varanuus a écrit:
Juste le fait de les déplacer ou changer d'environnement apporte beaucoup de stress à l'animal et c'est suffisant pour fair tout chambouler, et bang les parasites reprennent le dessus.
Moi j'pense aussi que beaucoup de monde qui se procure un nouvel animal ne donne pas suffisament de temps à celui-ci pour s'habituer à son nouvel environnement et c'est la que les problemes commencent. Imaginer le stress d'un animal qui se fait capurer, transporter pendant plusieurs jours, souvent sans eau et nourriture, placer dans des terrariums minables sur des tablettes, pour ensuite finir par ce faire tripoter par son nouvel acheteur. Juste ca c'est suffisant pour faire gagner la bataille aux parasites. Pourtant, ces parasites étaient bien présents dans l'organisme de l'animal à l'état sauvage......mais le stress n'y était pas.
Tout à fait en accord avec ce que tu dis mais ça ne règle aucun problème en captivité le fait du temps . Y a aussi beaucoup de maladies qui sont comparables au SIDA si je peux m'exprimer ainsi ( dans le sens imagé quand je parles de sida) , comparables dans le sens que sans aucun signe , l'animal peut être porteur et contaminer un paquet d'autres animaux pendant des années avant de s'apperçevoir qu'il est porteur voir même la maladie se développer.
En nature c'est pas dutout pareil parcontre que la captivité, on a qu'à prendre les parasites ex. qui ont un cycle direct , en nature quand ils les évacuent ex. dans les selles , les animaux n'ont qu'a aller plus loin à un autre endroit et ne se recontamineront probablement pas par le "même spot" ou ils ont évacués ces parasites quelques heures avant . En captivité ces mêmes parasites au "cycle direct" se retrouvent tout autant dans les cages et sont de plus en plus retransmis à l'hôte par ex; un simple abreuvage ou ingestion de toute sorte ex: un copeau de bois contaminé par un parasite à "cycle direct " ou une souris qui a trainé à un endroit où y a eu des fèces mais qui ont étés enlevés ou simplement en se lèchant une partie de son corps qui a été en contact avec ces parasites qui ont un cycle direct et qui n'ont pas besoin d'un hôte pour passer au reptile , comme c'est le cas encore une fois puisqu'on en parles de coccidies...... Et qui en résulte " en une dose exccèssive " d'éléments qui prenennent le dessus.
Ça fais partie aussi de ce que jUstin mentionne quand il parles de garde qui n'est pas fait avec les bons paramètres.....
Stav