Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 5:52 am

Enfin une solution vaccin contre les morsures de venimeux ? 
Auteur Message

Message Enfin une solution vaccin contre les morsures de venimeux ?
Intéressant comme lien .... et les chiffres aussi ;)

http://dnavaccine.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1413

Stav

Lun Nov 06, 2006 11:07 pm

:shock: Impressionnant et je dirais meme un peu effrayant...

Ca se trouve a etre quoi en fait un DNA vaccine? Un vaccin qui modifie notre ADN? Si c'est le cas, il semble etre deja commun ce type de vaccin pour d'autre utilités (selon le texte) et je trouve ca vraiment weird de savoir que notre ADN est modifier... C'est un peu comme jouer a Dieu non? :? Disons que ca me rend un peu insecure...

Mais bon, tres interessant comme article Stav. Merci du lien

Lun Nov 06, 2006 11:53 pm

Mar Nov 07, 2006 12:13 am

Merci pour le lien mek ! tres interessant !

Mar Nov 07, 2006 12:18 am
Profil YIM Site Internet

Mar Nov 07, 2006 12:23 am
Profil YIM Site Internet

Pour répondre à la question : ''est-ce que notre ADN est modifié ?'', la réponse est non ! En théorie !!! :roll:

En fait, un vaccin à ADN consiste à injecter dans quelques cellules musculaires un fragment d'ADN qui code pour la protéine contre laquelle on veut immuniser le sujet. Ainsi, les cellules musculaires elle-mêmes, par le biais de leur machinerie de synthèse protéique, produisent la protéine en question. Ici, en l'occurence, la ou les protéines toxiques du venin. Étant en contact répété (plusieurs injections) avec les toxines, le système immunitaire a le temps de produire les anticorps nécessaires pour neutraliser les dites toxines sans que celles-ci ne causent de dommage à l'organisme. Ainsi, le corps est immunisé de façon permanente, puisqu'il est capable de synthétiser lui-même ce qui est normalement contenu dans l'anti-venin.

Bon, le problème avec ça, c'est que dès qu'on introduit de l'ADN étranger dans une cellule, il y a possibilité de recombinaison. Donc, l'ADN étranger pourrait, dans certaines cellules, s'insérer dans l'ADN du noyau cellulaire. Et ceci pourrait avoir diverses conséquences, allant de rien à un cancer. Le risque est mince, mais présent :wink:

Merci de l'info Stav. :D Il ne faut pas trop s'emballer par contre... Personnellement, je crois que les vaccins à ADN en sont encore aux tests sur des souris. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette idée ?

Mar Nov 07, 2006 1:01 am

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Mar Nov 07, 2006 8:03 am

Un post très instructif...Comme ça on a juste a prendre un de ses vaccin et on deviens un X-MEN, Mutant résistant au vénimeux... :lol: :lol: J'ose même pas imaginer ce que la science nous réservera dans 50ans.... :wink: A+

___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!

Mar Nov 07, 2006 9:57 am
Profil Site Internet

C'est un beau projet interessant. mais il y a plusieurs chose qui me gene la dedans.
Ils disent que leur vaccin est en vue de facilliter le traitement des morsures de venimeux pour les agriculteurs et les indigenes si je comprends bien sauf qu'ils prennent le venin de serpents dangereux certe mais qui n'est pas en tete de liste des cas d'envenimation et de mortalité pour l'afrique(le cobra et le mamba). Il me semble que je commencerait par la (Echis carinatus mais c'est moins joli). Et en dehors du fait que le vaccin a ADN sera plus facile a maintenir, ca sera le meme bordel qu'avec les antivenins. Chaque proteine du venin est codé par une sequence en ADN qui change selon le type de proteine donc un vaccin par venin.
Tout ca c'est si j'ai bien tout compris dans ma traduction et que je me suis pas planté l'ADN j'aime pas trop ca. :lol:

Mar Nov 07, 2006 11:19 am

Pour répondre à la question : ''est-ce que notre ADN est modifié ?'', la réponse est non ! En théorie !!! :roll:

En fait, un vaccin à ADN consiste à injecter dans quelques cellules musculaires un fragment d'ADN qui code pour la protéine contre laquelle on veut immuniser le sujet. Ainsi, les cellules musculaires elle-mêmes, par le biais de leur machinerie de synthèse protéique, produisent la protéine en question. Ici, en l'occurence, la ou les protéines toxiques du venin. Étant en contact répété (plusieurs injections) avec les toxines, le système immunitaire a le temps de produire les anticorps nécessaires pour neutraliser les dites toxines sans que celles-ci ne causent de dommage à l'organisme. Ainsi, le corps est immunisé de façon permanente, puisqu'il est capable de synthétiser lui-même ce qui est normalement contenu dans l'anti-venin.

Bon, le problème avec ça, c'est que dès qu'on introduit de l'ADN étranger dans une cellule, il y a possibilité de recombinaison. Donc, l'ADN étranger pourrait, dans certaines cellules, s'insérer dans l'ADN du noyau cellulaire. Et ceci pourrait avoir diverses conséquences, allant de rien à un cancer. Le risque est mince, mais présent :wink:

Merci de l'info Stav. :D Il ne faut pas trop s'emballer par contre... Personnellement, je crois que les vaccins à ADN en sont encore aux tests sur des souris. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette idée ?

T,as raison de ne pas s,emballer s'est en début mais je suis sûr qu'avec l,argent qu'il y a recevoir au bout les compagnies pharmaceutique vont s'y intéresser à fond de train .....

pa sautant parcontre que les médicaments faits avec de parties spécifiques de venins comme ça ce fait déjà pour certaines maladies cardiaques, arthrite et beaucou d'autres .... certaines pillules en contiennent déjà.

Stav

Mar Nov 07, 2006 6:49 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par