Nous sommes le Ven Mai 23, 2025 6:09 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
la fin... 
Auteur Message

Message la fin...
Je crois que c'est la fin...je l'ai pesée aujourd'hui, elle fait 5 grammes...après avoir sentit une vraiment mauvaise odeur, je l'ai nettoyée car ça venait d'elle...ses selles étaient encore collés son orifice et en la manipulant, j'ai vu une énorme tâche à l'abdomen. Après des recherches, ce serait dû à une infection de cryptosporidium, soit à une gastro-enthérite due à des parasites qui attaquent le foie et le pancréa. Même avec un traitement, elle n'aurait pas de chance de s'en sortir, je vais devoir l'euthanasier.
Je dois maintenant agir sur les autres geckos, car ils peuvent être atteints...j'aurai peut-être la même mauvaise surprise...voici ce que j'ai trouvé! Elle avait tous les symptômes et pourtant j'avais été voir une vétérinaire qui n'avait rien trouvé soit-disant dans les selles!!! ça m'énerve!!! On paie des charlatans!! J'avais fait des radios, des analyses et rien!!! GRRRRRRrrr....je suis entre un sentiment de haine et de tristesse profonde! J'ai pleuré ce soir....

"Les protozooses sont très fréquentes chez les reptiles, et peuvent, tout comme les nématodes, atteindre tous les organes. Cependant, les infestations parasitaires dues à des protozoaires ont deux localisations principales : le sang et surtout le tractus digestif. Les flagellés, d’ordinaire commensaux chez les reptiles, peuvent dans certaines circonstances (stress physiologique, anorexie prolongée…) être à l’origine d’entéro-colites mortelles. Ces parasites unicellulaires, appartenant à de nombreux genres tels que Giardia, Trichomonas, Tritrichomonas, ou Monocercomonas, ont un cycle direct : l’infestation a lieu lors de l’ingestion de proies souillées par les excréments d’un autre reptile.

Les amibes sont d’autres parasites du tube digestif, dont les principaux représentants appartiennent aux genres Entamoeba et Acantamoeba. L’amibiase des ophidiens est la plus fréquemment rencontrée. Elle est due à Entamoeba invadens, réputé comme le protozoaire le plus pathogène en captivité. Cette maladie redoutable affecte presque tous les ophidiens, à l’exception de quelques Elapidés et beaucoup de Colubridés, ainsi que les varanidés. Certains reptiles comme les chéloniens, les crocodiliens et quelques serpents comme le cobra royal (Ophiophagus hannah), les serpents-rois (Lampropeltis sp.) et serpents-jarretières (Thamnophis sp.), sont porteurs asymptomatiques d’amibes, et semblent jouer un rôle de réservoir pour ce parasite. Le cycle des amibes est direct et l’infestation est donc liée à l’ingestion d’ookystes éliminés par les selles dans le milieu extérieur où ils peuvent survivre plusieurs jours. Le parasite se multiplie et envahit la muqueuse du côlon où il exerce son action pathogène. Les amibes peuvent se disséminer dans tout l’organisme : elles peuvent alors être à l’origine d’abcès amibiens dans les parenchymes rénal et hépatique, ou provoquer des encéphalopathies chez les ophidiens en colonisant le liquide céphalo-rachidien. Les amibiases se manifestent par une diarrhée mucoïde profuse et souvent hémorragique, accompagnée de multiples signes peu caractéristiques d’affections parasitaires (léthargie, anorexie, amaigrissement…), et parfois de troubles liés aux localisations extradigestives. La mortalité due à cette affection d’évolution très rapide est proche de 100 %. Le diagnostic s’appuie sur la rapidité d’évolution de la dysenterie, ainsi que sur l’observation d’ookystes et de trophozoïtes à l’examen coproscopique.

Les coccidioses sont des protozooses pouvant atteindre tous les reptiles. Elles sont particulièrement fréquentes dans les élevages importants. Cette maladie peut en effet rester longtemps asymptomatique, ce qui favorise la contagion d’autres les animaux. Le cycle des coccidies est direct et leur transmission est liée à une contamination oro-fécale. Les ookystes coccidiens ont une très grande résistance dans le milieu extérieur. Eimeria sp., Isospora sp., Caryospora sp. et Cryptosporidium sp. sont les coccidies les plus fréquemment rencontrées. Eimeria parasite tous les reptiles, Isospora ne semble pas affecter les chéloniens, Caryospora et Cryptosporidium affectent les ophidiens et les sauriens. Les coccidioses provoquent des diarrhées chroniques, une anorexie et un amaigrissement rapide. Elles peuvent également s’accompagner de régurgitations, de déshydratation, voire d’insuffisance rénale (par colonisation des uretères [69]). Isospora est particulièrement pathogène chez les sauriens et s’avère souvent mortelle chez les geckos léopards (Eublepharis macularius) et les agames barbus (Pogona vitticeps). Ces derniers sont surtout parasités par Isospora amphiboluri, qui leur est spécifique. La cryptosporidiose est une coccidiose très particulière, qui se manifeste chez les ophidiens par des régurgitations post-prandiales et un amaigrissement rapide. Elle provoque l’apparition d’un renflement caractéristique du corps à mi-distance, correspondant à une hypertrophie de la muqueuse stomacale. Cette maladie est extrêmement grave chez les serpents et provoque presque irrémédiablement la mort en moins de deux ans, malgré la mise en place de traitements [20]. Contrairement à la plupart des autres parasitoses digestives, le diagnostic des coccidioses s’appuie rarement sur la coproscopie. En effet, l’élimination fécale des ookystes est inconstante, et le résultat de cet examen est donc souvent faussement négatif. Il est alors nécessaire de pratiquer une biopsie stomacale ou de l’intestin grêle pour pouvoir observer ces ookystes à l’examen histo-pathologique. Des tests de dépistage de la cryptosporidiose des ophidiens par immunofluorescence indirecte ou par méthode ELISA existent, mais ils ne sont actuellement disponibles qu’aux Etats-Unis."

0.0.1 Pogona Viticeps

Mar Nov 07, 2006 4:48 pm
Profil Site Internet

tres long message mais j'ai pu le lire :). tres triste :cry:

Xav

Mar Nov 07, 2006 6:52 pm
Profil Site Internet

j'ai vu une énorme tâche à l'abdomen. Après des recherches, ce serait dû à une infection de cryptosporidium,

C'est en effet un signe .... chez les serpents aussi .

Très bon post malgré sa tristesse. ( faut pas lâcher les reptiles pour ça et voir qu'au moins ça t'a parmis de te questionné sur certaines choses et de faire des constats ) Si ça peux te réconforter , il y a des tas de gens prises avec les même maladies mais qui ne s'en doutent même pas .

Stav

Mar Nov 07, 2006 7:24 pm

Voilà des photos de la petite Nävis...qui serviront à certain pour détecter la maladie..cette gecko a 4 mois comme je l'ai dit plus haut, atteinte de parasites, bactéries du nom de cryptosporidium ou dérivé de coccidiose pour résumé mon gros post de l'autre jour. Finalement il semblerait qu'elle était atteinte depuis le jour où je l'ai eu.
Aujourd'hui j'ai demandé à avoir du flagyl via une pharmacie-droguerie, on ne peut pas sans ordonnance. Un vétérinaire va m'en passer heureusement, et heureusement aussi que je le connais depuis plus de 10 ans à cause d'une chienne que j'avais eu. Bref, faites très attention aux vétérinaires, beaucoup se disent capables mais en fait ils ne connaissent pas grand chose aux reptiles. Une autre véto m'a proposé d'autopsier Nävis pour éventuellement traiter une autre gecko (Cixi)...mais non je ne veux pas autopsier et charcuter Nävis. Elle me dit qu'il faut attendre les symptômes...donc désolée, mais je n'ai pas envie de voir mes geckos crever tour à tour pour le plaisir de la science.

On voit bien la grosse tache de l'éclatement du pancréa sur le 3ème lien.

http://img207.imageshack.us/img207/6546/nvis01vu0.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/2239/nvis06xn3.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/9492/nvis03yb0.jpg

:(

0.0.1 Pogona Viticeps

Mer Nov 08, 2006 4:20 am
Profil Site Internet

Ce n'est pas le flagyl qui traîte la coccidiose.

C'est un médicament à base de sulfate.

Mer Nov 08, 2006 8:06 am

J'ai dit flagyl???? toutes mes excuses! je suis tellement déboussolée..de l'ocecoxil je voulais dire, c'est du sulfadiméthoxine.
avec mes excuses

0.0.1 Pogona Viticeps

Mer Nov 08, 2006 9:24 am
Profil Site Internet

Si je peux .... ( scuzez encore mon clavier pour l'illisibilité )

Les cnhances que tu bguérisse le Crypto son tréès minces , d,nhbitude c'est l'eutnhanasie ....

Le crypto est aussi danbgereus pour nous , surtout les enfants en bas âbge et femmes en sceintes....

Stav

Mer Nov 08, 2006 12:37 pm

J'ai un lien Ă  la maison sur la cripto... je vais le mettre ce soir.

Mer Nov 08, 2006 1:43 pm

Message pas de chance....
J'ai le médicament depuis avant hier mais pas encore utlilisé sur Cixi, la gecko qui avait été en contact avec la petite.
Je ne lui ai pas encore administré car le matin même elle a mué et j'ai eu la mauvaise surprise le soir de voir qu'elle avait passé sa journée sous la lampe chauffante et avait prit un coup de soleil!!! (rouge, hyper chaude et sa peau sensibilisée) :( quel désespoir!!! Je lui ai fait prendre un léger bain tiède puis je l'ai réhydraté avec une crème et donner à boire à la seringue. Le coup de chaleur était tel qu'elle était complétement paf et comme "bourrée", elle pouvait plus marcher, zigzaguait ou rampait!! Beaucoup de peur! Mais 30 min après, ça allait mieux, elle était sur ses pattes mais bougeait peu et le lendemain elle avait retrouvé toute sa vigueur! Ouf...
Je l'ai laissé tranquille hier, je lui donne encore des soins oraux par la gueule ce soir (eau et calo-pet, un complément alimentaire pour lui redonner des forces) et dès demain si elle va bien, je commence un traitement de sulfdiméthoxine (bien sûr en trèèèèèèèèès petite quantité)...et puis prier.. :roll: j'espère que ça ira...

0.0.1 Pogona Viticeps

Ven Nov 10, 2006 5:40 am
Profil Site Internet

Tu vas devoir augmenter les températures pendant le traîtement, la coccidiose est sensible à la chaleur... j'ai réussit mon deuxième traîtement à 2 de mes dragons barbus de cette manière. Je donnais des probiotic pendant le traîtement pour ne pas défaire la flore intestinal à mes dragons barbus. Le médicament attaque les reins des reptiles désertique :? , il va falloir l'hydrater car celà va faire travailler les reins... et trop l'hydrater fait aussi trop travailler les reins. Il va faloir se fier un peu sur ton gecko pour l'hydratation.

Tu vas devoir laver ton terrarium 1-2 fois par jour avec du virkon pour diminuer le nombre de coccidiose dans l'environnement. Tu laisses agir le virkon pendant 10 minute.

Si tu as besoin d'information ou d'aide... celĂ  va me faire plaisir !

Ven Nov 10, 2006 8:50 am

J'avais pas encore vu ton post mais j'ai bien travaillé malgré tout! :D J'ai augmenté les températures de quelques degrés! Donc bonne chose!!!

Par contre j'aurai une question, combien de temps as-tu fait le traitement?? Selon la posologie du médicament, c'est noté entre 1 à 3 jours 2 gouttes d'une suspension de 3 gouttes du médicament dans 10 ml d'eau (j'espère qu'on me comprend)..puis de 2 à 5 jours la moitié de la dose, soit 1 goutte d'une seuspension de 3 goutte du médicament dans 10 ml d'eau.
Avais-tu vu un réel changement de comportement suite à quelques jours??? grossissement? attrait plus important pour la nourriture??

Et puis sinon j'espère que je pourrai me procurer du Virkon, je vais voir ça demain en pharmacie..

Merci!

0.0.1 Pogona Viticeps

Ven Nov 10, 2006 3:30 pm
Profil Site Internet

Le problème avec le virkon, est qu'il ne tue pas les oeufs des parasites...

Donc tu dois frotter partout et surtout rincer avec de l'eau bouillante ou une solution de javel dilué, puis rincer à fond avec de l'eau.

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Ven Nov 10, 2006 4:10 pm

donc si j ai bien compris ... si mes gek sont attaqueé par la coccidiose ... moi aussi ... les traiteements que le vet m a suggéré hier sont pas éfficace a 100% :shock:

Ven Nov 10, 2006 6:50 pm

Le problème avec le virkon, est qu'il ne tue pas les oeufs des parasites...

Donc tu dois frotter partout et surtout rincer avec de l'eau bouillante ou une solution de javel dilué, puis rincer à fond avec de l'eau.

Merci Michael de le préciser... j'oublie toujours de le dire :oops: .

J'ai dut faire 2 traîtements de 21 jours intensif... donc à chaque jour je donnais de l'apo-sulfatrim.

Ven Nov 10, 2006 8:28 pm

Bon j'ai finalement pas trouvé le virkon mais j'ai de la bétadine en savon. ça tue les protozoaires, donc plutôt pas mal. J'utilise de l'alcool de pharmacie aussi après pour désinfecter. Puis toujours nettoyer à grandes eaux bouillantes. Si on se brûle, c'est bon...enfin bref...
le traitement continue...pour l'instant elle va bien mais je ne m'avance pas..je nettoie et désinfecte tous les jours.
Ă  suivre donc.

0.0.1 Pogona Viticeps

Dim Nov 12, 2006 2:21 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante