Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 1:52 am

UVB, Lumens, Kelvin et tralala (et camĂ©lĂ©on) 
Auteur Message

Message UVB, Lumens, Kelvin et tralala (et camĂ©lĂ©on)
Salutations!
Je suis en train de changer mon système d’éclaire pour mes caméléons. J’ai fait plusieurs recherches et j’aimerais partager mes résultats et avoir vos opinions ou avis sur la question.
Juste une petite mise en garde, je ne suis ni un physicien, ni un expert en la question. J’ai pu me tromper et si quelqu’un pouvait confirmer le tout, je serais rassuré!
Alors...

Pour un caméléon de Madagascar, on sait ceci:
Luminosité : 6000 lumens minimum, 10000-12000 idéal. (d'après le site de miwill)
Température de la lumière : 5600°K idéal (lumière du jour)
UVB : Équateur, 265 microwatts/cm² (uW/cm²) en moyenne, à midi.

Et si j'ai bien compris:

Luminosité : HQI en Europe, high-intensity discharge (HID)/Metal Halide ici.
Ça se trouve et ce n’est pas un problème, mais c'est très cher! Les ampoules fluo-compacte produisent 80 lumens par watt effectif, donc y arrive aussi et pour beaucoup moins chère. Personnellement, je trouve très pointilleux d’acheter un HQI/HID étant donné leur prix très élevé comparativement à une fluo-compacte.

Température de la lumière: (ou température des couleurs) La lumière du jour correspond à 5600K.
Il existe des ampoules HQI/Metal Hallide qui produisent sensiblement la même température. Certaines fluo-compacte aussi.

UVB: C’est là le gros du problème. En Europe, ils trippent sur les fameuses Vitalux, 300w, deux expositions de 30 minutes par jour. Malheureusement, on n’a pas ça ici. Ici, les fameux néons UVB/UVA sont les plus répandus.

Dans l’Équateur, on retrouve 265 uW/cm² en moyenne à midi. Cependant, cette intensité décroît au cours de la journée. Idéalement, on devrait travailler avec une valeur moyenne pour la journée, mais je n’ai pas cette donnée. On peut l’estimer à 180 (écart-type de 40!) sur une période de 12h. On cherchera donc entre 180 et 200 uW/cm².
Zoo Med et Exo-Terra sont en fait comparables, les 5.0 et 8.0 émettent entre 13 et 25uW/cm² à 1 pied sur plusieurs échantillons et à long terme. La 10.0, quant à elle, émet 35uW/cm² à la même distance. Donc, avec les néons, on est très loin du compte! Il existe aussi la Zoo Med Powersun UVHeat flood 160w qui produit 65uW/cm² à 1.5 pied. Par contre, voici notre sauveur! TRex UVHeat SB 100-WATT flood lamp génère entre 150-294uW/cm² à un pied et 100-150 uW/cm² à 20 pouces, alors que pour leur 160-WATT, on a 250-300uW/cm² à 1.5 pied et 75-150 à 2 pied. Aurait-on un gagnant ?!

Je n’ai pas la valeur en Kelvin de la TRex, mais par contre, l’ampoule au mercure a une température de la lumière bien en deca des 5600K. Donc, l’utilisation simultanée d’une ampoule 5600K et d’une vapeur de mercure donnerait autre chose que les 5600K visés. Quant à moi, si j’avais à choisir, je privilégierais l’apport en UVB à la température de la lumière. En Europe, comme ils allument leur Vitalux 1h par jour, le reste du temps, les 5600K seraient respectés, mais comme ils utilisent aussi un halogène ou une incandescente pour le point chaud, c’est tout aussi faussé. Un petit avantage avec la TRex, c’est qu’elle sert aussi de basking-spot.

Ça a de l'allure?!

Références :
Le forum caméléon de France
http://russiantortoise.org/uvb.htm
http://www.uvguide.co.uk/fluorescenttuberesults.htm

Sam Nov 11, 2006 12:19 am
Profil Site Internet

Je pense que avec ta 160 watt a 1.5 pieds tu vas faire cuire ton caméléon.
Ta lecture moyenne d'éclairage à midi que tu parles dois avoir été pris en plein soleil et non en forêt.
J'imagine que Ă  l'ombre en pleine forĂŞt dense la lecture ne doit pas ĂŞtre pareil.
Tout le monde que j'ai vu qui gardais des caméléons utilisait seulement des néons et ne les garde pas a des températures très élevées.
A parement que les caméléons son sensible aux hautes températures et rare sont les caméléons qui se garde a des températures de plus de 32°C, la moyenne et de 25 a 28°C.

Sam Nov 11, 2006 4:45 am

Au sujet des UVB, tu as parfaitement raison.. merci de le souligner. Cependant, les caméleons sont arboricoles et vont chercher à s'exposer directement au soleil, à leur guise, donc on ne doit pas être loin du 265, j'imagine.

Mais tu as raison aussi sur le fait qu'on utilise a peu près tous des néons. C'est ce que j'ai aussi à l'heure actuelle. Ils sont directement dans la cage car même les moustiquaires filtrent les UVB. En Europe, la Vitalux qu'ils préconisent est en fait conçue pour traiter les maladies de la peau chez les humains! Ils suggèrent deux expositions de 30 minutes par jour.

Quant au 160w, ca rendrait invivable un terrarium en verre, il n'y a pas de doute! Cependant, dans le cas des caméléons, les cages sont (devraient en tout cas) être en moustiquaires, généralement grandes et bien aérées.

A l'heure actuelle dans mes cages, il a un basking spot de 150w. Mes caméléons se placent généralement le plus proche possible (<2'') de l'ampoule (ils ne peuvent pas les toucher, elles sont derrière un grillage) et la température au centre de leur cage se maintient à 26C. Il y a des zones d'ombre accessibles où la température est de 21-22C.

Pour la chaleur, je crois que tant qu'on ne dépasse pas 35C au point le plus chaud et qu'on s'arrange pour que le caméléon puisse se mettre à la distance qu'il souhaite par rapport à son spot, on peut leur faire confiance pour se réguler d'eux-mêmes...

Sam Nov 11, 2006 11:58 am
Profil Site Internet

Ok. Je viens de lire Ferguson G.W., W.H. Gehrmann, T.C. Chen, E.S. Dierenfeld, and M.F. Holick. 2002. Effects of Artificial Ultraviolet Light Exposure on Reproductive Success of the Female Panther Chameleon (Furcifer pardalis) in Captivity. (si vous voulez l'article, contactez-moi)

On y dit que l'exposition optimale pour une femelle est de 15-33uW/cm² durant 12h par jour et qu'au delà, ca devient dangereux. Ce qui contredit l'hypothèse des 265uW/cm², bien que ca reste amplement valide pour d'autres espèces équatoriales.

Pour nos caméléons panthères, on retourne donc avec les fameux néons...

EDIT: Je ferai un résumé de l'article lorsque j'aurai le temps, mais déjà, on parle d'un Reptisun 5.0 placé a quelques centimetres au dessus de la cage grillagée.

Dim Nov 12, 2006 6:23 pm
Profil Site Internet

Bon, voilà. J'ai à peu près trouver la réponse à ma question pour les UVB et je me permets de l'etaler ici pour ceux qui peuvent en avoir besoin. Évidemment, sentez-vous très à l'aise de me corriger ou de carrement me contredire si j'ai tort!

D’après Fergurson G.W. et al (1996) la dose d’UVB hebdomadaire idéale pour un caméléon panthère est d'environ 1 joules/cm² et la variance est grande (avec un minimum de 0,7 et un maximum de 1,6). Il s’agit donc de faire varier la durée du rayonnement par rapport à sa puissance pour atteindre approximativement cette valeur. En fait, la mesure "idéale" est très large, en conséquence, une grande étendue (ou variation) est acceptable.

Toujours d’après ces auteurs (parmi les plus réputés au monde, je vous invite à regarder http://www.bio.tcu.edu/faculty/ferguson/vita-2.htm ) une exposition faible mais prolongée est préférable à une exposition intense et courte.

Partant de là, comme la relation est linéaire, on peut faire des calculs très simples et déterminer ainsi toutes les combinaisons possibles pour n’importe quelle type de lumière émettant des UVB.

1 joules/cm² = (watts/cm²) (secondes)
Dans le cas des UVB, on parle de microwatt (uW ou μW) 1 watt = 1000000 microwatt.

Exemple 1 :
Si ton setup produit, disons, 5 uW/cm² à l’endroit où se trouve ton animal (disons qu'on fait une moyenne dans le milieu de la cage). Des tonnes de données sont disponibles sur la portée et la puissance des différentes sources)
Alors:

1 joules /(0.000005 watts/cm²) = 200000 secondes d’exposition.
200000 /(60 secondes * 60 minutes) = 55h par semaine = 55h/7 jours ~= 8h/ jour, mais la variance étant tellement grande, tu peux aller jusqu'a 12h/jour sans aucun problème.

Exemple 2 :
Une lampe 50 uW/cm² ?
1 joules /(0.000050 watts/cm²) = 20000 secondes d’exposition
20000 / (60 secondes * 60 minutes) = 5.5h par semaine ~ 1h par jour, 5 jours par semaine

Pour se donner une idée approximative sans faire tous les calculs…
On sait que 50 uW/cm² équivaut à environ 5h par semaine et la relation est linéaire.
Donc, pour 5 uW/cm², on a besoin de 10x plus d’exposition, alors, 50h par semaine.

ChameleonBreeders.ca

Ven Nov 17, 2006 10:14 pm
Profil Site Internet

wow!!! d'apres mes connaissances, je ne peux pas te dire s'il y a des changements a faire, mais une chose est sur, merci énormement!!!

ca va aider de comprendre tous ces parametres!!!!

frank

Mar Nov 21, 2006 7:02 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par