*EDIT* J'ai même fais une illustration, de ma main droite et avec la souris sur paint, pour aider a la compréhension tellement je suis motivée à 2h du matin...

_________________ 0.1 Iguana iguana 0.1 Physignathus cocincinus 1.8 Anolis carolinensis 1.0 Anolis sagrei 1.0 Bufo americanus
Dernière édition par Rawksan le Jeu Nov 16, 2006 12:46 am, édité 1 fois.
|
Jeu Nov 16, 2006 12:27 am |
|
 |
hatecrew
|
serieusement je pense offrir mes conseille a domicile pour administrer des medicament a des reptiles.
quelqu'un a essayer les capsule chez les gros lezard.... si un barbu est capable de mangé une souris mettre le medicament dans une capsule et la "fourrer" dans la sourie.
c sur que ca va allé mieux avec du panucur en poudre et non en suspension.
p.s. jai pas dit que je fourrerai des souris a domicile. 
|
Jeu Nov 16, 2006 12:30 am |
|
 |
Forked Tongue
|
Rawksan a écrit: J'imagine que le panacur est liquide et que tu disposes d'une mini seringue de plastique sans aiguille pour lui administrer?
Les trucs de Pogona sont bon, mais face à un lézard difficile, ca peu être insuffisant. Tu risques de devoir t'y prendre plusieurs fois si ton lézard est très téméraire, et chaque fois de plus c'est de la douleur et énormément de stress pour le lézard.
Moi j'ai procédé en utilisant un Q-tip à tige en bois (provenant du vet), mais un cure-dent rond ferait le même travail si ton dragon à pas une bouche trop large. Il faut l'utiliser sur la longeur; à l'horizontal. Tu le places d'abord sur le bout du museau du lézard, en plein sur sa fente de bouche. Puis en commençant a faire une pression pour essayer d'y entrer le cure dent, tu roules légèrement le cure-dent sur lui-même, de façon à ce qu'il se glisse entre les deux mâchoires. (le bois est ligné horizontalement et ca aide beaucoup pour entrer et rester entre deux dents par exemple) Quand tu vois que les lèvres s'entrouvent et les machoires se séparent, avance le cure-dent doucement vers le fond de la bouche du lézard, toujours en roulant pour abimer le moins possible ses dents, et toujours en faisant un peu plus de pression pour faire ouvrir sa machoire du bas. Il faut faire pression le plus également possible, pour pas déformer sa machoire.
Une fois le cure dent en place assez "loin" sur la dentition, ton lézard ne peux plus bouger de la bouche à cause du cure dent qui bloque, mais il faut quand meme le tenir fermement. Faire ouvrir la machoire juste assez pour que la seringue puisse y entrer.
Tu peux enfoncer la seringue jusqu'à la moitié, si c'est une .5 ml. Le danger, c'est que le lézard puisse recracher, et ils le font dès qu'ils le peuvent. Donc, il faut que tu enfonce la seringue sur sa langue, et fasse coincider le bout de la seringue avec le début de la gorge de ton lézard: passé la langue dans sa bouche. C'est la langue qui repousse tout médicament que tu veux bien lui donner, alors enfonce la seringue! (Mon vétérinaire m'a bien spécifié que de lui mettre sur les dents et les gencives, c'est complètement inutile. Le lézard n'en avalera juste jamais de cette facon.) Quand la seringue est en place, tu la vide dans sa gorge, tu la retires et tu glisse le cure hors de sa bouche en le tirant du coté de la bouche du lézard.
C'est extrêmement dur pour le coeur à faire, parce que ca semble terriblement douloureux (tout comme le force-feed d'ailleurs..) mais cette méthode, quoi qu'elle me semblait assez dommageable pour les gencives du lézard (à cause d'un début, du cure dent à rouler pour entrer), est franchement une des meilleurs que je connaisse, surtout pour des petits lézards difficiles. Par son efficacité, tu risques moins de t'y prendre des dizaines et des dizaines de fois et de là vraiment maganer le lézard, pour cette dose ou les suivantes.
Enfin, c'est vraiment difficile à décrire avec seulement des mots, je ne possède pas d'appareil photo, et j'espère que tu comprends. Au moins j'aurai suggèré cette méthode. Si cest trop incompréhensible, procède des autres manières, l'important c'est d'y aller surement et efficacement, donc avec une méthode avec laquelle on a de la facilité. Bonne chance!
T'inquiète c'est très bien expliqué!
Je viens d'apprendre une très bonne technique merci! 
_________________ More you have, more you want...
|
Jeu Nov 16, 2006 12:38 am |
|
 |
arnaque
|
Merci pour tes conseils Rawksan. Je n'avais juste pas de technique, je pense pas avoir à utiliser le Q-tip, mais je considère quand même la possibilité.
hatecrew, je pense qu'elle comprendrait l'astuce en voyant la capsule dépasser du pinkie  J'y ai pensé, mais pas évident de mettre du liquide sur ou dans une petite proie. De toute façon, je pourrai pas lui donner des pinkies durant 2 semaines..
|
Jeu Nov 16, 2006 12:43 am |
|
 |
Rawksan
Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm Messages: 386 Localisation: Montréal Age: 37
|
Bin coudonc!
Au moins, j'ai bin voulu..
Au moins, y'a un beau dessin dans mon post
C'est bien hatecrew comme méthode effectivement. Je doute juste que ça aie fonctionné avec mon dragon d'eau de trois mois et quelques centimètres. Aussi, si l'animal est parasité, souvent il ne mange plus rien.
Sans compter qu'il faut avoir en sa possession des capsules de pillule, le panacur en format poudre et le coeur de fourrer une souris..
Hormis ca, excellente méthode. 
_________________ 0.1 Iguana iguana 0.1 Physignathus cocincinus 1.8 Anolis carolinensis 1.0 Anolis sagrei 1.0 Bufo americanus
|
Jeu Nov 16, 2006 12:51 am |
|
 |
Forked Tongue
|
Haha cool le dessin. 
_________________ More you have, more you want...
|
Jeu Nov 16, 2006 12:57 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Ton vet aurait dû te donner un cathétaire de petit diamètre pour lui administrer , tu lui entre dans la gorge et tu perd rien du médicament....
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Nov 16, 2006 7:55 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|