Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 5:01 am

question temperature 
Auteur Message

Message question temperature
salut a tous, une question me trotte dans la tete depuis un certain temps. Tous les gens sur ce site dise qu'on doit garder en tout temp une temperature de 29-3o dans tout le terrarium et ce jour et nuit, sinon notre serpent risque d'arreter de se nourir. Mais dans la nature, prenons exemple la colombie(d'ou vient mon boa) la temperature descend a environ 23 la nuit et le jour, il y a des endroits plus frais, comme sous une roche, et le serpent s'alimente bien quand meme, pourquois en captivité ce n'est pas comme dans la nature?
merci!

Ven Nov 03, 2006 3:47 pm

Il y a 2 écoles de pensée la dessus :wink:

Ven Nov 03, 2006 4:13 pm

Message Re: question temperature
chico2 a écrit:
salut a tous, une question me trotte dans la tete depuis un certain temps. Tous les gens sur ce site dise qu'on doit garder en tout temp une temperature de 29-3o dans tout le terrarium et ce jour et nuit, sinon notre serpent risque d'arreter de se nourir. Mais dans la nature, prenons exemple la colombie(d'ou vient mon boa) la temperature descend a environ 23 la nuit et le jour, il y a des endroits plus frais, comme sous une roche, et le serpent s'alimente bien quand meme, pourquois en captivité ce n'est pas comme dans la nature?
merci!

Tu ne peux aucunement comparer des statistiques de températures avec des conditions de garde de ton boa. Tu as aussi omis de tenir compte dans ton post des altitudes et tu as aussi omis de tenir compte du soleil .... Il est non plus question de comparer le dessous d'une roche ou autre au températures fraiches, ici juste au québec les serpents s'en servent justement comme élément chaffant car ça accumule la chaleur toute la journée..... pourtant nos températures ici descendent souvent bien en bas de 23 la nuit l'été et encore pire au printemps et en automne.

C'est pas entre 29et 30 en passant c'est entre 27 et 30 , regarde comment la digestion fonctionne dans le post lĂ  dessus ( si tu lis l,anglais tu comprendra. )

Mais je te suggère de faire toi même les test , et accumuler des données sur le temps de digestion .... ( on ne parles pas là non encore de bols renversés et de pneumonies ) ...

Stav

Ven Nov 03, 2006 6:18 pm

Tous les gens sur ce site dise qu'on doit garder en tout temp une temperature de 29-3o dans tout le terrarium et ce jour et nuit, sinon notre serpent risque d'arreter de se nourir.

Ce n'est pas vrai du tout. Je garde tout mes serpents avec un "hot spot" et cool spots pendans toute l'anne.Pour mes boas hot spot 30 C+ et 27-28(meme parfois 25-26 pour le tems limite) cool spot.Je n'ai jamais eu une pneumonie ou autre maladies cause de ca.Tous mes boas mangent comme les vrai couchons meme en 26C.En gardent serpent dans des condition variable(dans la norme) et quand tu les donnes les choix different il devient plus resistant aux maladies parce qu'ils sont capable de menager le stress plus facile!!!

Vlad

Ven Nov 03, 2006 6:54 pm
Profil Site Internet

Message salut
donc, si j'ai bien compris, le but est de ne pas descendre tes temperatures la nuit, mais de tenir ca entre 27 et 30 en tout temps, est-ce exacte?
merci :oops:

Ven Nov 03, 2006 8:01 pm

Moi personellement j'utilise des plaques chauffante dans tous mes cages. La temperature sur la plaque est plus que 32 -33C a d'autre cote(cool spot) la temp est 27-28 d'habitude .C'est jour et nuit .Mes serpents ont possibilite de choisir leur propre temperature.A mon avis d'avoir choix different (pas meme le temp)c'est tres imortant quand tu gardes n'importe quel animal. Les conditions un peux different mobilisent le systeme nerveux et d'autres systemes apres et les animaux devient plus resistant.
Vlad

Ven Nov 03, 2006 8:41 pm
Profil Site Internet

En bas de 27 celcius , la digestion n'est pas dutout pareille, et aussi on vois "très bien" quand on accouple et que une femelle boa est gravide , les températures en bas de ça influencent grandement les résultats d'une portée , en ayant déformations , morts nés et slugs . En haut de 27 tu en a presque pas , c'est très rare et quand tu as des malformation ou morts nés c'est dû à des causes physiques comme la manipulation d'une femelle gravide à différent stades du développement de l'embrion . J'ai moi aussi utilisé des "low" et "high" mais malheureusement le serpent ne se régularise PAS comme "on" "pense" qu'il devrait se régularisé et il en résulte ce que je dis plus haut. Le système immunitaire aussi est à sont niveau haut à ces températures là. Et c'est pas pour rien qu'on suggère des hausses de températures quand un serpent est malade , sont système combat. ( je ne parles pas de cooling cependant qui est contrôlé pour éviter toutes sortes de problèmes. )

On a aussi qu'à prendre les températures la nuit en dessous d'une roche , bardeau , planche etc.... en fesant su herping ici même au Québec ou les températures sont froides pour s'apperçevoir la "grande" différence entre la température ambiante de dehors et la températures en dessous d'un pile de roches.....

On peux encore mieux constater ça quand on observe la température d'une femelles qui est gravide et voir le lien qu'il y a entre les cachettes chaudes la nuit contrairement à ce qu'on pense...

Je me souviens pas à qui j,ai fais remarqué ça durant une journée herping justement cet été ... Je crois que c'est toi Marc ou Dave ou les deux p-ê ? Lors de la trouvaille d'une femelle Lampropeltis t triangulum ....en fin d'après midi et début de soirée.... on peut constater facilement une différence de 10 degrés de sont "spot" de nuit et très très de bonne heure le matin en dessous de quelque chose et l,air ambiante..... c'est pas pour rien, et c'est pas pour rien non plus que tu trouvera aussi des "dixaines" de couleuvres de toutes sorte en fin de soirées ou la nuit en dessous d'une simple feuille de "plywood" ou même une "bache " ( un autre exemple de cet été lors d'une fin de semaine particulièrement froide le party camping à Québec avec les couleuvres vertes pour ceux qui s'en rappellent ... ) couchée par terre qui a chauffée toute la journée au soleil .

EDIT **** une températures en bas de 27 celcius , tu verra aussi la différence de l'acceptation de nourriture pour certains spécmens qui eux ne mangeront pas ou mangeront beaucoup moins que beaucoup d'autres , si tu prend un large échantillon de spécimens.

Stav

Ven Nov 03, 2006 11:11 pm

Message merci
merci bien de vos reponses, vous etes bien sympathique :)

Sam Nov 04, 2006 9:33 am

On peux encore mieux constater ça quand on observe la température d'une femelles qui est gravide et voir le lien qu'il y a entre les cachettes chaudes la nuit contrairement à ce qu'on pense...

Je comprend pas, la femelle comme telle va faire des variations de température quand elle est gravide?

Dim Nov 05, 2006 12:30 am

Stav a écrit:

Je comprend pas, la femelle comme telle va faire des variations de température quand elle est gravide?

arctum miculus hunturus biërus ? :D

en se mettant sous une roche , planche, amat de bardeaux chaud ( e ) etc.... pour la nuit .

Stav

Dim Nov 05, 2006 11:30 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par